Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Besoin d'aide pour configuration vieux ordis pour BOINC  (Lu 6833 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne valentin

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 4
  •   
Salut les gens ! Valentin , 25 ans, en Bretagne. Amateur de météorite, j'utilise Boinc principalement pour le projet Asteroids@home.

J'ai deux tours au placard : Processeur Pentium Intel 64 bits E7400, 2.8 GHz (Intel Core 2 Duo) Mémoire 4Go (2 x 2 Go à 800 MHz)

Je ne paye pas l'électricité c'est dans mes charges locative. Je pense donc installer Windows pour faire tourner uniquement BOINC sur les deux machines.

Quelqu'un à une idée de comment optimisé Windows afin qu'il utilise le moins de ressource possible pour faire place à BOINC ? 

Merci à vous  :hello:
« Modifié: 07 April 2018 à 07:35 par valentin »



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #1 le: 07 April 2018 à 07:16
Je pense donc installer Windows pour faire tourner uniquement BOINC sur les deux machines.
Et pourquoi pas installer Ubuntu ?
https://ubuntu-fr.org/telechargement


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne valentin

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 4
  •   
Réponse #2 le: 07 April 2018 à 07:22
Pourquoi pas ! Pas besoin de la console pour installer Boinc ? Je suis pas trop un expert du code et linux j'ai souvent du mal  :/ , alors que Windows pas de soucis.

Sinon c'est pas trop léger comme config en 2018 pour contribuer avec un minimum d'efficacité à BOINC ? Sachant qu'ils vont faire du 24/24H 6/7J.

Merci ! :kookoo:
« Modifié: 07 April 2018 à 07:31 par valentin »



Hors ligne overclockman

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1738
  •   
Réponse #3 le: 07 April 2018 à 08:26
Linux et surtout ubuntu à bien changé, plus besoin d'être un expert de la ligne de commande pour l'installer et s'en servir (même si dans ton cas ça serait le top niveau performance)
ubuntu est super facile à installer et il y a énormément de doc et forum sur le net. Une Xubuntu serait pas mal dans ton cas (plus légère).



Hors ligne overclockman

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1738
  •   
Réponse #4 le: 07 April 2018 à 08:39
Tu peux aussi créer une clé usb bootable c'est simple et plus rapide.

Au fait, tu peux te présenter ici https://forum.boinc-af.org/index.php/topic,467.3575.html



En ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #5 le: 07 April 2018 à 18:42
Sur un vieil ordi un linux est tout particulièrement recommandé : ça tiendra bien mieux la route car moins gourmand, et ça laissera plus de ressources à boinc !

Je recommande aussi la clé USB, je pars du principe que tu as une bonne connexion internet donc il récupèrera tous les paquets qu'il a pas sur la clé pendant l'install ==> https://doc.ubuntu-fr.org/live_usb

Dans ce cas il faut bien sûr le faire en mode persistant.


edith : on avait eu un chouette projet propre à l'AF mais bon c'est un peu vieux maintenant, je pense qu'installer ton boinc dans l'ubuntu toute propre comme on l'évoque plus haut est mieux maintenant (?). Après ubuntu c'est la "plus facile" mais pas forcément "la plus libre" ni "la mieux", mais c'est un bon début dans le monde linux, ça permet de donner des envies.
« Modifié: 07 April 2018 à 18:50 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne valentin

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 4
  •   
Réponse #6 le: 08 April 2018 à 05:01
On va partir sur du Ubuntu, j'ai un LIVECD récent qui traine au boulot en plus.

Pour ma seconde question : vous pensez que c'est suffisant comme installation pour contribuer à BOINC de manière un minimum efficace  ?

Dans tous les cas merci pour votre réactivité ! J'ai découvert BOINC il y a quelques années, c'est un projet génial, mais je trouve que c'est vraiment "underground" malgré son importance pour beaucoup de projets scientifique. J'ai pris connaissance du forum ce matin, honnêtement pour moi les forums sont mort avec le début des groupes de discussion Facebook et c'est un vrai plaisir de voir que je me trompe et que je me trompe également sur ma première impression concernant le peu de communauté Française pour BOINC. Je ne comprends pas encore grand chose à vos stats et votre jargon mais je découvre ...  :pt1cable: Développeur WordPress je pense depuis peu à créer un site internet plutôt du type landing page, en one page, afin de vulgarisé et démocratisé BOINC pour un large public.
« Modifié: 08 April 2018 à 05:33 par valentin »



Hors ligne overclockman

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1738
  •   
Réponse #7 le: 08 April 2018 à 11:33
Si tu as un live cd qui traine tu peux commencer par là.

Après disons que toute contribution est bonne, il faut voir le niveau perf/conso qui dans ton cas n'est pas top mais si tu paye pas...
Le meilleur rendement c'est les grosses cartes graphiques, neuve elles coutes un bras à cause du mining mais ça devrait s'arranger.

et oui les forums ne sont pas mort, il en reste encore.



Hors ligne alipse

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4823
  •   
On va partir sur du Ubuntu, j'ai un LIVECD récent qui traine au boulot en plus.

Pour ma seconde question : vous pensez que c'est suffisant comme installation pour contribuer à BOINC de manière un minimum efficace  ?

Dans tous les cas merci pour votre réactivité ! J'ai découvert BOINC il y a quelques années, c'est un projet génial, mais je trouve que c'est vraiment "underground" malgré son importance pour beaucoup de projets scientifique. J'ai pris connaissance du forum ce matin, honnêtement pour moi les forums sont mort avec le début des groupes de discussion Facebook et c'est un vrai plaisir de voir que je me trompe et que je me trompe également sur ma première impression concernant le peu de communauté Française pour BOINC. Je ne comprends pas encore grand chose à vos stats et votre jargon mais je découvre ...  :pt1cable: Développeur WordPress je pense depuis peu à créer un site internet plutôt du type landing page, en one page, afin de vulgarisé et démocratisé BOINC pour un large public.
Les forums (fora :o) )  sont quand même moins visités en général depuis quelques années.
Toute publicité supplémentaire est donc la bienvenue :jap:



En ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #9 le: 08 April 2018 à 13:19
Ils sont moins visités mais à ma connaissance rien ne les a remplacé : c'est pas le brouhaha et la logorrhée générée par les réseaux sociaux qui permet de faire avancer un sujet, toute contribution utile se perd vite dans un flot de merde, c'est la dictature de la timeline, pas du fond. Ca fait déjà des années que je vais plus sur FB.

Donc oui toute bonne volonté est bonne à prendre ! c'est vrai que boinc n'a jamais réussi à devenir vraiment "grand public" parce que malgré tous les efforts ça reste un sujet "technique", et on peut prendre peur en lisant notre forum, mais c'est parce que nous somme un petit groupe "hardcore" qui n'a pas peur d'expérimenter, aller sur les nouveaux projets, les applications bétas, les configurations complexes, etc, ce qui génère problèmes et complications.

Mais l'utilisateur standard de boinc qui se contente d'installer boinc (simple), de cocher un ou deux (gros et connus) projets (simple) et de laisser tourner la chose ne se préoccupe de rien et on en entend jamais parler ici justement parce que "tout se passe bien". J'avais installé boinc sur l'ordi de feu mon beau-père et il a fait du WCG pendant des années sans s'occuper de rien (et moi non plus).

Avec de vieilles machines tu ne vas pas "générer" beaucoup (de calculs / de points) mais c'est pas grave non plus, c'est le principe des petits ruisseaux et des grandes rivières. Tiens nous au courant de l'avancée de tes tests !

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne valentin

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 4
  •   
Réponse #10 le: 09 April 2018 à 02:30
Merci à vous  :hello: Si je compte améliorer ensuite les machines, avez vous des pistes d'investissements ? Peut être des cartes graphique sur ebay d'occasion dans les 50€ l'unité si vous avez des modèles à me recommander. Faire échange d'une barrette de 2go pour une de 4go afin d'atteindre 6go dans chaque machine à t-il un réel impact ?  :??:



En ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #11 le: 09 April 2018 à 11:27
La RAM c'est le nerf de la guerre :) 8 Go me parait aujourd'hui un minimum pour une config "de base" (plutôt à base de i7 je dirais ;) ) , mais sur une vieille machine tournant sous linux c'est peut-être pas nécessaire.

Encore qu'il faut bien voir que la consommation mémoire est très variable d'une appli à l'autre, et tout dépend de combien tournent à la fois sur la machine.

Dans ton cas si j'ai bien compris ça sera une ou deux max, donc pas très grave en effet. Commence par tester et monitore la consommation mémoire, en fonction des projets que tu choisis, pour en savoir plus.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)