Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Diverses questions (impact écologique / risques)  (Lu 11496 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne [4m2n]

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 45
  •   
Réponse #25 le: 24 May 2017 à 09:25
Bonjour à tous,

J'ai suivi els reccomandations de nabz, et je vais faire vérifier mon installation électrique car j'ai l'impression que la mise à la terre est complètement foireuse chez moi. Je ressent une sorte de vibration au toucher lorsque je fait glisser mon doigt sur une surface métalique. Ca ne m'inquiétais pas trop pour les appareils du style hi-fi qui ne sont pas reliés a la terre, ca m'a beaucoup plus embêté pour les onduleurs qui sont sensé l'être !

Donc en attente du verdict de l'électricien mi juin :)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #26 le: 24 May 2017 à 11:46
Une très intéressante discussion trouvée sur harware.fr http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Sciences/certains-appareils-electriques-sujet_102910_1.htm à ce sujet :

Citer
Pour certains appareils, il s'agit tout simplement d'une petite quantité de courant de fuite, ce qui est tout à fait autorisé par les normes, en fonction de la classe de l'appareil (j'ai pas les sources sous la main pour les normes françaises, mais par exemple les normes IEC spécifient 0.25mA pour les appareils de classe II et les appareils de classe 1 portatifs : http://www.i-spec.com/IEC_60950/touch_current.html ). L'adjonction d'une mise à la masse correcte fait en général disparaitre ce souci.
 
L'électricité statique peut aussi en être la cause, sur certains types de matériaux (car on peut alors ressentir l'accumulation de la charge, sans pour autant se faire "zapper" ).
 
Dernier point, cela peut être aussi purement mécanique. Certains composants peuvent vibrer lorsqu'ils sont traversés par des courants électriques (condensateurs par exemple).
 
Dans tous les cas, si ton appareil et installation électrique sont aux normes, cela ne représente aucun danger particulier. 
 
 
S'il s'agit d'une contrefaçon faite en chine, par exemple certains transfos ou autre, le risque ne vient pas de cette "sensation" qui est normale, mais du non respect des pratiques en terme d'isolement des pistes haute tension / basse tension, schémas sans fusibles, fragilité des connecteurs qui peuvent exposer à des incendies ou à une électrocution.

Citer
Je rajoute pour le coup : prenons l'exemple de l'appareil qui m'a fait découvrir ce phénomene. Il s'agit d'un lampadaire de salon tres ancien, donc reduit a sa plus simple expression : armature métallique, un fil éléctrique qui va de la prise electrique a la douille de l'ampoule, soutenue par l'armature, mais isolée de celle ci. 
L'armature métallique du lampadaire n'a théoriquement aucun contact avec le secteur, que ce soit par la phase, le neutre ou la terre. 
Pourtant en le frolant quand il est branché, meme pas allumé (par un interrupteur déporté sur le fil d'alimentation) on sent la vibration, alors qu'une fois débranché on ne sent plus cette vibration.

Citer
Non, c'est au contraire tout à fait normal. La carcasse de ton lampadaire n'est pas reliée à la terre, celle ci n'a pas un potentiel nul (les courants de fuite arrivent toujours, ne serait ce que par induction, tu as du 220V a 50hz qui court le long de ton appareil), donc quand tu le touches, c'est toi qui fait office de mise à la terre.
 
Il s'agit du premier cas que j'ai cité.


Donc voila, quand tu vibres c'est que t'es à la masse :warf:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [4m2n]

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 45
  •   
Réponse #27 le: 24 May 2017 à 11:50
Hello,

Oui j'etais tombé sur cette discussion, j'ai pas mal fouillé depuis que je me suis rendu comtpe du phénomène. Les souci c'est que je suis dans une maison individuelle et je suis pas du tout persuadé que le piquet de mise a la terre / fond de fouille soit accessible. Auquel cas, je serais vraiment vert de pas pouvoir cruncher a cause d'une installation electrique vétuste...



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #28 le: 24 May 2017 à 12:00
Je ne résiste pas au plaisir de copier le dernier message de ce topic qui est limpide :

Citer
Pour faire simple:
La phase, c'est le courant qui arrive depuis chez EDF.
Le neutre, c'est le courant qui repart vers EDF (qui l'envoie ensuite à la terre)
La terre, ben c'est la terre, toutes les parties en metal que tu peux toucher (carcasse des appareils, encadrement de portes, tuyaux en cuivre) y sont reliés.
Si tu courant passe par la, il partira à la terre et celui qui touchera ce metal "électrifié" ne sera pas électrisé (ou électrocuté)
 
Sur ton tableau electrique, tu as des disjoncteurs différentiels.
Il y a le gros disjoncteur general qui déclenche à 500mA et des petits disjoncteurs 30mA sur chauque ligne de ton tableau électrique.
Leur role est de mesurer le courant qui part (vers les prises, lampes et appareils) et le courant qui revient.
Si ils notent une difference (d'ou leur nom) c'est que du courant part ailleurs (à la terre, ou dans quelqu'un) et donc ils disjonctent pour proteger les personnes.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [4m2n]

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 45
  •   
Réponse #29 le: 24 May 2017 à 12:17
N'étant pas électricien moi même, tout ca est assez flou pour moi, d'ou l'idée de faire appel a un professionnel. De ce que j'avais cru comprendre, un disjoncteur différentiel ne sert a rien si la mise à la terre ne s'effectue pas correctement.
En effet, le seul moyen pour que celui ci disjoncte c'est qu'il repère une différence entre le courant qui part et celui qui revient, sauf que si celui ci n'a aucun moyen de s'évacuer a cause d'un pb de terre, bin il disjoncte pas ?

A la limite prendre du jus je m'en fout je peux mettre des gants :D Mais je veux pas prendre le risque que ca mette le feu.

Merci en tout cas de m'avoir répondu, JeromeC !
« Modifié: 24 May 2017 à 12:23 par [4m2n] »



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #30 le: 24 May 2017 à 12:46
A titre perso j'habite un appart où les prises n'ont pas de terre. :o

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne [4m2n]

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 45
  •   
Réponse #31 le: 24 May 2017 à 13:18
Ah oui ? Et tu as observé aussi ce phénomène de courant de fuite ? Ca ne t'inquiète pas d'avoir du matos sous tension 24/7 sans terre ?



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #32 le: 04 June 2017 à 18:56
Hors une ou deux interventions sur une machine, les PC tournent 24/7 depuis mon aménagement au mois de février.

Ça tire 300 à 550W sur la même prise (suivant si le GPU tourne ou non).

Pour être tout à fait précis j'ai bien une mise à la terre, main la moitié des prises n'y sont pas raccordées.

Il y a aussi des équipements sans prise de terre qui tirent des pics de courant (coucou le radiateur soufflant qui suce 2kW dans la salle de bain le matin, l'aspirateur, la machine à laver, etc...) sans que ça ne pose problème.


Perso ça ne me stress pas tellement. De mémoire une prise "standard" est donnée pour 16A, soit plus de 3kW. Donc imho c'est pas en branchant 600W que tu risques grand chose (sauf malfaçon ou câbles rongés ou...)

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #33 le: 04 June 2017 à 19:31
ou câbles rongés
Gare aux rats domestiques et autres charmants rongeurs qu'on peut avoir la faiblesse de laisser se promener un peu dans l'appart ou la maison de temps à autres... on imagine pas le bon goût que ça peut avoir un câble électrique !!!

(sauf qu'une fois carbonisés ils coûtent beaucoup moins chers en bouffe et en véto :) )

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Rhodan71

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 412
  •   
Réponse #34 le: 04 June 2017 à 20:30
ça me rappelle un de mes cochons d'Inde (dans une vie passée) qui avait commencé à bouffer le câble d'alim de mon tout nouvel écran d'ordi (acheté la veille) ! Et manque de pot, le câble était fixé directement dans l'écran (oui, ça date), impossible de le changer (sans s'y connaître un poil en électronique). J'ai dû mettre une "rustine" maison pour éviter des problèmes électriques.
Je me suis d'ailleurs toujours demandé comment ces rongeurs faisaient pour ne pas se faire électrocuter, j'ai déjà retrouvé des câbles en 220V bouffés jusqu'au cuivre visible !



AMD Ryzen 9 3900X@3,8Ghz (12c/24t) + RTX 2070 Super, Windows 11, 64 Go RAM
AMD Threadripper 1950X@3,4Ghz (16c/32t), Ubuntu 22.04, 64 Go RAM


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #35 le: 05 June 2017 à 12:23
Une semaine de panne d'internet sur toute la commune parce que des rongeurs avaient bouffé les têtes de câbles... Ça fait plaisir aussi ça  :rhaa: :priz2tet: C'était ya 2 ou 3 ans chez moi.


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #36 le: 05 June 2017 à 13:06
Ca va se gâter encore plus quand on aura des câbles avec des gaines en plastique fait avec de l'amidon de maïs, dont les rongeurs raffolent.

Il y en a déjà dans les voitures récentes, bourrées d'électronique, et c'est source de pannes très coûteuses.

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #37 le: 05 June 2017 à 14:47
Une semaine de panne d'internet sur toute la commune parce que des rongeurs avaient bouffé les têtes de câbles... Ça fait plaisir aussi ça  :rhaa: :priz2tet: C'était ya 2 ou 3 ans chez moi.

C'était un coup des Amis des Lapins, t'as rien vu venir :o

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #38 le: 05 June 2017 à 15:01
Dans les années 1980, je ne suis pas sûre qu'il y ait déjà eu de l'amidon de maïs dans les voitures, et pourtant je me souviens d'une période où il était dangereux de garer sa voiture dans les rues de la banlieue Munichoise la nuit: des martres bouffaient les durits - de préférences celles du circuit de freinage...


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #39 le: 05 June 2017 à 15:02
Une semaine de panne d'internet sur toute la commune parce que des rongeurs avaient bouffé les têtes de câbles... Ça fait plaisir aussi ça  :rhaa: :priz2tet: C'était ya 2 ou 3 ans chez moi.

C'était un coup des Amis des Lapins, t'as rien vu venir :o
:lol:


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #40 le: 05 June 2017 à 15:14
On a même des modèles industriels pour les grosses agglos :o

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne Cocagne

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1193
  •   
    • ELAF
Réponse #41 le: 05 June 2017 à 15:15
n'oubliez pas de vous méfier des fourmis...
un compteur edf changé chez moi à cause de ça
et l'agent était content, c'était pas des vipères



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #42 le: 05 June 2017 à 15:22
On a même des modèles industriels pour les grosses agglos :o
J'ai vu récemment un de ces lapins dans un entrefilet moins amusant: il a dû prendre l'avion et il est mort pendant le voyage...
http://www.huffingtonpost.fr/2017/04/26/il-devait-devenir-le-plus-grand-lapin-du-monde-il-decede-a-bord_a_22056472/


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Réponse #43 le: 06 June 2017 à 17:35
Sa maman aimer lapine !!!

(Annette Edwards)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [4m2n]

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 45
  •   
Réponse #44 le: 14 June 2017 à 14:19
Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du front, pour ceux que ca intéresse.

Bilan de l'éléctricien : une prise pas reliée à la terre malgré la présence d'un fil de terre correctement branché à la prise mais visiblement pas relié au tableau.
Toutes les autres prises sont bien reliées a la terre avec une bonne resistance testée avec un telluromètre.

On a mesuré une tension de 110V en surface des appareils non reliés a la terre (du type ampli hi-fi etc) ce qui est quand même assez élevé et qui explique la vibration que je ressentais au touché.

Je ne comprenais pas pourquoi magré le fait que les onduleurs soient bien reliés à la terre, je ressentais une vibration dans le support en métal dont je me sert pour les racker dans la baie. L'explication est toute bête : le boitier des onduleurs étant en plastique, ils sont totalement isolés du métal du rack qui lui, n'est donc pas mis à la terre ! L'éléctricien m'a conseillé de relier avec un câble le métal du rack à un bornier de terre de l'un des onduleurs avec une petite cosse. J'ai fait le test ce matin, la vibration disparait bien.

Donc tout est safe de ce côté la, je vais pouvoir commencer à cruncher début juillet  :hyperbon: :hyperbon: :hyperbon:
Voilà, je m'en faisait pour pas grand chose, mais j'ai quand même appris plein de trucs !



Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #45 le: 14 June 2017 à 15:11
 :oki:

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69