Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Bricolage  (Lu 22510 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne DonPanic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 743
  •   
    • E-mail
le: 09 April 2017 à 00:31
Bonjour

Je retrouvais au petit matin mon ordi, écran noir avec inscrit pas de signal, témoin de marche allumé, ou bien éteint.
J'ai cru que c'était à cause du nettoyage de printemps, où j'avais retiré le ventilo du processeur, pour tout dépoussiérer,
et tout remonté sans avoir renouvelé la pâte thermique.

Donc, j'achète un nouveau ventilo, remets soigneusement de la pâte thermique.
L'ordi fonctionne un temps indéterminé puis replante.

En passant la main sous la carte graphique, je n'ai pas senti de flux d'air, conclusion, c'est le ventilo de la carte graphique qui est nase.
Problème, dans mon bled, 4500 habitants et 2 venseurs-assembleurs, pas de ventilo pour cette carte, je consulte Cdiscount, il y a bien le bon modèle, ils vendent ça par 2 ou 3.
Ça coûte dans les 30€, mais ça vient de Hongkong, à pied probablement, livraison gratuite, certes, mais sans un délai de 5 à 7 semaines.

On me fait cadeau d'un ventilo pas fait pour, que je l'adapte à la barbare,  :cavachier:
résultat, ça remarche, moyennant quelques décibels en plus.

J'ai installé Open Hardware Moniteur

Question: quelqu'un un peu qualifié peut-il me dire s'il n'y a rien d'inquiétant ?

cf-> http://donpanic.cool/IMG/HwMoniteur.PNG

Merci de vos réponses







« Modifié: 09 April 2017 à 00:34 par DonPanic »



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #1 le: 09 April 2017 à 03:03
86°C avec un ventilo pratiquement au max sur une pauvre 6700 c'est pas joli-joli :/

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #2 le: 09 April 2017 à 09:30
Fais une photo qu'on rigole !  :lol:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne DonPanic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 743
  •   
    • E-mail
Réponse #3 le: 09 April 2017 à 11:05
86°C avec un ventilo pratiquement au max sur une pauvre 6700 c'est pas joli-joli :/
Se peut-il que le processeur et partie des circuits de la carte aient été déjà un peu cuits quand son ventilo a bloqué ?



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #4 le: 09 April 2017 à 11:28
C'est quoi les valeurs à plus de 100°C sur le monito ?

86°C pour un GPU, c'est beaucoup, mais pas encore inquiétant ...

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne DonPanic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 743
  •   
    • E-mail
Réponse #5 le: 09 April 2017 à 12:24
C'est quoi les valeurs à plus de 100°C sur le monito ?

Probablement les résistances pour le café  :D





Hors ligne [AF] Skinny06

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 116
  •   
    • E-mail
Réponse #6 le: 09 April 2017 à 12:26
C'est clair :

86° passe encore sur le GPU mais toutes celles à plus de 100° ça c'est très inquiétant.... normalement la CM se met en sécurité bien avant ces valeurs ! Il y a pas de la fumée blanche qui sort de ton ordi avec une odeur de PCB cramé ??

Explication possible : les sondes de t° sont HS mais reste que l'ordi avec ces valeurs devrait se mettre en sécurité.




Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Réponse #7 le: 09 April 2017 à 12:28
C'est quoi les valeurs à plus de 100°C sur le monito ?

Les sondes qui sont mal lues (comme celle à 10°C d'ailleurs).

86°C, à moins que ça soit une 6700 en BARTS LE, c'est quand même beaucoup. Les Juniper et Juniper XT ont un TDP plus bas.

Check donc les capteurs du GPU via GPU-Z, tient :o

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Réponse #8 le: 09 April 2017 à 12:28
J'ai eu exactement le même problème sur mon ancienne carte graphique. A l'époque j'avais enlevé les ventilos de la carte graphique que j'avais percé pour accéder au roulement à billes afin de rajouter de l'huile  :electric:

Et ça avait marcher (un temps) ! C'était donc juste un manque d'huile qui augmentait les frottement et qui empêcher les ventilos de tourner.

Depuis quand j'achète un CG je préfère prendre du haut de gamme pour avoir un bon refroidissement fiable (par exemple la strix d'asus qui fait très bien le taf : toujours < 60°c).


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne [AF] Skinny06

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 116
  •   
    • E-mail
Réponse #9 le: 09 April 2017 à 12:35
Autre explication, HWmonitor annonce les t° en ° Celsius pais ce sont des valeurs en Fahrenheit qui sont affichées  :lol: (il y a que dans ce cas que j'ai des valeurs supérieures à 100°)

« Modifié: 09 April 2017 à 12:37 par [AF] Skinny06 »




Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #10 le: 09 April 2017 à 12:41
On trouve chez Ali des ventilos de rechange pour moins de 10 euros, frais de port gratuits.

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne DonPanic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 743
  •   
    • E-mail
Réponse #11 le: 09 April 2017 à 13:46
Check donc les capteurs du GPU via GPU-Z, tient :o

Voilà




Hors ligne DonPanic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 743
  •   
    • E-mail
Réponse #12 le: 09 April 2017 à 13:54
Fais une photo qu'on rigole !  :lol:

Trou dans le capot, élargi au cutter avec lame chauffée au gaz



et ventilo-cadeau maintenu en place avec des bouts de baguette de resto noiche, à droite, le ventilo fautif



Le ventilo fautif était connecté à la carte graphique, le ventilo-cadeau est connecté à la carte-mère






Hors ligne DonPanic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 743
  •   
    • E-mail
Réponse #13 le: 09 April 2017 à 14:32
On trouve chez Ali des ventilos de rechange pour moins de 10 euros, frais de port gratuits.

Merci de me rappeler Ali, faudra que je remette un ventilo idoine, celui qu'on m'a donné fait trop de barouf,
j'ai été obligé d'aller dormir dans une autre pièce que ma chambre  :rhaa:

Le truc, c'est qu'attendre la livraison, je craignais les tâches hors délai, le bricolage m'a permis de remonter chouia les points
J-2, chiffre minable, c'est quand mon ordi est resté presque toute la journée vainement chez un fournisseur-assembleur






Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #14 le: 09 April 2017 à 16:26
Le bricolage me parait propre ... t'as désactivé la régulation du ventilo par la CM pour etre sur qu'il tourne à fond ?

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne DonPanic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 743
  •   
    • E-mail
Réponse #15 le: 09 April 2017 à 17:10
Le bricolage me parait propre ... t'as désactivé la régulation du ventilo par la CM pour etre sur qu'il tourne à fond ?

Ben non,  :desole:  je croyais que l'UEFI était plus qualifié que moi pour choisir la bonne vitesse



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #16 le: 09 April 2017 à 22:13
Comment veux tu que le BIOS de la carte mère gère un ventilos à partir d'une température qu'il ne connait pas ?

Faut désactiver la gestion pour ce ventilo, ou mieux, l'alimenter directement sur une prise molex. Au moins t'es sur qu'il refroidira ton GPU.

Même pour les CPU, je conseille de toujours les laisser tourner à fond, et donc de choisir du ventilo silencieux et de qualité, plutot qu'une bouse bruyante régulée par la température ....

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne DonPanic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 743
  •   
    • E-mail
Réponse #17 le: 09 April 2017 à 22:44
Comment veux tu que le BIOS de la carte mère gère un ventilos à partir d'une température qu'il ne connait pas ?

Bah, je croyais la carte-mère capable d'échanger poliment avec la carte graphique. Mais si ce sont des taiseux...

Citation de: toTOW
Faut désactiver la gestion pour ce ventilo, ou mieux, l'alimenter directement sur une prise molex. Au moins t'es sur qu'il refroidira ton GPU.

Si je coupe les fils de la prise d'alim du ventilo HS et les ressoude bien proprement aux fils du nouveau ventilo, lequel serait alors alimenté à partir de la carte graphique,
ça le fait ?

Citation de: toTOW
Même pour les CPU, je conseille de toujours les laisser tourner à fond, et donc de choisir du ventilo silencieux et de qualité, plutot qu'une bouse bruyante régulée par la température ....

Oc, mais si j'achète du ventilo silencieux et de qualité, tant qu'à faire autant acheter aussi une carte graphique 4 gigas,
une carte mère pour processeur i7, un processeur i7 quad 4 GHz sans overclock et une alim insonore,
que ça cronche vite et en silence :D



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #18 le: 10 April 2017 à 19:58
Citation de: toTOW
Faut désactiver la gestion pour ce ventilo, ou mieux, l'alimenter directement sur une prise molex. Au moins t'es sur qu'il refroidira ton GPU.

Si je coupe les fils de la prise d'alim du ventilo HS et les ressoude bien proprement aux fils du nouveau ventilo, lequel serait alors alimenté à partir de la carte graphique,
ça le fait ?
Ca peut le faire oui. Et si tu veux pas souder, un domino fera l'affaire.

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne DonPanic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 743
  •   
    • E-mail
Réponse #19 le: 11 April 2017 à 13:14
Ca peut le faire oui. Et si tu veux pas souder, un domino fera l'affaire.
Je n'ai que des dominos d'électricité domestique, ça me parait surdimensionné aux fils, ça va les balader,
et les brins sont si fins que la vis du domino peut les rater;
je préfère à la limite 1 cm de fils dénudés bien vrillés et isolés au chatterton.

Toute autre chose, quand je serai vraiment décidé à m'assembler un nouvel ordi,
quelqu'un pourra-il me prodiguer, f(budget possible), de bons tuyaux sur la meilleure association de composants ?



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #20 le: 11 April 2017 à 13:32
Les conseils ne manqueront pas sois en sûr ;)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne DonPanic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 743
  •   
    • E-mail
Réponse #21 le: 03 June 2017 à 16:42
Les conseils ne manqueront pas sois en sûr ;)

Youpi

pour commencer, je vais remplacer la carte graphique amd radeon 6700 HD  1 giga

par une RADEON RX 460 4G OC. Cela impliquera-t-il un changement d'alim ?



Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #22 le: 03 June 2017 à 16:55
Non, au vu de cette liste https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_AMD_graphics_processing_units, ta nouvelle CG consommerait moins que l'ancienne.

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne DonPanic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 743
  •   
    • E-mail
Réponse #23 le: 03 June 2017 à 17:50
Non, au vu de cette liste https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_AMD_graphics_processing_units, ta nouvelle CG consommerait moins que l'ancienne.

Chouette ! merci de ta réponse, avec l'ancienne CG bricolée, le bruit du ventilo me rend l'ordi qui st dans ma chambre impossible à supporter de nuit.

D'autre part, vue les températures affichées ici , à tout hasard je vais remplacer le ventilo actuel par un  Cooler Master Hyper TX3 EVO
https://www.bit-tech.net/hardware/cooling/2016/02/09/cooler-master-hyper-tx3i-review/1



Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #24 le: 03 June 2017 à 18:18
C'est quoi la solution de refroidissement actuelle ?

+1 pour la CG: 2TFLOPS pour ~75W, c'est top !
Même si tu t'exclues les projets CUDA...

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912