Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: BOINCAFLive v2 - Système Live GNU/Linux pour le crunch - sauvegarde des données  (Lu 6344 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Bonjour à tous,

j'ai mis un peu de temps mais le nouveau système GNU/Linux de calcul sur clé USB avec sauvegarde des données prend forme .
Le but de cette version est de pouvoir utiliser des utilitaires graphiques pour créer la clé USB comme USBCreator ( Créateur de disque de démarrage sur Ubuntu ) et Linux Live USB Creator ( http://www.linuxliveusb.com/fr/home ) pour les Windowsiens .

Attention, ce projet est en phase en test .

Il manque encore beaucoup de fonctionnalités comme :

une version 32 Bits du système
la charte graphique
le support des détecteurs du projet Radioactive@Home

Ce système est basé sur la distribution LUbuntu 14.04 LTS .

Caractéristiques actuelles :

compatible pour les processeurs 64 Bits
BONC 7.2.42
Stellarium avec plugin POGS

Observations :

Liens de téléchargements :

BOINCAFLive-v2-0.10.7 ISO
md5sum BOINCAFLive-v2-0.10.7
sha256sum BOINCAFLive-v2-0.10.7
« Modifié: 05 May 2015 à 09:11 par [AF>Libristes>Jip] Elgrande71 »

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Pour les Windowsiens ,

1 - Télécharger les fichiers BOINCAFLive-v2-0.10.7 ISO et md5sum BOINCAFLive-v2-0.10.7 ( voir les liens de téléchargements en bas du premier post ) .

2 - Vérifier la somme de contrôle du fichier BOINCAFLive-v2-0.10.7 avec par exemple winMd5Sum - voir copie écran ci-dessous ( appui sur la touche 3 petits points pour la sélection du fichier puis laisser le programme calculer la somme de contrôle ( md5sum ) et pendant ce temps là, ouvrer le fichier BOINCAFLive-v2-0.10.7.iso.md5sum avec un édtieur de texte et copier la chaine alphanumérique à gauche du nom du fichier puis la coller dans le champ compare de winMd5Sum puis enfin cliquer sur la touche Compare . La petite fenêtre du dessous doit s'afficher ) .

3 - Création de la clé USB avec Linux Live USB Creator - voir copies écran ci-dessous

Pour créer votre clé USB, il suffit de suivre les étapes une à une .
En premier lieu ( ETAPE 1 ), sélectionner la clé sur laquelle vous allez mettre votre BOINCAFLive-v2 .
Deuxièmement ( ETAPE 2 ), choisir la source en cliquant sur ISO / IMG / ZIP en dans la fenêtre qui va s'afficher, sélectionner le fichier BOINCAFLive-v2-0.10.7.iso puis valider .
Troisièmement ( ETAPE 3 ), cliquer sur le bouton OPTIONS de l'ETAPE 5 afin de changer le paramètre de l'onglet Options ( sélectionner Forcer l'utilisation des mêmes paramètres que pour Lubuntu 14.04 "Trusty Tahr" (LXDE) ) puis valider en cliquant sur OK .
Après choisir la taille du fichier persistant ( en fonction de la taille de votre clé USB ) .
Quatrièmement ( ETAPE 4 ), n'activer que l'option "Formater la clé en FAT32" .
Cinquièmement ( ETAPE 5 ), cliquer sur l'éclair pour lancer l'installation .

4 - Test de votre système BOINCAFLive-v2

Garder la clé USB fraîchement crée dans l'un des ports USB de votre PC puis démarrer dessus en sélectionnant le menu de démarrage par défaut appelé Mode Persistant .

Bon Crunch
« Modifié: 04 May 2015 à 18:37 par [AF>Libristes>Jip] Elgrande71 »

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Pour les GNU/Linuxiens ,

1 - Télécharger les fichiers BOINCAFLive-v2-0.10.7 ISO et md5sum BOINCAFLive-v2-0.10.7 ( voir les liens de téléchargements en bas du premier post ) .

2 - Vérifier la somme de contrôle md5sum du fichier BOINCAFLive-v2-0.10.7 en ouvrant une fenêtre de terminal et en exécutant les instructions suivant la copie écran correspondante ( verificationsomcontrolelinux.png ). Attention aux noms des fichiers à modifier afin qu'ils correspondent à la dernière version de BOINCAFLive-v2 proposée .

3 - Création de la clé USB avec le Créateur de disque de démarrage ( USB Creator ) de la distribution GNU/Linux Ubuntu et ses dérivés

Premièrement, lancer le Créateur de disque de démarrage .
Deuxièmement, vérifier que le Disque à utiliser : correspond bien à votre clé USB .
Troisièmement, Effacer le disque si nécessaire .
Quatrièmement, choisir l'Image du disque (.iso) en cliquant sur le bouton Autre... puis en sélectionnant le fichier BOINCAFLive-v2-0.10.7.iso .
Cinquièmement, choisir la taille du fichier persistant ( Enregistré sur un espace réservé supplémentaire ) en déplaçant le curseur Taille : .
Enfin, lancer la création de votre clé en cliquant sur le bouton Créer un disque de démarrage .

4 - Test de votre système BOINCAFLive-v2

Garder la clé USB fraîchement crée dans l'un des ports USB de votre PC puis démarrer dessus en sélectionnant le menu de démarrage par défaut appelé Essayer Lubuntu sans l'installer .

Bon Crunch
« Modifié: 04 May 2015 à 19:29 par [AF>Libristes>Jip] Elgrande71 »

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Réservé

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Réservé

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne Oncle Bob

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5342
  •   
Du nouveau, M. Soixante-et-onze ? :D

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets


Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Cool,

Je test cela se soir (et sinon je prendrai la V1).

Je test sur une clef USB 4Go, mais pense tu que cela passe sur une plus petite ?
Merci pour ton travail

 :jap:

>>


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Du nouveau, M. Soixante-et-onze ? :D
Monsieur 71 n'a plus trop le temps pour ce projet dont pour l'instant, rien de neuf .  :D

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Pas besoin de qqch de neuf... C'est juste  :love:

Mis sur 2 clefs de 2et4 Go... Nickel... Bcp plus rapide que la version Ubuntu que j'essayais de faire et qui ne voulait pas installer boinc.
En plus avec linux live USB creator il y a moyen de lancer une machine virtuelle depuis Windows... J'essayerai plus tard mais cela serait top pour lancer sur ma bécane quand je pars du boulot !!!

Merci pour ton travail... Je sent que je vais collecter qq vieilles clefs USB !!!
😁😁😁

>>


Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Comme me le faisait remarquer naz, 80-90% de mes ut partent en erreur !
😕

Je vais essayer la V1 pour voir si le problème vient de la V2 !
😉

>>