Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: SHADOW  (Lu 121013 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #625 le: 23 November 2019 à 17:32
Je peux comprendre leur idée de couper les bécanes des gamers endormis devant leur écran.

Mais avec des jeux comme le prochain Flight Simulator 2020, qui fait couler beaucoup d'encre avec ses trailers à couper le souffle, ça ne va pas le faire. Les joueurs peuvent programmer leur ordinateur de vol puis se croiser les bras en admirant les paysages. S'ils se font couper à la barbare, il ne vont pas rester longtemps.
C'est un très bon exemple dans leur public cible. Sans parler de tous les potentiels pros ou universitaires qui voudraient faire du rendu/simulation/...

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #626 le: 23 November 2019 à 18:10
Autre exemple potentiel dans leur public cible souhaitant remplacer toute leur utilisation par un Shadow : c'est tout con, tu regardes un film sur ton Shadow branché à la TV et posé dans le canapé, si ça te coupe pendant ton film, tu vas pas rester longtemps non plus ...

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #627 le: 23 November 2019 à 19:51
Ben je confirme : mouse jiggler fait le job, la session tient et ça crunch, sans aucun inconvénient visible.

:jap:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #628 le: 24 November 2019 à 11:29
Quelqu'un a fait le test ultime de voir si ça continuait à tourner même avec le client fermé ? :siflotte:

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
Réponse #629 le: 24 November 2019 à 13:44
Quelqu'un a fait le test ultime de voir si ça continuait à tourner même avec le client fermé ? :siflotte:

 :hilare: non  :ca_bug:

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #630 le: 24 November 2019 à 14:31
Du coup, on est sur que c'est l'activité sur la VM qui est surveillée, et pas l’interaction entre le client et la VM ?

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #631 le: 24 November 2019 à 19:44
Ben le test ultime je te dirai ça bientôt (j'espère) car je suis parti toute la journée et de retour ce soir plus d'internet, incident orange sur zone en cours... Donc je vous dirai ce qui s'est passé quand je pourrai me reconnecter au shadow (qui était donc resté avec son mouse jiggle dedans).

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #632 le: 24 November 2019 à 21:04
J'ai tenté, ça met en veille (verrouillage écran) quasi directement (donc GPU bloqué).

Mode zen testé, ça semble tenir bon. Je vais voir si la machine passe la nuit.

Merci pour l'astuce en tout cas :)


Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #633 le: 24 November 2019 à 21:35
Il m'était arrivé que le Shadow continue à tourner sans le client lancé, mais c'était suite à un crash dégueulasse de celui ci ... :siflotte:

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #634 le: 24 November 2019 à 21:52
Ben en fait le shadow privé de son client s'est mis en veille vers 17h (je constate que c'est même consigné dans les messages boinc, de même que le réveil), j'ignore à quelle heure le problème internet est survenu mais je suppose que pas longtemps avant.

Maeda je comprends pas "J'ai tenté, ça met en veille (verrouillage écran) quasi directement (donc GPU bloqué)", tu as tenté mouse jiggle et ça "ferme ton écran" ? ou tu veux dire "tenter de fermer le client pour voir ce que fait la session du shadow" ? ou tu appelles quoi un "verrouillage écran" ? l'économiseur d'écran ? et dans ce cas depuis quand ça "bloque le GPU" de passer en économiseur écran ?

Sinon moi je le mode zen j'ai pas testé du tout, le mode pas zen fait le job.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #635 le: 25 November 2019 à 06:38
C'était le test "ultime" à savoir si mouse jiggler permettait de faire tourner le Shadow sans le client connecté (ce serait royal !).
Donc je veux dire qu'avec mouse jiggler (mode zen puisqu'il fonctionne), j'ai coupé le client Shadow et quand je suis revenu dessus 2h après, j'ai dû retaper le mot de passe (= verrouillage écran) et je voyais dans ma ligne de commande Powershell qu'il n'y avait plus d'utlisation GPU depuis ma coupure du client.

J'ai coupé après 19h30 (ça n'a carrément pas tourné, donc le "verrouillage écran" n'est en fait qu'un mode "hibernation") :
timestamp, temperature.gpu, utilization.gpu [%], utilization.memory [%]
2019/11/24 19:11:46.815, 47, 99 %, 16 %
2019/11/24 19:21:46.817, 48, 98 %, 45 %
2019/11/24 19:31:46.818, 48, 97 %, 45 %
2019/11/24 21:00:17.045, 30, 0 %, 0 %
2019/11/24 21:10:17.537, 48, 98 %, 44 %
P.S. : je prendrai la capture pour te montrer le message du GPU bloqué quand je retomberai (peut-être, ce n'est pas sûr puisqu'on est "zen" maintenant :D) sur ce cas.


Hors ligne tryphon

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
Réponse #636 le: 25 November 2019 à 09:19
Je suis dans le même cas que vous tous malheureusement.
J'avais demandé une RAZ de la VM au début, pensant naïvement qu'il y avait un soucis sur mon instance.

Moi qui avais pris une "Infinite" en engagement annuel et ce probablement parmi les premiers de la file, tant pis !
Retour à une offre "Boost" en mensuel...

Je teste votre solution de mouse jiggler en ZEN pour apporter une autre confirmation de bon fonctionnement.
Par contre, faut pas se faire d'illusion : je pense qu'ils peuvent très facilement bloquer/détecter l'utilisation des 20 plus populaires outils de ce type ; voire nous virer sans avertissement car ce que nous faisons va consciemment et volontairement à l'encontre des CGU.
Etant donné qu'ils veulent maintenant passer à la vitesse supérieure et prendre de l'expansion et prenant le max de PDM le plus vite possible, il ne serait pas étonnant qu'ils ne gagnent pas beaucoup avec l'offre Boost, donc qu'ils aient besoin de limiter au maximum les usages non désirés.

Et sur le fond, cela ne fait que vérifier, une fois de plus, le vieil adage relatif au cloud : si l'on n'a pas le produit en local, on n'est pas chez nous mais chez eux.
Ce n'est pas notre PC, c'est le leur ; quoi que leur marketing puisse vouloir nous laisser penser.

Parrainage Pangolin : https://shop.shadow.tech/invite/ROMDRJY4 (de -5€ à -15€ sur la première facture)


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #637 le: 25 November 2019 à 09:28
Compris Maeda, juste une question de vocabulaire.

Et sinon pourquoi vous l'utilisez en mode zen et pas en more pas zen ? (juste une question moi ça marche bien en mode pas zen sans consommer de ressources, j'ai pas testé l'autre)

Tryphon : tu as vu dans les CGU des interdictions explicites à ce sujet ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne tryphon

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
Réponse #638 le: 25 November 2019 à 09:42
1/ Usage CPU et/ou GPU constant
Certes un membre de l'AF leur avait demandé au début si du crunch BOINC gênait et ils avaient répondu "non, vous pouvez y aller" mais ce n'était qu'un mail, la parole d'une seule personne et non les CGU.
Or dans les CGU il est clairement inscrit que l'usage type minage est proscrit.

2/ Ils mettent en action leur politique de mise en veille automatique.
Ce que l'on fait consiste à contrecarrer artificiellement cette mise en veille automatique, donc à aller volontairement à l'encontre de l'usage qu'ils souhaitent que nous ayons de leurs machines.

Bref, faudra pas pleurer si on est mis à la porte.

Ce n'est pas pour rien que leur service est peu onéreux voire le seul à proposer un GPU -dédié qui plus est- comme tu me le faisais remarquer il y a quelque temps.
On peut éventuellement avoir un usage plein pot mais clairement pas tout le temps.

edit : enfin bon, je suis comme vous ; j'espère qu'ils nous foutront la paix et que l'on pourra continuer à cruncher !
D'autant plus que, pour moi, ce shadow est aussi une réelle station de travail or si ça hiberne pour un oui ou pour un non, bye bye.

Ils commencent avec les gamers pour prouver leur maîtrise tech.
Peut-être s'arrêteront-ils là, peut-être proposeront-ils des offres pour les Pro. Mais à ce moment, je sens que les tarifs vont piquer sévère.
« Modifié: 25 November 2019 à 09:45 par tryphon »

Parrainage Pangolin : https://shop.shadow.tech/invite/ROMDRJY4 (de -5€ à -15€ sur la première facture)


Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #639 le: 25 November 2019 à 12:13
De mémoire les CGU étaient axés "cryptomonnaies", ce n'est pas mon usage. Mais dans le fond tu as raison, ils feront ce qu'il faut pour rendre leur solution rentable, tout comme nous :siflotte:.

En tout cas, toutes les solutions que j'ai testées en Powershell ne fonctionnent pas. Donc pas d'alternative pour l'instant à part Mouse Jiggler.
Je mets le mode zen, car d'après la doc, c'est plus discret/léger en terme d'activité "souris".


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #640 le: 25 November 2019 à 12:18
@tryphon : C'est vrai pour ton point 1 mais je me souviens que la réponse était "du minage non, du crunch oui"... mais on peut facilement imaginer que le gars ayant répondu savait pas ce que c'était réellement, car au final ça occuper le matos à 100% dans les deux cas c'est sûr.

Au final il faut surtout voir s'ils vont vraiment le surveiller de près, et le détecter, ou pas... on est peut-être pas très significatifs sur le volume global, le fait d'avoir réparer leur veille a peut-être déjà réduit fortement l'usage et ils sont contents, et ne pas nous remarquer... wait & see.


@maeda : moi je vois déjà 0 consommation de ressources avec le mode pas zen.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne tryphon

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
Réponse #641 le: 25 November 2019 à 20:03
Je me dis au contraire que les "abus" seront d'autant plus facilement repérables que nous serons des phares dans une nuit de shadows en hibernation :-)

A vrai dire, il ne faut pas se leurrer, n'importe que hyperviseur de VM peut fournir des tableaux de bord très précis, VM par VM donc, sauf s'ils sont des manches, ils savent très bien et en temps réel qui pompe quoi et quand.
C'est comme Deezer qui laisse volontairement un trou pour permettre à n'importe quel client de pouvoir télécharger des fichiers en FLAC 16/44.1
Ou comme les sites de presse qui laissent volontairement un trou pour bypasser leur paywall...

La question est plutôt : quelle proportion "d'abuseurs" sont-ils prêts à accepter pour ne pas créer de bad buzz ; et jusqu'à quand.

Parrainage Pangolin : https://shop.shadow.tech/invite/ROMDRJY4 (de -5€ à -15€ sur la première facture)


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #642 le: 25 November 2019 à 21:34
Petit sondage : nous sommes combien ici (lecteurs de ce forum) à utiliser un Shadow (ou plusieurs) pour notre finalité préférée ?

JeromeC : 1

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Réponse #643 le: 25 November 2019 à 21:40
franky82 : 1

Mon site : Photo de bière
 



Hors ligne Rhodan71

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 411
  •   
Réponse #644 le: 25 November 2019 à 23:09
Rhodan71 : 1



AMD Ryzen 9 3900X@3,8Ghz (12c/24t) + RTX 2070 Super, Windows 11, 64 Go RAM
AMD Threadripper 1950X@3,4Ghz (16c/32t), Ubuntu 22.04, 64 Go RAM


Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #645 le: 26 November 2019 à 01:25
Moi aussi j'en ai un, même si je l'ai pas rallumé depuis qu'ils nous embêtent ... :/

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #646 le: 26 November 2019 à 07:04
Maeda : 1

P.S. si on cherche Boinc et Shadow sur le net, on tombe sur ce topic, pas super discret :D.


Hors ligne tryphon

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
Réponse #647 le: 26 November 2019 à 08:04
Maeda : 1

P.S. si on cherche Boinc et Shadow sur le net, on tombe sur ce topic, pas super discret :D.

Je propose que l'on renomme Shadow en Pangolin  :D

Je profite de cette intervention de haut niveau -oui, la mienne- pour confirmer que le GigoteurDeMulot (GDM) permet à mon Pangolin de très bien tourner :-))

Parrainage Pangolin : https://shop.shadow.tech/invite/ROMDRJY4 (de -5€ à -15€ sur la première facture)


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #648 le: 26 November 2019 à 09:31
Excellent choix (*)

On en est donc à 6 pangolins. Allez du nerf les users.


(*) RIP le merveilleux site du temps de l'innocence (date de décès 25/11/2016)
Mais tout est toujours en ligne je recommande d'attaquer par le best of.
« Modifié: 26 November 2019 à 13:54 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne tryphon

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 36
  •   
Réponse #649 le: 26 November 2019 à 10:01
Je vois que nous avons les mêmes références  :sun: :love:

Parrainage Pangolin : https://shop.shadow.tech/invite/ROMDRJY4 (de -5€ à -15€ sur la première facture)