Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Interview de Krzystof Pisczcek, co-administrateur d'UNIVERSE@home  (Lu 9105 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Voici l'interview que nous avons réalisé de Krzystof Pisczcek, co-administrateur d'UNIVERSE@home.

Un tout grand merci à nos traductrices et relectrices de choc  :D , Cocagne et Modesti.



Pourriez-vous présenter l’équipe en charge du projet?

"- Bonjour,
Que dire à propos de notre équipe…
Le docteur en astrophysique Krzysztof Belczynski, directeur du projet, est un des meilleurs astrophysiciens polonais.
Il a publié de nombreux articles et il est l’auteur des algorithmes utilisés dans nos applications.

Grzegorz Wiktorowicz, Master en Sciences, est doctorant à l’Observatoire Astronomique de l’Université de Varsovie.
Il s’occupe de la modélisation des systèmes de rayons X. Il coordonne notre travail sur BOINC et celui de notre projet.

Je suis Kryszof Piszczek, consultant en tant que développeur de logiciels et administrateur de serveur.
J’ai un peu d’expérience comme administrateur de projet BOINC par les projets dans lesquels j’ai été impliqué (Radioactive@Home, Plagiarism@Home); j’ai également supporté deux autres projets ;)

Davantage de personnes rejoindront le projet ultérieurement."



Où est hébergé le projet?

"- Le projet est hébergé à l’Observatoire Astronomique de l’Université de Varsovie."


Quand et comment est née l’idée de ce projet?

"- Environ six mois avant le début du projet, l’équipe d’Universe@Home a perdu l’accès à la machine utilisée pour les calculs StarTrac. Krzysztof Belczynski a trouvé des informations sur BOINC et a demandé à Grzegorz de trouver davantage d’infos à ce sujet sur internet. C’est là qu’il m’a trouvé :)
Dès que c’était possible, nous avons démarré le projet test avec moi comme développeur support et administrateur de serveur. Quelques mois plus tard, nous avons démarré notre serveur principal dédié en Pologne (pour le projet de test, nous avions utilisé mon serveur personnel dédié)."



Comment le définiriez-vous en quelques mots?

"- L’objectif principal du projet est d’étendre les théories actuelles sur l’évolution et la vie des étoiles."


Quel est le pourcentage de progression des différents projets? Combien d’années pensez-vous qu’il durera?

"- Le projet a obtenu une subvention pour trois ans, mais nous avons défini du travail pour bien plus longtemps. Tout dépendra du financement (et nous travaillons à l’obtention de davantage de financements)..."


Avez-vous d’autres idées de projets?

"- Oui, nous (en tant qu’équipe impliquée dans le projet) tentons actuellement de trouver davantage de financements pour le prochain projet d’astrophysique basé à l’Université de Varsovie. Dans notre équipe (BOINC@Poland), nous avons également une nouvelle idée similaire à Radioactive@Home :) "


Avez-vous pensé à créer une application GPU?

"- Pour l’instant, c’est impossible.
D’abord, l’application actuelle est très complexe, ce qui rend un portage sur GPU très difficile. Dans notre équipe, nous n’avons pas non plus de développeur avec suffisamment de connaissances dans le développement d’applications GPU…"



L’application connaît-elle des problèmes?

"- Pas vraiment, j’ai trouvé que le niveau d’erreur sur Windows est d’environ 1,3%, sur Linux d’environ 0,003%.
Mais nous changeons très souvent d’application pour déplacer plus de travail de notre poste de travail vers les volontaires. De temps en temps, nous modifions aussi légèrement les algorithmes pour obtenir plus de précision au niveau des résultats. C’est la raison pour laquelle, parfois, de courtes séries d’UT génèrent des erreurs."



Dans quelques jours, notre équipe fera un raid sur votre projet. Qu’en pensez-vous?

"- Nous l’apprécions. Toutes les courses génèrent plus de résultats et ils sont les bienvenus :) "



Pouvez-vous nous parler de la création de Radioactive@Home?

"- C’est une longue histoire :)
L’idée de Radioactive@Home est née sur le forum de notre équipe. Nous avons décidé que notre capteur devait être le moins cher du marché, avoir une prise USB et être capable de fonctionner avec BOINC.
Après quelques discussions théoriques, nos membres (TJM et Kotfryc) ont créé le premier prototype et mon rôle était de créer le firmware pour aller avec (il était basé sur Attiny AVR).
Entre-temps, nous avons créé le site web et l’application BOINC pour le capteur.
Comme vous le savez, aucune institution ni sponsor ne nous soutient. Nous sommes totalement indépendants."


Merci Krzysztof, du temps que vous avez pris pour nous répondre.


"- Merci pour vos questions et je voudrais aussi remercier tous les membres de votre équipe pour le soutien à nos projets :) "


-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




texte originel en anglais


Could you introduce the team that is in charge of the project ?

Hi,
What I can say about our team...
Ph.D. (Astrophysics) Krzysztof Belczynski who is Project Manager is one of the best Polish astrophisicsians.
He have loads of publications on his account and he is author of algorithms used in our applications.

MSc Grzegorz Wiktorowicz is PhD student at the Astronomical Observatory of the University of Warsaw.
He deals with modeling of X-ray systems. He coordinate or work on BOINC art of or project.

I'm Kryszof Piszczek, and I'm consultant as software developer and server administrator.
I have some experience as BOINC project administrator from projects where I was involved (Radioactive@Home, Plagiarism@Home) and I was supporter for two other projects ;)

More people will join to project in later stages.

Where is the project localized ?

Project is localised at the Astronomical Observatory of the University of Warsaw.

When and how did the idea for the project?

About six months before project starts Universe@Home team lost access to machine used for StarTrac computations. Krzysztof Belczynski found information about BOINC and asks Grzegorz to find more info about it in Internet where he found me :)
As soon as possible we start test project with me as a support developer and server administrator. Few months later we had started our main deditacted server in Polend (for test project we had used my private deditated server).

In a few words, how would you define it ?

The main goal of project is to extend current theories about stars evolution and it's live.

What is the percentage of progress of different projects, how many years expected?

The project get a grant for three years, but we have defined work for many more time. Everything is depend of funding (and we work to get more funding)...

Do you have any other ideas of projects ?

Yes, we (as tam involved in the project) are currently try to find more funding in next astrophisic project based at University of Warsaw. Also, in our team (BOINC@Poland) we have on new idea similar to Radioactive@Home :)

Have you thought about creating an application to the GPU ?
At the moment this is impossible.
Firstly, current level of application complication is very high which makes GPU porting very difficult. Also, we don't in our team developer with good enough knowledge in GPU application development...

Does the application have any issue ?

Not really, I found that error level for Windows is about 1,3%, for Linux about 0.003%.
But we very often change application to move more work from or workstation to volunteers, also sometimas we slightly chang algorithms to get mor precision in results. This i eason why sometimes short series of W's generate errors.

In some days, our team will make a run on your project : What do you think about it ?
We apprecate it. All races generat more results and are welcme :)

Can you tell us about the creation of radioactive@home?

This is a long story :)
Idea of Radioactive@Home born on our team forum. We decide that our detector must be cheapest on the market, must have USB connector and possibility to work with BOINC.
After some theoretical discussion our members (TJM and Kotfryc) create first prototype and my role was to create firmware for it (was based on Attiny AVR).
In meantime we had created website and BOINC application for detector.
As you know, no any instytution or sponsor support us and we are completely independed.

Thank you for questions and also I will say yhank you for all yours team members for upport our projects :)
« Modifié: 25 September 2015 à 11:28 par ousermaatre »



Hors ligne Fabrice.ltn

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1260
  •   
    • Le monde fantasttique d'Heilénia.
Excellent, merci pour l'interview !



Hors ligne Jakez Sulli

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1083
  •   
    • Alliance Francophone
    • E-mail
Merci Ouser pour ce sympathique interview ainsi qu'à Cocagne et Modesti pour leur collaboration.  :jap:

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.» - Albert Einstein
 


Hors ligne MDodier

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11312
  •   
Merci pour l'interview!


Config : i7 860 2.8 Ghz, Win 7 64 bits, 16 g DDR3 de ram, 1.5 To DD, 750 watts, ATI Sapphire HD 7870, écrans 24 et 23 pouces.


Hors ligne [AF>Amis de la Mer] ComteZera

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 395
  •   
Merci  :jap:



AMD Ryzen R7 5700X @3.4Ghz - 32Go @3200Mhz DDR4
Intel I7-860 @2.8Ghz - 8Go DDR3 (uniquement lors des Raids)
Raspberry Pi 2 modèle B


Hors ligne PhilTheNet

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2139
  •   
    • E-mail
Sympa




Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Merci.

A mettre dans le topic du projet sur le portail, non ? si pas déjà fait



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail

Hors ligne Quatraile

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 520
  •   
    • E-mail
très sympa  :+1:


Service: Q9300 2.50Ghz/8Go/GTX 295
Service: Q6600@3.00Ghz/8Go/


Hors ligne Maurice Goulois

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4544
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
Mille grâces Ouser  :jap:



Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Toujours aussi sympas et motivantes ces petites interviews  :hyperbon:


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
Merci à notre pharaon et les petites mains de l'ombre en particulier les traductrices.

J'ai rajouté un lien vers cette interview dans le premier post de Universe@Home sur le forum : http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,6487.0.html

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Hors ligne jm91160

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 806
  •   
Merci à tous...  :jap: C'est bien savoir pour qui et pour quoi l'on se bat!  :cavachier:



Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
merci Spica  :hello:  . J'ai oublié de mettre le texte original, oubli réparé.  :D


Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
 :jap: :jap: les fautes sont incluses en bonus  :siflotte:  :marcp:

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Hors ligne [AF] fansyl

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2397
  •   
Très sympa ! :)
Ça motive à fond pour le RAID !  :love:

 :hello:

Je crunche dans le silence et c'est ma joie !
Ryzen 1700X/32Go/GTX970 (sous WC) - i7-3770T/16Go/HD4000 - Ryzen 5700G/32Go/GTX1050 - Q9550/8Go/GT1030 - 3xAndroidBox S912



Hors ligne tibidao

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2933
  •   
    • Le forum de l'Équipe de la science
J'adÔÔÔÔre les interview....  :love:

L'Équipe De La Science recrute !
Venez faire un tour sur notre forum : http://www.boincedls.org/forum/
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe facebook : Équipe De La Science - AF - BOINC


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
J'adÔÔÔÔre les interview....  :love:

Idem pour moi !

Jean-Luc



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/