Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: R136.....  (Lu 46592 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne zOU

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2554
  •   
    • E-mail
le: 24 January 2018 à 18:18
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/cancer/le-cube-quantique-l-objet-design-qui-pourrait-faire-avancer-la-recherche-medicale_119877

Je cite:
Jusqu'au 10 février 2018, vous pouvez devenir l'heureux propriétaire d'un fragment de supercalculateur au service de la recherche contre le virus du Sida et le cancer. Un achat 100 % remboursé, proposé par une startup d'un nouveau genre.


http://r136.fr




Hors ligne JeromeC

  • Modérateur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31061
  •   
Réponse #1 le: 24 January 2018 à 18:43
Vraiment intéressant comme idée, au début j'ai bondi en bon boinceur en pensant "pirate ! inutile !" mais en lisant bien l'article jusqu'au bout il y a de bonnes idées, notamment le "jamais arrêté" contrairement au boinc de M. ToutLeMonde - nous ne faisons pas partie de cette catégorie ;)

Et puis le fait qu'on te rembourse à terme tes 120€, ça aussi ça peut compter ! et l'aspect esthétique est certainement un plus, enfin un WAF positif pour une boite à crunch !!! :D



Un commentaire intéressant sous l'article aussi :

Citer
Très belle idée à priori mais plusieurs choses me chiffonnent :

- pourquoi R136 ne précise pas son objectif de vente pour atteindre son objectif de puissance ?
- pourquoi R136 ne communique pas sur le nbr déjà vendu ?
- pourquoi une date limite de vente si proche ??? L'objectf de vente est il atteint ?
- pourquoi le site ne communique pas sur le contenu du cube (ou si peu ? )

En résumé, il manque pas mal de réponses pour determiner le sérieux du projet et ses chances de réussite...


edith : en regardant le site je vois quelques infos intéressantes 

Citer
Le cube ne consomme que très peu d’électricité soit 10W, l'équivalent d'1 euro d'électricité par mois, pour 7 fois plus de revenus.
12 cœurs pour une cadence totale de 12,8Ghz.
(mais oui, ça fait quand même peu d'information !)


Ahhh mais y'a une AUTRE offre qui va arriver avec ça : OSr136
Citer
Lorsque vous installez le logiciel R136 vous proposez à la location la puissance inexploitée de votre ordinateur...
==> du boinc rémunéré ! (20€ HT pour acheter le soft)
« Modifié: 24 January 2018 à 18:56 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4517
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #2 le: 24 January 2018 à 19:37
C'est qu'un pauvre RPi/Odroid dans une belle boite avec BOINC installé dessus ... :/

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne zOU

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2554
  •   
    • E-mail
Réponse #3 le: 24 January 2018 à 19:54
http://r136.fr/caracteristiques-techniques/



EDIT:

Pour répondre à vos questions:

-Le minimum Internet est de 2Mo/s soit une adsl classique. Le cube renvoie les résultats scientifiques toutes les 30 minutes.

-Le cube ne peut pas être utilisé pour un usage personnel, il est réservé et optimisé pour le calcul intensif scientifique.

-L’OS et le software présent dans le cube sont programmé avec plusieurs langages Python/C++/Ocaml/R

-Le cube branché 24h/24h 7j/7j a une consommation de 10W par heure pour une facture énergétique de 1euro d’électricité par moi.

-Pas de contrat à signer, juste un contrat moral. La rémunération de 7euros par mois est calculée au prorata du temps de connexion, vous pouvez sans problème le débrancher mais celui-ci n’aura aucun rendement.

-Les cubes sont testés un par un pour éviter les retours. Le cube est garanti 365jours, en cas de problème de fonctionnement, nous auront un sav téléphonique et en cas de défaillance du produit, nous assurerons le retour gratuitement du cube dans son emballage d’origine à déposer en relais colis.
Nous le réparerons si le problème est dû à un problème logiciel et si le problème persiste nous échangerons à neuf le hardware.

-Au delà des 18mois le cube sera en soutien sur les projets scientifiques mais avec la loi de Moore, le cube ne pourra plus avoir de rendement aussi efficace.

-Après 18mois le cube ne générera un gain que pour l’ ONG de votre choix et R136 s’engagera à rembourser la facture énergétique du ou des cubes.

-Nous travaillons actuellement en R&D sur la deuxième version du cube qui sortira dans 18mois, et sur un système pour assurer une réactualisation du hardware des cubes de la première génération après les 18mois.

-Le hardware sous brevet présent dans le cube se compose de 12coeurs pour une cadence total de 12.8Ghz pour une consommation de 10W par heure

-Les usages avec leurs cubes formeront un supercalculateur virtuel dans un espace hyperbolique sans axiome des parallèles, les possibilités théoriques du calcul parallèle sont bien meilleures que dans le monde euclidien. Ensemble nous formerons un supercalculateur d’une puissance théorique de 3PétaFlops, et prétendre à la 43émé place mondial. ***

-La référence à l’appellation « cube quantique » fait référence à un projets scientifique majeur à venir dans les quelques mois après la sortie du cube.

-Pour le moment, nous ne proposons pas encore d’assurance contre la case, ni pour le vol du cube. Pour obtenir un conseil , réaliser un devis ou souscrire à une assurance, je vous renvoie vers une assurance extérieur de votre choix.

Passez une agréable journée,
JB.L / CEO R136

*** LOL  :D :D :D :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
« Modifié: 24 January 2018 à 19:56 par zOU »



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4517
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #4 le: 24 January 2018 à 21:33
J'avoue, j'ai absolument pas confiance dans leur système ... :/

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Réponse #5 le: 24 January 2018 à 23:22
L'idée est intéressante et me tente bien. En fait c'est le principe de Boinc avec une sorte de ASIC (boîtier de 6*6*6 cm) soit disant optimisé pour leur calcul et qui génère de l'argent (si le projet voit vraiment le jour et ne disparaît pas au bout de 2 mois) de sorte à compenser l'achat du boîtier et de l’électricité.

Par contre ce qu'on peut leur reprocher c'est peut-être le manque de liberté/transparence (par exemple ils vendent leur logiciel de calcul partagé 20€ HT) et le fait qu'après 18 mois le boîtier semble obsolète (en tout cas ne génère plus d'argent).


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5340
  •   
Réponse #6 le: 24 January 2018 à 23:35
J'ai survolé. Ça sent le bullshit à son maximum.

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4517
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #7 le: 25 January 2018 à 01:19
J'ai survolé. Ça sent le bullshit à son maximum.
Complètement !

D'ailleurs les références à leur ancien projet sont douteuses ... leur machin est toujours en précommande et semble n'avoir jamais vu le jour : https://www.pentatonic.xyz/ :/

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne zOU

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2554
  •   
    • E-mail
Réponse #8 le: 25 January 2018 à 07:49
C'est du PayPal, tu peux te faire rembourser :)



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5340
  •   
Réponse #9 le: 25 January 2018 à 08:55
Moui enfin je vais continuer à investir mon budget dans du BOINC classique. Ne serait-ce que pour pouvoir choisir les projets sur lesquels je crunch.

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne titidestroy

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 716
  •   
Réponse #10 le: 26 January 2018 à 17:54
Sur la page Facebook, ils indiquent que l'objectif des 10000 est atteint depuis le 17 janvier.




Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4517
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #11 le: 26 January 2018 à 22:59
Moui enfin je vais continuer à investir mon budget dans du BOINC classique. Ne serait-ce que pour pouvoir choisir les projets sur lesquels je crunch.
Pas mieux !

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne JeromeC

  • Modérateur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31061
  •   
Réponse #12 le: 27 January 2018 à 22:27
Citer
Vous choisissez la ou les cause(s) pour laquelle/lesquelles votre cube va générer une puissance de calculs.
= tu choisis des domaines, mais pas des projets.

Un peu comme une des idées de David Anderson pour le futur TDB.

Mais bon ce cube ne s'adresse clairement pas à un public de furieux de boinc, en revanche c'est une belle idée pour le grand public et je trouve que ça va dans le bon sens.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #13 le: 30 January 2018 à 09:47
Perso j'aime bien l'idée... mais nous ne sommes pas vraiment du style BOINC plutôt du style Q-Rad (autre entreprise française dont nous avons déjà parlé sur ce forum).
cad qu'ils vont pouvoir VENDRE à bas prix leur puissance de calcule obtenu à bas cout !
je trouve l'achat du soft (à 20€) abuser, mais j'aime bien l'idée d'achat participatif pour le cube... cela permet de moins emprunter à des banques et de plus impliquer les possesseurs (perso on m'a offert un proto d'ordi une fois... j'ai rien pu en faire, il à marché en tout et pour tout 4h, c'était gratuit et super lourd/chiant, j'ai pas insisté).

perso, le Q-Rad ne serait pas "non vendu aux particulier" je pense que j'en aurait 1 (dans le couloir) ou 6 (dans la maison entière).
là l'avantage c'est qu'ils auront la même puissance toute l'année (contrairement au Q-rad puissant en hiver, bcp moins en été), mais bcp moins de puissance (encore que... si ils ont déjà dépassé les 10K unité de vendu, cela donne déjà 120 000 cores CPU... pas mal pour commencer :D ) !

par contre j'ai pas vraiment compris le hardware, cela serai (genre) 3 Rpi2 ?...


Comme dit Jérome (qui cite David) je pense que c'est le futur du calcule partagé, car j'ai de plus en plus de mal à "faire installé" BOINC sur des machines, les gens veulent de moins en moins "installer des softs", là c'est facile, y'a rien à faire !
l'étape suivante serai qu'il fasse qqch de fun/utile, genre box TV, qui prendra pas 10% des ressources et surtout pas 24/24h.

je vais aller fouiller un peu sur leur site/twitter/FB, mais je pense que d'ici à 10jours je me laisserais bien tenter "pour voir".

>>


Hors ligne JeromeC

  • Modérateur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31061
  •   
Réponse #14 le: 30 January 2018 à 15:30
DocPhilou je t'ai vu !!! :)

Et c'est très bien parce que tu m'as évité de faire la même chose ;)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
Réponse #15 le: 30 January 2018 à 18:38
DocPhilou je t'ai vu !!! :)

Et c'est très bien parce que tu m'as évité de faire la même chose ;)
:hello: ;)  :kookoo:

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #16 le: 01 February 2018 à 22:42
Bon j'ai pas trouvé bcp d'info... leur facebook est assez vide (sauf d'articles qui se recopient entre eux)...

par contre leur pages caractéristiques vient de changer :
https://r136.fr/caracteristiques-techniques/

donc on par sur (bien entendu) de l'ARM 4xA53@1,2Ghz (comme le Rpi3 en somme) et un GPU Mali450 MP4 !
le tout gravé en 28nm (alors que le Rpi3 est en 40nm il me semble) et pour une conso de... 10W ???  :eek:

du coup ils ont leur 12 cores à 12Ghz comme cela = 4xA53 + 8 Mali450
... bon ce qui me chagrine c'est le Mali de 2012 qui en MP4 à 8cores...  :dingue: ...et qui ne support aucune API de calcule (juste OpenGL...)
du coup ils vont faire quoi dessus ???
https://developer.arm.com/products/graphics-and-multimedia/mali-gpus/mali-450-gpu

puis cela donne donc un CPU comme la Rpi mais graver bien mieux, sans pour autant augmenter la fréquence :gne:
si c'est pour du calcul scientifique, sans avoir l'argent pour sortir un 8xA72@2Ghz... j'aurais au moins optimiser ce que j'ai...


du coup je pense que je vais garder mon argent, je ne dit pas que c'est de la magouille mais j'ai l'impression que les gens vont recevoir une belle boite qu'ils brancheront, mais vu que personne ne vérifiera que cela sert bien à qqch !
Aller, si ils se font un petit bénef de 30e sur chaque boite, cela donne déjà plus de 300K€ sur cette première vente et ils en annoncent une deuxième dans 2mois... Ponzi (les clients fières de leur boite amèneront d'autres clients pour la 2ème vente... ? )
 :sodo:


ps: j'arrive pas à trouver la puce...
Cela pourrait être un Kirin620 qui est bien en Mali450 MP4 (4 cores) mais 8xA53... ce qui donne bien 12Ghz, mais vu qu'ils n'ont pas vraiment l'air de savoir ce dont ils parlent...   :cpopossib:
« Modifié: 01 February 2018 à 22:54 par [AF>Libristes>Jip]Augure »

>>


Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4517
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #17 le: 02 February 2018 à 20:25
C'est vraiment de la grosse bouse et une bande d'amateurs/arnaqueurs (rayez la mention inutile quand on sera fixés) ... :/

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5340
  •   
Réponse #18 le: 02 February 2018 à 22:39
Les mecs semblent ne rien biter  à ce qu'il vendent, et qui ressemble furieusement à un truc à base d'Allwinner H5 ( https://en.wikipedia.org/wiki/Allwinner_Technology#H-Series ).

Quand il parle d'un GPU 8 cores (sic), c'est... le nombre de shaders. Bref, un vieux Mali T450 comme on en trouve dans une tonne de SBC/Android box.

La "conso" par contre tu fais erreur, il s'agit de la puissance de l'alim fournie (2A sur 5V).

Pour moi on a ni plus ni moins qu'un Orange pi PC2 avec le wifi, dont j'estime la valeur à 20 balles prix public (y a le wifi en plus mais des interfaces en moins, j'imagine que financièrement ça s'équilibre).
« Modifié: 02 February 2018 à 22:42 par Oncle Bob »

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne Jeannot Le Tazon

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 279
  •   
Réponse #19 le: 03 February 2018 à 19:04
Le doute m'habite... :D
Je vais peut-être attendre la 2ème version pour avoir un retour.


Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   
Réponse #20 le: 03 February 2018 à 21:22
Vive S&A! Même si là les pauvres... :siflotte:





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne overclockman

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1738
  •   
Réponse #21 le: 07 February 2018 à 20:26
Une pub facebook que je viens de voir




Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5340
  •   
Réponse #22 le: 07 February 2018 à 23:10
Les premiers versements du Ponzi réinvestis \o/

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
Réponse #23 le: 08 February 2018 à 05:50
Nous "devrions" tous aller poster ce que nous pensons de leur truc, surtout comparé à BOINC.
Avant qu'on ne me pose la question : oui, c'est fait ;)  :coffeetime:

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne zOU

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2554
  •   
    • E-mail
Réponse #24 le: 08 February 2018 à 09:07
J'en ai pris 2 qd même :p