Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Faire cruncher 2 GPU sur 2 projets différents  (Lu 2610 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
le: 28 December 2016 à 23:05
J'imagine que le sujet a déjà été abordé mais je ne trouve pas le topic correspondant (ou alors c'était dans des topics de projet)

J'ai deux GPU identifiés sous BOINC (device 0 et device 1) et je voudrais attribuer du GPUGrid au 0 et du Einstein au 1.

 :hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne [AF>Libristes] Pascal

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2413
  •   
    • Forum de la M-T Libristes de L'AF
    • E-mail
Réponse #1 le: 28 December 2016 à 23:36
 :kookoo: fansyl,


Rien de plus facile, fansyl, tu prends modèle sur l'exemple donné là :
http://boinc.berkeley.edu/wiki/Client_configuration#Options
au paragraphe <exclude_gpu>


Tu fais une section exclude pour chaque projet ou appli que tu veux exclure d'un gpu et pareil pour l'autre avec le(s) projet(s) à exclure.
Ensuite tu vas dans ton manager et tu lui demandes de relire les fichiers de configuration et le tour est joué, sans avoir à stopper ou redémarrer BOINC.


Tu trouveras les projects_URL et éventuellement les appname dans le fichier client_state.xml dans le même répertoire que le cc_config.xml que tu vas modifier.


EDIT :


Dans ton cas il faut exclure le GPU1 de GPUGrid, ce qui donne ça à rejouter avant </options> si ton GPU est NVidia:
   <exclude_gpu>
      <url>http://www.gpugrid.net/</url>
      <device_num>1</device_num>
      <type>NVIDIA</type>
   </exclude_gpu>
« Modifié: 28 December 2016 à 23:57 par [AF>Libristes] Pascal »


PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti
Raspberry Pi : RaspBian (dérivé de Debian Wheezy) - ARMv6 - carte flash SD 8Go


Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #2 le: 29 December 2016 à 10:26
Merci Pascal pour ta réponse.

J'ai déjà un cc_config.xml qui contient ceci (sinon il ne crunchait que sur un GPU même si les 2 étaient bien détectés):
Citer
<cc_config>
    <options>
       <use_all_gpus>1</use_all_gpus>
    </options>
</cc_config>

En rajoutant tes lignes, le fichier devient:
Citer
<cc_config>
    <options>
   <use_all_gpus>1</use_all_gpus>

   <exclude_gpu>
       <url>http://www.gpugrid.net/</url>
       <device_num>1</device_num>
       <type>NVIDIA</type>
   </exclude_gpu>

    </options>
</cc_config>

J'ai quand même dû redémarrer BOINC pour qu'il le prenne en compte, il n'apprécie pet pas les exclusions à la volée ou alors il fallait peut-être attendre la fin de l'UT.

Le top pour moi aurait été de faire cruncher la GT630 sur du GPUGrid "short" et la 970 sur du "long", ça doit être possible aevc les app_name mais après il faut que le serveur envoie ce qu'il faut. C'est très bien comme ça pour le moment.

Un grand MERCI !  :jap: :jap: :jap:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
Réponse #3 le: 29 December 2016 à 11:35
Le top pour moi aurait été de faire cruncher la GT630 sur du GPUGrid "short" et la 970 sur du "long", ça doit être possible aevc les app_name mais après il faut que le serveur envoie ce qu'il faut. C'est très bien comme ça pour le moment.
Un grand MERCI !  :jap: :jap: :jap:

Impossible si les 2 cartes sont sur la même machine...
 :hello: :kookoo:

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne Xe120

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1525
  •   
    • E-mail
Réponse #4 le: 29 December 2016 à 13:27
Ca ne marcherait pas en rajoutant une ligne <app>xxx</app> avec le nom de l'application dans le cc_config.xml pour ne refuser qu'une application d'un projet.
Dans ce cas ça donnerait ça:

<cc_config>
    <options>
   <use_all_gpus>1</use_all_gpus>

   <exclude_gpu>
       <url>http://www.gpugrid.net/</url>
       <device_num>1</device_num>
       <type>NVIDIA</type>
       <app>nom de l'application longue</app>
   </exclude_gpu>

    <exclude_gpu>
       <url>http://www.gpugrid.net/</url>
       <device_num>0</device_num>
       <type>NVIDIA</type>
       <app>nom de l'application courte</app>
   </exclude_gpu>



    </options>
</cc_config>

Reste à connaître les noms des applications et à tester, je n'ai jamais fait, ce n'est que supposition.  :hello:


Citer
J'ai quand même dû redémarrer BOINC pour qu'il le prenne en compte, il n'apprécie pet pas les exclusions à la volée ou alors il fallait peut-être attendre la fin de l'UT.

De mémoire il faut dire à Boinc de relire le fichier dans l'onglet option.




Hors ligne [AF>Libristes] Pascal

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2413
  •   
    • Forum de la M-T Libristes de L'AF
    • E-mail
Réponse #5 le: 29 December 2016 à 16:32
Comme l'a écrit Xe120 en mettant la ligne <app>, seule l'application concernée sera exclue pour ce GPU. S'il n'y a pas <app> c'est tour le projet qui sera exclu.

Il te reste également à faire le module pour exclure einstein du GPU0 sinon à la première occasion il en fera.


PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti
Raspberry Pi : RaspBian (dérivé de Debian Wheezy) - ARMv6 - carte flash SD 8Go


Hors ligne DocPhilou1966

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1869
  •   
    • Mon Job
    • E-mail
Réponse #6 le: 29 December 2016 à 17:06
Quand on change cc_config, il faut redémarrer BOINC : https://boinc.berkeley.edu/wiki/Client_configuration

@Xe120 @Pascal :

Si on choisit d'exclure 1 application spécifique d'un seul projet pour forcer la machine à utiliser telle ou telle carte (ici GPUGrid), est-ce qu'on peut laisser l'info de l'url ? ça ne risque pas de les bloquer toutes ?

Merci pour vos infos, je ne savais pas qu'on pouvait exclure => choisir telle ou telle carte pour diriger plusieurs apps d'un même projet  :jap:

Citer
<exclude_gpu>
    Don't use the given GPU for the given project. If <device_num> is not specified, exclude all GPUs of the given type. <type> is required if your computer has more than one type of GPU; otherwise it can be omitted. <app> specifies the short name of an application (i.e. the <name> element within the <app> element in client_state.xml). If specified, only tasks for that app are excluded. You may include multiple <exclude_gpu> elements. If you change GPU exclusions, you must restart the BOINC client for these changes to take effect. If you want to exclude the GPU use for all projects, look at the <ignore_ati_dev>, <ignore_nvidia_dev> and <ignore_intel_dev> options further down. Requires a client restart.

 :hello: :jap: :kookoo:
« Modifié: 29 December 2016 à 17:09 par DocPhilou1966 »

 
13800346^131072+1   935,840 (decimal)   2019-01-27 Generalized Fermat Prime Search


Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #7 le: 29 December 2016 à 22:42
Merci les gars, c'est encore mieux si je peux n'exclure que les UT "long" de GPUGrid sur ma petite GT630. Comme ça, elle ne crunche que des short quand il y en a. La 970 crunche des "long" ou des "short". Et quand l'une ou l'autre sont en rade de taf, il y a Einstein en priorité 0 en projet de secours.

Pas de message d'erreur avec ce fichier:
Citer
<cc_config>
    <options>
   <use_all_gpus>1</use_all_gpus>

   <exclude_gpu>
       <url>http://www.gpugrid.net/</url>
       <device_num>1</device_num>
       <type>NVIDIA</type>
       <app>acemdlong</app>
   </exclude_gpu>

    </options>
</cc_config>

Le nom de l'application courte est acemdshort

 :hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #8 le: 29 December 2016 à 22:45
Serveur GPUGrid en vrac... on verra si ça marche + tard...  :/

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne [AF>Libristes] Pascal

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2413
  •   
    • Forum de la M-T Libristes de L'AF
    • E-mail
Réponse #9 le: 30 December 2016 à 00:42
Quand on change cc_config, il faut redémarrer BOINC : https://boinc.berkeley.edu/wiki/Client_configuration
C'est vrai que c'est marqué mais chez moi il suffit de demande la relecture des fichiers de configuration pour que ce soit pris en compte. Ça dépend peut-être de la version de BOINC. :??:


Citer
@Xe120 @Pascal :

Si on choisit d'exclure 1 application spécifique d'un seul projet pour forcer la machine à utiliser telle ou telle carte (ici GPUGrid), est-ce qu'on peut laisser l'info de l'url ? ça ne risque pas de les bloquer toutes ?

Merci pour vos infos, je ne savais pas qu'on pouvait exclure => choisir telle ou telle carte pour diriger plusieurs apps d'un même projet  :jap:


 :hello: :jap: :kookoo:

Je crois que dans tous les cas il est nécessaire de donner à BOINC l'URL où il peut trouver l'application à exclure. C'est la ligne <app> qui est facultative ; mais indispensable si on ne veut pas exclure tout le projet.

Pour le moment je n'ai pas eu besoin d'exclure une application. En revanche j'ai fait fonctionner ma GTX1060 sur collatz (ma meilleure carte sur ce projet) tout en faisant du Primegrid sur la GTX790 (ma meilleur carte sur ce projet). Chacune des cartes ne travaillant que sur ce qu'elle savait le mieux faire.

Il faut également bien prendre en compte les numéros des GPU dans le journal de BOINC. Sur mon PC, nVidia Settings me donne la GTX790 comme GPU0 et la GTX1060 comme GPU1 mais BOINC fait l'inverse. :cpopossib: Cela m'a joué des tours lorsque j'ai fait mes premiers réglages, les infos de BOINC n'étaient plus disponibles dans le journal car trop anciennes. Heureusement je m'en suis aperçu en regardant les résultats sur les projets et les temps de calcul étaient très loin de ceux escomptés.

Autre petit truc : j'ai préparé plusieurs modules <exclude_gpu> à portée de souris pour être le plus réactif possible que je mets dans le fichier sous la ligne </cc_config>. Après cette ligne BOINC ne prend plus en compte et ne génère pas d'erreur. :siflotte:


PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti
Raspberry Pi : RaspBian (dérivé de Debian Wheezy) - ARMv6 - carte flash SD 8Go


Hors ligne Xe120

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1525
  •   
    • E-mail
Réponse #10 le: 30 December 2016 à 11:10
Autre petit truc : j'ai préparé plusieurs modules <exclude_gpu> à portée de souris pour être le plus réactif possible que je mets dans le fichier sous la ligne </cc_config>. Après cette ligne BOINC ne prend plus en compte et ne génère pas d'erreur. :siflotte:

Si tu mets tes éléments entre crochets, c'est considérer comme commentaires et pas pris en compte par boinc.
Par exemple, ici boinc ne va pas prendre en compte la ligne concernant l'application et donc l'appliquer au projet en entier, comme ça tu peux modifier rapidement tes fichiers.  :)

Citer
<cc_config>
    <options>
   <use_all_gpus>1</use_all_gpus>

   <exclude_gpu>
       <url>http://www.gpugrid.net/</url>
       <device_num>1</device_num>
       <type>NVIDIA</type>
       [<app>acemdlong</app>]
   </exclude_gpu>

    </options>
</cc_config>




Hors ligne [AF>Libristes] Pascal

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2413
  •   
    • Forum de la M-T Libristes de L'AF
    • E-mail
Réponse #11 le: 30 December 2016 à 16:49
Ok, merci Xe120 je ne connaissais pas ça. :jap:


PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti
Raspberry Pi : RaspBian (dérivé de Debian Wheezy) - ARMv6 - carte flash SD 8Go


Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #12 le: 03 January 2017 à 19:56
Ça marche impeccable de ce que j'en voit: la GT630 fait des "short", la 970 des "long" et du Einstein si l'une ou l'autre est en rade d'UT. C'est le fonctionnement que je souhaitais !  :love:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912