Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Amazon EC2 : calculs Boinc sur le Cloud  (Lu 8482 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
le: 18 May 2017 à 15:40
Bonjour à tous !

Quelqu'un a-t-il déjà essayé le service EC2 d'Amazon ?

Il y a notamment un an gratuit, à hauteur de 750 heures de calcul par mois. Je pensais au Pentathlon actuellement en cours, et si chaque personne participante de l'AF avait activé un EC2 gratuit, ça aurait pu filer un coup de pouce !

Il y a du CPU / GPU (voir parties instances du lien ci-dessus).

Je ne saurais dire si ensuite, une fois l'offre passée 12 mois et payante, cela est rentable : mais pas d'électricité, pas d'upgrade du matériel personnel, il y a des avantages...


Hors ligne Rhodan71

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 412
  •   
Réponse #1 le: 19 May 2017 à 10:29
hello !

j'ai aussi noté l'existence de Amazon EC2. Ca me tente bien d'essayer aussi ce service.

Pour les perfs pour leurs instances "gratuites" t2.micro, on peut lire ça http://docs.aws.amazon.com/fr_fr/AWSEC2/latest/UserGuide/t2-instances.html

La doc a l'air quand même assez indigeste, je trouve. On a 750h/mois gratuites, mais le tableau d'obtention des crédits d'UC est à déchiffrer...  :/




AMD Ryzen 9 3900X@3,8Ghz (12c/24t) + RTX 2070 Super, Windows 11, 64 Go RAM
AMD Threadripper 1950X@3,4Ghz (16c/32t), Ubuntu 22.04, 64 Go RAM


Hors ligne PhilTheNet

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2139
  •   
    • E-mail
Réponse #2 le: 19 May 2017 à 10:32
"Si votre compte a moins de 12 mois, vous pouvez utiliser une instance t2.micro gratuitement, avec certaines limites d'utilisation."

Je me suis arrêté là :)

 :kookoo:




Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #3 le: 19 May 2017 à 14:11
Ce topic n'a pas trop sa place dans l'AFabriq je pense, si un modo pouvait aimablement le déplacer :jap:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #4 le: 19 May 2017 à 19:25
Ah ? Je pensais que ça pouvait être une solution pour motiver les personnes qui ne souhaitent pas acheter de grosses machines chez elles à pouvoir cruncher :smak:


Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #5 le: 19 May 2017 à 19:49
Si Maeda est prêt à étoffer un peu son 1er post pour expliquer comment faire, je veux bien récupérer le sujet dans la section "Tutoriels". :)

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #6 le: 19 May 2017 à 19:59
Oui, et sinon dans la rubrique "généralités" et répétons-le : il faut être très prudent avec les conditions d'utilisation pour des VM qui tournent à 100%, puisque c'est le but...

J'avais testé ça y'a longtemps chez Amazon aussi mais c'était un mois gratuit, pas un an. Mais bon 750/365 = 2h/jour... et 750/24=31j donc un peu plus d'un mois, comme par hasard.

J'avais aussi testé la même chose (offre d'essai) chez MS Azure mais dès que tu faisais du H24 ils comptabilisaient tout et soudain c'était plus gratuit, si je me souviens bien (ou alors je confonds avec EC2 ? ça remonte à quelques années)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Xe120

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1525
  •   
    • E-mail
Réponse #7 le: 19 May 2017 à 21:01
La doc a l'air quand même assez indigeste, je trouve. On a 750h/mois gratuites, mais le tableau d'obtention des crédits d'UC est à déchiffrer...  :/

Hop on refait le calcul Jerome !  :smak:




Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #8 le: 19 May 2017 à 21:57
Je vais essayer, je mettrai les infos en premier post pour détailler.


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #9 le: 20 May 2017 à 17:16
Donc c'est reellement un core h24 gratuit pendant un an alors, reste a valider le sujet du volume de donnees transfere mais c'eet deja plus interessant !

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #10 le: 21 May 2017 à 02:50
Je m'en suis servi 1 an de cette instance.
Il faut faire attention a l'espace disque et a la bande passante. Du coup, il faut privilégier un OS sans interface (Linux Debian en mode server par exemple) et a faire cruncher sur des petits projets pas trop gourmand.

ca fonctionne bien, c'est un petit core, mais 1 core gratuit pendant 1 an ;)
Je n'ai pas eu de depassement.

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne Scrat65

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 320
  •   
    • E-mail
Réponse #11 le: 22 May 2017 à 08:43
Bonjour,
J'ai réussi à créer une instance de type "t2.micro" donc avec essai gratuit pendant un an ; j'ai choisi sur les conseils de Dudumomo une Ubuntu Server. Cependant, je n'arrive pas à me connecter à cette instance depuis mon portable sous LinuxMint.
La solution du client Java SSH directement à partir de mon navigateur requiert Java ; or, Firefox ne prend plus en charge le plugin Java.
La solution de l'utilisation d'une connexion en ssh du type ssh -i ~/.ssh/mykeypair-amazonws ubuntu@IP_public_instance
me renvoie toujours Warning: Identity file /home/mon_login/.ssh/mykeypair-amazonws not accessible: No such file or directory.
Permission denied (publickey)
J'ai l'impression que cela correspond à l'utilisation du login "ubuntu" pour pouvoir me connecter à l'instance Ubuntu Server et de "mon_login" personnel dans le chemin vers le fichier de la clé privée. Je ne sais pas quoi faire alors , j'ai atteint (rapidement) mon seuil d'incompétence... :priz2tet:

Bonjour chez vous

« Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants ; nous voyons plus qu'eux, et plus loin ; non que notre regard soit perçant, ni élevée notre taille, mais nous sommes élevés, exhaussés, par leur stature gigantesque » Bernard de Chartres (XIIe siècle)


Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #12 le: 22 May 2017 à 16:32
Ca fait un bout de temps que je n'ai pas touche a cela, mais tu as recupere la cle SSH? Il te l'a faut pour te connecter.

Sinon, j'avais teste Azure aussi (Ils offraient genre XX euros de credit) et j'avais ete tres agreablement surpris. J'avais bien aime leur interface et les machines etaient puissante. A tester aussi ;)

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #13 le: 22 May 2017 à 17:13
La solution du client Java SSH directement à partir de mon navigateur requiert Java ; or, Firefox ne prend plus en charge le plugin Java.
Meuh faut pas faire ça malheureux !
Citer
La solution de l'utilisation d'une connexion en ssh du type ssh -i ~/.ssh/mykeypair-amazonws ubuntu@IP_public_instance
me renvoie toujours Warning: Identity file /home/mon_login/.ssh/mykeypair-amazonws not accessible: No such file or directory.
Permission denied (publickey)
J'ai l'impression que cela correspond à l'utilisation du login "ubuntu" pour pouvoir me connecter à l'instance Ubuntu Server et de "mon_login" personnel dans le chemin vers le fichier de la clé privée. Je ne sais pas quoi faire alors , j'ai atteint (rapidement) mon seuil d'incompétence... :priz2tet:
Oui je me souviens que EC2 te génère une clé d'accès physique (c'est un fichier), tu dois la copier dans un répertoire accessible *en local* de ta machine, et là ssh te dit carrément qu'il ne trouve pas le répertoire que tu lui donnes (~/.ssh/mykeypair-amazonws), sachant que ".ssh" ça sous-entend que c'est un répertoire caché... c'est la doc de EC2 qui te dit de faire comme ça ? ils t'expliquent comment/où la copier ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #14 le: 22 May 2017 à 18:25
Vous m'avez tenté... mais sur EC2 il faut avoir un compte < 12 mois pour bénéficier de l'offre gratuite (ce qui n'est évidemment plus le cas du mien) et ne pas avoir déjà utilisé l'offre...

Ça implique que je crée un deuxième compte bidon, avec un autre mail (ça je peux), et qui dit création de compte amazon dit identification de la personne ou de la société (avec une adresse... bidon ??)... ça me tente moins là soudain...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Maeda

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2470
  •   
Réponse #15 le: 25 May 2017 à 19:45
Oui je n'aime pas trop non plus leur obligation de mettre une carte de crédit valide. J'en ai mis une qui expire fin du mois mais déjà eu ma nouvelle : ça ne marche pas on dirait. Ils font comme Paypal, avec un test de débit/crédit de 1$.