Portail de l'AF

Nouvelles

Bonne année 2025

Faites un don

Shoutbox

fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !
ousermaatre:
2024-12-25, 21:04:16
 :perenoel:
modesti:
2024-12-25, 10:03:06
Noyeux Joël !  :D
fzs600:
2024-12-02, 12:28:17
Tout pareil bon Raid a tous.
modesti:
2024-12-02, 11:29:50
Un peu à la bourre, mais quand même de tout cœur : bon raid à tous ! :hyperbon:
Sébastien:
2024-11-19, 21:42:51
 @Bertrand Fr, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur mac, mais je n'ai pas de problème avec BOINC 8.0.4 sur un mac M1.
JeromeC:
2024-11-19, 15:53:46
Moi dès que j'ai su qu'Apple passait à ses propres CPU je me suis précipité pour prendre le dernier iMac Intel du marché (fin 2020) pour remplacer le précédent (après 10 ans de loyaux services) et j'en suis fort aise :)
ousermaatre:
2024-11-19, 15:39:53
 :hello: Bertrand, alors les amis, pas de réponse pour un p'tit nouveau?
Bertrand Fr:
2024-11-18, 20:56:19
Quelqu'un a-t-il réussi  à installer BOINC sur un Mac M2 sans qu'à chaque redémarrage on soit obligé de le réinstaller ?
JeromeC:
2024-11-18, 16:00:41
Bah moi en général je mets la veille version des dépôts et ça roule... (oui je ne parle pas d'outil magique évidemment)
[CSF] Christian Carquillat:
2024-11-17, 20:25:01
Linux et BOINC, ça patauge dans la colle avec les mises à jour (à défaut de iech dans la semoule)
zelandonii:
2024-11-17, 19:06:54
Je viens de faire passer LM en version 22 et BOINC est redescendu en version. Pas grave.
modesti:
2024-11-17, 17:19:47
Ayé, le raid est annoncé :gniak: :hyperbon: :D
modesti:
2024-11-04, 18:17:19
C'est clair ! Va falloir tabler sur les gelées tardives pour le raid de printemps  :electric:
JeromeC:
2024-11-04, 14:19:23
Avec le réchauffement la fenêtre de tir se réduit de plus en plus  :gno:
ousermaatre:
2024-11-03, 10:23:22
mois de décembre, de plus amples infos dans 2-3 semaines.
Alan St-Pierre:
2024-11-03, 04:01:30
Des nouvelles au sujet d'un éventuel Raid d'automne/hiver?
ousermaatre:
2024-11-02, 11:10:01
 :hamac:
modesti:
2024-11-02, 10:45:05
Week-end !  :kermit:
zelandonii:
2024-10-31, 07:05:57
 :D
JeromeC:
2024-10-29, 20:45:27
En tous cas surveillez bien vos prélèvements à partir de maintenant... mes 3 gamins sont chez reef, et c'est bibi qui paye évidemment...  :/
Maeda:
2024-10-28, 06:55:34
 :biglol:
[AF] Kalianthys:
2024-10-27, 23:35:07
On va passer chez Reef car ils feront mieux dorénavant.  :D
zelandonii:
2024-10-27, 20:21:32
Surtout rien !
[AF] Kalianthys:
2024-10-27, 18:23:02
Tu as tout compris  :D

Recent

Les crunchers AF

Démarré par ousermaatre, 27 Novembre 2012 à 00:07

« précédent - suivant »

JeromeC

Je précise que 2009 c'est la date de migration du forum vers SMF, la vrai date d'arrivée sur le forum historique des membres existants a malheureusement été perdue durant la migration. Il suffit de regarder les vieux posté dans les vieux topics.

A mon avis le forum a tout simplement été créé en même temps que l'AF pour la faire vivre (pas de vie sans forum pour une communauté virtuelle) mais je suis arrivé après. Sachant que la date ou un membre a rejoint réellement l'AF n'est pas sa date d'arrivée sur le forum mais la première fois qu'il a crunché après s'être joint à l'équipe sur un projet.

La plupart des membres de l'AF n'ont jamais rejoint le forum et ne le feront jamais :)
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Antares

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull

Spica

je crois que c'est 2004... Je suis arrivé sur seti en 2003 et j'ai fais un an de seti classic avant que cela ne passe à BOINC, la fondation de l'AF c'est 2004 et le forum avec... A moins que je me trompe
22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.

Killer Whale

Merci à Antarès d'avoir retrouvé ca pour moi :

Mon inscription au forum historique date du 10 août 2005. Je cherchais des renseignement sur l'utilisation de boinc manager sous linux.

Les personnes que j'ai trouvées sur ce forum m'ont plu. Je suis resté.

Finalement, ce forum continue donc de vivre dans les catacombes de boinc-af.org, alors ?

Dommage, je ne me rappelle plus du mot de passe et mon e-mail de l'époque tomé aux oubliettes.  :/

Antares

Je vais te le réinitialiser...
En MP...
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull

ousermaatre

Bien le bonsoir, aujourd'hui, un bel interview de plus à nous mettre sous la dent, voici Damotbe

- Salutations! Ami cruncher!

- "Bonjour Ouser! Je suis étonné que tu nous demandes pas de nous présenter un peu. je l'avais fait en arrivant sur le forum, voici le lien pour ceux que çà intéresse.
http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,6024.msg408585.html#msg408585."

- Quand as-tu attrapé ce virus dont nous sommes tous victimes ?

- "Assez tôt, mais la période d'incubation a été très longue. Très jeune, j'ai été mordu d'informatique, puis j'ai entendu parlé de seti@home presque au tout début. J'ai tout de suite trouvé l'idée extraordinaire et j'ai suivi passivement la petite aventure. Je regardais comment çà fonctionnait, les API, les projets, etc. Il y a eu les études (très longues) et quelques années très intenses. Pendant la même période, je me suis beaucoup intéressé aux crypto-monnaies (fonctionnement et algorithmes) un peu avant l'explosion du Bitcoin (explosion médiatique et du cours). C'est d'ailleurs très intéressant de mettre le réseaux Bitcoin et Boinc en parallèle : pour rappel, le réseau Bitcoin est un réseau de volontaire validant les transactions ; c'est donc un projet de calcul distribué. Autant dire, que quand j'ai vu apparaître "Bitcoin Utopia" j'ai trouvé ça complètement aberrant!  :rhaa: Pour en revenir au Bitcoin, un collègue (ancien membre de l'AF) m'a embarqué (avec deux autres collègues) dans l'aventure. C'est comme çà que je me suis motivé à m'équiper de GPU à la maison (pour le boulot j'ai toujours eu accès à des ressources de calcul conséquentes). Évidement, j'ai du très vite me mettre au watercooling. J'ai fait quelques mois de Bitcoin, le cours a explosé, j'avais virtuellement gagné plus de 1000€ et ... mtgox a coulé, le cours du Bitcoin aussi. J'avais utilisé les GPU pour chauffer le salon, je n'avais donc pas perdu grand chose (il me reste 0.5 BTC) et me voilà en possession de 2 gros GPU watercoolés. Presque immédiatement, j'ai installé Boinc et je me suis mis à faire pleins de bidouilles et de tests. La période d'incubation était finie, la fièvre montait rapidement  :siflotte:"

- Depuis quand es-tu rattaché à l'AF ?

- "C'est une très bonne question, je ne me rappelle plus... on va dire l'an dernier. En utilisant BAM!, on tombe très vite sur le concept d'équipe et à un moment je me suis dit que faire partie d'une communauté c'était chouette, que j'apprendrais plein de choses et que j'aurais de riches échanges. Chouette communauté!"

- Ton pseudo, pourquoi?( ton avatar aussi, si tu penses qu'il est important de le décrire?)

- "Je n'ai pas encore d'avatar et je ne sais pas si j'en mettrais un. Pour le pseudo, c'est mon premier login sur une machine partagée, un système GNU/Linux. L'admin avait généré les logins en prenant les 6 premières lettres du nom et le deux premières du prénom. L'espace dans mon nom a bien entendu été supprimé, mais après l'avoir compté dans les 6 lettres. Très vite les gens ont essayé de le prononcer. En théorie çà devrait se prononcer "damotbeu" mais la plupart du temps, le gens lui colle une prononciation anglaise "damotbi". Du coup, ça m'a amusé et c'est resté."

- Présentes-nous ta Mini-team en quelques mots. (si tu fais partie d'une mini-team ou pourquoi tu es un électron libre?)

- "Je suis actuellement électron libre, sans aucune raison particulière."

- Que représente Boinc pour toi?

- "Des grands espoirs! c'est beau de voir autant de volontaires travailler ensemble pour aider la recherche scientifique! "

- As-tu un projet favori?

- "Un favori, non! Mais plusieurs me touche peut-être plus... Peut-être deux à égalité :

Collatz, pour m'être amusé avec la représentation binaire du problème
    Skynet Pogs, les images de galaxies, l'Univers ... c'est ahurissant, vertigineux ..."

- As-tu des objectifs personnels au sein des statistiques de l'AF?

- "Tout d'abord, me laisser prendre au jeu (notamment le FB), participer à pleins de projets, collectionner les jalons, les badges."

- Quel serait pour toi, le projet à créer ? (une idée, même utopique)

- "J'en parle notamment dans ma présentation et les choses avancent. Trois étudiants ont travaillé sur une petite preuve de concept et un stagiaire de Master va bosser dessus pendant environ 10 semaines. Lundi prochain on fait notre première réunion. La première campagne de calcul devrait porter sur l'évaluation de méthodes d'analyse sur des génomes entiers (GWAS). On cherche a modéliser le déséquilibre de liaison (http://en.wikipedia.org/wiki/Linkage_disequilibrium) et voir si l'ajout de cette information peut améliorer nos capacités d'analyse pour des pathologies. La personne responsable scientifique du projet me fournira bientôt un descriptif moins approximatif. Dans un second groupe de travail, on s'attaque à la recherche systématique de descripteurs dans des séquences d'ADN. La aussi, la puissance de calcul sera un facteur important. Nos ressources en local (le petit supercalculateur) ne seront pas suffisantes. L'université d'Angers n'est pas riche (la plus sobre de France en langage politiquement correct) et Boinc sera le parfait supercalculateur du pauvre. Ce serait un superbe pied de nez!"

- Une action regroupée de l'AF a lieu actuellement sur Primaboinca qu'en penses-tu?

- "C'est ma première participation au RAID. J'aime beaucoup l'émulation que çà crée dans la communauté et les échanges. L'animation (FB, PD2S, RAID, challenges) est vraiment sympa. Merci beaucoup à tous ceux qui rendent çà possible  :smak:"

- Connais-tu bien la plateforme Boinc?

- "Un peu! J'ai encore beaucoup de choses à apprendre mais pour un projet simple de calcul je dois pouvoir m'en sortir."

- Qui aimerais-tu voir répondre à ce questionnaire?

- "USTL-FIL (Lille Fr), j'aimerai tellement pouvoir faire çà à l'échelle de l'Université."

Il s'agit de Mike59 http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,5184.msg344893.html#msg344893

Le questionnaire hors-sujet, maintenant.

- Comment conçois-tu une vie extraterrestre ?

- "ça arrive tellement de nulle part comme question! Déjà, je crois dans la vie extraterrestre, il suffit de regarder une image Hubble pour tenter d'imaginer le nombre ahurissant de possibilités. Après, comment je la conçois... Je crois que la première image qui me passe par la tête c'est le tardigrade. Incroyable cette bestiole!"

- Cites-nous une des 10 prochaines grandes découvertes scientifiques ?

- "Il y a tellement de choses... Si je devais en choisir une, ce serait la maîtrise de la fusion nucléaire et immédiatement je pense au projet ITER."

Si tu le souhaites, peux-tu nous montrer une image de la région où tu vis actuellement?

- "J'ai eu la chance de retrouver Angers, un sentiment très bien exprimé par Joachim Du Bellay:"

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage

"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loire gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine."

Joachim Du Bellay

- Un grand merci à toi pour t'être prêté au jeu!

- "Un grand merci à toi également pour ton investissement dans la vie de cette communauté."

JeromeC

Fabuleux le tardigrade j'en avais jamais entendu parler ! Merci Joachim :D
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

jm91160

Merci pour ta contribution très intéressante. Le tartigrade est clairement suradapté à la douceur angevine.  :kookoo:

JeromeC

Enfin  pas forcément suradapté à l'angevine de poitrine :jap:

Antares

Houlala, ça vole ce matin.

Comme je ne savis pas ce qu'était un tardigrade, et je ne dois pas être le seul, j'ai cherché et voilà:

http://www.apophtegme.com/ANIMALIA/tardigrade.htm

Sitting Bull

RLDF

Copain de ville  :smak:
Angers, la ville n°1 où il fait bon vivre  :miam:

jm91160

Citation de: Antares le 11 Avril 2015 à 09:26
Houlala, ça vole ce matin.

Comme je ne savis pas ce qu'était un tardigrade, et je ne dois pas être le seul, j'ai cherché et voilà:

http://www.apophtegme.com/ANIMALIA/tardigrade.htm

C'était une blague canard (car elle vole bas)  :D

alipse

Citation de: ousermaatre le 10 Avril 2015 à 00:47
Mais que croyez-vous des crunchers et cruncheuses qui n'ont pas encore répondu au questionnaire, il y en a pas mal.
Aujourd'hui, découvrons, d'ailleurs, un peu mieux Killer Whale

[...]

"- Au hasard : de l'eau sur Mars ?"

Hello,

Pour l'eau sur Mars et par extension dans le système solaire
L'excellent Monsieur Pierre Thomas ICI

Sph3re

Citation de: ousermaatre le 10 Avril 2015 à 00:47
Mais que croyez-vous des crunchers et cruncheuses qui n'ont pas encore répondu au questionnaire, il y en a pas mal.
Aujourd'hui, découvrons, d'ailleurs, un peu mieux Killer Whale

"- Une simulation de l'évolution des courants marins. Température, courants de surface, de profondeur,..."

+ 1

Bonne  idée  je trouve
Avec  Les Systèmes  de balises  Marines ( Qui détectent la hauteur  des  vagues & leur Amplitude  ....
la T° Ambiante 
La T° de l'eau juste en dessous de la surface  ( je crois ? )

Les Satellites  du  Type  Poseidon 
http://fr.wikipedia.org/wiki/TOPEX/Poseidon

ça serait  bien  de développer un Projet  comme ça
Mais  je crois qu'une bonne  partie de l'atlantique nord et du pacifique est déjà gérée  par le NOAA   http://www.noaa.gov/

Qui à pas mal de moyens   et de Satellites   et  de  très  très  très  gros  Calculateurs

je sais  aussi que le réseau de balise  asiatique  est  plus actif  ( vu le nombres de Typhons / an )  que le réseau Americain

(  mais mes infos  datent de 5-6 ans )

Développer  des balises dans l'océan indien   et près des pays pauvres ...  dans une  3e Entité

Regrouper les 3 réseaux   NOAA + Asie  ( Principaux )  +  3e Entité     ce serait  TOP

On aurait  une  carte  3D  """Temps Décalé""" ( ou à + 4 h )  des Océans  avec  T°  et Amplitude des vagues

j'avais  écrit  un Article  sur  les  Courants  Marins  :  Ici 
http://www.tout-sur-google-earth.com/t12597-les-courants-marins-climat-courant-marin-oceanique?highlight=courant
(  sur  un autre  Forum  )

Et un autre Article  sur  les  Vagues  Scélérates
  qui  à très  bien marché à l'époque  ( + de 10027  vues )
http://www.tout-sur-google-earth.com/t8095-les-vagues-scelerates-scelerates-freak-waves-rogue-waves

Qui est  une  branche  ""récente"" ( env 7 ans )   de L'Océanographie  (   ce  sont des vagues  Aléatoires Hors  Norme  mais  non  Tsunami  )
et c'est passionnant.  !

+  d'infos  ici  http://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_sc%C3%A9l%C3%A9rate

:hello: :kookoo:

[AF>Libristes>Jip] Elgrande71

Je suis ravi de pouvoir lire de nouvelles interviews .
Un grand merci aux participants et à notre grand pharaon  :kookoo: :jap:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org

ousermaatre

Un peu de lecture pour ce soir ?  :D

Un nouveau membre à l'honneur aujourd'hui: [AF] Fansyl.

- Salutations! Ami cruncher!

"- Bonjour à tous !"

- Quand as-tu attrapé ce virus dont nous sommes tous victimes ?

"- J'ai découvert le calcul partagé avec cet article, à l'époque le projet était mono-core, le côté proche des travaux m'a plu, j'avais l'impression d'aider les chercheurs."

- Depuis quand es-tu rattaché à l'AF ?

"- Alors là aucune idée, assez tard, sans doute en septembre 2013 quand j'ai commencé à me diversifier"

- Ton pseudo, pourquoi?( ton avatar aussi, si tu penses qu'il est important de le décrire?)

"- Mon pseudo est basé sur mon prénom, mon avatar est plus important, il reprend le symbole de mon école d'ingé (le pingouin) en version glisse vu que je pratique le ski (alpin, freeride, rando, fond), du VTT de descente et du surf parfois l'été."

- Présentes-nous ta Mini-team en quelques mots. (si tu fais partie d'une mini-team ou pourquoi tu es un électron libre?)

"- L'AF c'est pas déjà une équipe ?  :D
En fait je vois pas trop l'intérêt..."

- Que représente Boinc pour toi?

"- L'accès à de la puissance de calcul pour des projets qui en ont besoin et pas toujours les moyens (même si j'imagine que mettre un projet BOINC en place prend du temps également)"

- As-tu un projet favori?

"- Le sous-projet MCM de WCG (pour raisons familiales) et GPUGrid pour leurs systèmes de badges et de publications"

- As-tu des objectifs personnels au sein des statistiques de l'AF?

"- Badge saphir sur tous les projets WCG et le + haut possible sur MCM. Pour GPUGrid, le milliard mais à mon rythme il me faudra encore 5 ans !
PS: éclater OncleBOB !"

- Quel serait pour toi, le projet à créer ? (une idée, même utopique)

"- Analyser l'ensemble du génome présent sur Terre ?"

- Une action regroupée de l'AF a lieu actuellement sur Primaboinca qu'en penses-tu?

"- Je ne suis pas fan des projets mathématiques mais je participe quand même pour donner un coup de main, et aussi pour avoir un zoli badge !  :D"

- Connais-tu bien la plateforme Boinc?

"- Je me débrouille un peu, je tate du fichier de config mais uniquement en cas de besoin."

- Qui aimerais-tu voir répondre à ce questionnaire?

"- OncleBob qui partage mon amour du silence, et Phil1966 pour savoir comment il arrive à avoir autant de machines (notamment en GPU)"
les deux membres cités ont répondu à ce questionnaire, voir en page 1, avec tous les liens.  :jap:

Le questionnaire hors-sujet, maintenant.

- Comment conçois-tu une vie extraterrestre ?

"- De façon très primaire, elle doit exister sur beaucoup de planètes mais sûrement au stade de la bactérie/organisme simple vivant dans des conditions extrêmes (T°, pression, pH)"

"- Le traitement contre la connerie de masse ?  :D
Euh... la fusion nucléaire serait une belle avancée"

- Si tu le souhaites, peux-tu nous montrer une image de la région où tu vis actuellement?

- Prise de mon balcon: ou

- Un grand merci à toi pour t'être prêté au jeu!

JeromeC

Sph3re

Idem  Que  ElGrande   J'adore  ces ITW  !  ( interView )

Encore  Stp  Ouser  !   :D

KiCKéPasPassé?  :smak:

[AF] fansyl

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912

JeromeC

Copaing! Moi briançonnais de naissance et de coeur :)

[AF] fansyl

:)

J'aime bcp de skier sur Serre-Che !

:hello:
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912

Sph3re

Une  de  mes meilleures  amies  ( illustratrice ) est  sur  le  Lac  d'Annecy    :kookoo:

Il parait que C Hyper  Beau  :kookoo:

JeromeC

Vade retro! Annecy = Savoie, Briançon = Dauphiné !

Sph3re

Alors   en   Géographie  Française    ......  je  préfères  sortir  directement  ;o))    :marcp:

[AF] fansyl

C'est comme comparer des Tourangeaux avec des Angevins !!  :D

SMF spam blocked by CleanTalk