Portail de l'AF

Nouvelles

Raid de printemps : Yafu et Einstein@home

Faites un don

Shoutbox

Maeda:
2025-03-07, 21:53:11
C'parti !
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-26, 02:26:05
Merci  :jap:
modesti:
2025-02-24, 11:27:41
Tout vient à point à qui sait attendre :siflotte:
ousermaatre:
2025-02-24, 10:47:28
patience  :D  Ca vient
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-24, 08:43:55
l'annonce officielle, c'est pas la veille j'espère  :cpopossib:
Maeda:
2025-02-22, 09:58:51
On attend l'annonce officielle détaillée :D
[AF>Libristes] alain65:
2025-02-22, 08:25:50
Et c'est sur quoi ce raid ?
modesti:
2025-02-20, 23:06:46
A 18h28 par notre pharaon préféré, ici-même :D
[AF] Kalianthys:
2025-02-20, 20:50:52
Le raid a été annoncé ?
ousermaatre:
2025-02-20, 18:28:57
15 jours avant le Raid....  :D
modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !
ousermaatre:
2024-12-25, 21:04:16
 :perenoel:
modesti:
2024-12-25, 10:03:06
Noyeux Joël !  :D
fzs600:
2024-12-02, 12:28:17
Tout pareil bon Raid a tous.
modesti:
2024-12-02, 11:29:50
Un peu à la bourre, mais quand même de tout cœur : bon raid à tous ! :hyperbon:
Sébastien:
2024-11-19, 21:42:51
 @Bertrand Fr, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur mac, mais je n'ai pas de problème avec BOINC 8.0.4 sur un mac M1.
JeromeC:
2024-11-19, 15:53:46
Moi dès que j'ai su qu'Apple passait à ses propres CPU je me suis précipité pour prendre le dernier iMac Intel du marché (fin 2020) pour remplacer le précédent (après 10 ans de loyaux services) et j'en suis fort aise :)
ousermaatre:
2024-11-19, 15:39:53
 :hello: Bertrand, alors les amis, pas de réponse pour un p'tit nouveau?
Bertrand Fr:
2024-11-18, 20:56:19
Quelqu'un a-t-il réussi  à installer BOINC sur un Mac M2 sans qu'à chaque redémarrage on soit obligé de le réinstaller ?

Recent

Les crunchers AF

Démarré par ousermaatre, 27 Novembre 2012 à 00:07

« précédent - suivant »

sebastien11

Intel core I7 4770K, 8 Go DDR3, Zotac GTX 780 3 Go, Windows seven pro 64 bits

Infomat

[6c/ 12t] Intel i7-980X @3.7  2xNVidia GTX 760  AMD 6970    Windows 7 Pro x64 ou Windows 10 Pro x64 ou Linux 
ELAF= Electrons Libres de l'AF http://forum.electronslibres.boinc-af.org/

ousermaatre

mercredi 13 février

Pour tous ceux qui lisent ces interviews, voici encore une belle rencontre. Aujourd'hui, nous partons à la découverte d'un membre illustre, un de plus  :D , Guepi.

- Salutations! Ami cruncher!

"- Salut à toi, ô Ouser, ancien parmi les anciens et sage parmi les sages.   :jap: "

- Quand as-tu attrapé ce virus dont nous sommes tous victimes?

"- Il y a fort fort longtemps, dans une région pas très lointaine, vivait un jeune homme. Ce jeune homme avait eu la chance d'être bercé dès son plus jeune âge par l'informatique (un ZX-81). Grandissant quelque peu, et souhaitant aiguiser ses armes (doigts et tête) sur quelques difficultés supplémentaires, il passa doucement vers des systèmes plus évolués (Atari 520 STE, puis le 486 DX2 66, le fameux !).
Dorénavant, il passait ses soirées sur des systèmes "underground", comme l'IRC !
En 1999, après avoir vu le film Contact, ce fût la révélation : L'univers ne peut pas être si vide, ça ne serait qu'un terrible gâchis ! Ce jeune entra définitivement dans le monde du calcul partagé, tout d'abord sur le projet SETI@Home, puis une fois la plateforme ouverte, sur BOINC."

- Depuis quand es-tu rattaché à l'AF ?

"- J'ai commencé en solo, puis je me suis rattaché à une équipe d'un magazine informatique que j'affectionnais particulièrement. J'étais fortement investi dans cette team, au point même de faire "proxy" de WU pour les membres de ma team.
Et puis, chemin faisant, l'absence de reconnaissance, l'absence de communication ... j'ai décidé de quitter cette première équipe pour rejoindre l'Alliance Francophone. Et depuis ce jour, je ne crunche que pour elle (ou presque, car, il ne faut pas oublie la Charity Team   :siflotte: )"

- Ton pseudo, pourquoi?

"- Oh là là ... ça remonte quelque peu maintenant.
A l'époque, j'étais encore étudiant.
Un matin d'hiver, j'enfilais un t-shirt et un pull. Une fois en cours, le soleil donnait en plein dans la salle, j'ai ôté mon pull : en fait de t-shirt, c'était un marcel !
Mes amis derrière mois se sont bien gaussés et m'ont affublé du surnom de "Marius Baguepi, maître du pain", qui est un peu long et que tout le monde a vite raccourci en "Guepi"."

- Présentes-nous ta Mini-team en quelques mots. Ou explique-nous pourquoi tu es un électron libre?

"- Je fais partie de la MT Libristes.
Cette MT était à la base une MT Linux, mais les expériences de chacun et notamment de feu notre ami JiP nous ont conduit à reconsidérer notre expérience en regard de celle d'un monde plus vaste et plus libre : le monde des Libristes.
Si l'on veut parler du mouvement Libriste, on peut parler de logiciel libre de droits, de logiciel open-source mais surtout de culture libre.
L'univers Libristes est vaste et nous essayons, dans la mesure du possible, d'apporter notre pierre à cet édifice. "

- Que représente Boinc pour toi?

"- BOINC n'est qu'un moyen, un outil.
Participer à ces projets, c'est, pour moi, d'abord une aventure humaine. Quelle joie de lire les forums ! Quel bonheur que d'essayer de trouver une solution à un de nos amis cruncher.
BOINC, c'est aussi un formidable moteur : dans un processus d'amélioration continue, on recherche le petit point de détail, le petit chouille qui manque, ou bien, on craque pour une nouvelle config. "

-  As-tu un projet favori?

"- J'ai commencé sur SETI : c'est sentimental entre lui et moi.
Mais après, mes proches ayant été touchés par le cancer, les projets médicaux ont quelque peu mes faveurs : WCG, GPUGrid, Simap, etc."

- As-tu des objectifs personnels au sein des statistiques de l'AF?

"- TOUS LES ECRASER !!!
Meuh non ! Mes objectifs sont plus simples : obtenir mes badges 90j sur WCG."

- Quel serait pour toi, le projet à créer ? (une idée, même utopique)

"- Je ne suis pas vraiment dans le monde de la recherche fondamentale, mais l'infiniment grand et l'infiniment petit sont deux éléments que l'on pourrait explorer : le premier sur les concepts de mondes parallèles et le second sur la découverte du principe de fonctionnement de la pensée humaine."

- La prochaine action regroupée de l'AF aura lieu en mars pour le raid de Printemps, as-tu un projet à proposer?

"- Seti@Home !"

- Connais-tu bien la plateforme Boinc?

"- Je pense bien connaître cette plate-forme oui."

- Qui aimerais-tu voir répondre à ce questionnaire?

"- dudumomo !!!"

- Un grand merci à toi pour t'être prêté au jeu!

"- Un grand merci à toi.
C'est une formidablement belle initiative.
Allez .. parce que c'est toi ...   :smak: "

LOCTET SetiOne

Citation de: ousermaatre le 13 Février 2013 à 12:45
mercredi 13 février

.../...

Allez .. parce que c'est toi ...   :smak:
... "et qu'il le vaut bien",  :+1: pour vous 2  :jap:
[AF>France>Ouest]SetiOne  Stats MT Ouest Téléchargez la tool barre de l'AF :

[AF>Libristes>Jip] Elgrande71

Ah ah , j'attendais cette interview de pied ferme et je ne suis pas déçu.
Dudumomo, échauffes-toi .
Ce sera bientôt ton tour.
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org

[AF>Libristes] Guepi

Infomat

Citation de: [AF>Libristes>Jip] Elgrande71 le 13 Février 2013 à 14:02
Ah ah , j'attendais cette interview de pied ferme et je ne suis pas déçu.
Dudumomo, échauffes-toi .
Ce sera bientôt ton tour.
:+1:  :kookoo:

[6c/ 12t] Intel i7-980X @3.7  2xNVidia GTX 760  AMD 6970    Windows 7 Pro x64 ou Windows 10 Pro x64 ou Linux 

Pascal94

ousermaatre

jeudi 14 février 2013
Aujourd'hui, on part à la rencontre d'un étrange oiseau, TBirdTheYuri.
Un aficionados et collectionneurs des badges projet, mais surtout un sympathique électron libre.
Un bel interview de plus, grâce au talent oratoire du sieur TBird.  :jap:

"- Salut Ouser! La forme? J'ai entendu dire qu'un Afien faisait le tour des autres Afiens pour leur poser des questions. Reste à trouver lequel. Tu peux m'aider à chercher?"

"- J'ai été contaminé le 16 septembre 2003. Comment? Comme ça :
Je venais de m'acheter et de monter une config "hardcore gamer" avec les deux premiers salaires de ma vie active. Un monstre de puissance que je comptais bien booster un peu, histoire de grappiller quelques FPS dans mes jeux favoris.
Donc, j'ai overclocké tout ce qui était overclockable ou presque. CPU, RAM, GPU, FSB... Il fallait alors tester la stabilité, réglage après réglage, MHz après MHz, latence après latence, mV après mV.
Si pour tester les performances brutes ma référence était l'indétrônable Super Pi, pour tester la stabilité à long terme il me fallait mieux que ça. En particulier quelque chose qui ne m'oblige pas à me lever toutes les deux heures pour donner le bib relancer Super Pi.
J'ai alors cherché sur le Net un programme apte à faire ce genre de test. Le premier résultat trouvé sur un forum a été Seti@home... Késséça??? "Un programme vachement bien pour tester les O/C et qui cherche les extraterrestres" qu'il me dit le forumeur qui m'a répondu. J'ai perdu son pseudo... Peut-être est-il ici aujourd'hui, je ne sais pas.
J'ai alors téléchargé l'écran de veille désormais mythique du programme et je l'ai fait tourner pour tester mon ordi. L'ordi a bien fonctionné ; en revanche E.T. n'a pas téléphoné maison, la Maison Blanche n'a pas été dessoudée à coup de laser vert et l'inscription Hollywood n'a pas été attaquée. Tant pis. Pas d'extraterrestre pour aujourd'hui.

A partir de là, le virus a incubé tranquillou, je n'utilisais le chercheur de petits hommes verts que lors des évolutions de ma config. Jusqu'au 5 mars 2006.
Ce jour là, pour je ne sais plus quelle raison, j'ai découvert un autre programme permettant de stresser mon PC amélioré. World Community Grid qu'il se nommait. Non seulement il était aussi efficace que SETI pour tester mes réglages, mais en plus il fait de la recherche scientifique. J'ai installé leur application et parcouru les forums à la recherche de la notice et de renseignements complémentaires. En demandant une explication, un forumeur m'a suggéré de jeter leur application pour la remplacer par un truc vachement cool : Boinc. Le 24 mars 2006, Boinc a donc pris place dans mes machines.

Dans le même temps je suis tombé sur un petit groupe de cruncheurs qui s'amusaient à comparer leurs résultats, rassemblés dans une petite équipe. Un forum de geeks, des configs de geeks, des performances de geeks, un jeu de geeks (kikalaplugrosseconfig?)... Aïe... Pour réveiller le virus, je crois qu'on a pas fait mieux."

"- Depuis le 23 juin 2009.
Le rachat du site web qui m'a réveillé le virus par une grosse chaîne de télé a entraîné un changement radical de la modération du forum, qui a été soumis à une censure digne de la Corée du Nord et à un nettoyage en règle de tout ce qui n'était pas dans la lignée éditoriale et politique de la chaîne en question. Ca a conduit nombre de membres du forum à fuir l'oppression, quand ils n'ont pas été éjectés à coups de ban pour avoir tenté de conserver l'ambiance originelle. J'ai fait partie du second groupe.
A partir de là, plus question de contribuer d'une façon ou d'une autre à la notoriété de ce site web. Y compris l'équipe de WCG. Au départ, le petit groupe de rebelles dont je fais partie a monté son propre forum, et sa propre équipe WCG. Puis les membres ont laissé tomber WCG un à un, jusqu'à ce que je me retrouve dans une équipe composée d'un groupe de... un.
J'ai donc recherché une autre équipe. Quelque chose de plus général, je ne voulais pas recommencer avec un groupuscule instable et peu durable ou peu fiable. J'ai fini par atterrir ici."

- Ton pseudo, pourquoi?

"- Mon pseudo... TBirdTheYuri... Ce nom semble resurgir d'outre tombe. Aujourd'hui, mon pseudo c'est L3 G33K. Ce doit être la première fois que je le mentionne sur ce forum. La raison est simple, l'alias de connexion aux projets n'est pas modifiable. J'ai donc conservé le pseudo d'origine pour l'ensemble des projets de calcul distribué et les anciens forums.
Mais pourquoi TBirdTheYuri? Et bien, déjà parce qu'il s'écrit en réalité T-Bird The Yuri. Bon, tout le monde sait que les formulaires d'inscription des sites web n'aiment pas bien les tirets, espaces, caractères spéciaux et autres accentuations. D'où l'orthographe usitée. Le pseudo est composé de trois mots.

T-Bird pour commencer. Il date de 2001. Les collègues de promo BTS électrotech m'ont rapidement identifié comme étant le geek de service. Y'en avait un autre aussi, et à force de parler des nouveaux modèles de chez AMD, les Athlon Thunderbird - surnommés "T-Bird" par souci de prononciation - ; yen a un qui a fini par m'attribuer ce pseudo.

The ensuite. Juste un élément de liaison avec le mot suivant.

Yuri pour finir. Millésime 2002 celui-ci. Yuri est un personnage clé de la série de jeu Alerte Rouge, apte a manipuler l'esprit des autres. En ce qui me concerne, on m'accusait de manipuler l'esprit des ordinateurs, puisque il m'arrivait souvent de réparer un ordinateur rien qu'en l'observant. Enfin ça c'est la vision du gars qui m'avait appelé au secours.
Ma vision personnelle, c'est que le gars appelait à l'aide au moindre "plantage" de la machine. Et le temps que je traverse la pièce, le programme avait simplement fini par exécuter son instruction et rendait la machine de nouveau utilisable.
Cette soi-disante capacité à manipuler les ordinateurs à distance m'a valu le surnom de Yuri.

Je me suis donc retrouvé avec deux pseudos, T-Bird et Yuri. Finalement des potes, ne sachant pas lequel utiliser, a décidé de coller les deux. T-Bird Yuri n'étant pas génial phonétiquement, ils ont pris l'initiative de rajouter The au milieu. The comme The master of geeks, The god of geeks, The best geek... Enfin voilà. T-Bird The Yuri."

- Présentes-nous ta Mini-team en quelques mots. Ou explique-nous pourquoi tu es un électron libre?

"- Je suis un de ces leptons qui aiment vagabonder librement. J'aime bien interagir avec d'autres membres d'une équipe, mais pas trop fort. La principale raison est l'échec des deux premières tentatives de formation d'une équipe. Le "casse toi pauv' con" de la première, et le délitement inexorable de la seconde. Libre, pas tout à fait. Sinon je ne serai pas là. Mais avec quatre ordres de grandeur d'écart, l'AF est une pièce notablement plus grande que les deux précédentes pour que je m'y sente libre de tout mouvement, sans pour autant être isolé.
Depuis que je fais partie de l'AF, j'ai systématiquement refusé toutes les propositions de recrutement des quelques mini-team qui m'ont invité à les rejoindre. Ainsi pas de contraintes, pas de dénigrement suite à un désaccord sur un RAID, pas d'obligation à suivre le groupe comme un mouton sur tel ou tel projet en particulier."

"- Boinc? Certainement la meilleure invention depuis celle du transistor. Une puissance de calcul démentielle, dans un système résilient comme il n'en jamais existé auparavant, disponible en continu, et surtout qui ne coûte pas un rond. La plupart des projets n'auraient jamais eu les moyens de se payer ne serait-ce qu'un millionième de la puissance dont ils ont disposé jusqu'à maintenant grâce à Boinc. Si ça peut améliorer le monde, profitons-en."

"- En effet. Il s'agit du World Community Grid. C'est un peu mon projet historique. Si j'aime jouer à la chasse aux badges, il reste mon projet préféré."

"- Vis à vis des autres, aucun. Je ne me fixe pas pour mission de dépasser quelqu'un en particulier, ni même de grimper au classement. De toute façon, c'est financièrement impossible pour moi de remonter dans le classement.
Vis à vis de moi-même, je suis un peu joueur tout de même, cf la question précédente. Je fais donc la collection de badges. Et un des objectifs actuels, c'est de remporter le badge WUProp composé de 5 étoiles bleues."

- HonestPolitician@home

- La prochaine action regroupée de l'AF aura lieu en mars pour le raid de Printemps, as-tu un projet à proposer?

"- Je pense que tu as déjà une petite idée de mon choix. WCG bien entendu."

"- Je pense le connaître assez pour l'utilisation que j'en fais. Mais comme pour tout logiciel, on peut penser bien le connaître jusqu'à ce qu'un autre nous fasse découvrir de nouvelles façons de l'utiliser, le paramétrer et l'optimiser."

"- Choix difficile... Disons... Heu... Ousermaatre, s'il est d'accord bien sûr, et s'il n'a pas déjà répondu."

- Oui, je me suis déjà auto-interviewé  :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: , vous pouvez retrouver toutes les cruncheuses et tous les cruncheurs dans ce tableau :
http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,5184.0.html

"- De rien... Et sinon, pour en revenir au sujet de l'Afien qui fait le tour des autres Afiens pour leur poser des questions, t'as une idée de qui ça peut bien être?"

- Pour répondre, je dirais que je le connais bien, mais faut pas trop le fréquenter, il est insortable......  :siflotte: :siflotte: .

Fred VW

Citation de: ousermaatre le 14 Février 2013 à 11:43

- HonestPolitician@home

:plusun:

â™  I7-3770K @3.5Ghz + HIs 7950HD + Gigabyte 6570 HD +SDD 128Go sous W7 64 [OFF]
â™  Dell Latitude E6540 : I7-4800MQ @2.7 Ghz + AMD 8790M [ON]
â™  Dell Inspiron 1525 : T7500 @2.2Ghz [OFF]

LOCTET SetiOne

Ach la saga des C&C et autres Alertes Rouges  :plusun:
[AF>France>Ouest]SetiOne  Stats MT Ouest Téléchargez la tool barre de l'AF :

TBirdTheYuri

Le nombre de milliers de tanks et autres véhicules que j'ai pu construire sur ces jeux :love:

Les chars Prisme :love: Quand j'en alignais 50 ou 60 devant la base ennemie :love:  :love: Tous ces bâtiments réduits en cendres en un seul et unique tir :love: :love: :love:

Core i7 920 (4C 8T) / 18 Go / GTX 570 / Windows 7 (64)
Core i7 860 (4C 8T) / 8 Go / Sans GPU / Xubuntu (64)
Core i5 3210M (2C 4T) / 8 Go / Sans GPU / Windows 7 (64)
Xeon W3565 (4C 8T) / 6 Go / Quadro 2000 / Windows 7 (64)
Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm

[AF>Libristes] Guepi

Citation de: Riful le 14 Février 2013 à 12:22

- HonestPolitician@home

:plusun:
:plusun: :plusun:

nabz

l'AF est une pièce notablement plus grande (...) pour que je m'y sente libre de tout mouvement, sans pour autant être isolé.

Idée bien formulée,  à valoriser pour les invitations de petites teams à venir nous rendre visite, et plus si affinité. :jap:
Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69

RLDF

Depuis que je fais partie de l'AF, j'ai systématiquement refusé toutes les propositions de recrutement des quelques mini-team qui m'ont invité à les rejoindre. Ainsi pas de contraintes, pas de dénigrement suite à un désaccord sur un RAID, pas d'obligation à suivre le groupe comme un mouton sur tel ou tel projet en particulier."[/color]

Il ne faut pas mettre toutes les MT dans le même panier
pour citer la MT dont je suis membre, elle ne recrute pas, c'est aux crunchers de choisir notre tag tout seuls s'ils se sentent de le faire
aucune obligation, aucune action de groupe, même pas besoin d'écrire le moindre post sur un forum quelconque, on peut même ne jamais donner signe de vie, je ne vois pas comment être plus libre  :siflotte:

ousermaatre

:hello:

RLDF, tu tombes à point, MP  :D :D

RLDF

TBirdTheYuri

Citation de: RLDF le 14 Février 2013 à 18:17
Depuis que je fais partie de l'AF, j'ai systématiquement refusé toutes les propositions de recrutement des quelques mini-team qui m'ont invité à les rejoindre. Ainsi pas de contraintes, pas de dénigrement suite à un désaccord sur un RAID, pas d'obligation à suivre le groupe comme un mouton sur tel ou tel projet en particulier."[/color]

Il ne faut pas mettre toutes les MT dans le même panier
pour citer la MT dont je suis membre, elle ne recrute pas, c'est aux crunchers de choisir notre tag tout seuls s'ils se sentent de le faire
aucune obligation, aucune action de groupe, même pas besoin d'écrire le moindre post sur un forum quelconque, on peut même ne jamais donner signe de vie, je ne vois pas comment être plus libre  :siflotte:
Certes, mais je ne changerai pas d'avis pour autant :D

Core i7 920 (4C 8T) / 18 Go / GTX 570 / Windows 7 (64)
Core i7 860 (4C 8T) / 8 Go / Sans GPU / Xubuntu (64)
Core i5 3210M (2C 4T) / 8 Go / Sans GPU / Windows 7 (64)
Xeon W3565 (4C 8T) / 6 Go / Quadro 2000 / Windows 7 (64)
Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm

JeromeC

Arf je suis battu à plate couture question nombre de mots :lol:

J'ai trouvé mon maître  :gloiraseti:

J'ai 2/3 commentaires à faire sur certaines assertions mais dans le RER sur phone, à suivre.
Bah finalement non :D

Mais qu'ai-je dit pour gagner une modération gratuite ??
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

ousermaatre

Vendredi 15 février

Vous en voulez encore ?  :siflotte:

J'espère que oui, car on a pas encore fait le tour des cruncheuses et cruncheurs, oui, vous là, qui vous cachez au fond de la salle, votre tour viendra.  :D :gniak:

Aujourd'hui, avec le froid polaire qui nous glace, on prend la direction du Sud afin de se réchauffer un peu, aux côtés de Pascal.(mini-team Libristes)

"- Bonjour ousermaatre et bonjour à tous les membres de L'AF,"

"- C'était en septembre 2007 après la lecture d'un article sur BOINC et le SETI (Search for ExtraTerrestrial Intelligence, pour ceux qui ne savent pas  :siflotte:  ). Cet article a éveillé en moi une grande curiosité, il fallait que j'en sache plus. Je suis allé sur le site de BOINC pour avoir plus de renseignements puis j'ai commencé à mettre en route un projet. J'étais, je l'avoue, tout excité de pouvoir participer à un projet de recherche scientifique avec mes petits moyens (à l'époque un Sempron)."

"- À force de recherches de renseignements en français sur la manière d'utiliser au mieux BOINC, sur un moteur de recherche connu, je tombais très souvent sur le site de L'Alliance Francophone et ai voulu en savoir sur cette équipe et surtout pourquoi une équipe. Quand en juillet 2008 j'ai reçu un mail du fondateur de l'équipe France@einstein, à laquelle j'avais adhéré, m'informant que l'équipe allait être dissoute, je n'ai pas hésité à rallier L'AF."

- Ton pseudo, pourquoi?

"- Je pense que c'est un secret pour personne, c'est simplement mon prénom. Avant de fréquenter les forums vers 2009 j'étais un fervent utilisateur de Usenet et il y est d'usage d'utiliser son patronyme et non pas un pseudo derrière lequel se cacher. Mais bon ! Chacun est libre évidemment.
Au début, je n'avais pas d'avatar et je mettais une photo d'identité. Puis on m'a dit que je pouvais mettre autre chose que ma photo alors j'ai pris un avatar qui est tout à fait impersonnel."

"- La mini-team Libristes a déjà été présentée ici, je n'ai pas grand chose à rajouter. Nous sommes une bande de partisans et d'utilisateurs de Logiciels Libres, dans la mesure du possible. Il n'est malheureusement pas possible de "cruncher" GPU avec des pilotes libres. Nous sommes "obligés" d'utiliser les pilotes privateurs (de liberté). Il faut savoir ne pas rester puriste quand c'est pour une bonne cause."

"- Une formidable plate-forme de calculs distribués pour aider la science et faire progresser la recherche à tous points de vue. Ce n'est pas très original, je le sais."

"- Je n'ai pas vraiment de projet favori, certains que j'aime plus que d'autres. Par contre il y en a pour lesquels je ne donnerai pas ou plus un cycle de CPU. Le pire à mon avis est donate  . Je ne comprends vraiment pas qu'on puisse "gaspiller" du temps qui pourrait servir directement à GPUGrid ou à un autre projet. Et puis la touche "Faire un don" existe ! Autant stopper les ordinateurs et envoyer l'économie réalisée sur la facture d'électricité en don ! Mais ce ne sont pas les dons qui font avancer les projets, se sont bien nos ordinateurs."

Oui, rester sur la première page des stats, je n'aime pas avoir à tourner les pages pour arriver à mon classement. Ensuite, mais c'est sur du long terme, j'aimerais bien réussir à avoir 5 étoiles "or" sur le badge WUProp... mais ce sera très compliqué à gérer. Je cherche également à rester le mieux classé possible sur certains projets dans le classement de la date d'inscription au projet.

"- Non, je n'ai pas d'idée pour le moment."

"- N'importe quel projet où on a un peu de retard, voire où nous ne sommes même pas classé au FB et où SG est bien placé ! Car ce sera certainement cette équipe qui nous posera le plus de soucis. En tous cas pas un générateur de bit coins !"

- Connais-tu bien la plate-forme Boinc?

"- Bien, c'est un grand mot, je connais suffisamment pour me débrouiller convenablement. Et si je suis coincé je recherche sur le forum, le portail... puis après un peu partout. Mon problème c'est que je ne suis pas très bon en anglais et Go...e n'est pas toujours mon ami pour la traduction."

"- Les 20 premiers au classement de L'AF qui ne sont pas encore passés. J'aimerais bien qu'ils nous donnent une idée du matériel qu'ils ont à leur disposition."

"- Merci à toi ousermaatre d'avoir eu l'idée de ces interviews, c'est très sympathique et souvent riche d'informations et d'idées.

Que l'envie de t'arrêter ne te prenne pas trop tôt."

Pascal

Infomat

Citation de: ousermaatre le 15 Février 2013 à 01:35

"- Les 20 premiers au classement de L'AF qui ne sont pas encore passés. J'aimerais bien qu'ils nous donnent une idée du matériel qu'ils ont à leur disposition."

Bonne idée, cela  :jap:
A rajouter dans le questionnement, ouser ???

foo_fight

Oui une bonne idée.
Ou à ajouter ou bien faire un sujet dédié.

ousermaatre

[AF>Libristes>Jip] Elgrande71

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org

ousermaatre

samedi 16 février 2013

Ah, Ah! Je l'ai attrapé notre ami turbo-diesel, on va enfin connaître son secret de parc informatique.....  :gniak: :D :D
Allons, allons, faites place pour notre ami cruncher RLDF................

"- Bonjour  :hello:"

"- dès 1998, j'ai commencé quand un pote prof m'a installé le client distributed.net sur mon PC de bureau
ensuite seti@home, genome@home (téléthon), folding@home puis boinc quand il est sorti "

"- depuis l'époque seti@home c'était vers 2001 si je me rappelle bien."

- Ton pseudo, pourquoi?

"- Il date de 1990, mon premier ordinateur, Amstrad CPC6128, les jeux déplombés par des hackers, j'ai voulu faire pareil et il me fallait un pseudo : Richard Le Déplombeur Fou -> RLDF
Finalement, c'est devenu mon pseudo global sur internet dès 1995, ma cyber-identité. :origin:"

- Présentes-nous ta Mini-team en quelques mots.

"- La Team WildWildWest est une MT ou il fait bon vivre, chacun vaque à ses occupations, un petit coucou de temps en temps  :calin:
Elle est issue d'une scission de l'ancienne MT [AF>Ouest] revendiquée par la MT France dont nous ne nous sentions pas du tout proche
A l'époque de l'homogénéisation des tags, nous avons donc créé une nouvelle MT : WildWildWest   :oki: "

"- La meilleure idée du XXIème siècle pour faire progresser la recherche à grande vitesse  :lestat:"

"- Tous les projets bio et quelques projets éco (Malaria, WCG, Simap, poem, docking, rosetta ; dans cet ordre)"

"- ne pas trop sombrer face aux nouveaux crunchers armés de gros GPU, j'ai perdu 10 places en 10 ans !"

"- un projet qui déboucherai sur une technologie pour diviser par 100 ou 1000 l'énergie consommée par les hommes sur terre
ainsi nous n'aurions plus besoin de vider aussi vite les ressources naturelles et qui dit moins consommer dit moins polluer aussi  :siflotte:"

"- Je laisse le soin aux éminents spécialistes du FB au QG au fin fond de la zone pastis de trouver la perle rare qui nous fera gagner 25 points minimum :ange:"

"- la plateforme cliente (win/mac/linux) avec les lignes de commandes, le contrôle à distance depuis un autre client boinc, BAM
depuis la version 5.4 jusqu'à la version 7"

"- tous les membres de la fondation de l'AF (BHS, Origin, MarcP, Mandrake, jm@rc, thierryH, nono, philmo et j'en oublie)"

"- y a pas de quoi, fallait demander :jap:"

petite précision par rapport aux membres fondateurs  de l'AF, j'ai déjà tenté d'en contacter, mais pour le moment, pas de retour. Je vous promets de faire de mon mieux afin qu'ils participent, mais ce ne sera pas évident, visiblement.

SMF spam blocked by CleanTalk