Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Diverses questions (impact écologique / risques)  (Lu 11494 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne [4m2n]

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 45
  •   
Bonjour à tous !

Avant tout je tiens a m'excuser si je ne poste pas ce message dans la bonne section.
Cela fait maintenant plusieurs années que je participe un peu en diletante à des projets de calcul partagé avec BOINC (World Community Grid principalement).

Dans le cadre de mon travail, j'ai pu récupérer plusieurs machines idéales pour cruncher, des dell power edge 1950. Il s'agit de machines un peu bruyantes et qui consomment un peu de jus mais redoutables pour faire du batch CPU pur (donc pour BOINC  :hyperbon: :hyperbon: :hyperbon: :hyperbon:) Mon idée est de me faire un petit rack avec deux ou trois machines.

J'ai deux craintes par rapport à ce projet, aussi j'aurais souhaité quelques avis / retours d'experience.

La première, hyper basique, concerne le risque d'incendie. Je sais qu'il y'a sur ce forum plein de gens qui ont un ou plusieurs PC qui tournent 24/7 pour cruncher (ou autre  :coffeetime:), alors je me demande comment vous avez fait pour adresser ce risque ?

La deuxième, un peu plus sur le fond, concerne un article que j'ai lu qui dit (en gros) que passé 5 ans d'age, ca sert a rien de faire calculer une machine car le ratio conso electrique / intérêt pour la recherche est trop faible. D'un coté je comprend l'argument mais de l'autre je trouve ca completement aberrant de jailler du matos parfaitement fonctionnel et d'en acheter (donc en fabriquer, ce qui est tout aussi polluant) du plus écologique. Vous en pensez quoi ?

Voila, j'espère avoir quelques réponses, dans le cas contraire je vous remercie déjà de m'avoir lu :)



Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #1 le: 05 May 2017 à 18:58
 :hello:

Le risque incendit (et j'y ai pas mal pensé aussi...) est assez faible !
RARE (très) sont les départ de feu à cause d'un pc... les départ électrique sont à 80/90% des petits matos no-name de type chargeur (cf source... voisin pompier qui te fait spycoté quand tu parles avec lui oO )


pour la deuxième question... si tu regardes les Ci7 depuis 5ans... tu n'as pas du tout doublé le ratio perf/W, donc non !
et puis c'est plutôt un problème d'entreprise qui ont de l'investissement à faire et qui se demande le gain de puissance à chaque renouvellement de parc !
mais dans les cluster par exemple... la puissance monte et la conso reste souvent égale !

dans la probématique BOINC c'est tout autre, les projets ont nous ou ... rien !
donc la question ne se pose pas et (comme moi) certains ont encore leur PIV qui tourne... ;)

>>


Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #2 le: 05 May 2017 à 19:05
Bonsoir, :kookoo:

Quelques vérifications et précautions simples vis-à-vis du risque incendie :
- qualité de l'installation électrique
- qualité de l'alimentation des machines
- qualité et entretien de la ventilation des machines
- surveillance de la puissance consommée par les machines
- surveillance des températures
- limitation automatique de la charge CPU/GPU en cas de surchauffe

Pour ce qui est de l'âge des machines, chacun fait son possible en fonction des moyens dont il dispose. Mais comme le dit Augure, un i7 8xx ou 9xx de 2010 n'a rien de ridicule.
« Modifié: 05 May 2017 à 20:45 par nabz »

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #3 le: 06 May 2017 à 10:22
D'accord avec vous !

Côté sécurité, je m'efforce aussi de n'utiliser que des cartes graphiques carénées, car j'avais entendu parler de rares cas de début d'incendie sur des GPU non carénées, il y a très longtemps (début des années 2010, peut-être sur ce forum) et plus de souci depuis...

Côté vieux matériel : oui, à mon avis, ne pas hésiter à le faire tourner, c'est infiniment mieux que rien du tout.
Ce serait intéressant de savoir quelle est la contribution des composants de plus de 5 ans dans la puissance totale de BOINC ?
Mais une chose est à peu près certaine : elle doit dépasser quelques dizaines de %, ce qui est très loin d'être négligeable.



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #4 le: 06 May 2017 à 11:20
sur mon petit parc... cela doit être 40% du RAC !

outre le PIV (en panne actuellement mais qui va redémarrer, un PhenomX4 pré 2010 et 2 C2D.

en récent j'ai 1 Ci3 et 1 Ci5 !

c'est sur que chaque remplacement de PIV par un Ci5 (ce qui c'est passé dernièrement :D ) fait un bien fou !
mais dans mon idée, c'est que (allez soyons honnête... sauf 1) chaque PC qui crunch est un pc utilisé quotidiennement, aucun pc n'est allumé "pour rien".

>>


Hors ligne [4m2n]

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 45
  •   
Réponse #5 le: 06 May 2017 à 11:40
Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses !

En ce qui concerne les CPU, j'ai regardé, c'est des Xeon E5450, discontinués fin 2010 donc ca remonte un peu quand même, mais ca devrais faire le job.
https://ark.intel.com/fr/products/33083/Intel-Xeon-Processor-E5450-12M-Cache-3_00-GHz-1333-MHz-FSB
Après l'approche est quand même différente entre installer BOINC sur un pc utilisé pour de la bureautique pour exploiter les ressources inutilisées disponibles, et monter un parc dédié avec des machines qui ne servent qu'a ca (l'une est pas moins bonne que l'autre, c'est juste pas la même démarche).

Concernant le risque d'incendie, oui je me doute que la probabilité est assez faible (après tout on a tous des equipements sous tension 24/7 type chaudière / frigo et ca ne fout pas le feu pour autant, heureusement  :D). Après je me disais que pour me tranquiliser j'investirais ptet dans un ptit detecteur de fumée intelligent style Nest Protect mais j'ai pas tres envie d'inviter google dans mon salon curieusement  :D

En tout cas ca me conforte assez dans l'idée que une machine qui est laissé a l'abandon dans un coin ne sert strictement a rien alors que branché sur le reseau BOINC, elle a au moins une petite chance de servir a quelque chose (et en plus ca fait des points et des jolis badges).



Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #6 le: 06 May 2017 à 13:30
En effet, si on dispose déjà d'une machine ancienne, c'est une fin de vie "noble" que de la mettre sur Boinc.

Par contre, s'il s'agit d'acheter des machines anciennes rien que pour Boinc, il faut vraiment faire le calcul. De mon point de vue ce n'est pas intéressant, sauf éventuellement en période de chauffage.
« Modifié: 06 May 2017 à 13:33 par nabz »

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #7 le: 06 May 2017 à 13:45
ta machine sous Intel vaut ma meilleur machine à la maison... :D

elle est encore VRAIMENT très bien !!!
 :jap:

>>


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #8 le: 06 May 2017 à 16:16
Concernant le risque d'incendie, oui je me doute que la probabilité est assez faible (après tout on a tous des equipements sous tension 24/7 type chaudière / frigo et ca ne fout pas le feu pour autant, heureusement  :D). Après je me disais que pour me tranquiliser j'investirais ptet dans un ptit detecteur de fumée intelligent style Nest Protect mais j'ai pas tres envie d'inviter google dans mon salon curieusement  :D

Un onduleur relié en USB sur l'ordinateur peut suffire. Mon Eaton Protection Station 800 a sauvé la maison d'un incendie quand ma précédente carte graphique a fait un court-jus à cause d'un câble mal placé qui a fondu dessus: elle a proprement éteint l'ordinateur en mon absence.


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #9 le: 06 May 2017 à 16:24
L'alim se serait probablement coupée sans.

A noter que la meilleure protection ça reste de faire de la maintenance préventive.

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
L'alim se serait probablement coupée sans.

Une alim de qualité oui, ça fait partie de son boulot de couper la machine en cas de détection de surcharge. Mais une alim noname aurait peut-être elle même pris feu ! :electric:

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #11 le: 06 May 2017 à 17:06
En général quand tu commence à te préoccupper des onduleurs ça fait longtemps que t'as plus d'alim Advance/Heden & co :o

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne [4m2n]

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 45
  •   
Réponse #12 le: 06 May 2017 à 18:03
Pour protéger les machines jai deux onduleurs eaton ellipse pro 1600 qui securiseront un peu linstallation :
http://powerquality.eaton.fr/dotnetpages/SKUPageMobile.aspx?productID=2203&cx=80

Les alims ce sont celles de chez dell, je sais pas trop ce que ca vaut :
http://store.flagshiptech.com/dell-poweredge-1950-redundant-power-supply-670w-d9761/

Au prix de la machine (neuve) jose éspérer que ca va pas flamber a la moindre occasion :D



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #13 le: 08 May 2017 à 17:31
Perso pas d'onduleur, je ne suis pas dans une région à risque d'un point de vue orage ou qualité du réseau électrique. Par ailleurs il me semble que l'électricité que sort l'onduleur n'est pas très jolie (signal quasi-carré au lieu de sinusoïdal) même si les régulateurs des PSU doivent se charger de compenser ça (sauf équipement sensible).

NB : Je parle bien des onduleurs offline/line interactive. Il me semble que les online n'ont pas ce soucis (mais là on attaque le matériel pro... avec le budget qui va avec). Quoi qu'il en soit, si vous avez un réseau électrique dégueulasse ou soumis à perturbations, mieux vaut un line-interactive que rien du tout (imho les offline ne valent pas le coup).

Edith : Apparemment c'est sur batterie que le signal est moche. En secteur, c'est égal ou mieux que ce qui sort de la prise (dépend de la technologie de l'onduleur).
« Modifié: 08 May 2017 à 17:35 par Oncle Bob »

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #14 le: 08 May 2017 à 19:06
L'alim se serait probablement coupée sans.

Une alim de qualité oui, ça fait partie de son boulot de couper la machine en cas de détection de surcharge. Mais une alim noname aurait peut-être elle même pris feu ! :electric:

Vu que c'est un ancien cruncheur qui a sélectionné les pièces de ma config, c'est une bonne alim ;) De mémoire, c'est une Corsair.


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne [AF>Amis de la Mer] ComteZera

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 395
  •   
Réponse #15 le: 08 May 2017 à 19:29
Les Offline, tu as une micro coupure lors de la bascule secteur -> batterie donc si l'alimentation du PC ne les accepte pas, il sert à rien.

Les line interactif sont un bon compromis lors de la bascule, elle est capable de compenser la micro coupure.

Les Online protège complétement l'installation, il n'y a pas de bascule car l'énergie passe obligatoirement par la batterie.

Ensuite, le fait que le signal sois "moche" n'a pas de grande incidence. L'importance est que la fréquence et la tension soit dans la tolérance. :)
Actuellement, énormément de moteur sont sous variateur de fréquence dans l'industrie, le signal est transformé en continu puis repasse en alternatif avec un signal "très moche" et il n'y a aucun soucis de durée de vie.



AMD Ryzen R7 5700X @3.4Ghz - 32Go @3200Mhz DDR4
Intel I7-860 @2.8Ghz - 8Go DDR3 (uniquement lors des Raids)
Raspberry Pi 2 modèle B


Hors ligne CryoGen

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 118
  •   
Réponse #16 le: 09 May 2017 à 10:17
Le signal moche ce n'est pas très bon pour les PC ou les serveurs. D'ailleurs, il y a eu une serie de serveur (hp je crois) qui ne démarrait carrément pas en cas de signal pourri à l'entrée des alim...

Du coup, les constructeurs d'onduleurs tentent d'améliorer çà, et ca entre dans le marketing à grand coup de "true-sinus" ou autre. Et en effet, le top reste les online double-conversion : pas de microcoupure, stabilité des phases et de la fréquence... dans un pays comme la France dont l'opérateur fourni un courant de qualité, ca n'a pas toujours de sens, mais là où j'habite (mali), même ma TV est sur onduleur  :electric: et si possible il faut des régulateurs même pour les frigo.



Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #17 le: 09 May 2017 à 10:31
Une tension à 50 Hz à la sinusoïde imparfaite peut se décomposer (analyse spectrale) en une fondamentale à 50 Hz, et une série d'harmoniques à des fréquences multiples de 50 Hz, pour lesquels les matériels ne sont pas conçus, et qui risquent pour certains de les faire surchauffer, voire claquer.

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #18 le: 09 May 2017 à 10:52
Pour les alim, je suis passé d'une Heden  :D à une seasonic d'occasion... et je ne regrette pas, quitte à pas avoir de gros moyen, vaux mieux viser les très bonnes occaz que les moyennes neuve !
(et si tu reste sur du monoGPU, tu as pas mal de choix d'alim d'occaz de gars qui passe sur du multiGPU :D )

par contre je regrette de plus en plus de na pas avoir investi dans un onduleur, car j'habite dans un village qui double presque tous les ans... revers de la médaille (outre l'école ou les gamin vont finir par faire cours dehors... sympa l'été... moins l'hiver  :cpopossib: ) c'est que j'ai des coupures (non annoncés... faut pas déconné non plus...) tous les mois !
voir et cela fut "fun" 3 en 20min (j'imagine qu'ils ont galéré à remettre correctement) !

j'ai un NAS qui m'envoi une info à chaque fois !

j'aurais bien aimé les mettres (le PC et le NAS) sur onduleur juste pour qu'il s'arrête proprement, car en plus ils ont fait extinction sauvage + plus allumage totomatique !
donc je ne suis pas là et j'ai pas la main dessus !!!

vivement les batteries Tesla dans la maison :D

>>


Hors ligne [4m2n]

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 45
  •   
Réponse #19 le: 09 May 2017 à 10:59
Après les onduleurs c'est craignos en soi à plein de niveau : les batteries se déchargent, ca devient rapidement obsolète.
Même quand il est éteind, ca contiens toujours une grande quantité d'énergie quand les batteries sont pleines.

En plus de ça, si on veut virer totalement parano, en cas d'incendie d'origine electrique couper le disjoncteur du logement ne servira a rien puisque les onduleurs prendront le relai, donc les équipements resteront sous tension.

Après dans mon cas j'ai pris des line interactive car effectivement j'avais pas les moyen d'investir dans du online mais qu'il me fallait quand même un minimum de protection vu que les machines que je vais utiliser suportent très très mal les extinctions sauvages  :cpopossib:



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #20 le: 09 May 2017 à 13:06
Alors, je vais tempérer un peu :o

Déjà, je vous conseille de ne pas laisser le BIOS en mode "redémarrer automatiquement en cas de coupure inopinée" (ouais j'ai pas le nom sous les yeux). Perso j'ai mis à "rester éteint", ça évite de le traumatisé en cas de multiples coupures à  la suite ( :o )

Ensuite, un onduleur correct envoie (ou peut envoyer) un signal d'extinction s'il switch sur batterie. Enfin j'crois, moi je dis ça j'en ai pas hein :o

Achtung aussi avec les alims d'occaze, ça vieillit aussi. Checkez (à minima) l'état visuel des condensateurs (sans toucher les patounes si vous ne voulez pas sucer du 400 V dans les dents :o).

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne [AF>Amis de la Mer] ComteZera

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 395
  •   
Réponse #21 le: 09 May 2017 à 19:02
Bon, je vois que ce qui est valable en électrotechnique, ne l'est pas en électronique  :gniak:



AMD Ryzen R7 5700X @3.4Ghz - 32Go @3200Mhz DDR4
Intel I7-860 @2.8Ghz - 8Go DDR3 (uniquement lors des Raids)
Raspberry Pi 2 modèle B


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #22 le: 09 May 2017 à 19:56
... ou alors, un ordi qui redémarre toujours très bien après de (rares) coupures sauvages... mon vieil iMac  :desole:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Bon, je vois que ce qui est valable en électrotechnique, ne l'est pas en électronique  :gniak:

J'écoute :o

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne [AF>Amis de la Mer] ComteZera

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 395
  •   
Réponse #24 le: 14 May 2017 à 22:20
Un petit 10V de plus en électrotechnique, ça passe inaperçu, et en électronique, ça fume  :lol:



AMD Ryzen R7 5700X @3.4Ghz - 32Go @3200Mhz DDR4
Intel I7-860 @2.8Ghz - 8Go DDR3 (uniquement lors des Raids)
Raspberry Pi 2 modèle B