Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: herbaria - analyses d'archives/herbiers  (Lu 4143 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nebula

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 71
le: 13 January 2008 à 23:34
Bonjour,
Idéaliste, j'ai bien aimé l'idée de Boinc quand un pote me l'a expliqué et je viens de l'installer  :bounce:
Allez, hop, je lance seti, pour tester ....  :D
En parcourant un peu diverses pages, histoire de me documenter, je tombe sur un truc que je sens que j'pourrais m'y impliquer à fond et que j'adhère complètement surtout que j'adore les plantes  :love: ... herbaria@home
Seulement, voila, je trouve très peu de renseignements sur ce projet, et pas de site dédié... j'aimerais savoir ce qu'il en advient  ! (et s'il est possible d'y participer :) )
Dites, les habitués, vous pouvez m'éclairer ? merci
Nebula

Edit tibidao : Il ne s'agit pas d'un projet boinc, le but est de télécharger des images sur le site et de déchiffrer (travail humain, c'est pas l'ordinateur qui le fait) les commentaires qui se trouvent dans des herbiers. Il s'agit de vieilles archives anglaises.
Le site : http://herbariaunited.org/
je n'ai pas regardé s'il était toujours actif. Si quelqu'un a un peu de temps devant lui....   :p
« Modifié: 01 October 2011 à 01:57 par ousermaatre »



Hors ligne rom_185

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5215
  •   
    • le portail de l'alliance
Réponse #1 le: 13 January 2008 à 23:44
:hello: bienvenu chez toi.

As-tu rejoins l'équipe l'Alliance Francophone lors de ton inscription à SETI ?

Herbaria est un projet n'utilisant pas boinc mais ton navigateur et ton cerveau, il te faut décrire des plantes cataloguer :
Citer
Mobiliser suffisamment de bénévoles pour documenter des spécimens végétaux sortis d’archives poussiéreuses du XIXème siècle, par exemple, pourrait sembler une gageure et pourtant c’est exactement ce que Herbaria@Home est en train de réaliser.

Le projet a été lancé l’année dernière par Tom Humphrey du Musée de Manchester et déjà, quelques 12.000 spécimens extraits d’herbiers ont été décrits par les volontaires. Cela consiste généralement à télécharger une image du spécimen, à déchiffrer les divers commentaires manuscrits d’experts qui s’y rapportent et à saisir de manière organisée ces informations sur un site internet. Le projet a commencé par des spécimens en provenance de l’herbier de l’école de Shrewsbury, mais un ambitieux plan de développement consistera à se tourner également vers les collections d’universités et de musées nationaux et étrangers. Bien que cela puisse ne pas paraître techniquement très avancé, le projet se base sur des images numériques à très haute résolution et sur la possibilité, pour un internaute lambda, de les télécharger et les afficher convenablement, ce qui n’aurait pas été possible il y a seulement quelques années.  
http://www.boinc-af.org/content/view/840/299/

Et là le serveur est HS :spamafote:, le projet est peut-être fini....

BOINC, les grandes énigmes de la science résolues en 2 temps 3 calculs
I reject your reality and substitue my own


Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #2 le: 13 January 2008 à 23:48
:hello:  bienvenue dans l'AF

Je crois bien que herbaria@home est un possible future projet mais mais je n'en sais malheureusement pas plus  :(

Il y a eu SciLINC qui était un projet sur la botanique, mais il est mort né, seulement quelques crédits distribués, peut-être
un jour il recommencera !  :sarcastic:

edit: grillé par Rom, c'est vrai il a raison, ce n'est pas un projet Boinc.



Hors ligne Nebula

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 71
Réponse #3 le: 14 January 2008 à 00:54
merci pour votre accueil
oui, j'ai lu cet article, et j'ai cherché sur google, mais rien de très concret .... beaucoup de liens morts   :(
d'où ma question sur le forum pour en savoir un peu plus
Non, j'ai pas encore rejoint de team, j'attend de maitriser un peu le bazard ... par contre, j'commence à parler autour de moi du système boinc et c'est fou, mais y a pas grand monde qui connait le principe (= laisser l'ordi faire des calculs en arrière plan tandis qu'on tape gentillement au clavier en écoutant de la musique :D). J'pense d'ici qq semaines on sera plusieurs à rejoindre la team .  :jap:

La différence entre projet boinc et pas boinc : c'est que pour le premier , l'ordi se débrouille tout seul et que pour l'autre , faut utiliser ses yeux (et son cerveau) ? Apparement , c'est le même système pas boinc qu'est utilisé pour classifier les galaxies

Bonne fin de soirée
Nébula



Hors ligne rom_185

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5215
  •   
    • le portail de l'alliance
Réponse #4 le: 14 January 2008 à 06:11
Citer
c'est que pour le premier , l'ordi se débrouille tout seul et que pour l'autre , faut utiliser ses yeux (et son cerveau) ? Apparement , c'est le même système pas boinc qu'est utilisé pour classifier les galaxies
C'est ça.

BOINC, les grandes énigmes de la science résolues en 2 temps 3 calculs
I reject your reality and substitue my own


Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #5 le: 15 January 2008 à 16:44
Citation de: Nebula

La différence entre projet boinc et pas boinc : c'est que pour le premier , l'ordi se débrouille tout seul et que pour l'autre , faut utiliser ses yeux (et son cerveau) ? Apparement , c'est le même système pas boinc qu'est utilisé pour classifier les galaxies

Bonne fin de soirée
Nébula


Bonjour.

En fait plus simplement, un projet BOINC est un projet qui utilise la plateforme BOINC. Et comme BOINC ne fait qu'utiliser les ressources non-exploitées de ton PC, si tu dois intervenir activement (comme pour GalaxyZoo) tu peux être certaine que ce n'est pas un projet BOINC.

voiloux



Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #6 le: 15 January 2008 à 20:30
Oui herbaria n'est pas sur BOINC, puisqu'ils n'ont pas besoin de calcul.

voila le site internet :

http://herbariaunited.org/atHome/


Hors ligne fr@ntz

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4720
  •   
    • pour cruncher avec 100% d'électricité d'origine garantie renouvelable
    • E-mail