Boinc et les projets distribués > Ecologie

QCN Alpha Test (Quake-Catcher Network)

(1/92) > >>

Damien:
Projet sur les tremblements de terre, commun aux université carliforniennes de Stanford et de Riverside. Plus d'infos ici: http://qcn.stanford.edu/

L'adresse pour s'attacher: http://qcn.stanford.edu/qcnalpha/

L'Alliance Francophone est fondée: http://qcn.stanford.edu/qcnalpha/team_display.php?teamid=18

Peu de travail et uniquement pour Mac (processeurs PPC ou Intel)

Markken:
Merci Damien, mais quel est ton secret ?  :ouch:

Hildor:
:ouch:

Je viens de reçevoir 4 unitées qui tourne simultanément. Il se prend pour DepSpid celui-là !!!

J'ai regardé leur "message boards" mais j'ai pas tout compris  :sweat: .

Heyoka:
ça me dépasse un peu là.

Apparement c'est un projet de type Depspid, c'est à dire sans calcul. Lors de votre inscription, il faut vous localiser précisement sur une google map. La première localisation est dejà assez précise puisque c'est celle du central telephonique, moi elle est à 500 mètres de ma rue.

D'après ce que j'ai compris certains ordinateurs, notament les MAC et les ordinateurs portables sont équipés d'accéléromètres (Le Sudden Motion Sensor qui équipe les disques dur des nouveaux PowerBook, MacBook Pro, MacBook et iBook d'Apple)
Ces accéléromètres tiendraient lieu de mini-capteurs pour mesurer les séismes. L'ensemble des ordinateurs reliés au projet constituraient le réseau de surveillance des séismes le plus dense au monde.

Voir ce topic sur le forum de Futura Sciences : http://forums.futura-sciences.com/thread146616.html (Expérience pour localiser un séisme dans une salle de classe...)

Après ce que j'ai du mal à comprendre c'est qu'il va y avoir énormément de mini-séismes artificiels (un camion qui passe dans la rue, un coup de pied involontaire dans la tour de son ordinateur ou dans son bureau, le passage d'un aspirateur, le voisin qui tappe contre le mur ou qui fait une représentation de jump style  :lol: ).

Je suppose qu'ils comptent sur la densité du réseau (genre 1 personne tout les 1 à 5 Km²), pour isoler et supprimer les bruits artificiels. Tout le monde ne saute pas en même temps devant son ordinateur, ou  un camion ne passe pas devant tous les ordinateurs en même temps. Le séisme serait validé quand la quasi majorité des mini capteurs du coin enregistrent des données convergentes.

Donc le logiciel détectera l'ampleur et l'emplacement des tremblements de terre importants, et donnera l'arlerte aux autres utilisateurs sur leur ordinateur avant qu'ils puissent ressentir le séisme

Autre problème il faudra que le logiciel communique en permance avec le serveur, ça va pas être simple à gérer

Bon apparement les gens qui s'occupent du projet ne sont pas des amateurs :
Département des Sciences de la Terre, Université de Californie.
Département de Geophysique, Université de Standford.
Ecole des Sciences de la Terre, Université de Standford.

Donc le projet est vraiment à prendre au sérieux. Les résultats ne seront peut être pas au rendez-vous, il y aura pas mal d'obstacles à surmonter pour que ça puisse marcher, mais ça ne coute rien de tester l'expérience


Attention Hildor, c'est marqué sur le site du projet, il ne faut faire tourner qu'une seule unité en même temps, et pour l'instant le projet est quasiment en pré-alpha test, il est déconseillé de faire tourner QCN en même temps que d'autres projets.

Heyoka:
Je viens de charger une unité et il n'y a pas de capteur sur mon ordinateur.
C'est marqué en bas à gauche de l'écran de veille en rouge :

Demo mode - Sensor Not Found.

Je vais essayer de voir si je peux en acheter un, ça doit pas être très cher


--------

En tout cas, je pense que c'est un projet qui risque d'être pas mal relayé par les médias. Si le projet marche vraiment ça risque de faire autant de bruit que le lancencement de Seti, ou que Folding sur la PS3
Donc c'est le moment de bien préparer le terrain avec des traductions

-------

Voila la liste des ordinateurs qui possédent le senseur recquis pour participer :

Les Macintosh produits après le 1er janvier 2005
Les Ordinateurs HP et Acer assemblés après le 1er janvier 2007

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique