Bon, voici un premier jet du travail :
https://docs.zoho.com/file/rzdli00b3abd653b24bb69ec753036e119fc3J'ai reporté la structure de données sur laquelle nous avons échangé cet été dans les onglets d'un tableur. Chaque onglet sera une table dans le futur système implémenté sur nos serveurs, l'idée est de remplir ces tables en se basant sur la structure.
J'ai choisi une plateforme d'édition de documents en ligne "à la google docs" et qui ne soit pas google docs. Parce que. La version gratuite de Zoho permet de faire pas mal de choses, c'est bien avancé fonctionnellement, y'a les validations de format intégrées, etc..
Pourquoi en ligne ?
Vous allez vite voir que les tableaux sont vides, je n'ai rempli (plus ou moins) que deux projets, c'est très long, c'est là que nous avons besoin de bonnes volonté si on veut mettre tous les projets / applis / version / URL / contacts, y'a un sacré boulot devant nous. Donc il m'a parut bien plus simple d'avoir un outil partagé en ligne, comme ça chacun peut voir ce que les autres font, et ça évite de trimbaler des fichiers par toutes sortes de moyens, de pas forcément avoir les mêmes softs, les mêmes versions (par exemple je n'ai pas MS Office, je n'ai que Numbers d'Apple ou LibreOffice sur mon poste, certes ils sont tous censés échanger les formats, mais c'est pas toujours évident).
Si vous pouvez regarder la chose, donner votre avis, qu'on teste la partie collaborative pour voir si ça marche bien (au pire on migrera sous GDocs de nouveau
).
Des suggestions pour faire évoluer et compléter la structure sont aussi bienvenues, j'ai changé un ou deux truc je vous laisse deviner
Les dates de MaJ en dernière colonne de chaque tableau servent à savoir quand on a créé / modifié la ligne, pas "depuis quand ça existe" par exemple, c'est juste pour permettre de garder l'info sur la fraicheur de l'information. Le "depuis quand ça existe" c'est le "depuis le" qu'on a dans certains onglets.
A noter qu'il s'agit d'un partage public, quiconque a le lien a les droits d'éditions dans le tableau. Sinon on va se prendre la tête avec un système nominatif, des droits... La solution simple mais plus sure de partage avec mot de passe n'est pas dispo dans la version gratuite de Zoho, faut payer.
On peut facilement exporter le tableur dans divers formats, et il faudra le faire régulièrement ==> backup.
Je viens de le faire sur mon poste.