Bonjour a tous
Je viens de m'équiper d'un R7-1700X de chez AMD et je vous fait un premier retour des performances du bestiaux.
AvantagesC'est un 8 core 16 thread, donc 16 UT en même temps.

Chez Intel ca coute un bras (1000€) alors que le R7-1700X coute 450€. Les cartes mère sont bien meilleur prix par rapport aux X99 de chez Intel (120€ contre 200€).
InconvénientsLa plateforme est encore jeune et j'ai du mal a stabiliser le PC. Je fait un plantage par jour. Les mises a jour de BIOS et de Driver devraient améliorer ça
La chauffe

... C'est un 8 core, ca mouline à 3.5GHz en permanence, donc ca chauffe. Le proc est à 70°C en permance malgré un Watercooling H110
Performances sous BOINCJe n'utilise ce PC que pour BOINC et serveur multimédia, je ne vous parlerai donc pas des performances en jeux.
Pour BOINC, il y a deux cas que j'ai repéré pour l'instant:
- Les appli non-AVX
- Les appli AVX
Pour les non AVX, les performances sont équivalentes entre Intel et AMD. Je compare entre mon I7-5820K @3.9GHz et le R7-1700X, le premier me fini une UT universe en 3h30 et le deuxième en 4H. Vu les différences de fréquence, l'AMD est loin d'être ridicule.

Pour les appli qui utilisent les instructions AVX (SRBase) c'est une autre paire de manche. J'était inquiet de la chauffe processeur car ces appli font énormément chauffer les CPU Intel

. Rassurez vous l'AMD ne chauffe pas plus en AVX qu'avec les autres appli. Ce sont les performances qui s'effondrent

. Le R7 est environ 3 fois plus lent que le i7.

Un UT SR base terminée en 6 minutes sur Intel et 19 minutes en AMD. Heureusement que les appli AVX sont rares
ConclusionsSi vous voulez vous monter une config 8 core, AMD est très interessant. Le R7-1700 pas X serai aussi interessant car sa fréquence moindre permettra de contenir la chauffe, au détriment des performances.
Si vous avez 1500€ montez vous un AMD et pour 700€ de plus montez vous l'équivalent chez Intel.