Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Boing Task ?  (Lu 3354 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DonPanic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 743
  •   
    • E-mail
le: 17 October 2017 à 01:49
Bonjour

Je n'aime pas du tout que les tâches de différents projets se bousculent au portillon,
ainsi que voir des tâches se relayer à mi, tiers ou quart temps, en risquant le hors-délai


Dans l'idéal, j'aimerais pouvoir assigner à chaque CPU une tâche d'un projet.
exemple, 2 CPU d'un PC assignés à CSG, les 2 autres assignés à Einstein.
Est-ce que Boinc Task permet cela?



Hors ligne Xe120

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1525
  •   
    • E-mail
Réponse #1 le: 17 October 2017 à 05:11
Tu peux déjà résoudre la moitié du problème en augmentant le paramètre "Permuter les tâches tous les X minutes" dans les préférences du Boinc manager.  :hello:




Hors ligne DonPanic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 743
  •   
    • E-mail
Réponse #2 le: 17 October 2017 à 09:18
Tu peux déjà résoudre la moitié du problème en augmentant le paramètre "Permuter les tâches tous les X minutes" dans les préférences du Boinc manager.  :hello:



Si je vois la plus longue à + de 16 jours théoriques, que je règle 17 jours (17x24x60) = 24480 minutes
un tâche plus courte achevée sera-t-elle immédiatement remplacée ?

et cela m'évitera-t-il des tâches en pause ?




Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #3 le: 17 October 2017 à 10:50
Ça ne t'évitera pas les tâches en pause. Boinc permute en fonction du nombre de minutes que tu règles, mais aussi en fonction du "partage des ressources" alloué à chaque projet.
Une chose est sûre: il se débrouillera toujours pour rendre les tâches dans les temps ;) Sauf si l'administrateur du projet a prévu une deadline trop courte, ce qui est rare quand même. De plus, on ne peut pas toujours se fier au temps restant estimé.

Le meilleur conseil que je puisse te donner: arrête d'avoir les yeux rivés sur le BM et de paniquer ;) :smak:


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #4 le: 17 October 2017 à 11:08
Oui boinc est quand même super bien foutu, y'a des algos de la mort qui tue pour le scheduling des tâches, aies confiance :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #5 le: 17 October 2017 à 11:39


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne DonPanic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 743
  •   
    • E-mail
Réponse #6 le: 17 October 2017 à 13:38
Oui boinc est quand même super bien foutu, y'a des algos de la mort qui tue pour le scheduling des tâches, aies confiance :)

N'empêche que j'ai constaté que chaque projet te fourgue ses lots de tâches en fonction des perfs du PC
indépendamment des tâches des autres projets déjà stockées
« Modifié: 17 October 2017 à 14:09 par DonPanic »



Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #7 le: 17 October 2017 à 13:58
C'est le client Boinc qui gère les demandes d'UT et leurs priorisations.

Utiliser le manager standard Boinc, ou un manager alternatif comme BoincTasks, ne changera pas ce comportement.

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #8 le: 17 October 2017 à 14:00
Ça dépend aussi du cache que tu as réglé (Options > Préférences de calcul...): Dans le premier onglet, en bas Divers > Stocker au moins ... jours de calcul / Stocker un supplément de ... jours de calcul.

Si tu mets 0 partout, tu travailleras "en flux tendu".
Généralement, je mets 1 / 3. Ça ne surcharge pas trop les CPU.


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne DonPanic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 743
  •   
    • E-mail
Réponse #9 le: 17 October 2017 à 14:05
Ça ne t'évitera pas les tâches en pause. Boinc permute en fonction du nombre de minutes que tu règles, mais aussi en fonction du "partage des ressources" alloué à chaque projet.
Une chose est sûre: il se débrouillera toujours pour rendre les tâches dans les temps ;) Sauf si l'administrateur du projet a prévu une deadline trop courte, ce qui est rare quand même. De plus, on ne peut pas toujours se fier au temps restant estimé.

Le meilleur conseil que je puisse te donner: arrête d'avoir les yeux rivés sur le BM et de paniquer ;) :smak:

Je ne panique pas, le genre de la maison c'est d'abord un petit kawa, puis d'activer la calculette  :coffeetime:

en ce qui concerne la durée estimée V la durée réelle,

je pose:  :miam:  [durée écoulée en heures X (100% - pourcentage réalisé) / 100] ≈ durée restante
et ça me donne une estimation bien plus réaliste que l'estimation Manager  :D




Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #10 le: 17 October 2017 à 14:51
Exact. Mais il y a des projets où la progression avance par bonds. Par ex. Yoyo/OGR (avancement par 14.8% et durées entre deux points de sauvegarde/fins de calculs aléatoires). Dans ce cas, impossible de calculer une estimation du temps restant.

Il y en a d'autres comme ça, mais là, à la va-vite, ils ne me reviennent pas en mémoire.

Donc: arrêter de regarder le BM et laisser faire ;)


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne Xe120

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1525
  •   
    • E-mail
Réponse #11 le: 17 October 2017 à 15:01
Ça ne t'évitera pas les tâches en pause. Boinc permute en fonction du nombre de minutes que tu règles, mais aussi en fonction du "partage des ressources" alloué à chaque projet.
Une chose est sûre: il se débrouillera toujours pour rendre les tâches dans les temps ;) Sauf si l'administrateur du projet a prévu une deadline trop courte, ce qui est rare quand même. De plus, on ne peut pas toujours se fier au temps restant estimé.

Le meilleur conseil que je puisse te donner: arrête d'avoir les yeux rivés sur le BM et de paniquer ;) :smak:

Euh ça évitera complétement les tâches en pause vu qu'il les commence seulement si d'après lui, le délai sera trop court pour effectuer le calcul.
Sinon elle reste dans la file et attend que l'autre tâche soit fini ou que le compteur dont on parle plus haut soit lui fini.  :coffeetime:

De toute façon je comprends pas qu'on mette X jours de cache si on est sûr de sa connexion et qu'on a un grand nombre de projet autorisé.  :o
Et puis une tâche pas commencé, c'est une tâche pas gaché si on ne l'a fini pas.




Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Réponse #12 le: 17 October 2017 à 15:15
Je plussoie sur le distinguo client et manager boinc.

Boinctasks est un manager alternatif qui a vu le jour après la disparition de boincview, ce sont des améliorations utiles surtout pour les gens qui ont plusieurs machines qui boinc.

Le rôle d'un manager est de donner des ordres au client: ajoute ce projet, retire celui-là, stop cet autre, supprime telle tâche...

C'est le client qui va causer aux différents serveurs boinc.

L'algo du client boinc est plutôt abouti et est conçu au départ pour s'efforcer d'égaliser la participation à chaque projet en tenant compte des préférences de l'utilisateur.

Il y a notamment un suivi de débit/crédit entre projets parmi plein d'autres facteurs.
« Modifié: 17 October 2017 à 15:22 par Maurice Goulois »



Hors ligne DonPanic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 743
  •   
    • E-mail
Réponse #13 le: 18 October 2017 à 00:38
Exact. Mais il y a des projets où la progression avance par bonds. Par ex. Yoyo/OGR (avancement par 14.8% et durées entre deux points de sauvegarde/fins de calculs aléatoires). Dans ce cas, impossible de calculer une estimation du temps restant.

Peu après le départ, effectivement, mais si la tâche est de longue durée, une stat perso effectuée après quelques heures tend à se rapprocher de la durée qui sera effective

Il y en a d'autres comme ça, mais là, à la va-vite, ils ne me reviennent pas en mémoire.

Donc: arrêter de regarder le BM et laisser faire ;)

¿¿¿ et comment je fais sans regarder les BM pour redistribuer les projets en fonction de mes préférences perso, maintenant que pour CSG, j'ai déjà donné  ?  :desole:




et que d'autres miséreux  :cry: attendent mon humble obole  :siflotte:  pour mesurer l'Univers

 



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #14 le: 18 October 2017 à 10:33
:lol:
Tu es très premier degré à ce que je vois :D Mais heureusement que tu comprends la plaisanterie :smak:


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #15 le: 18 October 2017 à 13:46
Je voudrais pas ressasser mais le partage de ressource ça sert à équilibrer la participation à des projets selon un choix personnel quand on fait du multi-projets, et SAM permet même de le règler machine par machine. Le client boinc s'en sort plutôt bien sur le long terme pour appliquer ces consignes.

Boinc a été conçu pour F&F (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Tire_et_oublie) à la base mais quand on est membre actif de l'AF c'est vrai qu'on a souvent tendance à l'oublier :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)