Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: How-To : Installation de BOINC sous Linux  (Lu 6073 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Sufflope

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 85
le: 24 June 2004 à 10:28
copicol du message de l'ancien forum :)






bon je reprends le post de rasta pour le début vu qu'il est (presque :D) bien fait

et j'adapte un peu a ma sauce, vous me direz...
je me base sur ce que j'ai fait, sous une Debian avec Gnome... a vous d'adapter éventuellement à votre distro :)



1) Création d'un répertoire "boinc" dans votre Home.
La je suppose que vous savez... pour les fanas de la console, un petit mkdir ~/boinc ne mange pas de pain, pour les autres, nautilus ou votre explorateur préféré vous attend :)

2) Télécharger la dernière version de BOINC sur le site de Berkeley : http://setiboinc.ssl.berkeley.edu/ap/download.php. Sauvegardez le fichier dans le repertoire boinc nouvellement créé.



3) Décompression du fichier récupéré.
Ou bien vous avez un gestionnaire graphique d'archives (perso j'utilise Fileroller), et vous double-cliquez sur le fichier et une fenêtre s'ouvre avec dedans un fichier de nom : "boinc_3.XX_i686-pc-linux-gnu" (remplacer XX par le n° actuel de version). Avec un cliquer-déplacer (enfin... comme vous voulez), decompressez le dans votre répertoire "boinc"
pour les fanas de la console : ouvrez une console, allez dans le rep boinc (cd boinc) et décompressez l'archive (gunzip -d boinc_3.XX_i686-pc-linux-gnu.gz)
bien evidemment, une fois le fichier obtenu, vous pouvez effacer l'archive.

4) Changement des droits de ce fichier
Au choix : ou bien vous utilisez l'explorateur, et vous cliquez droit sur le fichier dezippé, et vous allez dans l'onglet qui contient ses permissions, et vous mettez toutes les permissions pour votre utilisateur, et lecture execution pour le groupe et les autres (pas obligatoire de mettre des permissions aux autres que vous, mais comme je suis pas sur.......)
Sinon, par la console (je suppose que vous avez pas fermé celle juste avant, ou alors rouvrez en une et revenez dans le rep boinc) et tapez : chmod 755 boinc_3.xx_i686-pc-linux-gnu

5) Creation du script de lancement automatique
Creez un fichier "boinc.sh" dans le rep boinc, avec un editeur de texte (par exemple chez moi, dans une console située dans le rep boinc : gvim boinc.sh

copicollez ceci :

#!/bin/sh
cd /home/YYY/boinc
echo "On lance Boinc..."
./boinc_3.xx_i686-pc-linux-gnu -return_results_immediately&


en remplacant eventuellement /bin/sh par votre shell favori (bash, zsh, que sais-je....) YYY par votre nom d'utilisateur vous l'aurez deviné ; et xx par le n° actuel de boinc evidemment...

enregistrez le fichier, et faites la meme chose pour lui que pour boinc_3.xx_i686-pc-linux-gnu, donnez lui le statut d'executable

-avec l'explorateur : les trois droits pour vous, et le droit de lecture et execution pour le reste
-avec une console située dans le rep boinc : chmod 755 boinc.sh

Il ne vous reste plus qu'à taper ./boinc_3.xx_i686-pc-linux-gnu dans la console et celui-ci va s'éxécuter. Lors de la première exécution de boinc, il vous demandera l'URL du projet auquel vous voulez participer ainsi que votre clé de compte, ces deux informations étant données dans votre mail d'inscription. Une fois ces renseignements remplis, quand vous voyez une ligne du genre "starting computation of..." (quand vous voyez qu'il est configuré et qu'il a commencé a bosser, quoi), faites ctrl-c pour l'arreter. Une fois qu'il est arreté, tapez ./boinc.sh et c'est parti mon kiki.

Il ne vous reste plus qu'a faire en sorte que ce script boinc.sh soit lancé a chaque demarrage... alors la il y a tellement de possibilités (distro et environnement) que je ne peux rien faire de plus que vous proposer de chercher comment faire si vous ne savez pas.......

Pour Debian + Gnome :
bouton Applications -> Preferences du bureau -> Preferences avancées -> Sessions
une fois la boite affichée : onglet Programmes au demarrage
 -> bouton Ajouter -> Parcourir -> et selectionnez le script boinc.sh dans /home/YYY/boinc/


Une fois ceci fait, c'est rulezzz
Boinc se lancera  a chaque fois que votre utilisateur lancera une session graphique, et il uploadera les resultats des qu'il les aura fini, tout seul comme un grand !


6) Surveillance
C'est pas du tout obligatoire, mais c'est tres agreable : un petit programme qui vous affiche des infos sur l'etat de boinc !
Telechargez l'executable Boincstat sur le site http://www.davidzilch.co.uk/boincstat/ (telechargez le dans votre repertoire boinc ;))
Dezippez-le :
-en graphique, voir methode pour boinc :p
-dans une console située dans le rep boinc : tar -xf machintruc.tar (remplacez machintruc par le nom approprié)
Vous obtenez un fichier "boincstat" (pas besoin de le rendre executable, il l'est de base normalement).
De la meme maniere que pour boinc.sh, crééz un "boincstat.sh"
Copicolez ceci :

#!/bin/sh
cd /home/YYY/boinc
./boincstat -sp
read


la encore, remplacez eventuellement /bin/sh par votre shell favori et YYY par le nom d'user approprié.
Enregistrez, et rendez le fichier executable :
-en graphique : comme pour les autres
-en console : idem... chmod 755 boincstat.sh

Creez un raccourci ou vous voulez (bureau, barre des taches, menu des programmes... la encore, selon votre distro et votre environnement... j'en sais rien) qui pointe vers ce script, et IMPORTANT qui le lance dans un terminal (pas tout seul dans la nature)

Dans mon cas (Debian + Gnome), pour le mettre dans une barre de tache :

Clic droit sur la barre -> Ajouter au tableau de bord -> Lanceur...
Puis dans la boite qui s'est ouverte : mettez le nom que vous voulez, genre "etat boinc", et comme commande : "/home/YYY/boinc/boincstat.sh" (ou YYY est le nom d'user) et surtout n'oubliez pas de cocher "lancer dans un terminal" !!! (je vous laisse choisir une icone :p)

validez et hop c'est bon...
si vous cliquez sur le raccourci, ca vous affiche un truc du genre : (copicol du mien a cet instant)


Name                 : 12se03aa.11434.5617.304816.246
Application          : setiathome
App Version          : 228
State                : In Progress
Progress             : 78.43%
Wu Started           : Tue Apr 06 06:42:16 CEST 2004
Est. Time Remaining  : 3:38:15
Est. Completion Time : Wed Apr 07 01:55:13 CEST 2004
Report Deadline      : Fri Apr 16 07:12:06 CEST 2004

-------------------------------
Summary info
Total number of wu's Ready 9
Total number of wu's Finished 0
Total number of wu's In Progress 1
-------------------------------

pour le fermer, appuyez sur n'importe quelle touche...
Voila, ya plus rien a faire.... :D


7) Ptites astuces
- Sous une console Linux "Tab" vous permet de compléter automatiquement ce que vous êtes en train de taper. Pa exemple si vous tapez "boinc_3." puis "Tab", "xx_i686-pc-linux-gnu" sera ajouté automatiquement.
- Toujours sous une console Linux, "Ctrl" + "C" vous permet de quitter le processus en cours proprement



Hors ligne Rasta Knight

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 40
Réponse #1 le: 25 June 2004 à 18:25
J'aurai juste bien voulu que tu me demandes avant de repomper une partie de mon taf mais bon... y a pas mort d'homme ;)



Hors ligne chrisleurn

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 38
Réponse #2 le: 25 June 2004 à 18:29
Citation de: Marc
Rasta Knight a écrit : J'aurai juste bien voulu que tu me demandes avant de repomper une partie de mon taf mais bon... y a pas mort d'homme ;)

il t'a cité tout de meme :o :D

Citer
bon je reprends le post de rasta pour le début vu qu'il est (presque ) bien fait



Hors ligne Sufflope

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 85
Réponse #3 le: 25 June 2004 à 20:54
bin euh j'ai copicol ce que j'avais posté ya deux mois sur le forum BZH donc la detente est un peu longue  :sweat:


stu veux je le re ecris completement sans prendre les 2-3 bouts corrects de ton ancien post :p


enfin bon bref désolé