Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Boinc au boulot, ça passe plus  (Lu 2612 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne mamouth

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 815
  •   
    • Confrérie Tchantchès
le: 08 August 2023 à 14:04
ça devait bien arriver un jour,  :siflotte:
moi qui n'était déjà plus très actif avec ma machine perso c'est fini sur mes 2 PC du boulot aussi.
ça faisait quand même 20 ans que boinc tournait au taff :-)

Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs jours que nous recevons des alertes de notre solution Secure DNS concernant un domaine spécifique : boinc.multi-pool.info sur votre machine personnelle.
Nous avons d'abord investigué pour savoir ce qu'il en est et nous avons découvert qu'il s'agit d'un logiciel qui alloue de la puissance de calcule pour de la recherche scientifique (comme pourrait agir un mineur de cryptomonnaie)
Ces connexions son bloquées à la fois par Checkpoint et SecureDNS qui considère cette application comme à "Risque" car il est possible quelle soit utilisée à des fins illicites.

Nous vous demandons donc de vérifier votre ordinateur et de désinstaller ce logiciel.




Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #1 le: 08 August 2023 à 17:59
...et tu as de la chance que ça n'aille pas plus loin !


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #2 le: 08 August 2023 à 20:19
Après tu peux faire ce que j'ai fait pendant des années : du boinc sans réseau

- une config à la maison avec un boinc ayant le même nombre de threads dédiés (je faisais ça dans une VM windows dédié sur mon mac qui me servait qu'à ça)
- une clé USB avec l'arborescence des fichiers boinc *installés* (j'utilisais un boinc portable, vieux mais fonctionnel) et un soft de synchro de fichier (plus simple que le faire à la mano)
- boinc lancé à la maison (par ex le dimanche soir) / récupération de tâches (projet à longue deadline) puis boinc coupé (on perd forcément une nuit de calcul à chaque passage) et surtout je coupe la communication réseau sur boinc avant de le fermer
- au taff synchro (mettons lundi matin) entre la clé et le boinc local du PC (mieux que cruncher "depuis la clé" rapports aux I/O sur une clé USB) et lancement des calculs réseau coupé (je faisais ça au pas de la semaine). Seb avait même eu la gentillesse d'augmenter très significativement la deadline des tâches WUProp pour qu'elles durent plus d'une semaine : en réseau coupé sous boinc la tâche WUProp continue sans relâche de stocker les heures et les mesures, et quand tu rouvres le réseau chez toi elles renvoie tout d'un bloc et une autre tâche remplace la précédente.
- opération inverse le vendredi soir, hop rebelote toutes les semaines

Mais avec le télétravail et un PC portable bureau qui tourne en partie à la maison (mais qui filtre / bloque avec ses règles) tu es plus flexible et peux le faire l'opération bien plus souvent.

Mais c'est chiant, c'est clair, après pas mal d'années comme ça j'ai arrêté de le faire, sachant que au grès d'un changement de mission / client / PC j'ai eu une config où un vieux boinc portable permet à WUProp et Yafu de tourner réseau ouvert et la sécu (uniquement ces deux projets, tout le reste est bloqué niveau réseau) et on m'a jamais emmerdé avec ça et je m'en satisfais.

Mais boinc ne fait aucun appel réseau (réseau coupé), donc il est stealth.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)