Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: optimisation boinc  (Lu 15466 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pascal54810

  • Invité
le: 29 April 2018 à 12:54
bonjour j'ai utilisé boinc a plusieurs reprise puis j'ai abandonné car je trouve le programme mal optimisé.je n'arrive pas a obtenir le réglage que je veux pour éviter la chauffe de mon pc portable donc un ventilateur qui souffle en permanence.le pc est un asus k93sm, i7 2670 8 threads,intel hd 3000,avec nvidia gt 630, 8 gigas de RAM-installation Windows 10 neuve,pilotes a jour,ventilateur nettoyé il a peu de temps avec pâte thermique changée.a part tthrottle je ne connais rien d'autre pour garder un contrôle sur la température.en réglant boinc a 100% sur le cpu(utilisation des 8 thread) et 20% sur le temps cpu,ça reste correct au niveau du ventilateur.dés que je mets le calcul avec le gpu on monte en température donc en bruit avec le ventilateur.
c'est désagréable et donc j'ai abandonné.
c'est pour cela que je voudrais un conseil de votre part voir une idée de réglages ou un programme que je ne connais pas et qui me permettrai de contrôler boinc par exemple en dosant l'utilisation du gpu comme le cpu
y a t'il un moyen pour faire en sorte qu'il ne calcule pas en faisant le yoyo  en montant a 100% puis en redescendant aussitot. j'aimerais le maintenir toujours au même niveau pur éviter les écarts de température.
merci d'avance
 pour infos pc au repos 56 degrés avec  gpu en calcul 86 degrés
« Modifié: 29 April 2018 à 13:03 par pascal54810 »



naz

  • Invité
Réponse #1 le: 29 April 2018 à 16:25
Tu calcules sur quels projets? Milki, collatz et primgrid font le yoyo chez moi. Universe, yoyo, et asteroid vont au top



En ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #2 le: 29 April 2018 à 17:03
Un portable pour Boinc & Folding, ce n'est pas vraiment adapté
:plusun:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #3 le: 29 April 2018 à 18:41
Un portable pour Boinc & Folding, ce n'est pas vraiment adapté, la machine risque de mourrir rapidement, les cpus et gpus tournent à 100%.

 :coffeetime:

Sorry, mais je connais quelqu'un qui fait tourner BOINC depuis plus de 5 ans sur le même portable, 7/7, 24/24 : pas le moindre souci et consommation très basse.
Mais il est vrai, sans GPU !



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
Réponse #4 le: 29 April 2018 à 18:54
Sur portable MSI, le logiciel DRAGON permet de limiter la puissance du CPU. Le mien tourne à 50 % de sa puissance et 40°/42° 24/7 (i7 7700)
Sur les autres j'utilisais un app_config pour limiter l'utilisation à 4 ou 6 des 8 coeurs, ce qui évite généralement la surchauffe.
Suivant les projets. Tous ceux utilisant LLR sont à proscrire (PrimeGrid, SRBase, ...)
 :hello: :kookoo:

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #5 le: 29 April 2018 à 19:07
Sur les autres j'utilisais un app_config pour limiter l'utilisation à 4 ou 6 des 8 coeurs, ce qui évite généralement la surchauffe.

Pour limiter l'utilisation à 4 ou 6 cœurs, il suffit de le définir dans ses préférences de calcul du Boinc Manager, respectivement 50% ou 75% d'utilisation des processeurs. Ça évite de devoir faire un app_config (par projet?)


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #6 le: 29 April 2018 à 19:18
Limitation du nombre de cores et aussi limitation du temps processeur qui produit du calcul "en dent de scie" mais ça réduit la chauffe.

Mais tout ça c'est pour le CPU, si le GPU tourne à fond dans un portable, ça chauffe et ça souffle, et ça on peut pas le réduire avec les paramètres. Mais avec des fichiers de config on doit pouvoir régler, mais ça devient plus compliqué :)

On peut aussi choisir l'option de suspendre le GPU dès qu'on utilise l'ordi, c'est ce que je fais sur mon iMac (qui est équivalent à un portable de ce point de vue) pour cause de lag - et non de chauffe et de souffle car il chauffe et souffle à mort 24/24 :D :D :D - mais ça suspend immédiatement le GPU dès que j'y touche et je vois la température GPU tomber en flèche. Sous entendu il fera du bruit mais pas quand tu es dessus. Mais si le portable est dans ta pièce à vivre / chambre ça ne résout rien bien entendu, dans mon cas le Mac est  dans une pièce isolée de la maison.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



naz

  • Invité
Réponse #7 le: 29 April 2018 à 19:35
Un portable pour Boinc & Folding, ce n'est pas vraiment adapté, la machine risque de mourrir rapidement, les cpus et gpus tournent à 100%.

 :coffeetime:

Sorry, mais je connais quelqu'un qui fait tourner BOINC depuis plus de 5 ans sur le même portable, 7/7, 24/24 : pas le moindre souci et consommation très basse.
Mais il est vrai, sans GPU !

Oui! Moi  :D



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #8 le: 30 April 2018 à 13:57
Le mieux c'est quand même de choisir un portable bien conçu qui sera capable de dissiper toute la chaleur ...

Et accepter le fait qu'il va chauffer et ventiler plus en calculant. Si on est pas prêt à l'accepter, on est pas fait pour calculer :D

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #9 le: 30 April 2018 à 14:56

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #10 le: 30 April 2018 à 17:23
Si on est pas prêt à l'accepter, on est pas fait pour calculer :D

:+1: ;)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #11 le: 30 April 2018 à 17:29

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #12 le: 30 April 2018 à 17:36

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne JulienL

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 291
  •   
    • E-mail
Réponse #13 le: 01 May 2018 à 00:46
https://www.amazon.fr/KLIM-Tornado-Refroidisseur-Portable-Refroidissement/dp/B07122QG25/ref=pd_sim_147_6?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=S3PJZ31GMNEZNFQ66SWQ

c'est pas mal contre la chauffe mais faut avoir une sortit d'air sur un des côtés du PC et sa fait du bruit mais en tout cas sa refroidit bien



Hors ligne [AF>Libristes] alain65

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 471
  •   
    • E-mail
Réponse #14 le: 01 May 2018 à 05:00
 :kookoo:
Lol  :lol:
Avec tout ces "appareillages" les portables sont de moins en moins portables...  :/
Autant se monter une bonne vielle tour, c'est moins cher, ça dure plus longtemps et c'est évolutif...

 :hello:

In a world without walls and fences, who needs windows and gates?


Et Aussi : PC5 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.1

PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)


Hors ligne Xe120

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1525
  •   
    • E-mail
Réponse #15 le: 01 May 2018 à 07:31
https://www.amazon.fr/KLIM-Tornado-Refroidisseur-Portable-Refroidissement/dp/B07122QG25/ref=pd_sim_147_6?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=S3PJZ31GMNEZNFQ66SWQ

c'est pas mal contre la chauffe mais faut avoir une sortit d'air sur un des côtés du PC et sa fait du bruit mais en tout cas sa refroidit bien

Il n'y a pas un risque de faire tourner au delà de ces capacités le ventilo interne en l'entrainant ?




Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #16 le: 01 May 2018 à 11:09
C'est beau toute cette poussière :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Xe120

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1525
  •   
    • E-mail
Réponse #17 le: 01 May 2018 à 11:13
Ma question c'est si tu mets un extracteur comme sur la photo, tu peux si il est plus puissant que le ventilo interne, faire tourner le ventilo interne plus vite qu'il n'est sensé tourné ?




Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #18 le: 01 May 2018 à 11:51
Si le portable fond au niveau du ventillo, oui :D

Sur mon dernier PC qui était un portable Toshiba que j'ai utilisé 7 ans (jusqu'à mon switch sur Mac en 2007) à la fin il chauffait beaucoup et j'avais utilisé plusieurs mois un support tablette ventilé comme sur la photo de Zarck plus haut (en plus rustique :) ) et ça marchait pas mal, je me souviens plus de combien de °C ça le faisait baisser, mais ça le faisait.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne overclockman

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1738
  •   
Réponse #19 le: 01 May 2018 à 12:06
Attention à l'aspirateur, ça génère pas mal d’électricité statique, ça fait pas bon ménage avec l'informatique. Perso j'utilise le compresseur de mon aérographe.



Hors ligne JulienL

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 291
  •   
    • E-mail
Réponse #20 le: 01 May 2018 à 23:53
https://www.amazon.fr/KLIM-Tornado-Refroidisseur-Portable-Refroidissement/dp/B07122QG25/ref=pd_sim_147_6?_encoding=UTF8&psc=1&refRID=S3PJZ31GMNEZNFQ66SWQ

c'est pas mal contre la chauffe mais faut avoir une sortit d'air sur un des côtés du PC et sa fait du bruit mais en tout cas sa refroidit bien

Il n'y a pas un risque de faire tourner au delà de ces capacités le ventilo interne en l'entrainant ?
J'en ai aucune idée mais se que je sais c'est qu'un de mais pote là et sa refroidit bien mais je ne pense pas que cela puisse entraîner le ventilo interne



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #21 le: 03 May 2018 à 14:23
J'en ai aucune idée mais se que je sais c'est qu'un de mais pote là et sa refroidit bien mais je ne pense pas que cela puisse entraîner le ventilo interne
Je reformule :

J'en ai aucune idée mais ce que je sais, c'est qu'un de mes potes l'a et ça refroidit bien, mais je ne pense pas que cela puisse entraîner le ventilo interne.

C'est plus clair tout de suite non ? ;)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne GuL

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2225
  •   
Réponse #22 le: 11 May 2018 à 23:31
Sur un portable, tu peux d'une part limiter le nombre de cores CPU utilisés, et d'autre part utiliser le logiciel BOINC Throttle, le copain de BOINC tasks pour limiter l'utilisation du CPU et du GPU en fonction de la température  :kookoo:



Hors ligne Alan St-Pierre

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 180
  •   
    • E-mail
Réponse #23 le: 13 December 2018 à 18:14
Il existe un truc encore mieux que tout ce qui a été proposé, qui est gratuit et qui ne risque pas d'endommager l'ordinateur: l'Undervolt. C'est une manipulation qui a pour but d'abaisser la tension électrique du processeur afin qu'il consomme moins d'énergie, et s'il y a moins d'énergie qui traverse le processeur et bien cela fait moins de chaleur à dissiper donc un ordinateur plus a frais. Cela n'abaisse pas les performances de l'ordinateur car le principe est d'abaisser la quantité de courant électrique qui traverse le processeur et ensuite le faire stresser (donc le faire fonctionner aux maximum de ses capacités pendant une certaine période de temps) tout en ayant un système stable. Si le système ne plante pas et qu'il y a pas d'effets indésirables comme des ralentissements systèmes c'est que tout est beau, vous avez seulement enlevé un surplus de courant électrique dont le processeur n'as pas besoin pour fonctionner.

Pourquoi il y a ce surplus de courant? C'est que les puces de silicium ne sont pas toutes identiques, certaines sont de meilleure qualité, d'autres moins. Personne ne peut rien y changer, pas même les fondeurs (en fait cela dépend en partie de la pureté du silicium et de la précision de la gravure). Tu ne peux pas savoir quelle est la qualité de la puce que tu vas acheter avant de la stresser (Intel le sait mais il ne le dit pas sur les emballages). C'est ce qu'on appelle la Silicon Lottery. Intel essaie de réserver les puces de meilleure qualité pour la série de processeurs K, soit ceux qu'ont peut overclocker. En effet, ces processeurs pouvoir supporter une plus grande tension électrique afin d'atteindre une fréquence plus élevée. Les processeurs de série K sont aussi les meilleurs pour l'undervoltage, car ils peuvent supporter une plus basse tension électrique et être parfaitement stable à leur maximum d'utilisation. Par défaut, pour lisser ces écarts de qualité et s'assurer que les puces seront parfaitement stables, Intel applique un voltage sécuritaire identique à tous les processeurs d'une même famille. En effet Intel nous laisse de la marge pour optimiser nos processeurs selon leur qualité. On peut undervolt n'importe quel processeur, que ce soit ceux d'ordinateurs de bureau ou ceux de portables (sauf ceux de série U et plus bas car ils le sont déjà).

Ainsi, j'ai pu enlever 0,140V à mon processeur (i5 6300HQ), ce qui est un bon score, mais certains chanceux avec le même modèle de processeur atteignent les -0,175. C'est tout simplement énorme. Ce faisant, j'ai pu réduire la température de mon processeur à pleine charge de 20 degrés Celsius, voire parfois de 30 degrés selon les utilisations (avant je pouvais faire dans les 90 degrés, maintenant cela tourne autour de 60 degrés en dépassant parfois les 70 degrés sans jamais atteindre les 80 degrés). Pourtant, mon ordinateur fait tourner Boinc à pleine puissance, les 4 cœurs de mon processeur tournent à leur fréquence maximale de 2,8 GHz. De plus, ces chiffres sont atteints en utilisant également la carte graphique (une GTX 960M) au maximum, elle qui partage des caloducs avec le processeur. Je ne suis plus obligé de surélever mon portable pour faire tourner Boinc, et les ventilateurs tournent moins rapidement pour refroidir mon processeur.

Pour résumer l'undervolt permets de réduire la quantité de chaleur que le processeur dégage, ainsi cela le laisse plus au frais, permettant dans certains cas d'éviter le thermal throttling (processeur qui réduit sa fréquence afin d'éviter de dépasser une température critique donc perte de puissance). Dans mon cas cela permets aussi de réduire légèrement la température de ma carte graphique. Vu qu'il y a moins de chaleur à dégager les ventilateurs n'ont pas besoin de fonctionner aussi rapidement pour faire efficacement leur travail, rendant l'ordinateur plus silencieux. Qui dit consommation réduite du processeur et des ventilateurs dit consommation réduite du système, allongeant la durée de vie sur batterie. Cela permets aussi d'allonger la durée de vie des composants du système. Au niveau des points négatifs il y a seulement le temps nécessaire la première fois, le temps de trouver l'undervolt idéal à force de faire des essais et des stress tests. Avancez par petits pas, une fois cela crash revenez au réglage précédent et tout cela correct. Rappelez-vous seulement du chiffre si vous ne voulez pas repasser tous les tests. Il n'y a aucun risque associé à cette procédure, le pire qui peut arriver c'est un crash voir un BSOD, après un redémarrage les réglages sont annulés et tout redevient à la normale, vous pourrez essayer des valeurs moins agressives. Au passage cette procédure N'ANNULE PAS LA GARANTIE!!! Tout est réalisable avec deux logiciels, soit Intel XTU (plus beau, plus facile à utiliser) ou ThrottleStop  (moins beau, moins clair mais plus de possibilitées de reglages additionnels). Comme stress test vous pouvez utiliser Prime95 avec Furmark, Cinebench, ou même Boinc.
 
Je vous donne un lien vers un tutoriel avec la procédure détaillée, n'hésitez pas à rechercher d'autres informations sur Internet.

https://blog.materiel.net/undervolt-refroidir-son-pc-portable-en-quelques-clics/

Tant qu'à y être voudriez vous que j'en fasse un tutoriel complet dans un topic?
« Modifié: 14 December 2018 à 05:51 par Alan St-Pierre »

Ordinateur 1: Intel Xeon 2697-V4, 24 Go DDR4, Nvidia Titan V 12 Go
Ordinateur 2: Levono Legion 5 avec AMD Ryzen 7 4800H, 32 Go DDR4, Nvidia GTX 1660Ti 6 Go
Ordinateur 3: Intel Core i5-6400, 16 Go DDR3, Nvidia GTX 1650 Super 4 Go
Ordinateur 4: Intel Core i3-7100T, 8 Go DDR4, Nvidia T600 4 Go
RIP: Dell Inspiron 7559 avec Intel Core i5-6300HQ, 16 Go DDR3, Nvidia GTX 960M 4 Go


Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Réponse #24 le: 13 December 2018 à 19:19
Très intéressant, je ne connaissais pas  :jap:


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070