Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: RAID de printemps 2015 - Badges  (Lu 22564 fois)

Hors ligne al@ON

• Boinc'eur devant l'éternel
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #50 le: 04 April 2015 à 16:17
Mais si c'est x4, avec mes 18 cores, je ne pourrais pas pécho le Saphir.  :/

Hors ligne Matt11

• Boinc'eur Respectable
  •   
Réponse #51 le: 04 April 2015 à 17:13
x2 (c'est-à-dire le Saphir à 500 000) me semble être un bon compromis

Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #52 le: 06 April 2015 à 12:19
Faut laisser un peu de suspens :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Hors ligne Sébastien

• Gentil admin
  •   
Réponse #53 le: 06 April 2015 à 12:29
Le choix des badges sera soumis au vote des utilisateurs. Pour l'instant, seul Caius666 a fait une proposition complète.

Les seuils d'attribution des badges n'ont pas encore été définis. Compte tenu de la générosité du projet Primaboinca, j'envisage les seuils suivants:

Bronze: Moins de 2 500
Argent: Plus de 2 500
Or: Plus de 25 000
Rubis: Plus de 100 000
Emeraude: Plus de 250 000
Saphir: Plus de 500 000

Hors ligne Sph3re

• Boinc'eur Respectable
  •   
    • AstroLab - Astronomie - AstroLab° - [AF>AstroLab] MiniTeam
Réponse #54 le: 06 April 2015 à 12:38

Concernant  la Livraison des Badges,  Moi je comptais Livrer 2-3 versions complètes  Mercredi Soir

je laisse mes idées murir tranquillement.

j'espère que ça se cale aux délais.

:hello: :kookoo:

Hors ligne [AF>Libristes] nico8313

•   
Réponse #55 le: 06 April 2015 à 12:55
 :hello:

Oui le Saphir: Plus de 500 000  c'est un bon compromis je pense.

Hors ligne al@ON

•   
    • MySpace al@ON
Réponse #56 le: 06 April 2015 à 13:03
 :kookoo: nico

:plusun: pour le Saphir à 500 000... atteignable pour moi, si pas trop de problème avec mon élevage. :hyperbon:

Hors ligne Oncle Bob

•   
Réponse #57 le: 06 April 2015 à 14:02
Le choix des badges sera soumis au vote des utilisateurs. Pour l'instant, seul Caius666 a fait une proposition complète.

Les seuils d'attribution des badges n'ont pas encore été définis. Compte tenu de la générosité du projet Primaboinca, j'envisage les seuils suivants:

Bronze: Moins de 2 500
Argent: Plus de 2 500
Or: Plus de 25 000
Rubis: Plus de 100 000
Emeraude: Plus de 250 000
Saphir: Plus de 500 000

Ça me semble bien aussi, ça permet à des mecs qui crunch sur un seul PC de prétendre au Bleu s'ils crunch vraiment à fond.

En admettent que les joueurs font en moyenne 20K/jour, ça fait ~300 000 sur la durée du jeu, soit l'avant dernier badge, tout en laissant la possibilité aux plus modestes de viser l'argent ou l'or.

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #58 le: 06 April 2015 à 14:39
Oui les badges doivent rester atteignables sinon sur une durée aussi courte c'est plus démotivant qu'autre chose, je vote pour :)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Hors ligne Sébastien

• Gentil admin
  •   
Réponse #59 le: 06 April 2015 à 15:07

Concernant  la Livraison des Badges,  Moi je comptais Livrer 2-3 versions complètes  Mercredi Soir

je laisse mes idées murir tranquillement.

j'espère que ça se cale aux délais.

C'est parfait.
Le raid ne fait que commencer. On organisera le sondage la semaine prochaine.

Philippe06121966

• Invité
Réponse #60 le: 06 April 2015 à 15:26
Merci pour ces infos  :jap:  :hello:

Hors ligne nafrayou

• CàA
  •   
Réponse #61 le: 07 April 2015 à 00:50
ok !

donc c est objectif 500 000 pour bien commencer le RAID

Win 10 Pro 64 - i7-3930K a 12 X 3,2Ghz ( 12 X 3.6 pour les RAID )  Noctua NH-D 14 -  carte graph  NVIDIA RTX 2070 SUPER - CM Asus Sabertooth X79 - 32 Go Ram Corsair DDR3 1600Mhz - Alim Corsair 1000W - tour Cooler Master Cosmos 2

Hors ligne [AF>Libristes] Pascal

• CàA
  •   
    • Forum de la M-T Libristes de L'AF
Réponse #62 le: 07 April 2015 à 07:52
 :kookoo:

J'estime, pour ma part, que même le badge bronze doit se mériter et doit donc avoir un seuil, à 1000 points par exemple.
Le badge saphir ne devrait pouvoir être atteint que par quelques cruncheurs, 5 par exemple.
Le badge émeraude par les 15 suivants,
Le badge rubis par les 20 suivants... ainsi de suite suivant une échelle à définir.

Bonne journée à toutes et à tous.

PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti
Raspberry Pi : RaspBian (dérivé de Debian Wheezy) - ARMv6 - carte flash SD 8Go

En ligne fzs600

• Méchant modo
  •   
Réponse #63 le: 07 April 2015 à 09:03

J'estime, pour ma part, que même le badge bronze doit se mériter et doit donc avoir un seuil, à 1000 points par exemple.
Le badge saphir ne devrait pouvoir être atteint que par quelques cruncheurs, 5 par exemple.
Le badge rubis par les 20 suivants... ainsi de suite suivant une échelle à définir.

D'accord avec toi pour le badge saphir.  :jap:

Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org

Hors ligne sebcbien_bzh

• Boinc'eur Confirmé
  •   
Réponse #64 le: 07 April 2015 à 09:10
personnellement pas d'accord car si des personnes ont une ferme énorme , ceux qui n'ont pas le meme potentiel ne pourront jamais atteindre le badge saphir,  donc entrainera moins de motivation et d'implication donc, idem pour les rangs au dessous. un niveau mini par contre pourquoi pas, on peux faire "facilement" en moyenne 1 h sur un cœur pendant 15 j ca devrait rapporter environ 1000 pts, après chaque point est bon à prendre.

Hors ligne jesuisunlapin

• P'tit Nouveau
  • *
  •   
Réponse #65 le: 07 April 2015 à 09:12
personnellement pas d'accord car si des personnes ont une ferme énorme , ceux qui n'ont pas le meme potentiel ne pourront jamais atteindre le badge saphir,  donc entrainera moins de motivation et d'implication donc, idem pour les rangs au dessous. un niveau mini par contre pourquoi pas, on peux faire "facilement" en moyenne 1 h sur un cœur pendant 15 j ca devrait rapporter environ 1000 pts, après chaque point est bon à prendre.
Tout à fait d'accord avec toi. Le principal est d'essayer de motiver les gens à participer pas de faire de l'élitisme  :sun:

Hors ligne [AF>Libristes] Pascal

• CàA
  •   
    • Forum de la M-T Libristes de L'AF
Réponse #66 le: 07 April 2015 à 09:53

.../... Le principal est d'essayer de motiver les gens à participer pas de faire de l'élitisme  :sun:

Justement, la motivation peut se faire en essayant de se maintenir à une place ou à gagner des places pour avoir un badge supérieur. Il n'est, à mon avis, pas très intéressant de donner le badge saphir à une cinquantaine de participants. Chacun fait ce qu'il peut avec ce qu'il a et vise le badge à sa portée. Pas d'élitisme là dedans, juste une compétition interne motivante. :)

Il y a aussi la possibilité de ne mettre qu'un seul badge, le même pour tous les participants sans distinction de place ou de points acquis et il n'y aura ni élitisme ni jalousie. :siflotte:

PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti
Raspberry Pi : RaspBian (dérivé de Debian Wheezy) - ARMv6 - carte flash SD 8Go

Hors ligne nafrayou

• CàA
  •   
Réponse #67 le: 07 April 2015 à 10:14
juste pour dire géré une ferme prend beaucoup de temps ! C est un sacré boulot

perso j ai passé 25 PC sur primaboinc et il y en a que 21 qui font du crédit pour le moment et que 5 en H/24 !

j ai toute la famille / et la belle famille / mes cousins et mes cousines / + 3 amis

et je peux vous dire qu il n y a pas une semaine qui passe sans que telle ou telle personne me contacte pour un truc qui ne marche plus sur l ordi genre plus d image sur youtube ( juste un carré noir ) / l anti virus qui ne marche plus ou tout simplement l ordi qui ne démarre plus !

ok j ai 25 PC mais j ai le taff qui va avec ! sans compter le temps que cela prend

il vaut mieux parfois n avoir que 2 ou 3 PC @ home c est bien plus simple .

Win 10 Pro 64 - i7-3930K a 12 X 3,2Ghz ( 12 X 3.6 pour les RAID )  Noctua NH-D 14 -  carte graph  NVIDIA RTX 2070 SUPER - CM Asus Sabertooth X79 - 32 Go Ram Corsair DDR3 1600Mhz - Alim Corsair 1000W - tour Cooler Master Cosmos 2

Hors ligne Matt11

• Boinc'eur Respectable
  •   
Réponse #68 le: 07 April 2015 à 11:08
Je pense que pour le "gros" cruncheurs (qui sont en général des membres réguliers du forum) le classement est déjà motivant (par exemple faire un TOP5 ou doubler untel).
Pour les petits c'est plutôt les badges donc il faut que ça reste raisonnable AMHA

Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070

Hors ligne Oncle Bob

•   
Réponse #69 le: 07 April 2015 à 11:49
Pas d'accord avec l'élitisme sur les badges.

Imho, les ~20 premiers se battent pour le classement, pas le badge qu'ils torchent de toute façon en moins d'une semaine.

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets

Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

• Gentil admin
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
Réponse #70 le: 07 April 2015 à 13:41
juste pour dire géré une ferme prend beaucoup de temps ! C est un sacré boulot

perso j ai passé 25 PC sur primaboinc et il y en a que 21 qui font du crédit pour le moment et que 5 en H/24 !

j ai toute la famille / et la belle famille / mes cousins et mes cousines / + 3 amis

et je peux vous dire qu il n y a pas une semaine qui passe sans que telle ou telle personne me contacte pour un truc qui ne marche plus sur l ordi genre plus d image sur youtube ( juste un carré noir ) / l anti virus qui ne marche plus ou tout simplement l ordi qui ne démarre plus !

ok j ai 25 PC mais j ai le taff qui va avec ! sans compter le temps que cela prend

il vaut mieux parfois n avoir que 2 ou 3 PC @ home c est bien plus simple .
:kookoo: nafrayou
Gérer beaucoup de PC n'est pas facile tous les jours, j'en fait régulièrement l'expérience ( 10 PC environ sous ma supervision ) .
Concernant le RAID, j'en ai 3 perso + celui de ma soeur ( [AF>Libristes] Marmotte ) qui sont dessus .
Pour l'instant, ils calculent tous tranquillement .

Bon crunch à tous et bon raid .

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org

Hors ligne damotbe

• Boinc'eur Respectable
  •   
Réponse #71 le: 07 April 2015 à 15:47
:hello:

Je vais essayer d'apporter mon avis avec plusieurs casquettes :
- futur administrateur d'un projet
- gros créditeur (>700 000 points/jour sur le RAID)
- expert calcul scientifique

Pour le futur projet, mon premier réflexe a été : "faut que je mette en place des badges pour motiver les crunchers!".
Donc je me dis que finalement, les badges sont un outil crucial, le classement étant trusté par les bitcoins.
Sans même émettre de jugement sur le bien fondé ou non d'un projet, il est facile de se rendre compte qu'il y aura toujours des concurrents déloyaux : GPU vs CPU, Bitcoin vs GPU, ferme vs pc familial, etc.
Avoir une bonne gestion des badges est important pour la communauté. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais (sans parler d'esthétisme) je trouve que le système de badges le plus réussi est celui de WCG. Celui de POGS est bien aussi, bien que beaucoup moins lisible. J'aime beaucoup aussi les badges "publications" de gpugrid et les "vrais" cadres/certificats de einstein@home (j'aimerais beaucoup en avoir un, mais pour çà faudrait cruncher sur le projet et avoir de la chance).

Comme gros créditeur, çà ne me dérange pas d'avoir un badge Saphir à 500 000 points, mais effectivement il manque peut être un côté inatteignable pour nous pousser à nous surpasser. Dans mon cas, je me suis fixé le cap des 10 millions, soit 20 fois plus que le badge Saphir. Faut-il des badges à 1M, 5M, 10M, 50M? Je ne pense pas que çà me motiverait plus.

Ce qui est intéressant avec ce RAID, c'est qu'il s'agit de projets comparables en terme de contenu scientifique et de calcul.
D'où une petite remarque sur le ratio de points GPU et CPU à 1/50 (après 1/100). C'est extrêmement faible et je ne comprends pas!
Le GPU calcule plus vite et consomme moins d'énergie: il est gagnant en $/FLOPS et en W/FLOPS. D'ailleurs, tous les gros calculateurs du top 500 possèdent des accélérateurs (GPU ou Xeon Phi).
NB. les FLOPS mesurent la puissance de calcul (opérations à virgule flottante par seconde)
ex: Intel Core i5 3570K, environ 100 GFLOPS
ex: E5-2670 V2, environ 410 GFLOPS
ex: AMD Radeon R9 280, environ 830 GFLOPS
ex: AMD Radeon R9 280 (OC), environ 1030 GFLOPS
ex: Nvidia K20m, environ 1170 GFLOPS

7380 GFLOPS CPU (18 x  E5-2670 V2) produisent ~720 000 points sur PRIMABOINCA
6740 GFLOPS GPU (4 x K20m + 2x R9 280 OC) produisent ~1 650 000 * 1/50 = 33 000 points sur PRIMEGRID.
Avec un peu de maths le ratio devrait être d'environ 0.4 (1/2,5), soit 20 fois plus, mais je pense que 1/5 serait raisonnable (10x plus qu'actuellement).
On devrait favoriser ce genre d'équipement pour le calcul scientifique et il est d'ailleurs dommage de ne pas voir plus de projets GPU (et malheureusement mon projet sera, au moins au début, uniquement CPU).
Pourquoi ne pas faire un RAID GPU en parallèle (en gros 2 badges par RAID)?

J'attends avec impatience la suite du débat, afin d'avoir aussi plus de réponses pour mon futur projet.   :kookoo:
« Modifié: 07 April 2015 à 15:54 par damotbe »

Hors ligne [AF>PlusCitoyen] Kether

• Boinc'eur Junior
  • **
  •   
Réponse #72 le: 07 April 2015 à 17:11
Salut damotbe,
Pour moi, le projet qui l'emporte sur le système de badges (et aussi de site sympathique/convivial) est, de loin, the sknynet. Les badges sont moins lisibles, oui, mais à l'intérieur du projet ils donnent envie de s'intéresser et sont pas mal pédagogiques pour des novices (j'y ai appris qui était Meissier et l'influence de son catalogue, par exemple ; et ça me fait bosser la table de Mendeleiev aussi :D).
Sinon, oui, les badges ne devraient pas l'être tant que ça, mais sont de fait des facteurs importants de motivation des cruncheurs et de structuration d'une communauté autour d'un projet.
J'ajoute que le taux de crédit accordé par rapport au temps travaillé est autant sinon plus important. Travailler pour Szatki, c'est pas pareil que travailler pour Primaboinca, à mobilisation égale du CPU.

Pour tes remarques relatives au maigre ratio actuel GPU/CPU, qui sont argumentées, je pense que tu vas avoir beaucoup d'émules, et comme je suis pas trop concerné, je ne m'aventure pas * :)

Pour ma part, je veux me faire la voix des p'tits vélos qui ne crunchent qu'en CPU. Un i5 dans la bataille qui tourne 24/7, content d'obtenir de l'or pour les raids - et ce sera magique si j'arrive dans le top 100 le 19 avril.
Un bon jour sur un projet qui crédite bien, pour moi, c'est 5 000 (pas 20 000, comme j'ai pu lire plus haut).

Mais je vois aussi sur statseb pas mal de "petits" contributeurs qui ne balancent "qu' "entre 300 et 1300 points par jour, mais qui le font depuis des semestres voire des années, en CPU selon toute probabilité, sur des projets pas trop glamours et non badgés (malariacontrol, rosetta). Et c'est aussi louable que quelqu'un qui envoie tout soudainement 18 000 puntos en 24 heures sur PrimeGrid ou autre.
Même si c'est vrai que WU Prop est là déjà qui tend en toute justice à récompenser l'endurance plutôt que la quantité.

Bon. Merci pour ton message ! Ce n'est que mon troisième raid, mais c'est le plus intéressant en tout cas.

* [Comme je n'ai pas bien regardé au moment d'acheter mon portable et que je suis un geek du dimanche, j'ai toujours pas réussi à activer ma Radeon ATI sous Lubuntu ; dès lors les considérations GPU me touchent moins (même si j'ai bookmarqué un tuto qui a l'air excellent du feu et regretté jip sur le forum des libristes, que je me promets de mettre en œuvre depuis 18 mois au moins  :coffeetime:).]

naz

• Invité
Réponse #73 le: 07 April 2015 à 18:14
Je me sens d'intervenir en tant que petit cruncher. En effet, la production de damotbe en 24h est la mienne en 1 ans.
Pour ma part, je pense que si nous nous trouvons dans une alliance, les points, les badges ont une certaine importances. Ceux-ci sont une motivation communautaire et individuelle. Qui n'a jamais dit "ces ricains il faut les bouffer", je vais faire du einstein ou un autres projets à fond pour aider à la contribution de L'ally... ou même, qui ne c'est pas dit, "ce gars est ma cible" sur les statseb, je vais me le faire en mettant tout "mes cores" sur ce projet... ou bien, ce "badge est mon objectif ce mois-ci"...
Je n'ai pas trop le temps de débattre mais je pense qu'il faut accepter les raisons de chaque cruncher. Qu'il y ai des points, des badges... Ou autres motivations, je vote pour! et que ce soit avec des GPU ou CPU, je reste persuadé que nous sommes tous réuni pour faire avancer les choses. Que se soit dans le domaine scientifique, spatial etc.
Merci à tous, petits et grands crunchers et surtout bon RAID :kookoo:
P.S: Il faut les bouffer ces ricains  :D :cavachier:
« Modifié: 07 April 2015 à 18:25 par naz »

Hors ligne Sph3re

• Boinc'eur Respectable
  •   
    • AstroLab - Astronomie - AstroLab° - [AF>AstroLab] MiniTeam
Réponse #74 le: 07 April 2015 à 18:28

+ 1 avec Pascal  le Mode ruby me parrait aussi un peu haut  mais c personnel

PS

Quand les seuils seront définitifs
QQ peut m'envoyer un MP  pour me le signaler   ?
que je place LES SEUILS  en Haut  du topic  Raid Printemps 2015

Car je suis débordé  et je ne passe qu'une a 2 fois par jours   ( matin et soir )