Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Conséquences d'une coupure de courant sur le crunch  (Lu 4557 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne romuslus

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 527
  •   
Bonjour à tou(te)s  :kookoo:

Savez-vous (il doit bien y en avoir qui savent  :gniak:) quelles conséquences a une coupure de courant sur le crunch. Perte des UT en cours, notamment ?
Utilisez-vous un onduleur pour pallier à ce problème et si oui, lequel ? (je suis bien inquisiteur, là ...)
Je pose ces questions parce que le pb survient chez moi plusieurs fois dans l'année.

Merci d'avance  :D



Hors ligne bill1170

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 562
  •   
Réponse #1 le: 15 January 2016 à 09:35
La plupart, mais pas tous les projets, ont des points de sauvegarde réguliers durant le calcul des ut. C'est projet par projet.







Hors ligne [AF>Libristes] Pascal

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2413
  •   
    • Forum de la M-T Libristes de L'AF
    • E-mail
Réponse #2 le: 15 January 2016 à 09:36
 :kookoo: romuslus,


C'est très variable suivant les projets/applications.
Certaines applications repartent normalement au dernier point de sauvegarde (cas le plus courant), d'autres repartent à zéro et certaines sont effectivement annulées mais ce cas est rare.

Personnellement j'utilise un onduleur MGE ellipse max 1100 qui me permet de garder en marche mon Raspberry Pi, mon modem, mon téléphone fixe.
Je l'ai également raccordé à mon PC principal pour la gestion de l'onduleur et pour pouvoir le stopper proprement automatiquement.


PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti
Raspberry Pi : RaspBian (dérivé de Debian Wheezy) - ARMv6 - carte flash SD 8Go


Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #3 le: 15 January 2016 à 11:38
Les réponses étant données, pour ma part, j'utilise un onduleur Eaton UPS  Protection Station 800 qui me procure une autonomie de 10mn avec 2 PC plus 1 écran, la box, l'imprimante etc.
Suffisant pour les arrêter.

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #4 le: 15 January 2016 à 16:01
Oui mais faut être à côté de la bécane, ou alors avoir un automatisme permettant de détecter un événement de coupure de l'onduleur capable de lancer un arrêt automatique de la machine... 

Sauf si t'habites dans la toundra, le nombre de coupures qu'on a par chez nous ne justifie par énormément ce genre d'investissement à mon avis, au pire (pour boinc) tu perds quelques heures de crunch, la belle affaire...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #5 le: 15 January 2016 à 16:46
Oui mais faut être à côté de la bécane, ou alors avoir un automatisme permettant de détecter un événement de coupure de l'onduleur capable de lancer un arrêt automatique de la machine... 

Sauf si t'habites dans la toundra, le nombre de coupures qu'on a par chez nous ne justifie par énormément ce genre d'investissement à mon avis, au pire (pour boinc) tu perds quelques heures de crunch, la belle affaire...

Oui mais au moins, le courant est régulé...

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne romuslus

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 527
  •   
Réponse #6 le: 15 January 2016 à 17:46
au pire (pour boinc) tu perds quelques heures de crunch, la belle affaire...

Sauf pour les UT qui nécessitent plusieurs jours de traitement, voire plus, si  pour elles il faut repartir à zéro...  :gno:



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #7 le: 15 January 2016 à 19:52
Il y a pas des masses de projets avec plusieurs jours de traitement sans point de reprise : un exemple ?

Avant je connaissais RNA, c'est réglé (VM) (quand tu peux avoir des UT :) )

Les plus longues UT que je connais = CPDN = points de reprise

Je crois qu'un (seul) des projets de yoyo n'en a pas (ecm ?)

Autres ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne romuslus

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 527
  •   
Réponse #8 le: 15 January 2016 à 20:43
Il y a
- "climate prediction" Actuellement sur mon PC, une UT en est à 3 jours 10 heures et quelques et il lui en reste encore 45¨% à faire.
- Yafu a battu chez moi tous les records avec une UT prévue pour des dizaines de jours (que j'ai interrompue  :rhaa:).
Mais je ne sais pas si ces projets ont des points reprises. Il faut l'espérer. :lol:

Pour ce qui est d'un onduleur, je n'y connais rien. Ils indiquent pour chaque onduleur une puissance  en Watts et une puissance en Volts Ampères. Vous savez comment on prend ça en compte ?
« Modifié: 16 January 2016 à 04:09 par romuslus »



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #9 le: 15 January 2016 à 22:36
climate prediction = CPDN = points de reprise, c'est facile à voir quel que soit le projet, tu affiches les propriétés d'une unité en cours de calcul et tu vois précisément le temps processeur au dernier point de sauvegarde (s'il est nul = pas de point de reprise) et aussi par rapport au temps calculé, l'écart entre les deux de donne ce qui serait perdu si la tâche est stoppée

Yafu : chépajépa

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne romuslus

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 527
  •   
Réponse #10 le: 16 January 2016 à 04:13
climate prediction = CPDN = points de reprise, c'est facile à voir quel que soit le projet, tu affiches les propriétés d'une unité en cours de calcul et tu vois précisément le temps processeur au dernier point de sauvegarde (s'il est nul = pas de point de reprise) et aussi par rapport au temps calculé, l'écart entre les deux de donne ce qui serait perdu si la tâche est stoppée

Yafu : chépajépa
Effectivement, je n'avais pas encore repéré ce "Temps processeur au dernier point de sauvegarde"  dans les propriétés.  :jap: Je n'avais d'ailleurs pas encore fait vraiment attention à ces Propriétés.  :desole:
« Modifié: 16 January 2016 à 04:16 par romuslus »



Hors ligne DonPanic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 743
  •   
    • E-mail
Réponse #11 le: 28 February 2016 à 23:06
Bonjour
climate prediction = CPDN = points de reprise, c'est facile à voir quel que soit le projet, tu affiches les propriétés d'une unité en cours de calcul et tu vois précisément le temps processeur au dernier point de sauvegarde (s'il est nul = pas de point de reprise) et aussi par rapport au temps calculé, l'écart entre les deux de donne ce qui serait perdu si la tâche est stoppée
Yafu : chépajépa

Quand il y a multiples projets, le boinc manager change par défaut d'UT toutes les heures, et quand ça le fait si on n'a pas touché ce réglage, il ne fait pas une sauvegarde ?
C'est pas obligé qu'il conserve l'état d'une UT mise en sommeil pendant qu'une autre a pris place en mode calcul ?



Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #12 le: 29 February 2016 à 09:46
Étant dans une région bien chargée en foudre l'été, j'utilise ceci: http://www.materiel.net/prise-parafoudre/eaton-3s-700-74651.html
Connectée en USB sur l’ordinateur de crunch avec programmation d'extinction, ça permet de tomber la machine proprement. Le même en 550W sur mon Synology et la box.
 :hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne zOU

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2554
  •   
    • E-mail
Réponse #13 le: 29 February 2016 à 10:17
Il y a de plus en plus d'onduleurs que tu peux connecter à ton pc, et avec un logiciel fourni ton pc s'arrête proprement avant que la batterie soit vide



Hors ligne DonPanic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 743
  •   
    • E-mail
Réponse #14 le: 29 February 2016 à 11:11
Étant dans une région bien chargée en foudre l'été, j'utilise ceci: http://www.materiel.net/prise-parafoudre/eaton-3s-700-74651.html
Connectée en USB sur l’ordinateur de crunch avec programmation d'extinction, ça permet de tomber la machine proprement. Le même en 550W sur mon Synology et la box.
 :hello:
Faudra que je pense au moins à acheter un bloc secteur para foudre.

Il y a déjà assez longtemps, j'ai vu la foudre tomber sur mon toit, plus précisément une branche d'éclair,
j'ai mon lit sous une fenêtr de toit, j'ai eu un instant de pure terreur, faut avouer.
Alors que d'hab, j'adore qu'il y ait des orages.
Résultat, tout l'ilot d'immeubles privé d'électricité pendant une bonne heure, de téléphone et d'internet durant 3 jours
et perso, un éblouissement occulaire qui a duré quelques dizaines de minutes, et un ordi qui a d'abord démarré apparemment sans problème et qui est est tombé définitivement en panne quelques jours plus tard
diagnostic de l'assembleur: carte-mère flinguée, une ligne de condensateurs qui avait transpiré et fait des taches de liquide.
Et ça, c'est quand même plus casse-pied que de paumer quelques heures d'UT



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #15 le: 29 February 2016 à 11:51
Étant dans une région bien chargée en foudre l'été, j'utilise ceci: http://www.materiel.net/prise-parafoudre/eaton-3s-700-74651.html
Connectée en USB sur l’ordinateur de crunch avec programmation d'extinction, ça permet de tomber la machine proprement. Le même en 550W sur mon Synology et la box.
 :hello:

Pas spécialement dans un coin orageux, mais en fin de ligne avec pas mal de microcoupures.
Du coup, le monocore + box (y compris ligne téléphonique) protégés par le même modèle en 650VA (http://www.materiel.net/prise-parafoudre/eaton-protection-station-650-usb-46700.html) et l'i7 avec écran par le modèle 800VA.


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Bonjour
climate prediction = CPDN = points de reprise, c'est facile à voir quel que soit le projet, tu affiches les propriétés d'une unité en cours de calcul et tu vois précisément le temps processeur au dernier point de sauvegarde (s'il est nul = pas de point de reprise) et aussi par rapport au temps calculé, l'écart entre les deux de donne ce qui serait perdu si la tâche est stoppée
Yafu : chépajépa

Quand il y a multiples projets, le boinc manager change par défaut d'UT toutes les heures, et quand ça le fait si on n'a pas touché ce réglage, il ne fait pas une sauvegarde ?
C'est pas obligé qu'il conserve l'état d'une UT mise en sommeil pendant qu'une autre a pris place en mode calcul ?
Si tu actives l'option pour garder en mémoire les unités suspendues, tu n'as pas à te préoccuper des projets sans point de reprise. Sauf si tu as très peu de RAM et des projets très gourmands.
 
Et tu peux aussi allonger le paramètre d'une heure, chez moi il est d'un jour :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #17 le: 15 February 2017 à 09:10
Ben moi, mon onduleur vient de me lâcher.
C'est un 2200 VA, car il doit pouvoir cracher 1000 W pendant quelques minutes, car j'ai un machine avec 2 grosses GPU à alimenter.
Y'en a pour 1000€ !
Pas de fric en ce moment.
Tant pis !
Pour la première fois depuis 7 ans, je vais cruncher sans onduleur.
Et comme il y a souvent des coupures de courant par chez-moi, on verra bien...

J'imagine que les arrêts brutaux ne sont pas bons pour les composants ?
Avez-vous une opinion sur le sujet ?



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #18 le: 15 February 2017 à 14:32
1000€ en plus de la bécane juste par amour pour Boinc, si c'est pas de l'amour ça !! :love:

A mon avis la bécane elle s'en fout, en revanche pour ce crétin de windows rien n'est moins sûr, on a déjà vu des réinstall de windowZ à cause d'un reboot mal placé :D

Tu devrais quand même mettre un "petit onduleur" non si ça coupe tout le temps par chez toi, genre (si t'es devant l'ordi) que t'aies le temps de suspendre le calcul ? remarque si ta bête ne te donnait que "quelques minutes d'autonomie" ça ne changeait pas fondamentalement le problème, non ? (ou alors t'es 24/24 devant ton ordi ??)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Réponse #19 le: 15 February 2017 à 14:41
Si tu peux séparer les alimentations de chaque machine, tu dois pouvoir en placer deux plus petits ? Y'a un gars qui vend des EX1000 Eaton à 320€ pièce, c'est du online, top matos ! http://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Hardware/vds-iserois-only-sujet_334484_579.htm#t24097571

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #20 le: 15 February 2017 à 15:34
J'imagine que les arrêts brutaux ne sont pas bons pour les composants ?
Avez-vous une opinion sur le sujet ?

Si on est alimenté par une ligne électrique aérienne, il est prudent d'installer un module para-foudre de qualité dans son tableau électrique principal. Ne pas compter sur l'efficacité des multiprises avec parafoudre, qui sont proches du gadget.

S'il n'y a pas eu de surtension avant la coupure secteur, les composants ne souffrent pas d'un arrêt brutal. Par contre l'OS et les applis peuvent ne pas aimer.

La remise sous tension est plus brutale pour les composants que la coupure, surtout quand plusieurs tentatives de remise sous tension successives échouent avant d'éliminer le défaut. Il est donc important de régler le paramètre du BIOS qui définit le comportement après perte de secteur afin d'interdire tout redémarrage automatique. Il vaut mieux perdre quelques heures de crunch et redémarrer ses machines à la main quand la situation est redevenue normale.
« Modifié: 15 February 2017 à 15:40 par nabz »

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #21 le: 15 February 2017 à 17:23
Tu devrais quand même mettre un "petit onduleur" non si ça coupe tout le temps par chez toi, genre (si t'es devant l'ordi) que t'aies le temps de suspendre le calcul ? remarque si ta bête ne te donnait que "quelques minutes d'autonomie" ça ne changeait pas fondamentalement le problème, non ? (ou alors t'es 24/24 devant ton ordi ??)

Tout onduleur de moins de 2200 VA ne sert à rien : l'ordi s'arrête instantanément si coupure. J'ai testé.

Si tu peux séparer les alimentations de chaque machine, tu dois pouvoir en placer deux plus petits ?

Malheureusement, c'est dans une seule machine que j'ai mes deux grosses GPU !

La remise sous tension est plus brutale pour les composants que la coupure, surtout quand plusieurs tentatives de remise sous tension successives échouent avant d'éliminer le défaut. Il est donc important de régler le paramètre du BIOS qui définit le comportement après perte de secteur afin d'interdire tout redémarrage automatique. Il vaut mieux perdre quelques heures de crunch et redémarrer ses machines à la main quand la situation est redevenue normale.

Je redémarre toujours en manuel après une coupure !
Mais fini le crunch pendant les vacances !


Merci pour vos réponses...
De toute façon, là, je suis parti pour des mois de crunch sans onduleur.



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #22 le: 16 February 2017 à 11:49
L'autre option, c'est déménager dans un coin où y'a pas de coupure :D

(et comme ton amour du crunch a l'air illimité... ;) )

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)