Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Descriptif des projets sur le forum - Charte graphique, discussions  (Lu 13941 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tibidao

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2933
  •   
    • Le forum de l'Équipe de la science
Je ne sais pas s'il y a déjà un sujet là dessus, auquel cas désolé, j'ai pas trouvé (j'ai pas fouillé tous les recoins non plus  :o ).

Quand je regarde les sujets sur les projets, c'est pas toujours identique. Il y a une vague volonté d'harmoniser tout ça, mais c'est variable selon les sujets.

Si je reprend la présentation de GPUGrid :

- Un petit résumé, suivi de :

Citer


Pour plus de détail vous pouvez lire la page sur le portail ici : http://boinc-af.org/projets-sciences-de-la-vie/1040-gpugrid.html


- Suivi des actus du projet.

C'est relativement clair, on s'y retrouve dans les infos.
Mais c'est pas partout pareil, souvent il y a trop d'infos, tout est dans le désordre, il manque des liens (ou ils sont pas à jour, mais c'est un autre problème  :ange: )...
D'où ma question, on n'a pas une "charte graphique" des présentations de projet ?

J'ai mis un peu à jour la présentation de [Citizen Science Grid] DNA@home, c'est un peu fouillis, donc avant de tout chambouler je voulais être sûr de la façon de bien faire.  :jap:

L'Équipe De La Science recrute !
Venez faire un tour sur notre forum : http://www.boincedls.org/forum/
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe facebook : Équipe De La Science - AF - BOINC


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Faut regarder les topics de projets et choisir le plus joli :)

Une idée qui me trotte dans la tête depuis longtemps, que j'ai même exposé ici il y'a longtemps (topic à retrouver) serait de maintenir une base de données (en ligne) avec tous les détails de ce type pour chaque projet (évidemment normalisé, puisque BdD) et d'exploiter ces données partout : portail, forum,  sites de stats ... Ce qui explique que portail, forum et autres soient techniquement en mesure d'exploiter ces données pour en faire des affichages dynamique...

Bref rien de simple et tout ça prendrait du temps, une idée que j'aime bien me remémorer de temps à autres mais qui restera dans les cartons amha :D

En attendant, tous nos topics et notre portail sont super desactualisés et ça prendrait encore plus de temps de tenter de mettre tout ça à jour...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne tibidao

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2933
  •   
    • Le forum de l'Équipe de la science
Pour les topics sur les projets, ça prendrait pas forcément beaucoup de temps, à moi tout seul je peux faire tous les projets bio, de ce côté là en 2-3 semines c'est fait.

Faudrait juste des référents pour chaque catégorie, qui fait le tour régulièrement pour vérifier s'il y a des changements, voir l'actu... Franchement ce matin j'ai fait le tour de tous les sites des projets bio, ça m'a pris 1 heure à tout casser (l'excellent récapitulatif existant aide pas mal aussi :siflotte:).
Pour le forum, actualiser les infos ça prendrait d'autant moins de temps si c'est fait régulièrement.  :jap:

Pour le portail, c'est dans un deuxième temps, tout est faisable...

On cherche des gens motivés ?  :D

L'Équipe De La Science recrute !
Venez faire un tour sur notre forum : http://www.boincedls.org/forum/
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe facebook : Équipe De La Science - AF - BOINC


Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Très bonne idée la base de données  :+1:
Ça permettra d'avoir enfin le portail à jour (au niveau des projets) et puis je pense pas que ça soit très dur à mettre en place (le plus dur sera de faire la charte graphique et de mettre à jour la BD mais vu qu'on le fait déjà sur le forum ...)

Comme j'ai un peu de temps cet été je peux me porter volontaire pour m'occuper des projets de maths/info  :hyperbon:
« Modifié: 10 July 2015 à 14:32 par Matt11 »


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne tibidao

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2933
  •   
    • Le forum de l'Équipe de la science
Très bonne idée la base de données  :+1:
Ça permettra d'avoir enfin le portail à jour (au niveau des projets) et puis je pense pas que ça soit très dur à mettre en place (le plus dur sera de faire la charte graphique et de mettre à jour la BD mais vu qu'on le fait déjà sur le forum ...)

Comme j'ai un peu de temps cet été je peux me porter volontaire pour m'occuper des projets de maths/info  :hyperbon:

Excellent, on te recrute alors  :oki:

L'Équipe De La Science recrute !
Venez faire un tour sur notre forum : http://www.boincedls.org/forum/
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe facebook : Équipe De La Science - AF - BOINC


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Oui mais le coup de la BDD ça reste une idée avec 0 recherche : quel outil ? (gratos / libre) mettre au point la structure de donnée ? reprise des données des projets existants ? et surtout quid de l'intégration avec portail / forum / autre ? j'ai 0 compétence / possibilité sur ce sujet, faudrait le soumettre "à ceux qui peuvent le savoir" parce que sans ça, l'intérêt serait plus que limité...

Ou alors que cet outil ait sa propre interface de consultation, et devienne un outil complémentaire de l'AF, mais avec toute la redondance que ça implique par rapport aux fiches projets portail et forum (pas à jour)... ça serait bien dommage...

Je viens de retrouver le topic dont je parlais (2011 quand même) : ici.


A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne tibidao

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2933
  •   
    • Le forum de l'Équipe de la science
Oui je vois, ça n'avait pas eu trop d'échos à l'époque....

Sans présumer de la fréquentation du portail, je trouve que le plus simple à consulter/modifier reste le forum. Donc il faut déjà être au top là dessus.

Si tu parles juste des présentations de projets, sur les topics on a des liens vers le portail, faut juste que les personnes qui font les mises à jour aillent sur le portail pour vérifier la fraicheur des infos. Non ?

L'Équipe De La Science recrute !
Venez faire un tour sur notre forum : http://www.boincedls.org/forum/
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe facebook : Équipe De La Science - AF - BOINC


Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
En théorie le forum de l'AF utilise déjà une base de donnée. Il suffit juste d'ajouter une nouvelle table pour la description des projets (enfin je crois).

Ça pourrait être utile de centraliser et harmoniser la description des projets sur le portail.
En plus la première chose qu'on voit quand on découvre Boinc et le site de l'AF c'est le portail, donc un portail clair et à jour pourrait faire venir du monde  :)


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Nous avions commencé à harmoniser les descriptifs de projet, via les animateurs de section.

Mais comme chaque animateur a une personnalité bien à lui, l'harmonie des descriptifs ne s'est pas faite.

Par exemple, Spica, en astronomie, nous a crée des descriptifs très bien ficelés: http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,2287.0.html

Cedricdd a crée des descriptifs tout aussi clairs, mais différents : http://forum.boinc-af.org/index.php/topic,3077.0.html


Logiquement, il y a une section réservée aux animateurs et journalistes ici : http://forum.boinc-af.org/index.php?board=121.0

Tu devrais pouvoir y accéder Tibidado, sinon MP.  :D


Hors ligne tibidao

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2933
  •   
    • Le forum de l'Équipe de la science
Oui, j'arrvie à y accéder, mais comme c'était dans "traductions", j'avais pas vu...  :siflotte:

L'Équipe De La Science recrute !
Venez faire un tour sur notre forum : http://www.boincedls.org/forum/
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe facebook : Équipe De La Science - AF - BOINC


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Pas grave. Mais d'ouvrir la discussion à tous les membres de l'AF est aussi une bonne idée.

Plus l'on sera nombreuses et nombreux à s'investir sur l'esthétique du forum et du portail, plus nous aurons de chance d'aboutir à des résultats concrets. amha :jap:


Hors ligne Sébastien

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 2455
  •   
La gestion de présentation des projets via une BDD unique nécessite de développer des outils spécifiques.
Il faut tout d'abord créer une page spécifique qui permet la saisie et la mise à jour des infos contenues dans la BDD.
Il faut aussi créer des scripts qui mettront à jour les messages du forum et les articles du portail à chaque MAJ de la BDD.

Je veux bien m'occuper de ces outils, mais il faudrait dans un premier temps définir les éléments communs à stocker dans la BDD ainsi que la charte graphique commune.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Les 7 premiers mots de ton 2ème paragraphe me ravissent bien évidemment :)

Je veux bien travailler sur la définition des éléments communs (je repartirais plutôt de l'autre topic de 2011 que je cite, j'avais un certain nombre d'idées à l'époque) et proposer quelque chose au groupe pour validation, en revanche pour la partie graphique c'est pas mon truc, il faudra des volontaires.

En terme d'outil, je pense à une BDD en ligne facilement utilisable (le moins technique possible), partageable (pour la maintenance, avec des users et "un niveau suffisant" de sécurité), gratuite, libre : sais-tu s'il existe des choses qui correspondent à ces critères ? ou alors un outil free/libre qu'on puisse installer sur un de nos serveurs ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne LOCTET SetiOne

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5503
  •   
    • NST
    • E-mail
En terme d'outil, je pense à une BDD en ligne facilement utilisable (le moins technique possible), partageable (pour la maintenance, avec des users et "un niveau suffisant" de sécurité), gratuite, libre : sais-tu s'il existe des choses qui correspondent à ces critères ? ou alors un outil free/libre qu'on puisse installer sur un de nos serveurs ?
:siflotte:

[AF>France>Ouest]SetiOne  Stats MT Ouest Téléchargez la tool barre de l'AF :


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
Comment ça "ça n'existe pas"?

Y'a bien des ERP gratuit / open source, pourquoi pas de BD :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne LOCTET SetiOne

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5503
  •   
    • NST
    • E-mail
... facilement utilisable (le moins technique possible), partageable (pour la maintenance, avec des users et "un niveau suffisant" de sécurité), gratuite, libre
:siflotte:
je faisais référence à ceci en particulier

[AF>France>Ouest]SetiOne  Stats MT Ouest Téléchargez la tool barre de l'AF :


Hors ligne Sébastien

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 2455
  •   
Je doute qu'il existe des outils adaptés à ce que l'on souhaite faire. Je pense  qu'il faudra passer par des outils "maison".
Une BDD MySQL sera facile à mettre en place. Il suffit de définir les éléments communs (nom du projet, URL du projet, teamid de l'AF, ...)
Pour la maintenace de la BDD, il suffira de créer une page web basique avec un formulaire. Les accès à cette page seront contrôles en utlilisant les permissions du forum.
Le plus complexe sera l'écriture des scripts de MAJ des BDD du forum et du portail.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
A partir de demain, normalement (ça fait 4 jours que ça dure) je suis célibataire jusqu'à début août, je suis prêt à passer du temps là dessus (comme dit plus haut) mais concrètement il faudrait que j'installe une version MySQL sur le Mac (genre avec ça ?) pour tenter de produire quelque chose de "transférable" ?

Ou alors tu penses juste à un blueprint ? et c'est toi (ou quelqu'un d'autre) qui devrait se taper le setup de la DB ?
(perso j'aime autant l'option 1, si c'est faisable de "transférer" un travail fait chez moi)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Sébastien

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 2455
  •   
Tu n'as pas besoin d'installer MySQL.
Tu peux utiliser un tableur et exporter le tableau au format CSV. Ce sera relativement simple d'importer les données dans MySQL à partir du fichier csv.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
OK si je comprends bien tu peux importer la structure de table à partir des en-têtes de colonnes (aussi si je fais du relationnel multi-tables genre projet / sous-projets / appris / versions ?? genre avec un onglet du fichier par table ?? :))  et même du contenu à partir d'un fichier, cool ! Va y avoir des choses à faire :D
« Modifié: 16 July 2015 à 00:35 par JeromeC »

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne tibidao

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2933
  •   
    • Le forum de l'Équipe de la science
Bon je comprends pas tout, et je visualise encore moins, mais si je peux aider pour quelque chose...

En tout cas jérome il est content  :siflotte:

Merci sébastien  :jap:

L'Équipe De La Science recrute !
Venez faire un tour sur notre forum : http://www.boincedls.org/forum/
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe facebook : Équipe De La Science - AF - BOINC


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31108
  •   
De toutes façons c'est demain soir que mon vrai célibat productif peut commencer, donc une dernière confirmation de Seb et je me lance !

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Sébastien

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 2455
  •   
C'est OK pour moi. Tu peux te lancer.



Hors ligne tibidao

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 2933
  •   
    • Le forum de l'Équipe de la science
J'ai hâte de voir ce que ça peut donner...  :miam:

L'Équipe De La Science recrute !
Venez faire un tour sur notre forum : http://www.boincedls.org/forum/
Vous pouvez aussi rejoindre notre groupe facebook : Équipe De La Science - AF - BOINC


Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
intéressant tout çà



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q