mercredi 2 janvier 2012
Une nouvelle et belle rencontre aujourd'hui. Un membre fraîchement "débarqué" sur le forum, mais pas dans l'Alliance, 314ns.
- Salutations! Ami cruncher!
"- Goedemiddag beste vriend, comme on dit là ou je vis (note: je suis expatrié aux Pays Bas depuis 6 ans)"
- Quand as-tu attrapé ce virus dont nous sommes tous victimes ?
"- Un bon moment déjà, à tel point que j'en ai oublié la date. A vue de nez, ce doit être à la fin des années 1990, sur l'historique seti@home, avant que le projet Boinc n'existe. J'ai laissé ensuite tombé le calcul distribué pendant quelques années, avant de reprendre vers 2006, mais plutôt en tache de fond de mes quelques machines persos, bloquées sur Einstein@home. Ce n'est que lors de mon départ vers l'autre pays du fromage, en 2007, que j'ai repris ce virus"
- Depuis quand es-tu rattaché à l'AF ?
"- Un bon moment aussi, dès que j'ai basculé sur Boinc je pense. Cela dit, cela ne fait que très peu de temps que je participe activement à la vie de l'AF, notamment sur le forum."
- Ton pseudo, pourquoi?( ton avatar aussi, si tu penses qu'il est important de le décrire?)
"- Il vient de mon service militaire, en 1991. Je faisais équipe avec un gaillard de 2,03 mètres, plus grand que moi de 40 cm et il me surnommais "son pins" en référence à ma taille et à ces mini-badges très en vogue à l’époque. Bref, PI = 3.14 => 314 => 314ns. Pour mon avatar, il me rappelle mon tout premier jeu vidéo, une Univox 6IN des années 1970."
- Présentes-nous ta Mini-team en quelques mots.
"- ça va Etre facile: je n'appartiens pas à une mini-team !"
- Que représente Boinc pour toi?
"- Une bonne manière de gérer ma maison de retraite pour serveurs. Je n'ai pas vraiment compté mais je dois avoir une trentaine de machines auxquelles j'ai redonné une seconde vie avec le calcul distribué. Deux racks pleins, au fond d'une salle serveur oubliée. Accessoirement, ca participe aussi au chauffage de nos locaux ;-) Au delà de quelques machines, la gestion individuelle des boites à crunch devient assez rapidement problématique. Boinc et la plateforme BAM ne sont pas parfaits, loin de là, mais ils me simplifient bien la vie."
- As-tu un projet favori?
"- Einstein, pour le sujet traité et, plus récemment, WCG pour son aspect multiprojets en biologie et que je trouve assez séduisant."
- As-tu des objectifs personnels au sein des statistiques de l'AF?
"- Le milliard ! Le milliard ! Enfin bon, dans quelques dizaines d'années j'imagine :-)"
- Quel serait pour toi, le projet à créer ? (une idée, même utopique)
"- Je suis surpris qu'il n'existe pas encore de projet de recherche d’exoplanètes..."
- Le prochain défi de l'AF, le raid de Printemps, as-tu une proposition de projet? Et si oui, pourquoi?
"- Un projet relatif à l'astronomie ou l'astrophysique, pour des raisons d'affinités personnelles "
- Connais-tu bien la plateforme Boinc?
"- Pas vraiment jusqu'à il y a quelques semaines. En ce moment, je suis en train de jeter un coup d'oeil au code source pour en décortiquer le fonctionnement interne. J'ai déjà quelques idées d'amélioration..."
- Qui aimerais-tu voir répondre à ce questionnaire?
"- un (gros) cruncher que j'ai connu pour la première fois lors du raid d'automne sur Mindmodelling: Tempo"
- Un grand merci à toi pour t'être prêté au jeu!
"- Merci à toi et à tous ceux qui font vivre cette équipe, bon crunch et bon fun à tous."