Portail de l'AF

Nouvelles

Projet du mois : Primegrid

Faites un don

Shoutbox

modesti:
2025-02-01, 11:10:25
Bonne chasse aux nombres premiers !
modesti:
2025-01-31, 21:24:33
Spafo :D
Maeda:
2025-01-31, 20:11:40
Plutôt H-4h :)
modesti:
2025-01-31, 19:54:14
J-1  :banana:
[AF] Kalianthys:
2025-01-30, 18:53:31
modesti:
2025-01-30, 11:55:53
J-2 :gniak: :ange:
fzs600:
2025-01-02, 11:18:45
Bonne année a tous et bon crunch.
zelandonii:
2025-01-02, 11:08:45
Bonne année à tous et que vous soyez heureux.
Ironman:
2025-01-01, 15:55:54
Bonne année et bonne santé pour vous et vos proches !  :smak:
modesti:
2025-01-01, 07:53:37
Bonne et heureuse année à toutes et tous !
ousermaatre:
2024-12-25, 21:04:16
 :perenoel:
modesti:
2024-12-25, 10:03:06
Noyeux Joël !  :D
fzs600:
2024-12-02, 12:28:17
Tout pareil bon Raid a tous.
modesti:
2024-12-02, 11:29:50
Un peu à la bourre, mais quand même de tout cœur : bon raid à tous ! :hyperbon:
Sébastien:
2024-11-19, 21:42:51
 @Bertrand Fr, je n'ai pas beaucoup d'expérience sur mac, mais je n'ai pas de problème avec BOINC 8.0.4 sur un mac M1.
JeromeC:
2024-11-19, 15:53:46
Moi dès que j'ai su qu'Apple passait à ses propres CPU je me suis précipité pour prendre le dernier iMac Intel du marché (fin 2020) pour remplacer le précédent (après 10 ans de loyaux services) et j'en suis fort aise :)
ousermaatre:
2024-11-19, 15:39:53
 :hello: Bertrand, alors les amis, pas de réponse pour un p'tit nouveau?
Bertrand Fr:
2024-11-18, 20:56:19
Quelqu'un a-t-il réussi  à installer BOINC sur un Mac M2 sans qu'à chaque redémarrage on soit obligé de le réinstaller ?
JeromeC:
2024-11-18, 16:00:41
Bah moi en général je mets la veille version des dépôts et ça roule... (oui je ne parle pas d'outil magique évidemment)
[CSF] Christian Carquillat:
2024-11-17, 20:25:01
Linux et BOINC, ça patauge dans la colle avec les mises à jour (à défaut de iech dans la semoule)
zelandonii:
2024-11-17, 19:06:54
Je viens de faire passer LM en version 22 et BOINC est redescendu en version. Pas grave.
modesti:
2024-11-17, 17:19:47
Ayé, le raid est annoncé :gniak: :hyperbon: :D
modesti:
2024-11-04, 18:17:19
C'est clair ! Va falloir tabler sur les gelées tardives pour le raid de printemps  :electric:
JeromeC:
2024-11-04, 14:19:23
Avec le réchauffement la fenêtre de tir se réduit de plus en plus  :gno:
ousermaatre:
2024-11-03, 10:23:22
mois de décembre, de plus amples infos dans 2-3 semaines.
Alan St-Pierre:
2024-11-03, 04:01:30
Des nouvelles au sujet d'un éventuel Raid d'automne/hiver?
ousermaatre:
2024-11-02, 11:10:01
 :hamac:
modesti:
2024-11-02, 10:45:05
Week-end !  :kermit:

Recent

Les crunchers AF

Démarré par ousermaatre, 27 Novembre 2012 à 00:07

« précédent - suivant »

ousermaatre

vendredi 28 décembre 2012

@Jérôme, oui je continuerai avec plaisir durant l'année 2013, au moins. Mais peut-être, en postant un ou deux interviews par semaine.

Bonne nouvelle, nous avons le plaisir de connaître un peu mieux un membre de la team FAH-addict, foo-fight.

- Salutations! Ami cruncher!

"- Salut ousermaatre."

- Quand as-tu attrapé ce virus dont nous sommes tous victimes ?

"- Quelque part en mars 2011 en ce qui concerne BOINC."

- Depuis quand es-tu rattaché à l'AF ?

"- Depuis que j'ai commencé à participer à mon premier projet BOINC, à savoir Rosetta."

- Ton pseudo, pourquoi?( ton avatar aussi, s'il signifie quelque chose d'important à tes yeux?)

"- Une contraction du nom d'un célèbre groupe de rock qui fait lui-même référence aux sphères lumineuses aperçues par les aviateurs pendant la seconde guerre mondiale."

- Présentes-nous ta Mini-team en quelques mots.

"- La mini-team FAH-addict regroupe des membres de l'Alliance Francophone de Folding@home qui sont tout simplement de très anciens plieurs (projet démarré fin 2000) ou de très gros plieurs. Au final tous des drogués de folding. ^^"

- Que représente Boinc pour toi?

"- Un outil simple d'accès et pratique pour participer à une grande variété de projet de calcul distribués."

- As-tu un projet favori?

"- Help Conquer Cancer (WCG) parce que trop de personnes de ma famille sont ou ont été touchés par cette saloperie de maladie.
Je crunch (c'est comme ça qu'on dit ici) sur des projets bio uniquement."

- As-tu des objectifs personnels au sein des statistiques de l'AF?

"- Rentrer dans le top 10 sur World Community Grid."

- Quel serait pour toi, le projet à créer ? (une idée, même utopique)

"- Un projet qui aiderait à comprendre les allergies et autres intolérances à certains produits ou certaines matières.
Niveau utopie : un projet par maladie incurable si tant est que cela puisse apporter quelque chose aux scientifiques."

- Un pronostic pour le classement FB ?

"- L'AF évidement!"

- Connais-tu bien la plateforme Boinc?

"- Non. Mais avec le temps et la lecture que l'on trouve sur le forum mon niveau ne pourra que progresser même si ce n'est pas une priorité pour moi à l'heure actuelle."

Une idée de nouveau slogan AF pour attirer des cruncheurs?

"- Votre ordinateur est une arme de guérison massive!"

- Un grand merci à toi pour t'être prêté au jeu!

"- C'était un plaisir."

jascooby

Ca c'est vraiment génial !   :love:  :gloiraseti:

ninicool

Citation de: ousermaatre le 29 Décembre 2012 à 00:09
"- La mini-team FAH-addict regroupe des membres de l'Alliance Francophone de Folding@home qui sont tout simplement de très anciens plieurs (projet démarré fin 2000) ou de très gros plieurs. Au final tous des drogués de folding. ^^"

Ah oui, le "pliage des protéines", c'est comme ça que quelqu'un m'avait présenté le calcul partagé, à une époque où mon portable était trop faible pour pouvoir faire fonctionner Boinc sans risque de tout faire cramer.

Avec le projet Seti, les projets de pliage des protéines ne sont-ils pas les projets historiques de Boinc ?

Citation de: jascooby le 29 Décembre 2012 à 01:42

J'adore aussi, c'est un slogan parfait pour tous les projets de type biologie . :+1:

Spica

Citation de: ninicool le 29 Décembre 2012 à 14:07

Avec le projet Seti, les projets de pliage des protéines ne sont-ils pas les projets historiques de Boinc ?
Dans mes vieux souvenirs, :origin: :origin: le projet boinc qui est apparu juste apres le lancement de seti@home est proteins (predictor )@Home qui devait plier des proteines deja (mais c'est pas sur) puis Rosetta qui est apparu des 2004 aussi et qui faisait donc du pliage lui aussi. Un des projets a mal fini (et avait une deontologie limite...) et il reste Rosetta....
22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.

jascooby

Il y avait astropulse comme premier projet je crois !

Ensuite Predictor, Einstein, Seti, LHC, Climate prediction...  :jap:

Spica

Citation de: jascooby le 29 Décembre 2012 à 17:06
Il y avait astropulse comme premier projet je crois !

Ensuite Predictor, Einstein, Seti, LHC, Climate prediction...  :jap:
je me souviens à une époque de faire du SETIclassic et du seti boinc...mais pas le projet astropulse sous seti
pour Rosetta, il a  du apparaitre à l'automne 2005 en fait : cf http://boinc.bakerlab.org/forum_thread.php?id=4 et est postérieur à Proteins@Home qui date de 2004.
Einstein tout debut 2005, LHC été 2005, Climate en 2005 aussi je crois
22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.

jascooby

C'était avant Seti classic !
Ca s'appelait tout simplement astropulse, et après ça a été assimilé à du Seti Beta
http://setiathome.berkeley.edu/beta/

Bon bref, fin de mon HS !  :jap:

nafrayou

Citation de: jascooby le 29 Décembre 2012 à 01:42

tout simplement génial     :plusun:

Win 10 Pro 64 - i7-3930K a 12 X 3,2Ghz ( 12 X 3.6 pour les RAID )  Noctua NH-D 14 -  carte graph  NVIDIA RTX 2070 SUPER - CM Asus Sabertooth X79 - 32 Go Ram Corsair DDR3 1600Mhz - Alim Corsair 1000W - tour Cooler Master Cosmos 2

ousermaatre

samedi 29 décembre 2012

Ce soir, le guerrier venu du Soleil levant se présente à nous. Je l'ai rencontré, il y a plus d'une année, dans le grand froid d'une journée hivernale à Genève.
Depuis, j'ai le plaisir de le découvrir un peu plus chaque semaine. Il était temps que vous en profitiez aussi. Voici mon senseï du crunch, Otax.

Salutations! Ami cruncher!

"-  ouser... ou devrais-je dire  « mon ami » ! "

"- Je crunche depuis 1999 sur SETI bien sûr"

"- Je crois bien que j'ai oublié cette date !  C'était au moment de la création de l'AF tout simplement, car j'étais à l'époque dans les rangs de SETIFrance et j'avais très envie de participer à une aventure de très grande envergure."

- Ton pseudo, pourquoi?

"- Lol. En fait il y a une raison première, et une seconde qui s'est greffée très heureusement dessus : Mon pseudo est au départ un palindrome de mon nom de famille, que j'ai raccourci pour lui donner plus d'allure  OTACSOM > OTACS > OTAX. Environ 10 ans plus tard, j'ai connu grâce à ma fille le terme japonais OTAKU, qui signifie être fondu de qqchose, au point d'en rester enfermé dans sa chambre. Il ne faut maintenant retenir en ce qui me concerne, que le « fondu » : Je suis devenu fan de culture japonaise, au point de passer au minimum une heure par jour dans l'apprentissage de la langue et de m'être remarié avec une tokyoite depuis 3 ans.  En ce sens j'ai donc 2 bonnes raisons de me nommer OTAX/OTAKU. "

"- Les Libristes : Nous sommes avant tout des défenseurs de l'esprit de partage et de communauté d'entraide. Il y a eu au départ  les Linuxiens de l'AF (AF>Linux) qui adorent partager leurs combines pour que Linux marche et se développe. Puis, grâce à la clairvoyance de notre regretté ami  JIP, le concept de la MT a été élargi à Libristes, qui considère donc que les choses ne doivent pas être propriétés mais partagées pour être améliorées par tous ceux qui peuvent ou veulent"

"- BOINC me plait car il est dans l'esprit qui m'anime : L'altruisme qui permet d'aider sans contrepartie ceux qui en ont besoin, et en particulier dans le domaine des sciences"

"- Pas de projet favori ! Un pour tous et tous pour un. C'est en 2006 que j'ai commencé à chercher un moyen de faire cruncher sur autre chose que SETI dans le monde entier. A l'époque SETI USA avait sa puissance à plus de 90% sur SETI, et des miettes pour les autres projets. Mon idée a donc été de faire en sorte que les statistiques changent. C'est avec notre ami JUMP qui depuis quelques années a quitté la sphère Boinc, que j'ai pu réaliser mon rêve. Je n'avais pas les capacités de créer physiquement le FORMULA BOINC. Tout était dans ma tête, il fallait juste que ce soit mis en musique. On a fait évoluer cette idée pendant quelques mois sur le forum de l'AF en 2007, jusqu'à ce que ce soit mûr. C'est ensuite JUMP qui lui a donné la vie. Depuis son départ, c'est SEBASTIEN qui a repris, de main de maître la gestion du FB. L'AF et moi lui doivent beaucoup. :jap: :jap: :jap:"     

"- Non, Aucun." (resté devant moi, peut-être??  :siflotte: :siflotte:)

"- Je laisse cela à d'autres penseurs."

"- AF 1 ère, je dirais presque malheureusement... car il n'y a pas encore assez de bagarre au top   !!! "

"- En tant qu'utilisateur, je dirais que oui, surtout à l'époque de la rédaction de « Boinc pour les nuls". Mais c'est plutôt à ceux qui ont mis en œuvre des projets que revient le vrai terme d'experts : SEBASTIEN et STEINER

- Et maintenant, la question piège ou pas  :siflotte:   ....  . Qui aimerais-tu voir répondre à ce questionnaire?

"- Nico8313, Bimotanoel, Dudumomo, Pascal (libriste), BernardP, Sebastien, Steiner, MacRoger, DouglasRiper, Alipse et    TOI !!!!!!!!!!!!!!!"
le voyou, il veut me faire bosser! :D

"- Mais de rien, c'est un plaisir de partager ce que je sais ou pense  avec un reporter de ton talent  !   :jap: :jap:     "

foo_fight

Content de voir que jascooby, ninicool et nafrayou. aiment mon slogan.  :jap: :)

Mais comme le dit ninicool il ne convient que pour les projets bio.

jascooby

Ça peut également servir de lien social pour les personnes âgées et quelque part les aider à se sentir mieux :)
C'est ça qui est bien, ton slogan a un double sens ! ;)

[AF>Libristes>Jip] Elgrande71

Dis donc otax, tu n'as l'impression d'abuser un peu vu le nombre d'interviews que tu demandes ?  :D :lol:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org

[AF>Libristes] Pascal

:hello: Elgrande71, je crois qu'il t'a oublié dans sa liste. Mais tu fais déjà partie de la liste des admins... demandée un peu plus haut. :D

PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti
Raspberry Pi : RaspBian (dérivé de Debian Wheezy) - ARMv6 - carte flash SD 8Go

ousermaatre

:hello:
@Elgrande: 3 sont en préparation, pour les autres membres, je verrai avec eux en 2013.  :D

dimanche 30 décembre 2012

Nous avons rencontré un membre de cette mini-team au début du mois, qui nous avait parlé du fondateur de celle-ci.
Aujourd'hui, nous découvrons donc celui-ci, voici Kikiphil.

"- Salutations a tous les cruncheurs de l'AF"

"- En 1999 avec seti@home classic, 11337 wus et 41850 heures de calcul.

Cela fait pres de 12ans que mon pc tourne 24/24h 7/7j"

"- 2005."

- Ton pseudo, pourquoi?

"- Ça date de l'époque du l'epoque de la Cibi ou mon Qrz est kikinox, changer par un ami par kikiphil ."

"- Je fais partie des kirass depuis aout 2001 ou j'ai lu une news sur Clubic.com

On crunche tous sur seti@home classic , leur forum est tjrs actif !!"

"- Un fantastique outil mis a la disposition des scientifiques."

"- En tant que membre assidu, je crunche sur tout ce qui bouge afin d'aider l'AF"

"- Toujours plus haut et toujours plus , sinon je suis content de ma 7eme place au general avec 2 pcs dans le salon pas trop

bruyant "

"- Un projet pour les energies a domicile pour baisser ma facture de EDF"

- Le prochain défi de l'AF, le raid de Printemps, as-tu une proposition de projet? Et si oui, pourquoi?

"- Un projet ou ont est pas classée au Formula Boinc  ou un nouveau projet"

"- Oui je maîtrise quand même à force , j'adore la programmation et les défis . J'ai une ati et une nvidia dans chaque pc."

- Qui aimerais-tu voir répondre à ce questionnaire?

"- Tous les membres de l'AF , j'adore lire chaque jour cette rubrique."

"- Merci meme si avec 2 enfants je n'ai plus bcp de temps. 
    Longue vie à l'AF et au Formula Boinc."

ousermaatre

Citation de: [AF>Libristes] Pascal le 30 Décembre 2012 à 22:55
:hello: Elgrande71, je crois qu'il t'a oublié dans sa liste. Mais tu fais déjà partie de la liste des admins... demandée un peu plus haut. :D

Elgrande a été le second cruncher interviewé ici: http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,5184.msg333740.html#msg333740

Pour toutes celles et tous ceux qui auraient loupé ou auraient envie de relire les interviews, j'ai préparé un historique du topic avec les liens adéquats.

il se trouve en premier post.

[AF>Libristes] Pascal

Quelle bévue ! J'avais déjà oublié ! :desole:
Pouvu que ce ne soit pas ... comment elle s'appelle déjà cette maladie ? :priz2tet:

PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti

ousermaatre

Meuh non, tu parles d'Aloïs, je te rassure rien de grave.  :D  :calin:

[AF>Libristes] Pascal

Comme le disait ... ben ça me reprend, je ne sais plus qui ... "il vaut mieux sortir d'un bar en oubliant de payer son verre grâce à Aloïsius que d'en renverser les 3/4 sur le comptoir à cause de James." :siflotte:

ousermaatre

lundi 31 décembre 2012

Le voici le dernier cruncher AF de l'année 2012, il est également le premier cruncher AF 2013.
Après l'interview de mon senseï du crunch, voici celui de mon senseï du forum.
Il a énormément donné pour ce fofo, McRoger, c'est à toi.

"- Ave Ouser !"

"- Fin de l'année 2001 sur un 486DX4-100, avec Seti et RC5, puis le passage à Boinc m'a rendu méfiant, et j'ai arrêté."

"- Depuis 2006, suite à une news sur Macbidouille, qui coïncidait avec l'achat de mon Mac Pro; j'ai vu l'occasion de tester la bête de manière utile.  J'ai d'abord profité d'un tuto de l'AF pour installer Boinc avec Seti et Climateprediction, puis je suis entré «juste pour voir» et c'est alors que j'ai été pris par le côté fort sympathique de cette grande équipe (qui avait encore plus les caractéristiques d'un village gaulois qu'aujourd'hui)."

- Ton pseudo, pourquoi?

"- Contraction de Mc Gyver et Roger Bontemps.  En séminaire de RH avec des potes de mon école de commerce, nous sommes tombés sur un livre de management qui mentionnait ce poète débonnaire (une sorte de «Alexandre le Bien Heureux»).  Etant nous-mêmes en décalage avec le côté fric/compétition/réussite de cette période Golden Boys, nous l'avons adopté comme «patron» et créé ce jour-là « la Confrérie Roger Bontemps » dont les membres, les frères Roger, écrivaient des affiches pamphlétaires en alexandrins.  Etant le bidouilleur de la bande (« jamais sans mon couteau suisse »), mon surnom a été vite trouvé..."

"- Le Pommier a été créé pour rassembler tous les fanas de matériel Apple, initialement à partir des principaux forums où on trouve cette espèce de geek bobo, à savoir MacBidouille et  MacGénération.  Puis chemin faisant, avec d'autres je me suis rendu compte que cette distinction avait peu de sens, j'étais avant tout un «Pommeux» de l'AF, plus qu'un aficionado de tel ou tel site Mac, et je suis donc passé au Pommier, laissant tomber la sous-MT Macbidouille.  Mais mon côté bidouilleur et curieux de GNU Linux me mène très souvent dans la cour des Libristes, d'où mon avatar.  :smak: "

"- Un moyen d'aider la recherche, et surtout de rencontrer d'autres personnes qui sont aussi un peu geek d'une manière ou d'une autre (Cédric et Pascal si vous me lisez   :smak: )   ;)."

-   As-tu un projet favori?

"- Superlink, parce qu'il fonctionnait un peu comme un «guichet de calcul» pour différents chercheurs du monde entier. 
Mon dada actuel est Einstein@Home en astronomie, je trouve assez excitant l'idée de permettre de vérifier une implication des théories d'Einstein.  Mais ça varie, j'apprécie aussi WCG pour son sérieux, CPDN pour l'aspect environnemental."

"- Non, j'ai laissé tomber la course aux crédits depuis longtemps, et d'ailleurs le Mac n'est pas la meilleure plateforme pour cela (drivers graphiques et applications non optimisés, rapport coût/puissance de la machine), même si c'est de moins en moins le cas dernièrement."

"- Je dirais plus qu'un projet, un moyen pour Berkeley de promouvoir une sorte de Formula Boinc, encourager à cruncher sur toutes sortes de projets, et pas uniquement ceux qui distribuent des points à tire-larigot.  Mais je crains que , bien que Berkeley soit historiquement une université plutôt classée démocrate, il leur soit difficile de contrer cette logique de « beggar my neighbour policy » (je donne plus, je reçois plus de CPU/GPU, aux détriments de mon voisin) dans laquelle certains projets sont rentrés."

"- 2012 c'est plié, quand à 2013, j'espère réellement que 1) ce sera l'AF 2) que la lutte sera rude."

- La prochaine action regroupée de l'AF aura lieu en mars pour le raid de Printemps, as-tu un projet à proposer?

"- Non, en général je me contente de suivre les analyses des stratèges et commandos, sauf si le projet ne me convient vraiment pas éthiquement."

"- Suffisamment pour mon usage, mais pas au point de connaître le schéma XML de l'appinfo par cœur.  Mais comme tout consultant IT, si je ne sais pas tout, par contre je sais où trouver l'info.  ;)"

- Et maintenant, la question piège ou pas   :siflotte: ....  . L'année de création de l'AF?

"- Je pense 2004, mais pour ce que j'en sais (je n'étais pas encore là), ça ne s'est pas fait en un jour:  tout un processus de négociations (entre HFR, France, SetiBZH,etc) digne de la mise en place d'un gouvernement belge....   :siflotte: "

"- Avec plaisir Ouser, et merci à toi de ton implication à plusieurs niveaux (et il faut souligner que tes interventions sur le forum ne sont que la partie émergée, j'en sais quelque chose...) !"

Hum, hum, me semble que j'ai les chevilles qui gonflent moi!

A demain, oui je réponds au questionnaire pour le jour de l'an....  :D

ousermaatre

mardi 1 janvier 2013

Voilà, 31 cruncheurs interviewés sur un mois, merci beaucoup à eux d'avoir pris le temps de répondre.
Surtout, merci de nous avoir autant permis de vous découvrir.
:smak:

Comme annoncé je me suis attelé à répondre en partie aux questions posées.

Vous

Votre serviteur

Coucou les cruncheuses et cruncheurs AF !!!!  :hello: :hello:

"- En 2007, je l'ai découvert par hasard en surfant sur le web, j'avais tapé les mots-clefs suivants: Aider Sciences Maison. J'étais en vacances en France et c'est sur l'ordi de mon beau-père que j'ai démarré le crunch. La honte! :desole: J'ai oublié de noter le pseudo à l'époque et mon beau-père a effacé le compte.  :desole:
J'ai donc laissé tomber et me suis remis au crunch une année plus tard."[/i]

"- le 20 septembre 2008."

"- Oui, NRG. Et surtout Rosetta@home."

"- Non, je suis entièrement dévoué à notre équipe et c'est contre les autres grandes teams que j'ai des objectifs en commun avec vous.  :)

"- Vous pensez bien que si je vous ai posé la question, c'est  que j'avais une idée derrière la tête. :D :D

L'idée de créer un capteur comme pour la radioactivité, mais basé sur les polluants de l'Air me plaît énormément.
J'essaie de chercher une solution, mais je n'ai pas les capacités intellectuelles pour inventer un tel objet.

Sinon, vraiment utopique, créer un logiciel qui simulerait le climat dans des endroits ciblés, comme certaines régions arides du Monde.
Ensuite, le logiciel calculerait les possibles sources d'agriculture vraiment certaines de pousser et être consommées, sans épuiser l'eau, déjà rare.

Une autre idée, en utilisant goggle earth, le projet calculerait la faisabilité d'installer des panneaux solaires sur chaque immeuble, chaque maison, chaque bâtiment existant dans le Monde.
Grâce aux indications géographiques, le projet définirait les sites les plus prometteurs, serait capable de donner aussi l'énergie que les capteurs récupéreraient en une année.
Il y a un énorme potentiel dans cette branche et il est, pour le moment, mal exploité.
Devenir autonome en chauffage ou en eau chaude, sans émission de CO2, le PIED!

Ca va, j'ai été assez loin dans les utopies?  :siflotte: :siflotte:"

Les questions posées par Loctet:

- As tu toujours été Suisse ou es tu un exilé fiscal?

"- Je suis suisse d'origine, même si ma famille a des origines lointaines d'Alsace, de Haute-Savoie et d'Italie (val d'Aoste et Piémont)
Exilé fiscal, c'est quoi?  :siflotte: le nom d'une banque?  :desole: "

- Comment as tu choisi les précédents interviewés,  à la courte paille ?

"- J'ai commencé par me dire qu'il serait intéressant d'avoir au moins un membre de chaque mini-team représentée sur le forum. Mais, je me suis vite rendu compte que cela relèverait de l'impossible. Certains membres ne désirant pas apparaître dans le questionnaire, en toute légitimité.
J'ai  choisi alors de demander aux membres que je voyais apparaître sur le bandeau du bas de forum.
Donc, oui, c'est le hasard qui a dirigé mes choix."

- Pourquoi les admin sont "gentils" et les modos sont "méchants"?

"- Je crois savoir que ces intitulés sont dus à nos admins Origin ou BHS, je pense qu'il seront plus à même de répondre à cette question.

Mon avis: Les admins sont gentils car ils rendent des services, ils protègent les données des forums, etc.
les modos sont méchants car ce sont des empêcheurs de tourner en rond. Ni voyez rien de péjoratif, j'en fais partie. 
C'est bien sûr une blague, puisque les modos travaillent tout autant au maintien des forums et à la bonne ambiance générale :D"

- Pourquoi l'AF et pas SwissTeam.NET (117ème au FB  )?

"- Lorsque je suis arrivé ici en 2008, sur le forum AF, je n'étais pas encore membre de l'AF, mais j'avais besoin d'informations pour bien débuter sous Boinc.
Etant de langue maternelle française, trouvant des réponses immédiates à mes interrogations, découvrant des cruncheurs et cruncheuses dévoués à la cause du calcul partagé ici-même, je n'ai pas cherché à aller plus loin dans mes investigations pour trouver une team.
L'AF et ses qualités m'ont convaincues.
Au sujet de la SwissTeam.Net, les membres sont suisses-allemands dans leur large majorité et sans les dénigrer, car ce sont mes compatriotes, je préfère mes voisins français, belges et québécois, notre culture étant similaire.
Je comprends bien l'allemand, mais je suis incapable de parler correctement, malgré 10 ans d'apprentissage :desole:."

une question posée par Jascooby:

- As-tu pris ce pseudo parce que tu es passionné par la mythologie ? Ou bien parce que c'était extrêmement compliqué à écrire ?

"- Oui, il vient bien de l'Egypte antique. J'ai choisi ce pseudo en  hommage à l'égyptologue Christiane Descroches-Noblecourt, qui a étudié la vie de Ramses II et me l'a fait découvrir avec passion. J'ai décidé de l'écrire en égyptien, car le pseudo Ramses( du grec) était déjà pris.  :D"

les questions posées par Spica:

- Quelle est la traduction de ton avatar ?

"- Tout simplement en hiéroglyphes :

ousermaâtré est le nom d'intronisation que s'est choisi Ramses II, plus précisément son nom de règne fût Ousermaâtré-Setenpérê.
Il signifie: "La justice de Rê est puissante, il est l'élu de Rê."

le rond est le disque solaire Rê.
le bâton (wsr ou ouser) tenu par  la déesse Maât, la justice.

Il faut lire le cartouche de haut vers le bas, on le sait grâce à la position de la ligne droite extérieure au cartouche.
La seconde partie se lit, d'abord le stp, un bâton d'agriculture. Celui, l'homme qui travaille la terre.
Puis la vaguelette: l'eau ou n.
En assemblant les deux termes on obtient l'élu, le maître de la terre et de l'eau.
Puis le soleil Rê.
les 3 ensembles signifient donc: Le maître du ciel, de la terre et de l'eau. L'élu de Rê.
Je suis pas un expert, donc il est possible que je commette une erreur d'interprétation."

- Comment vois-tu l'avenir de l'AF ?

"- Le but principal restera toujours le même, soutenir les sciences par la calcul partagé. Donc il y a aura toujours des recherches à faire/inventer/confirmer ou infirmer.
L'Alliance Francophone évoluera par ses membres et pour ses membres. Un jour ou l'autre, nous aurons tous besoin de souffler et les "novices" d'aujourd'hui viendront nous remplacer avec autant de succès.
Qu'est-ce qui pourrait changer au sein de l'AF? Un forum et un portail encore plus vivant, plus interactif.
Développer ce projet francophone que nous souhaitons ardemment.
Le nombre de participants au forum, s'il évolue vers le haut, pourrait permettre à l'AF de revenir au classement général."

une question posée par Ninicool:

- Combien d'heures passes-tu à gérer l'AF quotidiennement (en moyenne)?

"- Alors, très difficile d'estimer le temps que l'on passe à gérer l'AF.  Nous sommes nombreux à nous en occuper, les admins, les modérateurs, les animateurs de section, les membres lambdas, les journalistes portails, les différents responsables de forums mini-teams et ELAF, toutes et tous bénévoles.
De mon côté, c'est une moyenne de 2 heures quotidiennes.
Il m'est arrivé de passer huit à dix heures sur le forum pour gérer des annonces à faire ou régler un problème de modération, comme il m'est arrivé fort heureusement de ne pas être présent durant plusieurs jours d'affilée.
Entre le PD2s, les entrées de membres, la modération, les mauvaises blagues que je fais, les contacts entre les animateurs, admins, CàA, etc. Je dirais que sur une semaine, je passe environ 20 heures sur les différents forums, mais pas toujours au bénéfice de l'AF(oui, je profite aussi pour déconner).  :D"

les  questions posées par Antares:

-  Que t'inspire la proximité du LHC?

"- Une fierté non-pas nationaliste, mais régionale. Je me permettrais même de dire que c'est une fierté à l'échelle européenne, car les chercheurs du CERN viennent de partout.
Cette organisation a confirmé l'existence du boson de Higgs. C'est comme si demain à Arecibo, on intercepte un message d'une civilisation extra-terrestre. Quel exploit!
Depuis longtemps je baigne dans cette culture du partage des connaissances, c'est ça l'esprit du CERN. D'ailleurs le WWW vient d'ici, allez un lien historique: http://public.web.cern.ch/public/fr/about/Web-fr.html
J'ai visité déjà à 3 reprises ses installations: avant la construction du LEP en 1989, j'avais 13 ans, donc mes souvenirs sont autant ceux d'un ado boutonneux en course d'école que scolaires  :desole: .
Puis avant l'an 2000, avec un employé du Cern, mon grand-oncle, qui m'avait montré leurs travaux sur l'antihydrogène.
La troisième fois, c'était lors de la construction du LHC, en 2007, une cathédrale souterraine.
La proximité du CERN m'offre aussi la chance d'assister à de superbes conférences au Globe de la science.
http://www.fondationglobe.ch/index.php?id=5

Je vous avoue qu'à part pour accompagner Elgrande, lors de sa visite en juillet, je n'ai plus mis les pieds là-bas depuis 2 ans. Par manque de temps, malheureusement."

- Vu que la fin du monde n'a pas eu lieu, crois-tu au trou noir généré par ce fameux LHC?

"- Probablement qu'il faudrait développer une puissance plus grande que celle du Soleil pour peut-être généré un mini-trou noir éphémère, non, je n'y crois pas du tout."

- Que penses-tu de ma citation préférée? Antares: L'Homme est formidable, les hommes sont pitoyables...

"- En effet, cette phrase est pleine de sens, mais il reste de l'espoir. En tout cas, je m'y rattache.  :D"

une question posée par Lic :

- Si tu devais absolument te rattacher à une MT laquelle choisirais tu ? A défaut laquelle créerais tu ?

"- Si je le devais absolument, les libristes, je partage leur vision du Web. Boinc est d'ailleurs, une vision libriste de la recherche scientifique.
Mais je suis un électron libre, on est moins studieux que les libristes.  :hap:
Créer une MT, la MT des insomniaques."

LOCTET SetiOne

:oki: pas mal, une schizophrénie bien gérée (je parle de l'interviewer interviewé)  :D
[AF>France>Ouest]SetiOne  Stats MT Ouest Téléchargez la tool barre de l'AF :

JeromeC

Sympa, tu méritais bien la 1ère interview de l'année :jap:

:smak:
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

mcroger

Citation de: LOCTET SetiOne le 01 Janvier 2013 à 18:07
:oki: pas mal, une schizophrénie bien gérée (je parle de l'interviewer interviewé)  :D

Comme celui-ci ?

:dialout: :suri:

JeromeC

Sssssss nous allons nous fâcher !!!
A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

mcroger

Du calme mon préccccieux ! :D

SMF spam blocked by CleanTalk