Hello,
Oui, sauf que je n'ai pas mis le bon fichier, désolée... Il faut télécharger le bon (sans les fautes d’anglais et avec des ajouts importants) sur le site de Human Computation, au bout du lien, sinon j’essaye de charger le bon, mais il est plus lourd.
Sinon, voici une traduction/adaptation du résumé:
Cet article présente une dimension peu explorée des sciences citoyennes (Citizen Science): le potentiel du calcul distribué pour l'apprentissage informel. Le calcul distribué (VC pour Volunteer Computing) est l'une des formes les plus populaires de Citizen Science depuis ses débuts en 1997, lorsque les premières plateformes de VC, telles que SETI @ home, ont été créés. Dans le calcul distribué, les bénévoles font don de leurs ressources informatiques pour contribuer à des projets scientifiques. Jusqu'ici, cela a souvent été considéré comme une forme plutôt passive de participation citoyenne, par rapport à d'autres projets en ligne, puisque les bénévoles ne sont impliqués ni dans la collecte des données, ni dans leur analyse, ni dans la définition de la question de recherche. Dans cet article, nous présentons une recherche, menée en 2013-2014 avec la Communauté «Alliance Francophone» de BOINC et démontrons que certains des bénévoles ne sont pas du tout "passifs". Nous montrons que le dynamisme de BOINC dépend beaucoup des processus de "gamification" portés par la communauté et que participer permet de nombreux apprentissages, notamment grâce à la communauté. Les cruncheurs peuvent en particulier étendre leurs intérêts scientifiques et leur réseau de contacts partageant des intérêts similaires, et progresser dans les domaines de la communication, de l’informatique, et de l’usage d'Internet. En outre, comme le démontre notre récent sondage ILICS (2015), ces apprentissages sont mentionnés par les participants indépendamment de leur niveau d'éducation formelle, ce qui constitue un résultat intéressant pour les politiques d'éducation permanente. En résumé, les projets de CR impliquent les bénévoles émotionnellement, bien au-delà de la simple mise à disposition de leur ordinateur, et peuvent avoir une valeur personnelle et éducative. Par ailleurs, pour une minorité de bénévoles très actifs, ces projets deviennent de véritables « fenêtres d’opportunités » pour étendre leur cercle d'amis, acquérir des compétences , exercer des responsabilités et profiter de nouvelles expériences, complémentaires à celles qui leur sont offertes dans leur environnement quotidien.
Bien cordialement,
LK