Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: [EINSTEIN] Discussions sur Einstein@Home  (Lu 249298 fois)

Hors ligne JeromeC

• CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  •   
Réponse #1250 le: 17 January 2024 à 15:22
J'ai une carte AMD 16 Go, je vois pas pourquoi le GPU se retrouverais pas étouffé avec primegrid et si avec O3 ? si tu regardes la copie d'écran que j'ai mis sur leur topic on voit très nettement au moment ou je stope la tâche primegrid et que ça bascule sur la tâche O3 bim la conso GPU tombe à moins de 5% (pas à 0, ça yoyote mais toujours en bas) et ça reste comme ça sur toute la durée de la tâche, je viens de regarder l'historique des 24 heures passées (j'ai ça sur mon mac :p) et je vois les 7h de cette tâche entre 20h et 3h du mat ou c'est sous les 5% puis ça remonte à 100% dès que la tâche PG repart.

Donc c'est clairement pas ma config, c'est la version macOS de l'appli openCL_ATI + (au moins) ma carte, mais sur le forum einstein y'a un autre gus qui rapport avoir exactement le même comportement.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Hors ligne [AF>Libristes] nico8313

•   
Réponse #1251 le: 17 January 2024 à 21:07
Ouais j'ai vu !
Beh écoute, pas le choix, faut attendre des corrections  :D

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #1252 le: 24 January 2024 à 19:54
Très intéressante info sur le forum Einstein (par le modo) suite à une question sur la répartition CPU/GPU pour les tâches GW

KLiK a écrit :

Une petite digression, pour une tâche de GW...elles finissent à 99,5% et ensuite elles restent suspendues pendant un moment, faisant seulement du travail CPU alors que le GPU est à un % minimal...est-ce que ces tâches ont vraiment besoin de faire ces évaluations CPU pendant si longtemps ou est-ce que c'est un "glitch" ?

Ce n'est pas un problème, c'est la façon dont l'application OpenCL fonctionne actuellement. La même chose se produit autour de 49.5% ... 50% .

Voici pourquoi :  Après l'analyse initiale des données, la validation et les préparations qui sont effectuées sur le CPU uniquement, la partie GPU commence et l'application calcule plusieurs milliers de candidats signaux potentiels, classés en fonction d'une certaine statistique de détection. Cette partie du calcul est très bien adaptée au traitement GPU car (en simplifiant quelque peu), nous pouvons essayer de nombreux modèles de signaux dans une grille de fréquences régulièrement espacées et pour des points de ciel identiques en parallèle, et effectuer les mêmes opérations en parallèle pour des points de données différents mais "similaires" dans une telle configuration est ce à quoi les GPU sont vraiment bons.

Une fois que nous disposons d'une liste de candidats, nous devons effectuer des opérations sur chacun d'entre eux. Comme ces candidats proviennent maintenant d'un sous-ensemble peu dense des grilles de recherche originales et qu'ils sont donc répartis sur l'ensemble du ciel et non plus disposés selon une grille de fréquence régulière, cette étape supplémentaire n'est plus aussi bien adaptée aux calculs GPU. C'est pourquoi l'application OpenCL actuelle effectue désormais ces opérations sur le processeur.

Les "nouvelles" unités de travail contiennent maintenant un paquet de deux sous-unités de travail, de sorte que cette commutation entre le traitement intensif par le GPU et le traitement uniquement par le CPU se produit deux fois par an.

Merci deepl.

https://einsteinathome.org/fr/goto/comment/221620

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Hors ligne kasur

•   
Réponse #1253 le: 25 January 2024 à 12:31
C'est bien les communications comme ça des projets.

et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #1254 le: 29 January 2024 à 21:55
Je sais plus qui me suggérais pour mes test sur O3 de regarder la température du GPU, bizarrement je pensais trouver cette suggestion ici mais ce n'est pas le cas.

Comme j'ai le flemme de le chercher j'en reparle ici car je suis en train de faire ce test, j'ai remis du O3, je choppe des GW-opencl-ati-2, et donc l'usage GPU se casse la gueule mais aussi la température, bien que dans une moindre mesure.

Comme ça ne consomme que max 1/3 d'un thread CPU (sauf après une minute ou deux ou il bourine à fond et il charge la mémoire du GPU)  j'ai décidé au bout de quelques minutes dans lancer 3 tâches GPU à la fois, et comme je m'y attendais ça change quasiment rien pour la température et l'usage GPU.

[ You are not allowed to view this attachment ]  

Je vais le laisser tourner comme ça au moins la nuit (et probablement demain) juste histoire de dire.

C'est toujours aussi amusant, idiot, contre-productif, les mots me manquent..

Edith : ah oui et tant que j'y suis j'ai fait la consommation électrique du GPU : ça fait un peu comme la température, ça baisse de façon significative par rapport à la tâche PrimeGrid qui tournait, mais pas autant que la mesure de l'usage GPU.

Et à la réflexion on voit bien une chute de la température et conso élec au moment de passage PG / O3, beaucoup plus forte et très courte, et après quand même ça remonte (moins que PG) et ce niveau "plus bas mais pas aussi bas"... il ferait donc quand même quelque chose d'utile... le mystère plane.
« Modifié: 29 January 2024 à 22:02 par JeromeC »

Hors ligne kasur

•   
Réponse #1255 le: 29 January 2024 à 23:00
Oui je m'en rappelle aussi, merci pour le partage des résultats :hello:

et 194 SETI@home classic workunits (4 764 hours) :p

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #1256 le: 30 January 2024 à 20:27
C'est vraiment très très bizarre ce que ça fait, j'ai épluché le log des 3 tâches terminées (après 15 heures) : on dirait que la tâche (chaque) plante (log de crash avec erreur exécutable), puis genre ça repart, puis ça finit, puis ça refinit... j'ai documenté sur le topic du fofo E@H mais je sais pas trop quoi penser.