Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: [QuChemPedIA] le topic de préparation  (Lu 133235 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne damotbe

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 545
  •   
Réponse #25 le: 05 April 2018 à 19:07
super idée, super projet... Je parie que je le connais l'enseignant-chercheur en Chimie....
Vu que je deviens un fantome j'espère quand même y participer...Celà va peut-etre meme m'aider dans mes activités professionnelles....

Tu attises ma curiosité !  :siflotte:



Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #26 le: 05 April 2018 à 19:40
Vu que je deviens un fantome j'espère quand même y participer...
:ouser:  :hello:

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #27 le: 05 April 2018 à 21:41
Damotbe, est-ce que tu as une idée de la date de démarrage de ton projet ? Plutôt dans 1 ou 2 semaines ou plutôt dans 1 ou 2 mois ?
C'est pour savoir si j'occupe mes threads qui vont se libérer avec de longs et fastidieux calculs, ou si je lance des calculs plus courts (c'est pas du BOINC, c'est pour mes recherches sur les suites aliquotes : www.aliquotes.com).



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne damotbe

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 545
  •   
Réponse #28 le: 05 April 2018 à 21:47
Damotbe, est-ce que tu as une idée de la date de démarrage de ton projet ? Plutôt dans 1 ou 2 semaines ou plutôt dans 1 ou 2 mois ?
C'est pour savoir si j'occupe mes threads qui vont se libérer avec de longs et fastidieux calculs, ou si je lance des calculs plus courts (c'est pas du BOINC, c'est pour mes recherches sur les suites aliquotes : www.aliquotes.com).

On est plus de l'ordre de 6-9 mois pour réaliser des vrais calculs. Comme je n'ai jamais monté de projet Boinc, il va me falloir du temps pour comprendre la mécanique... J'ai lu la doc et un bon étudiant a essayé de faire une démo. Il a dit, je cite :  ":grmblbl: !"

J'ai surtout ouvert le topic pour parler de mes avancées et problèmes. Je me dis qu'ici certains ont peut-être des idées et de l'expérience.

« Modifié: 05 April 2018 à 21:55 par damotbe »



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #29 le: 05 April 2018 à 23:14
Ben pour l'idée et l'expérience je parlais plus haut de Seb (:??:) et Steiner (:().

Y'a https://boinc.berkeley.edu/trac/wiki/EmailLists
et donc https://groups.google.com/a/ssl.berkeley.edu/forum/#!forum/boinc_projects
visiblement ils ont migré il y a peu sous google groups, pour l'instant y'a pas bcp de mouvement...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #30 le: 05 April 2018 à 23:21
On est plus de l'ordre de 6-9 mois pour réaliser des vrais calculs.

OK, damotbe, merci pour ces précisions.
Je mets donc mes threads à de longs autres calculs à partir de ce weekend.
J'attendrai que tu annonces le départ de ton projet.

Bon courage en tout cas, ça a l'air hyper intéressant.



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #31 le: 15 April 2018 à 12:44
damotbe, j'ai encore une question.
Si ton projet devait fonctionner sur GPU, ce sera plutôt en half précision, en simple ou en double ?
On parle en effet beaucoup de half précision pour les projets qui font tourner des IA.
A moins que je n'aie rien pigé !



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


En ligne Prof

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1992
  •   
    • E-mail
Réponse #32 le: 15 April 2018 à 15:01
Salut damotbe!

Je ne te serai pas très utile au développement sur Mac mais si tu dois faire des tests, je suis là!!

Pour l'équipe: 1 MacPro octo X5570 2.93GHz 24Go de RAM, AMD RX 570 Nitro+ + 1 MacPro dodéca X5650 2.66GHz 32Go de RAM, AMD RX 580X + 1 MacPro dodéca X5690 3,46GHz 96Go de RAM, AMD RX 480X Nitro.
Un petit proverbe qui va bien avec l'air du temps:Quand le dernier arbre sera abattu, La dernière rivière empoisonnée, Le dernier poisson pêché, Alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas. A méditer...;-)


Hors ligne damotbe

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 545
  •   
Réponse #33 le: 16 April 2018 à 08:05
damotbe, j'ai encore une question.
Si ton projet devait fonctionner sur GPU, ce sera plutôt en half précision, en simple ou en double ?
On parle en effet beaucoup de half précision pour les projets qui font tourner des IA.
A moins que je n'aie rien pigé !

En première phase, on n'a pas de code GPU. Pour l'IA, la partie réseau de neurones doit fonctionner en mixed-precision (half+simple). Les GPU volta devraient bien faire l'affaire ! Reste à développer le code !  :miam:



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #34 le: 16 April 2018 à 18:27
Je me suis fadé l'article wikipédia sur les réseaux de neurone : super intéressant, mais j'ai dû en comprendre moins de 50% :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #35 le: 16 April 2018 à 19:10
OK, merci pour la réponse.
Reste aussi à attendre que la GPU Volta sorte !



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #36 le: 16 April 2018 à 20:30
Il n'y en aura pas pour le grand public ...

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne damotbe

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 545
  •   
Réponse #37 le: 16 April 2018 à 21:30
La Titan V est déjà sortie  :siflotte: :siflotte:



Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #38 le: 16 April 2018 à 22:01
Oui, mais à 3000 € !!!



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne Xe120

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1525
  •   
    • E-mail
Réponse #39 le: 17 April 2018 à 06:34
Je me suis fadé l'article wikipédia sur les réseaux de neurone : super intéressant, mais j'ai dû en comprendre moins de 50% :D



 :smak:




Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #40 le: 17 April 2018 à 08:53
Merci Xe120 :jap:
C'est super-intéressant.


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne Ceclo

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1538
  •   
    • E-mail
Réponse #41 le: 17 April 2018 à 14:04
 :+1:
Merci Xe120 :jap:
C'est super-intéressant.
Merci! :jap:



Hors ligne Scrat65

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 320
  •   
    • E-mail
Réponse #42 le: 17 April 2018 à 16:31
Merci à toi, Xe120.  :jap:
Une vidéo à recommander pour commencer à comprendre ce que sont les réseaux de neurones.

« Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants ; nous voyons plus qu'eux, et plus loin ; non que notre regard soit perçant, ni élevée notre taille, mais nous sommes élevés, exhaussés, par leur stature gigantesque » Bernard de Chartres (XIIe siècle)


naz

  • Invité
Réponse #43 le: 17 April 2018 à 19:06
Du coup dans le futur ca peu servir à quoi concrètement? Car perso je ne vois pas l’intérêt qu'un robot réfléchisse à ma place ou même qu'il prenne des décision à ma place. Je tiens trop à mon libre arbitre...



Hors ligne damotbe

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 545
  •   
Réponse #44 le: 17 April 2018 à 19:57
Du coup dans le futur ca peu servir à quoi concrètement? Car perso je ne vois pas l’intérêt qu'un robot réfléchisse à ma place ou même qu'il prenne des décision à ma place. Je tiens trop à mon libre arbitre...

Dans le cadre de la recherche scientifique, en prenant l'exemple de mon projet, c'est être capable de tenir des raisonnements inaccessibles aux humains. Pour QuChemPedIA, c'est prendre en compte des millions de molécules et en déduire des propriétés chimiques, puis pour proposer des nouvelles molécules avec des propriétés intéressantes. C'est également assister les chercheurs pour choisir les meilleurs paramètres et partir plus proche d'une solution.
Quand on parle d'inaccessibilité aux humains, voire à l'humanité, il faut voir la puissance de calcul phénoménale d'une simple carte graphique :
- l'Humanité, on va arrondir à 10 milliards d'humains, à raison d'un calcul par seconde, fait 10 000 000 000 Opérations/sec (en étant très optimiste)
- Une carte graphique Tesla V100 à 125 TFLOPS (deep learning) , c'est 125 000 000 000 000 Opérations/sec (soit 12 500 X plus que l'Humanité toute entière)
=> en arithmétique, mathématiques, algèbre linéaire, deep learning ... on ne peut pas lutter.
On pourrait faire le même comparatif en terme de stockage...

Si je sors du projet et que je parle de façon plus générale :  un seul cerveau humain peut réaliser de nombreuses tâches. Alors qu'il faut toute notre attention pour faire une simple opération arithmétique, une fraction de seconde suffit à détecter un mouvement, essayer de deviner la forme et réaliser une adaptation motrice adaptée. Et cela pour très peu d'énergie ! Les machines sont très compétitives aussi, mais de suite, le fossé humanité vs machine n'est pas aussi grand. L'humain apprend avec moins d'exemples et j'en passe d'autres... L'IA (la discipline) a encore beaucoup de chemin à parcourir !

En résumé, on a de la puissance de calcul, de la mémoire et des données et il faut trouver un moyen de créer automatiquement de la connaissance, des raisonnements, des comportements dits intelligents. C'est théoriquement (mathématiques et informatique) passionnant, techniquement exigeant mais il reste des questions philosophique auxquelles nous essayons d'apporter des réponses (on peut voir la philosophie comme une discipline qui apporte des tentatives de réponses à des problèmes que la science n'a pas - encore - résolue). Au-delà des artefacts technologiques et des résultats obtenus, on peut se poser des questions sur l'intelligence, la conscience et d'autres concepts. Il faut d'ailleurs noter que d'autres disciplines scientifiques essayent d'apporter des réponses (biologie, neurosciences, psychologie, etc.). L'approche informatique (au sens anglais de Computer Science) est fonctionnelle, on essaye de reproduire la fonction, peu importe l'implémentation. Si on arrive à simuler une conscience un jour, les implications philosophiques sont énormes... et vertigineuses ! Les applications tout autant !



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #45 le: 17 April 2018 à 22:44
La Titan V est déjà sortie  :siflotte: :siflotte:
C'est pas vraiment du grand public vu le tarif ...

Du coup dans le futur ca peu servir à quoi concrètement? Car perso je ne vois pas l’intérêt qu'un robot réfléchisse à ma place ou même qu'il prenne des décision à ma place. Je tiens trop à mon libre arbitre...
Au boulot, y'a un stagiaire qui a fait un Chatbot ...

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #46 le: 18 April 2018 à 01:12
Merci damotbe pour ces explications.



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


naz

  • Invité
Réponse #47 le: 18 April 2018 à 17:21
merci damotbe. J'y voit plus clair maintenant. Je participerai à ton projet.  :jap:



Hors ligne damotbe

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 545
  •   
Réponse #48 le: 18 April 2018 à 19:13
Je précise, que je ne cherche pas à reproduire une quelconque conscience et qu'il n'y a aucune chance que ça arrive par accident !

Ce que fait la méthode utilisée, c'est absorber des données en entrée et essayer de prédire des résultats que l'on connait déjà. C'est donc uniquement trouver une fonction mathématique qui transforme les entrées en sorties le mieux possible. Puis, une fois qu'on est assez bon sur des données qu'on connait, on peut essayer de prédire des données pour lesquelles on ne connait pas le résultat en utilisant cette fonction. La phase 2 consiste donc à utiliser cette fonction pour évaluer des molécules dont on ne connait pas les propriétés. Pas de quoi créer un Terminator ;)




Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #49 le: 18 April 2018 à 19:19
C'est très clair !  :jap:

De tout cœur avec toi, et je participerai bien évidemment aux tests si accessible avec des machines Intel, AMD, ARM sous W7, Ubuntu et Android.

 :hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912