Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Galaxy Zoo - Aider les astronomes à classifier les galaxies  (Lu 28786 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   


Galaxy Zoo : http://www.galaxyzoo.org/

Tutorial en français

Galaxy Zoo est un projet partagé un peu particulier, puisqu'il ne fait pas appel à la puissance de calcul de votre ordinateur, mais à l'instar du projet Stardust@home lancé par la NASA en 2006, ce sont vos deux yeux ainsi que quelques neuronnes qui vont être sollicités. Mais cette fois-ci la recherche s'annonce beaucoup plus captivante que la traque d'impacts de poussière interstellaire emprisonnées dans l'aérogel de la mission Stardust.

L'objectif est de classifier les galaxies selon leur forme (galaxies elliptiques, spirales ou en coalescence), leur sens de rotation tout en éliminant les clichés d'étoiles, les trainées de satellites, et tout autres objets qui ne ressemblent pas à une galaxie. En participant, vous pourrez non seulement contribuer à la recherche scientifique mais aussi visionner certains recoins de l'univers que personne avant vous n'a encore vu.

Et il y a du boulot puisque l'album photo que les internautes devront classer est constitué d'environ un million de galaxies parmis les quelques centaines de milliards que compterait l'univers observable. Tout les clichés ont été pris automatiquement par une caméra numérique installée sur un télescope de l'Observatoire Point Apache, dans le Nouveau-Mexique. L'équipe du projet est constitué de scientifiques des universités anglaises d'Oxford, et de Portsmouth, ainsi que de l'université américaine Johns Hopkins.

A l'heure actuelle aucun logiciel informatique n'est en mesure de reconnaitre la forme d'une galaxie de manière satisfaisante et de faire face à des caractéristiques étranges ou sortant de l'ordinaire, seule l'intelligence humaine est capable de réaliser cette tâche. Seulement voilà, si le travail se limitait aux seuls astronomes, il leur faudrait plusieurs années avant d'arriver au bout de leur labeur. Kevin Schawinski,  l'astrophycisien qui a initié le projet a réussi à classer 50.000 galaxies en une semaine. Même si c'est une belle prouesse, on est très loin du million de clichés à analyser.

Avec l'aide de 10.000 à 20.000 volontaires, la classification pourrait être effectuée en seulement un mois. Pour éviter les erreurs chaque cliché de galaxie sera distribué à plusieurs internautes, si les volontaires ne sont pas en accords sur la forme ou le sens de rotation de la galaxie, les astronomes seront appelés à trancher. Le cosmologiste Kate Land s'attend à ce que les amateurs fassent un meilleur travail que les professionnels car ils sont plus instinctifs. Mais que vous passiez 5 minutes, 15 minutes ou 5 heures à utiliser le site, votre aide sera de tout façon inestimable.

L'étude aidera les chercheurs à comprendre comment les galaxies interagissent et se sont formées. Car les connaissances dans ce domaine sont encore très limitées, hormis que l'on sait depuis le début du siècle dernier grâce à Edwin Hubble que certaines sont spirales alors que d'autres sont elliptiques. Comme l'explique Bob Nichol, astronome à l'université de Portsmouth "C'est un peu comme de savoir qu'il y a des hommes et des femmes dans le monde, mais de ne pas savoir d'où ils viennent ni en quoi ils diffèrent".

Par exemple, si le résultat de l'étude montre que les galaxies proches les unes des autres tournent dans le même sens, cela pourrait indiquer qu'elles se sont formées en même temps à partir d'une source commune. Ce qui remettrait en question notre compréhension de la formation des galaxies et de la structure de l'univers, et donner des indications fondamentales dans le domaine de la cosmologie et de la physique des particules.


Ce projet n'altère pas la contribution de puissance allouable à BOINC
« Modifié: 14 October 2011 à 01:40 par ousermaatre »



Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #1 le: 14 July 2007 à 00:04

Je me suis amusé à en reconnaitre qq unes  ;)





Hors ligne tibidao

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2933
  •   
    • Le forum de l'Équipe de la science
Réponse #2 le: 15 July 2007 à 14:26
J'ai sauvegardé une qui me semblait jolie, pour ceux qui participent je vous invite à faire de même, ça pourrait être sympa  ;)



Pour mieux la voir, cliquez dessus.  :D

L'Équipe De La Science recrute !
Venez faire un tour sur notre forum : http://www.boincedls.org/forum/
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe facebook : Équipe De La Science - AF - BOINC


Hors ligne Damien

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2064
    • EDLS
Réponse #3 le: 15 July 2007 à 17:20


Galaxy Ref: 587739647274778748

 :bounce: Une très belle fusion de deux galaxies au centre, (une étoile en bas à droite)  ...enfin j'espère!




Hors ligne RoMinet

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 168
Réponse #4 le: 15 July 2007 à 18:56
moi j'ai eu ca...






Hors ligne Damien

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2064
    • EDLS
Réponse #5 le: 15 July 2007 à 20:25
Je crois qu'il n'y a rien sur ta photo Rominet, mais c'est original tout ce rouge.

C'est une très bonne idée Tibidao d'avoir proposé de mettre ici nos plus belles découvertes car grâce à mon message précédent j'ai pu retrouver ma découverte de fusion et envoyer l'URL de la photo à un administrateur du projet qui m'a répondu:

Citer
Very nice - thanks for sharing!

Chris





Hors ligne RoMinet

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 168
Réponse #6 le: 15 July 2007 à 21:08
Citation de: Damien
Je crois qu'il n'y a rien sur ta photo Rominet, mais c'est original tout ce rouge.

C'est une très bonne idée Tibidao d'avoir proposé de mettre ici nos plus belles découvertes car grâce à mon message précédent j'ai pu retrouver ma découverte de fusion et envoyer l'URL de la photo à un administrateur du projet qui m'a répondu:

Citer
Very nice - thanks for sharing!

Chris



oui oui il n'y a rien ^^ mais c'est les deux étoiles rouges, et au milieu ya une espèce de forme ^^ m'enfin voila :p

Sur celle la non plus ya rien de super interressant, excepté, que nous voyons 2yeux et un nez :p
 



Hors ligne teo33

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 406
Réponse #7 le: 15 July 2007 à 22:28
Hé ça ne serait pas mes roulettes qu'on m'a volé par hazard???? ;-)))



Hors ligne pas93

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 8816
Réponse #8 le: 16 July 2007 à 00:24
lol allez je me suis lancer, j'ai eu que 12/15 au test :o

Je vais me rattrapper allez c'est partie.



Hors ligne RoMinet

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 168
Réponse #9 le: 16 July 2007 à 07:10
petite question, la section "current statistics" sert a quoi? parce que moi j'arrive pas a cliqué dessus... et c pareil pr la section "show my galaxies"

RoMinet



Hors ligne tibidao

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2933
  •   
    • Le forum de l'Équipe de la science
Réponse #10 le: 16 July 2007 à 08:50
Hier j'ai réussi à cliquer dessus, en fait on voit (je crois) les vingt plus gros contributeurs. Le premier avait analysé plus de 11 000 galaxies, ça doit être un des initiateurs du projet. sinon les "derniers" tournaient aux environ de 4 000.

L'Équipe De La Science recrute !
Venez faire un tour sur notre forum : http://www.boincedls.org/forum/
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe facebook : Équipe De La Science - AF - BOINC


Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #11 le: 16 July 2007 à 11:23
Je viens d'avoir quelque chose d'assez étrange, impossible de savoir ce que c'est
référence : 587736478665342980



Hors ligne tibidao

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2933
  •   
    • Le forum de l'Équipe de la science
Réponse #12 le: 16 July 2007 à 11:29
J'en ai eu quelques uns comme ça, et là tu te dis : qu'est ce que je suis sensé cocher...  :pt1cable:

L'Équipe De La Science recrute !
Venez faire un tour sur notre forum : http://www.boincedls.org/forum/
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe facebook : Équipe De La Science - AF - BOINC


Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #13 le: 16 July 2007 à 11:34
Citation de: tibidao
J'en ai eu quelques uns comme ça, et là tu te dis : qu'est ce que je suis sensé cocher...  :pt1cable:


A défaut de bouton méduse du ciel, j'ais mis Don't know :lol:


Hors ligne claude

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur Respectable
  • *
  • Messages: 993
  •   
Réponse #14 le: 16 July 2007 à 11:52
je participe pas encore au projet, pourquoi d'ailleurs, mais je ne m'explique pas que ce soit le même bouton pour les "étoiles" et pour les "j'en sais rien"  :??: . 2 hypothèses :
- soit les astronomes vont reprendre tous les clichés qui ont été cochés comme ça (vont avoir mal à la tête au bout d'un moment  :pt1cable: ),
- soit ils considèrent que perdre quelques objets ne porte pas à conséquence, tout dépend du taux de rejet...

bon courage à tous, surtout que c'est le projet qui utilise la plus grande puissance de calcul, pas forcément en nombre de cores (corps), mais en flops, parce que le temps équivalent processeur pour reconnaître une image est bien plus élevé que pour nos beaux cerveaux, enfin pour certains  :whistle: .
 :hello:



Hors ligne tibidao

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2933
  •   
    • Le forum de l'Équipe de la science
Réponse #15 le: 16 July 2007 à 12:05
J'avais cru comprendre qu'on ne devait mettre I don't know que quand la photo était toute rouge, qu'il y avait une étoile, un satellite ou autre chose qui n'est pas une galaxie.
Sinon, quans je vois rien qui me fait penser à une rotation, je met elliptique. Peut être que je me trompe dans certains cas, mais vu la qualité des images...

L'Équipe De La Science recrute !
Venez faire un tour sur notre forum : http://www.boincedls.org/forum/
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe facebook : Équipe De La Science - AF - BOINC


Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #16 le: 16 July 2007 à 12:18
Citation de: Heyoka
Je viens d'avoir quelque chose d'assez étrange, impossible de savoir ce que c'est
référence : 587736478665342980


Moi, je dirais élliptique



Hors ligne Heyoka

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4064
  •   
Réponse #17 le: 16 July 2007 à 12:45
Citation de: tibidao
J'avais cru comprendre qu'on ne devait mettre I don't know que quand la photo était toute rouge, qu'il y avait une étoile, un satellite ou autre chose qui n'est pas une galaxie.


Ils parlent quand même de galaxies irrégulières dans la catégorie Ne sais pas

Star / Don't Know (stars, green streaks, irregular galaxies, and others)
Etoiles/ Ne sais pas (étoiles, traces vertes, galaxies irrégulières, et autres)

L'important pour le projet ce n'est pas de classer toutes les galaxies mais d'avoir assez de galaxies classées pour pouvoir tirer des conclusions sur leur formation.

Là ce qui est bizarre c'est la couleur violette, normalement le décalage vers le bleu c'est le signe d'un objet qui se rapproche ?


Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #18 le: 16 July 2007 à 14:07

C'est vrais que le décage dans le bleu et le signe d'un rapprochement, ce qui est possible mais
plutot rare pour les galaxies lointaines.

Mais il faut se mefier des couleurs, car les images sont des additions de plusieurs clichés en noir et blanc avec des filtres différents
(surement 3 ou 4, trichromies RVB ou IRVB). Se sont des clichées longues poses (plusieurs heures), la hauteur au dessus de l'horizon
de la galaxie n'est forcement la même entre les clichées, et la transparence du ciel par forcément très constant. Les corrections doivent
être basiques, de plus il n'est pas impossible qu'il y un traitement sur les couleurs pour faire mieux ressortir les details sur les galaxies comme
les bras spiraux qui sont constitués d'étoiles plus jeune (bleu) que dans le noyau (rouge), mais peut provoquer des effets pervers.

Les galaxies irrégulière sont en général de petites galaxies qui ne sont pas assez massive pour avoir une forme régulière comme pour
le petit et le grand nuage de Magellan, qui sont satelite à notre voie lactée. Soit se sont des galaxies qui sont issus de colisions inter-galactiques.

La forme de ta galaxie semble très régulière et ressemble donc à une elliptique, seul la couleur je t'accorde est étrange, sutout qu'une
galaxie élliptique est plutot rouge normalement.




Hors ligne claude

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur Respectable
  • *
  • Messages: 993
  •   
Réponse #19 le: 16 July 2007 à 16:45
Citation de: Heyoka
Là ce qui est bizarre c'est la couleur violette, normalement le décalage vers le bleu c'est le signe d'un objet qui se rapproche ?


ou température extrême...jusqu'à 35000K http://fr.wikipedia.org/wiki/Type_spectral#Classe_O



Hors ligne RoMinet

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 168
Réponse #20 le: 16 July 2007 à 17:27
Je suis censé répondre quoi? ^^



faute de la case OVNI, v mettre don't know

RoMinet




Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #21 le: 16 July 2007 à 17:40
Citation de: claude
ou température extrême...jusqu'à 35000K http://fr.wikipedia.org/wiki/Type_spectral#Classe_O


Les étoiles de type O et B sont rares et ne peuvent en aucun cas constituer toute une galaxie. Un décalage vers le bleu éventuel serai minime
et pas détéctable par sa simple coloration. Peut-être juste un problème de traitement (amplification des couleurs).

J'ai remarqué sur l'image d'Heyoka que la partie supérieur est violette et la partie inférieur est presque blanche (bizarre).
Mais vous serez étonnés par le faible nombre de photons qui suffisent pour constituer une tel image, d'où la qualité.  :sarcastic:



Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #22 le: 16 July 2007 à 17:52
Citation de: RoMinet
Je suis censé répondre quoi? ^^
faute de la case OVNI, v mettre don't know
RoMinet


Je crois que tu as eu raison, car cette galaxie à une forme irrégulière.

Mais il se peut que se soit une spiral avec de forts Burst (naissances massives d'étoiles). Les points bleus sur les galaxies.



Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #23 le: 18 July 2007 à 11:01


Sinon, traitement de 3 clichés N&B pour donner les 3 couleurs RVB ^^



Hors ligne Thrr-Gilag

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2629
  •   
Réponse #24 le: 18 July 2007 à 11:09
arf...

Je dis quoi sur celle là ? Une fusion de 2 galaxies à priori...


... ou bien juste un effet de superposition de la 2D ?