Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Faire de la place sur C  (Lu 5744 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
le: 10 October 2018 à 18:46
 :hello:

Bon voila j'ai un PC sous Windows 10 et je veut faire de la place sur C.

J'ai déjà désinstallé un certain nombre de chose ( chrome office opéra......... ) mais sur 118 Gio il reste seulement 4 Gio.

Et je vois pas ce que je peut désinstaller de plus car je connais pas bien Windows.

A vos propositions.

Merci.

 :jap:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #1 le: 10 October 2018 à 18:52
Si tu ne mets jamais ton ordi en veille, tu peux dégager hiberfil.sys. C'est de l'astuce win7, à voir si y a un équivalent sur win10.

Dans le même style t'as pagefile.sys et swapfile.sys qui sont liés au swap.

Edith : Un logiciel qui te sera fort utile pour voir quels fichiers prennent le plus de place => https://windirstat.net/
« Modifié: 10 October 2018 à 19:00 par Oncle Bob »

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #2 le: 10 October 2018 à 19:00
J'ai déjà désinstallé un certain nombre de chose ( chrome office opéra......... ) mais sur 118 Gio il reste seulement 4 Gio.

Sur mes boites à crunch Windows 10 occupe environ 35 Go. Donc si tu as 114 Go occupés, il doit te rester quelques autres bricoles. :siflotte:

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne claude

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur Respectable
  • *
  • Messages: 993
  •   
Réponse #3 le: 10 October 2018 à 19:43
essayes ça https://www.ccleaner.com/fr-fr

c'est plus propre que de virer des fichiers système.

Les fichiers pagesfile.sys et swapfile.sys sont créés à l'installation de windows et généralement en début de disque et très peu fragmentés, d'où des temps d'accès rapide ; si tu les effaces ils seront recréés au prochain redémarrage, probablement en fin de disque et fragmenté, tu auras tout gagné... c'est comme vouloir défragmenter ces fichiers, si vous ne l'avez jamais fait, et qu'ils sont vers le début du disque (tout est relatif...) surtout ne le faites jamais sinon les perfs apparentes de votre disque et donc de votre machine vont baisser...
« Modifié: 10 October 2018 à 19:50 par claude »



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #4 le: 10 October 2018 à 19:58
Pour déplacer le dossier users : https://www.tenforums.com/tutorials/1964-move-users-folder-location-windows-10-a.html . Voir la méthode 2.

Tu as aussi le nettoyage du disque. Clic droit sur c:, propriétés, nettoyage du disque, nettoyage des fichiers systèmes



Hors ligne franky82

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1969
  •   
    • Photo de bière
Réponse #5 le: 10 October 2018 à 20:16
La solution radicale :  :blbl:
format c:

Perso, quand j'ai décidé de remplacer mon disque dur système par un SSD, j'ai commencé avec 128 Go : vite plein,
puis, je suis passé à 256 Go et il s'est rempli aussi (trop),
alors maintenant j'utilise un 500 Go et là, plus de problème de place sur C: !
 :kookoo:
(avec un autre disque pour les données D: sur lequel je mets, entre autres, les data pour BOINC)

Mon site : Photo de bière
 



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #6 le: 10 October 2018 à 22:28
essayes ça https://www.ccleaner.com/fr-fr

c'est plus propre que de virer des fichiers système.

Les fichiers pagesfile.sys et swapfile.sys sont créés à l'installation de windows et généralement en début de disque et très peu fragmentés, d'où des temps d'accès rapide ; si tu les effaces ils seront recréés au prochain redémarrage, probablement en fin de disque et fragmenté, tu auras tout gagné... c'est comme vouloir défragmenter ces fichiers, si vous ne l'avez jamais fait, et qu'ils sont vers le début du disque (tout est relatif...) surtout ne le faites jamais sinon les perfs apparentes de votre disque et donc de votre machine vont baisser...

Marty, on est revenu en 1985 !

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne Ceclo

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1538
  •   
    • E-mail
Réponse #7 le: 10 October 2018 à 23:31
Edith : Un logiciel qui te sera fort utile pour voir quels fichiers prennent le plus de place => https://windirstat.net/

Merci je ne connaissais pas. Vraiment sympa comme logiciel, et léger!  :jap:



Hors ligne [AF>Libristes] alain65

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 471
  •   
    • E-mail
Réponse #8 le: 11 October 2018 à 02:18
Bonjour  :kookoo:

La solution radicale :  :blbl:
format c:
  :plusun:

Et j'ajouterai:
sudo apt install linux :dsl: :marcp:

Et la plus jamais toutes ces questions a se poser, plus de défragmentation, plus de cleaner, plus de partition système qui s'étouffe au fil du temps.
Avec 20GB tu seras plus que tranquille pour de nombreuses années  ;)
Mais d'après ce que je sais, fzs600, je prêche un converti  :siflotte:. C'est donc pour d'autres lecteurs que je jette ma ligne. Sait on jamais,
ça peut mordre dans ce coin de l'étang...

 :hello:
« Modifié: 11 October 2018 à 02:24 par [AF>Libristes] alain65 »

In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Et Aussi : PC5 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.1

PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)


Hors ligne claude

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur Respectable
  • *
  • Messages: 993
  •   
Réponse #9 le: 11 October 2018 à 06:50
Citer
Marty, on est revenu en 1985 !
Mis à part les ssd, la technologie des disques a finalement peu évolué depuis 85 : les temps d'accès et les taux de transferts sont toujours meilleurs en début de disque qu'en fin (un rapport de 2), NTFS est géré avec les mêmes principes qu'une FAT, ça fragmente quasiment dès le second cluster, et windows reste windows même s'ils ont inventé des astuces pour que ça ne se voit pas avec une défragmentation automatique toutes les semaines...

c'est pas un saut dans le passé qu'il a fait Marty, mais les technos de 85 qui ont fait un saut dans le futur, pas de chance pour windaube  :spamafote:



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #10 le: 11 October 2018 à 17:43
Merci a tous je vais regardé ça.  :jap:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #11 le: 11 October 2018 à 23:54
Vaut mieux poser ses questions en période de RAID, t'as beaucoup plus de réponses et plus vite :D

Moi sur mon Mac mon SSD système + applis de 250 Go installé y'a plusieurs années (j'ai le Mac depuis bientôt 9 ans) a toujours 100 Go de libre donc ça va, j'ai pas à me plaindre.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #12 le: 17 October 2018 à 11:31
Merci a tous je vais regardé ça.  :jap:

Achètes surtout un SSD 120 GB à 20 balles, problème résolu

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #13 le: 17 October 2018 à 14:05
Et voilà un des concepts clés de la société de consommation : t'as un problème ? Achète ! Ça le résoud pas entièrement ? Achète encore ! :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #14 le: 17 October 2018 à 14:28
Tu te méprends

"Si une technologie pose problème, changes en". Là, ouais :o
Problème de fragmentation ? => Mémoire flash et osef que l'OS bosse comme un goret et en foute de partout.

Pour le soucis de place, soit tu déportes certains trucs sur des disques annexes, soit tu fais le ménage (confer mon premier post, et encore je n'ai pas abordé les fichiers TEMP et cache du navigateur internet que j'ai déporté dans la RAM).
Par exemple un rapide coup de Windirstat m'indique que j'ai un pagefil.sys qui pompe 16 GB (dont je me sers car je dépasse souvent les 16 GB de RAM sur ma machine), ainsi que près de 10 GB de VM que je pourrais mettre sur un autre disque. Et je n'ai plus de hyberfil.sys qui devait peser plus ou moins aussi lourd que pagefil.sys. Donc si je voulais je pourrais gratter encore 25 Go sur mon disque, ez :o

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] otax

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5635
  •   
    • Le Libre  : Linux , Boinc et les autres  ;-)
    • E-mail
Réponse #15 le: 17 October 2018 à 21:57
 :hello:

De mon côté j'utilise spacesniffer.
Plus rapide que Windirstat (que j'utilisais précédemment), et permet de visualiser la taille des fichiers en 2D au lieu de 1D.
Plus facile à visualiser.
NB : Si une partie du disque n'est pas sniffable, il faut lancer l'appli en mode administrateur (clic droit dessus).

https://www.clubic.com/telecharger-fiche308990-spacesniffer.html

 :kookoo:


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #16 le: 18 October 2018 à 10:42
@tonton : je taquinais ;)  :smak:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)