Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Un papier en anglais sur le calcul distribué en général, et l'AF en particulier!  (Lu 7040 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne LK

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 21
Bonjour chers amis cruncheurs,

Ceux qui fréquentent le forum depuis au moins 3 ans se souviendront peut-être qu'on avait lancé une enquête sur l'AF, et notamment la question des apprentissages par la participation au calcul distribué, dans le cadre d'un projet de recherche européen (Citizen Cyberlab).
 
Alors après 3 ans, voilà, notre papier est sorti (en anglais) sur le site du journal scientifique Human Computation:
http://hcjournal.org/ojs/index.php?journal=jhc&page=article&op=view&path%5B%5D=10.15346%2Fhc.v3i1.4&path%5B%5D=68

On y parle de l'AF, beaucoup. D'ailleurs les remerciements sont explicites:
"We would like to thank the BOINC community “Alliance Francophone” for welcoming our research
project, and especially the leading volunteers from the “Club des cinq” and the “Chambre à Air” for
supporting it, and all AF members for participating to this research, answering our survey and
commenting the project design and its findings on the forum. We would especially like to thank all of
the volunteers that took part in our interviews, especially JC for his patience and long-term support"
.

Et pour la première fois, on y montre que le calcul partagé, ce n'est pas seulement télécharger un logiciel qui tourne tout seul sur une machine !
Bonne lecture, je suis très preneuse de vos commentaires et réactions éventuels,

Bien cordialement,
Laure Kloetzer (université de Neuchâtel)




Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Merci LK...

Google trad:

«Nous tenons à remercier la communauté BOINC« Alliance Francophone »pour son accueil
Notamment les principaux bénévoles du «Club des cinq» et de la «Chambre à Air» pour
Et tous les membres de AF pour participer à cette recherche, répondant à notre sondage et
Commentant la conception du projet et ses conclusions sur le forum. Nous tenons à remercier tout particulièrement
Les volontaires qui ont participé à nos entrevues, en particulier JC pour sa patience et son soutien à long terme ».

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne LK

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 21
Merci Antarès !

Pas mal, Google Trad. Bon, avec Human Trad, c'est à peine mieux:

Nous tenons à remercier la communauté BOINC« Alliance Francophone »pour son accueil, notamment les principaux bénévoles du «Club des cinq» et de la «Chambre à Air». Et tous les membres de AF d'avoir participé à cette recherche, répondu à notre sondage et commenté la conception du projet et ses principaux résultats sur le forum. Nous tenons à remercier tout particulièrement les volontaires qui ont participé à nos entretiens, et tout particulièrement JC pour sa patience et son soutien à long terme.

Bien cordialement,
LK



Hors ligne Jakez Sulli

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1083
  •   
    • Alliance Francophone
    • E-mail
 :kookoo: Cool, un peu de lecture en pdf
 Merci à toutes les personnes qui ont participé à cette synthèse :jap:

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.» - Albert Einstein
 


Hors ligne LK

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 21
Hello,

Oui, sauf que je n'ai pas mis le bon fichier, désolée... Il faut télécharger le bon (sans les fautes d’anglais et avec des ajouts importants) sur le site de Human Computation, au bout du lien, sinon j’essaye de charger le bon, mais il est plus lourd.

Sinon, voici une traduction/adaptation du résumé:

Cet article présente une dimension peu explorée des sciences citoyennes (Citizen Science): le potentiel du calcul distribué pour l'apprentissage informel. Le calcul distribué (VC pour Volunteer Computing) est l'une des formes les plus populaires de Citizen Science depuis ses débuts en 1997, lorsque les premières plateformes de VC, telles que SETI @ home, ont été créés. Dans le calcul distribué, les bénévoles font don de leurs ressources informatiques pour contribuer à des projets scientifiques. Jusqu'ici, cela a souvent été considéré comme une forme plutôt passive de participation citoyenne, par rapport à d'autres projets en ligne, puisque les bénévoles ne sont impliqués ni dans la collecte des données, ni dans leur analyse, ni dans la définition de la question de recherche.  Dans cet article, nous présentons une recherche, menée en 2013-2014 avec la Communauté «Alliance Francophone» de BOINC et démontrons que certains des bénévoles ne sont pas du tout "passifs". Nous montrons que le dynamisme de BOINC dépend beaucoup des processus de "gamification" portés par la communauté et que  participer permet de nombreux apprentissages, notamment grâce à la communauté. Les cruncheurs peuvent en particulier étendre leurs intérêts scientifiques et leur réseau de contacts partageant des intérêts similaires, et progresser dans les domaines de la communication, de l’informatique, et de l’usage d'Internet. En outre, comme le démontre notre récent sondage ILICS (2015), ces apprentissages sont mentionnés par les participants indépendamment de leur niveau d'éducation formelle, ce qui constitue un résultat intéressant pour les politiques d'éducation permanente. En résumé, les projets de CR impliquent les bénévoles émotionnellement, bien au-delà de la simple mise à disposition de leur ordinateur, et peuvent avoir une valeur personnelle et éducative. Par ailleurs, pour une minorité de bénévoles très actifs, ces projets deviennent de véritables « fenêtres d’opportunités » pour étendre leur cercle d'amis, acquérir des compétences , exercer des responsabilités et profiter de nouvelles expériences, complémentaires à celles qui leur sont offertes dans leur environnement quotidien.

Bien cordialement,
LK




Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Merci beaucoup Laure, c'est super !!

Et... quel honneur pour l'AF !! ;)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)




Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Merci BCP

j'ai DL l'article et je le place dans ma ToReadList !

... je sent que je vais devoir poser un congé lecture d'un an si cela continue !!! :D

>>


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Merci beaucoup !



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
 :smile45ad: N'y aurait-il pas une version française du PDF?

SVP... je ne lis pas l'anglais :cavapobienmwa:

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne Jakez Sulli

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1083
  •   
    • Alliance Francophone
    • E-mail
:smile45ad: N'y aurait-il pas une version française du PDF?

SVP... je ne lis pas l'anglais :cavapobienmwa:

 :hello: C'est l'occasion de t'y mettre  :lol: pour la bonne cause  :D

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.» - Albert Einstein
 


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Laure a juste traduit l'intro au dessus, mais vu la taille du travail / document final et le fait qu'il s'agit d'un travail scientifique dans un contexte international, c'est forcément (et malheureusement) de l'anglais... j'imagine que le travail de traduction serait très conséquent en plus, il faudrait que ça serve à quelque chose, mais tous les scientifiques qui vont l'exploiter travaillent et produisent eux aussi en anglais...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
C'est bien dommage...

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Et c'est pas nouveau :spamafote:
« Modifié: 17 February 2017 à 14:41 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Pour avoir bossé dans la recherche scientifique, je peux te garantir que les papiers qui ne sont pas en anglais sont une plaie et ne sont peu ou pas lus.

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Merci LK pour le retour .  :jap:
Et aussi un grand merci aux participants .  :jap:

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne alipse

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4823
  •   
Voilà pourquoi ma signature, sur mes différents projets, c'est "fier membre de l'Alliance Francophone"
C'est réellement une alliance de gens, pas simplement juxtaposés.  :jap:



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
 :calin: :cetaboir:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne npetix

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 72
  •   
wow, je me rappel que vaguement de cette consultation. mais c'est super pour nous,  l'AF.  :jap:

GNU/Linux Cruncher.


Hors ligne nafrayou

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2733
  •   
    • E-mail
C est super d avoir un retour sur un sondage au quel on a participé

c est juste dommage que le calcule partagé reste méconnu du grand publique , il faudrait bien plus de PUB , quand on pense a toutes les machines qui reste bien 50 % du temps a ne rein faire , c est juste plus qu ASTRONOMIQUE la perte de puissance .

il n y a qu a regarder dans l entreprise ou je travail , a la louche 2 000 Employer et bien dans les 500 a 750 ordi's !!!!!!!!!!!!

quand je quitte l entreprise le soir je passe devant les bureaux et je vois bien les ordi's toujours allumé a ne rein faire !!!!!!!! 

vraiment c est dommage ............



Win 10 Pro 64 - i7-3930K a 12 X 3,2Ghz ( 12 X 3.6 pour les RAID )  Noctua NH-D 14 -  carte graph  NVIDIA RTX 2070 SUPER - CM Asus Sabertooth X79 - 32 Go Ram Corsair DDR3 1600Mhz - Alim Corsair 1000W - tour Cooler Master Cosmos 2




Hors ligne zelandonii

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5123
  •   

quand je quitte l entreprise le soir je passe devant les bureaux et je vois bien les ordi's toujours allumé a ne rein faire !!!!!!!! 

vraiment c est dommage ............

Quitte à ne pas s'en servir, autant les éteindre, la Planète nous dira merci... :/





"Le monde est trop dangereux pour qu'on y vive, non pas à cause des gens qui font le mal, mais à cause de ceux qui les laissent faire sans réagir."  Albert Einstein.


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Sauf que dans la plupart des grosses boîtes y'a aucun mécanisme qui eteigne les ordis le soir... La ou je suis y'en a plein qui restent allumé, et c'est des milliers d'ordis ! Faudrait pouvoir déployer boinc comme un virus :lol:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)