Très claire l'explication toTOW, mais ça veut dire que pour une même application boinc les crédits donnés sont variables dans le temps, indépendamment de la volonté du dev/admin du projet ?
Justement, il me semble que avec le système que j'ai décrit (le "creditNew" dans le jargon BOINC), le PPD est sensé être plutôt stable dans le temps. Dans ce système, c'est le PPD qui devient l'unité cible. La seule inflation liée à l'augmentation de la puissance des machines se retrouve nivelée par le bas quand l'ensemble du parc évolue. Si on veut faire un parallèle, c'est exactement comme l’algorithme de difficulté dans les cryptomonnaie (où là, le but est de garder une cadence de production des résultats constante malgré l'augmentation de la puissance de calcul en adaptant la complexité des calculs).
Le système opposé, dit crédit fixes, montrera une inflation du PPD avec l'augmentation de la puissance de calcul des machines (si tant est que la référence qui sert à étalonner la base de crédits n'évolue pas : ce peut être un bench sur une machine donnée, X points pour tant d'élément analysés, ...). Après on peut complexifier ce système, où les projets peuvent aussi appliquer un QRB (Quick Return Bonus ou bonus de retour rapide) pour inciter les participants à retourner rapidement les résultats en ajoutant un coefficient multiplicateur (qui peut augmenter progressivement plus on retourne rapidement les résultats) à la base de crédit fixe. Dans la catégorie QRB, tu trouves des projets dont la génération de nouvelle unités dépend des unités retournées. Les plus connus dans la catégorie QRB sont Folding@Hom et et GPUGRID.
Edit : un exemple de ce que je veux dire : prenons une unité qui mets une journée de calcul sur le CPU X.
En crédit fixe, on va dire qu'elle rapporte 100 points. Ton CPU X aura donc un PPD de 100.
Cas 1 : j'ajoute un deuxième CPU X, je calcule deux unités par jour. Mon PPD global sera donc de 200.
Cas 2 : j'ai un CPU Y qui calcule la même unité en 12 heures. Il en fera donc deux par jours (soit 2*100 points). Le PPD global du CPU sera là aussi de 200.
Ainsi de suite pour l'augmentation du nombre de CPU ou de la vitesse de calcul d'un CPU.
Maintenant, en crédit variable, c'est le PPD qui devient l'objectif. On dira donc que pour le CPU et son unité qui dure 24H, l'unité rapporte 100 points.
Cas 1 : j'ajoute un deuxième CPU X, je calcule deux unités par jour. Mon PPD global sera à nouveau de 200.
Cas 2 : on reprend notre CPU Y qui calcule l'unité en 12H. Pour lui, une unité calculée ne rapportera que 50 points. A la fin de la journée il en fait 2 et on retrouve donc le PPD de 100. C'est là que ça change.
En pratique, sous BOINC, c'est bien plus complexe, c'est lié à la puissance (en FLOPs) rapportée par l'application et c'est pondéré avec le coéquipier sur les projets qui ont un quorum différent de 1. Je compte pas non plus l'ajout de complexité dans les exemples si deux unités différentes n'ont pas la même complexité de calcul et donc le même temps de calcul.