Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: PrimeGrid  (Lu 574193 fois)

Hors ligne JeromeC

• CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  •   
Réponse #3100 le: 25 January 2024 à 16:18
Oui tout ça j'avais compris et j'avais vu ce même exemple dans mes tâches, ce que je ne comprends pas c'est ta phrase "ces unités [Main task] sont courtes car c'est toi qui valide le calcul du pc qui a fait le 1er calcul" donc déjà je comprends pas comment je pourrais faire à la fois la tâche main et la proof (on dirait que c'est ce que tu veux dire) puisque le principe est bien que le valideur n'est pas le calculeur, non ? et en plus tu expliques que le main est long et le proof est normalement plus court (à GPU équivalent) donc... :??:

Le tamisage et tout ça ça s'applique bien à la tâche proof non ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Hors ligne zOU

•   
Réponse #3101 le: 26 January 2024 à 12:16
vous arrivez a acceder a primegrid ?
Chez moi ca merdouille a mort, pas de site, pas de renvoi d'UT

pourtant d'apres https://downinspector.com/check/primegrid.com c'est UP
et mes DNS sont standards, et mon routeur resoud le DNS correctement mais ne ping pas

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #3102 le: 26 January 2024 à 17:36
Ca devait être temporaire, chez moi tout à l'air de rouler, ou ça te le fait toujours ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Hors ligne zOU

•   
Réponse #3103 le: 26 January 2024 à 18:11
Ca devait être temporaire, chez moi tout à l'air de rouler, ou ça te le fait toujours ?
c'est revenu, c'est reparti et c'est re revenu :D

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #3104 le: 26 January 2024 à 19:07
Ca s'en va et ça revient...

(je m'en lasse pas)

Hors ligne zOU

•   
Réponse #3105 le: 07 February 2024 à 07:26
Pour ceux qui veulent optimiser a mort PG:

https://www.primegrid.com/forum_thread.php?id=10184#161176

Je resume;
1- désactiver l'hyper threading dans le BIOS pour ne laisser que des coeurs physiques dispo  :siflotte: :siflotte:
2- regarder la quantité de cache L3 de votre CPU sur chaque machine (cpu-z ou google)
3- regarder la quantité de cache utilisée par chaque projet/sous projet (FFT size) dans les pref PG
4- diviser la quantité de cache de votre CPU par la quantité de cache requise par le projet/sous-projet que vous avez choisi => vous obtenez le nb d'UT max calculables en // sur votre CPU
5- créez une profil de préférence PG pour cette machine et ce projet et appliquez le
6- recommencez pour chaque paire machine/projet different

Hors ligne Maeda

•   
Réponse #3106 le: 07 February 2024 à 07:30
 :oki:. C'est ce qu'il y avait déjà mais dans le topic du RAID, mieux ici :kookoo: !

Hors ligne zOU

•   
Réponse #3107 le: 07 February 2024 à 07:32
:oki:. C'est ce qu'il y avait déjà mais dans le topic du RAID, mieux ici :kookoo: !

Oui, je l'ai remis ici exprès, je trouvais que c’était plus a sa place.
idéalement ça devrait même être dans le 1er post, plutôt que paumé en page 125, surtout que ça a sans doute déjà été écrit qqpart dans les pages précédentes

Hors ligne Maeda

•   
Réponse #3108 le: 07 February 2024 à 07:35
Tout à fait d'accord, surtout que ça change peu (par exemple les LLR2 et le retrait de la double vérification doit être la dernière news), donc bien sa place en visibilité premier post ou post-it.

Hors ligne zOU

•   
Réponse #3109 le: 07 February 2024 à 07:43
Tout à fait d'accord, surtout que ça change peu (par exemple les LLR2 et le retrait de la double vérification doit être la dernière news), donc bien sa place en visibilité premier post ou post-it.

et au pire, en cas de changement, ca fait un point central d'edition/correction

Hors ligne bill1170

• Boinc'eur Respectable
  •   
Réponse #3110 le: 07 February 2024 à 19:07
Je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas à plus de 40% de charge pour ma nouvelle GTX4070 super et j'incriminais mon vieux processeur 5820K.

Et bien astuce win10 et win11 trouvé sur le forum PG : en désactivant la "planification de processeur graphique à accélération matérielle" dans les paramètres graphique la carte tourne à présent à 90% de charge et le temps de calcul est divisé par 3 (pour GFN 16 de 175sec à 50sec ! et pour GFN17 de 360sec à 130sec).

:hyperbon:

Hors ligne zOU

•   
Réponse #3111 le: 07 February 2024 à 19:22
sinon t'as le 'ultimate performance' power plan.
quand t'as un PC gamer, c'est un peu le minimum a activer :D

Hors ligne mike59

• Boinc'eur Confirmé
  •   
    • Formations en Informatique de Lille1
Réponse #3112 le: 08 February 2024 à 13:54
Salut,

Est ce que vous avez des problèmes avec les uploads sur primegrid?
J'ai remarqué que tous les uploads supérieurs à 1M sont bloqués.

Hors ligne bill1170

• Boinc'eur Respectable
  •   
Réponse #3113 le: 08 February 2024 à 14:31
Est ce que vous avez des problèmes avec les uploads sur primegrid?
J'ai remarqué que tous les uploads supérieurs à 1M sont bloqués.
Une (petite) partie échouent et repartent après quelques minutes.

Hors ligne Maeda

•   
Réponse #3114 le: 18 February 2024 à 11:13
Un lien de leur forum pour avoir le détail des conseils de l'admin de PrimeGrid au sujet du MT / HT sur les sous-projets LLR.

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #3115 le: 18 February 2024 à 13:20
C'est donc l'admin du projet qui cause, on peut l'écouter  :

Lorsque vous exécutez des tâches CPU LLR, LLR2 ou Genefer, vous pouvez spécifier le nombre de threads que chaque tâche doit utiliser. La page des préférences du projet du site Web donne des indications générales sur le fait que le multithreading est recommandé ou non, mais ne vous dit pas combien de threads est optimal, car cela dépend de votre processeur.

Plus précisément, cela dépend de la quantité de cache de votre processeur, qui varie considérablement.

En général, il existe deux règles :

1) Un plus grand nombre de threads par tâche diminue l'efficacité, parfois de manière très significative, parce que les threads doivent attendre pour se synchroniser les uns avec les autres. Il faut donc utiliser le moins de threads possible par tâche. Si vous le pouvez, 1 thread par tâche est la meilleure solution.

Cependant...

2) Le cache du processeur étant BEAUCOUP plus rapide que la mémoire principale, vous devez, dans la mesure du possible, vous assurer que toutes les données des tâches tiennent dans le cache du processeur. Ceci est plus important que la première règle, et implique qu'exécuter moins de tâches avec plus de threads par tâche sera mieux si les tâches sont grandes et/ou si votre CPU a un petit cache.

Pour vous permettre de déterminer plus facilement le nombre optimal de threads, la page des préférences du projet vous indique désormais les exigences en matière de cache pour chaque sous-projet.

Les tâches LLR/LLR2 sont affichées comme suit :

LLR Sierpinski/Riesel Base 5 (SR5)
    k-5n±1 pour 86 valeurs spécifiques de k

Plateformes supportées :
    ...

Temps CPU moyen récent : 27:53:271
    Tailles FFT : 864K à 1120K (utilise jusqu'à 8960K de cache par tâche)

Sans tenir compte des hyperthreads, mon processeur possède 8 cœurs et 32 Mo de cache L3. Si je veux exécuter SR5, chaque tâche utilise un peu plus de 8 Mo de cache. Si j'exécute 8 tâches à un seul thread ou 4 tâches à deux threads, le cache L3 ne suffira pas. Cela ralentira considérablement les tâches.

Le meilleur choix pour moi serait donc d'exécuter soit trois tâches avec deux threads chacune, soit deux tâches avec 4 threads chacune. L'exécution de trois tâches n'utiliserait que 6 des 8 cœurs, donc ce n'est peut-être pas le meilleur choix, bien que 2 threads par tâche soit plus efficace que 4 threads par tâche. Je voudrais probablement tester les deux méthodes et voir laquelle accomplit le plus de tâches par jour. Si je devais deviner, je choisirais d'exécuter deux tâches avec 4 threads chacune (c'est-à-dire -t4).

Les tâches de Genefer ressemblent à ceci :

Recherche généralisée des nombres premiers de Fermat n=16 (GFN-16 ou Genefer 65536)
    b65536+1 (ou b216+1)

Délai : 4 jours (jusqu'à 30 jours)

Temps CPU moyen récent : 0:23:05
    Temps moyen récent pour le GPU : 0:04:03
    Les tâches CPU utilisent 1.19M de cache par tâche

Les tâches GFN-16 n'utilisent qu'un peu plus de 1 Mo de cache, de sorte que l'exécution de 8 tâches à un seul fil d'exécution tiendra facilement dans le cache L3 de 32 Mo de mon CPU, de sorte que l'exécution de 8 tâches à un seul fil d'exécution est la manière optimale d'exécuter les tâches CPU GFN-16 sur mon ordinateur.

Notez que GFN-21 et GFN-22 requièrent un minimum de 4 threads par tâche.

Si vous n'êtes pas sûr de la quantité de cache dont dispose votre processeur, recherchez-le sur Google. Le nombre indiqué dans BOINC n'est pas toujours exact.

Wesh. Merci deepl en tous cas.

Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

•   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
Réponse #3116 le: 18 February 2024 à 16:35
Alors ça, c'est vraiment très intéressant comme explication !
Merci Jerome !

:jap:

Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/

Hors ligne zOU

•   
Réponse #3117 le: 18 February 2024 à 17:07
Il faut pour chaque CPU:
- definier la quantite de cache et le nb de coeur

comparer avec la quantite de cache pour chaque projet

et ensuite faire un jeu de préférence avec le bon nb de thread/UT pour calculer le max d'UT/CPU sans saturer le cache.

donc ça va si tu veux faire UN projet sur UN type de CPU

sinon c'est vite le bordel.
« Modifié: 18 February 2024 à 17:49 par zOU »

Hors ligne zOU

•   
Réponse #3118 le: 18 February 2024 à 17:50

Je resume;
1- désactiver l'hyper threading dans le BIOS pour ne laisser que des coeurs physiques dispo  :siflotte: :siflotte:
2- regarder la quantité de cache L3 de votre CPU sur chaque machine (cpu-z ou google)
3- regarder la quantité de cache utilisée par chaque projet/sous projet (FFT size) dans les pref PG
4- diviser la quantité de cache de votre CPU par la quantité de cache requise par le projet/sous-projet que vous avez choisi => vous obtenez le nb d'UT max calculables en // sur votre CPU
5- créez une profil de préférence PG pour cette machine et ce projet et appliquez le

enfin j'avais deja tout explique sur cette page :D

Hors ligne fzs600

• Méchant modo
  •   
Réponse #3119 le: 18 February 2024 à 18:14

Je resume;

enfin j'avais deja tout explique sur cette page :D
:yaya: :yaya:

Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org

Hors ligne Maeda

•   
Réponse #3120 le: 18 February 2024 à 21:46
Au final, le travail est à faire "une fois" avec sa machine et noter les réglages par sous-projets.
Ça a été dit plusieurs fois, de plusieurs manières mais bon ça peut être déroutant pour le novice. Je fais rarement plusieurs sous-projets PrimeGrid, généralement je me concentre sur un puis change ensuite (peut-être à cause de ces réglages d'ailleurs). Mais entre plusieurs sous-projets en même temps qui saturent le cache L3 (et plombent la perf au final) et un seul sous-projet avec un réglage défini à l'avance, je penche pour le deuxième.

Hors ligne fzs600

• Méchant modo
  •   
Réponse #3121 le: Hier à 19:21
Banning problematic computers
https://www.primegrid.com/forum_thread.php?id=10479&nowrap=true#169692
Nouvelle politique, en vigueur immédiatement.

PrimeGrid se réserve le droit, à sa seule discrétion, d'interdire les ordinateurs que nous jugeons nuisibles à PrimeGrid ou à d'autres utilisateurs.

Cela s'applique, sans s'y limiter, aux ordinateurs qui ont téléchargé beaucoup plus que le maximum normal de 1000 tâches par hôte.

Bien que nous ne ciblions pas spécifiquement les personnes utilisant des clients piratés qui permettent de télécharger plus de 1000 tâches, il est concevable qu'à l'avenir nous puissions automatiser le bannissement de ces ordinateurs. Nous recommandons donc de ne pas utiliser de clients piratés.

Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org

Hors ligne zOU

•   
Réponse #3122 le: Hier à 19:23
Banning problematic computers
https://www.primegrid.com/forum_thread.php?id=10479&nowrap=true#169692
Nouvelle politique, en vigueur immédiatement.

PrimeGrid se réserve le droit, à sa seule discrétion, d'interdire les ordinateurs que nous jugeons nuisibles à PrimeGrid ou à d'autres utilisateurs.

Cela s'applique, sans s'y limiter, aux ordinateurs qui ont téléchargé beaucoup plus que le maximum normal de 1000 tâches par hôte.

Bien que nous ne ciblions pas spécifiquement les personnes utilisant des clients piratés qui permettent de télécharger plus de 1000 tâches, il est concevable qu'à l'avenir nous puissions automatiser le bannissement de ces ordinateurs. Nous recommandons donc de ne pas utiliser de clients piratés.

clients piratés comprendre 'clients modifiés' et on en connait certains ;-)

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #3123 le: Hier à 21:54
Il n'y a certainement pas que BSF dans la nature, les grosses équipes / crunchers ont certainement fait leur bricole depuis longtemps...

Pour ma part j'ai 4 tâches en cours sur 2 machines, je suis innocent M. le Président !!