Portail de l'AF

Nouvelles

Projet du Mois FB: World Community Grid

Faites un don

Shoutbox

zelandonii:
2024-10-13, 21:20:27
Aujourd'hui, marche avec les enfants au profit de la lutte contre le cancer du sein.
zelandonii:
2024-10-01, 16:43:16
Bien-sûr, ils se couvrent et c'est compréhensible. Pour information, un utilisateur d'un autre forum où je suis inscrit à fait comme moi, et aucun problème non plus.
JeromeC:
2024-10-01, 12:20:16
J'ai lu leur FAQ et ils avaient l'air d'insister là dessus et qu'on pouvait pas se plaindre que ça marche pas si on l'avait pas fait, mais ils ne disaient pas l'inverse non plus donc...
zelandonii:
2024-09-30, 20:41:20
Alors pour avoir testé sur un portable équipé d'un I5 6200U à 2,3GHz, l'installation s'est parfaitement déroulée sans avoir eu besoin de réinstaller W. J'ai seulement mis à jour ce dernier et fait l'upgrade par dessus. Et aucun souci.
fa__:
2024-09-30, 19:18:07
J'ai testé dans une VM assez fraiche mais pas juste après installation, ca n'a pas refusé de s'installer
JeromeC:
2024-09-30, 18:04:30
Oui j'ai lu leur site et leur faq, en fait c'est un machine qui s'installe par dessus et vire le plus de trucs posible, mais vu qu'il faut faire une réinstall de windows pour pouvoir installer le truc, ça me tente moyen de tester...
Kao:
2024-09-30, 16:09:58
Globalement tant que ça ne contourne pas la licence Windows (et que tu dois donc toujours payer) MS s'en moque
Maeda:
2024-09-30, 13:43:11
zelandonii: en effet j'ai lu un peu vite, je dois avoir un filtre visuel sur "Windows" :siflotte:
JeromeC:
2024-09-30, 09:23:47
Mmm et votre antiX linux la page d'acceuil c'est "Proudly anti-fascist" mais à part ça c'est pas politisé :D
JeromeC:
2024-09-30, 09:19:12
Mmm un truc qui dit sur sa page d'acceuil "F**k Windows Upgrade to Atlas" et M$ va laisser faire tu crois ? + faudrait plutôt en parler dans un topic que ici...
zelandonii:
2024-09-30, 07:14:39
Je ne connaissais pas antiX. Mais attention, l'OS dont je parle est un Windows.
Maeda:
2024-09-29, 16:45:16
Non je ne connais pas, mais j'ai installé antiX (sans GUI) sur une machine avec 512Mo de RAM et mons de 4Go de disque, ça tourne :electric:
zelandonii:
2024-09-29, 15:41:30
Zut, j'ai oublié le nom Windows avant "modifié etc.". Pour ceux que ça intéresse. https://atlasos.net/
zelandonii:
2024-09-29, 15:40:11
En parlant de Linux, certains connaissent-ils AtlasOS ?C'est un modifié, nettoyé et allégé. Je l'ai installé sur le portable de ma femme, qui n'est pas une bête de course (je parle du portable, pas de ma femme  :D ), et on voit la différence.
modesti:
2024-09-29, 14:50:08
Bah oui, mais pendant une Linux  party on perd parfois la notion du temps ⌛  :D
JeromeC:
2024-09-29, 12:49:02
Hier à 19h il était déjà bien avancé le weekend...
[AF>Libristes] alain65:
2024-09-29, 03:26:01
prêt  :hello:
modesti:
2024-09-28, 19:10:23
:hello: Prêts pour le week-end ? :D
Kao:
2024-09-27, 15:10:59
Elle dure 5 ans et ça coûte moins cher que mon pc
Maurice Goulois:
2024-09-27, 14:51:01
anticipes le coût de remplacement des batteries :)
Kao:
2024-09-27, 10:38:41
Et quelques soucis de PC aussi. Maintenant j'ai un onduleur, j'espère que c'est la solution. Ça rendrait les choses plus simples.
Kao:
2024-09-27, 10:37:51
Eh oui Jérôme, "petite" absence
JeromeC:
2024-09-27, 10:07:42
Kao qui plope !? alors qu'il a plus écrit sur le fofo depuis avril 2023 ! Mais vas-y, sois pas timide, lance toi ! :)
Maurice Goulois:
2024-09-27, 09:48:19
y'avait le même sur Boincstats
Maurice Goulois:
2024-09-27, 09:47:31
mieux placé maintenant :)
Kao:
2024-09-27, 09:14:30
plop
JeromeC:
2024-09-26, 11:18:19
C'est un vieux gadget mais avant il était en bas :D
ousermaatre:
2024-09-25, 17:58:59
 :kookoo: maugou

Recent

[UNIVERSE] Discussions sur Universe@Home

Démarré par AF, 21 Février 2015 à 14:44

« précédent - suivant »

AF

Universe@Home
OBJECTIFS: Etudier des problèmes fondamentaux sur l'Univers : de la naissance des étoiles jusqu'aux explosions violentes de supernovae

URL du projet      http://universeathome.pl/universe
Détails scientifiques  (en Anglais) Le projet
Unités Windows OUI
Unités LINUX OUI
Unités Mac NON
Utilisation GPU NON
Applications 64 bits NON
Applications optimisées NON
Temps de calcul projet WUPROP

Etat du serveur http://universeathome.pl/universe/server_status.php
Classement mondial des équipes position de l'AF
Classement interne de l'AF Votre classement
Badges pour le projet ICI

Une interview du responsable du projet est visible sur ce forum : --> ICI<--

Il existe un projet de test des applications pour ce projet : Universe@Home Test project mais il a été arrêté courant 2015.

Dernière info du projet: par Jakez

"Nous avons apporté des améliorations importantes au code, enlevé quelques bugs, et incorporé de nouveaux éléments de physique supplémentaire pour élargir notre champ de recherche.

De ce fait, nous supprimons les unités de travail restantes. Celles qui sont actuellement traitées par les utilisateurs continueront et les points seront ajoutés comme avant. Aujourd'hui, nous allons compiler le nouveau code et préparer de nouvelles unités de travail.

Si vous rencontrez des problèmes avec le nouveau code, s'il vous plaît dites-le nous."

Mis à jour le 21 octobre 2015 par [AF>France>Astro]Spica

Merci à Elgrande71 pour le texte suivant...

Motivation :

Nous vivons des moments qui sont marqués par le développement scientifique le plus rapide dans l'histoire du Monde.
Nos connaissances croissent de jour en jour . Nous explorons les structures de l'univers, les noyaux d'étoiles et l'évolution des galaxies.
En utilisant, nos méninges nous tentons de casser les problèmes qui ne sont pas tangibles et ne peuvent être examinés en laboratoire.
La technologie est venue comme une aide dans cette lutte.
Les ordinateurs nous aident à calculer des problèmes compliqués et à modéliser des objets extraordinaires.
Par conséquent le besoin de puissance de calcul est en croissance exponentielle dans la communauté des scientifiques.

L'industrie des ordinateurs évolue extrêmement rapidement et les ordinateurs personnels sont disponibles par la baisse constante des prix.
Simultanément, ces machines doivent être assez puissantes pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs qui veulent jouer aux derniers jeux et utiliser des programmes exigeants en ressources. Cependant, la plupart du temps ces ordinateurs passent en mode veille lorsqu'ils sont utilisés pour la simple navigation sur le web ou la rédaction de document. La plupart de leur puissance de calcul reste inutilisée.

Voilà, pourquoi est apparue la plate-forme BOINC.
L'infrastructure innovante, qui, d'un côté, sert de source de puissance de calcul énorme et de l'autre côté, donne aux gens la possibilité de s'impliquer dans des projets énormes de science contemporaine en utilisant leurs ressources limitées.
BOINC signifie Berkeley Open Infrastructure for Network Computing.
Ce système a été utilisé pour la première fois dans l'année 1999 et après des dizaines d'autres projets ont a vu le jour. En 2014, le moment est venu d'adopter cette idée dans les projets d'astronomie polonaise et, dans un premier temps, afin de résoudre les problèmes fondamentaux de l'évolution stellaire.

1) Sources de Rayons X ultra-lumineuses

Les sources X ultra-lumineuses (ULX) sont les sources ponctuelles d'un fort rayonnement X .
Les observations montrent qu'elles ne sont pas nucléaires, c'est-à-dire, qu'elles ne proviennent pas d'une étoile type.
Les ULX se distinguent d'un trou noir supermassif, qui sont leurs cousins beaucoup plus lourds résidant dans le centre des galaxies.
Nous connaissons déjà près de 500 ULX, mais il nous manque encore les informations quant à leur nature réelle.
Il existe deux théories différentes actuellement, et qui sont les plus probables, l'émission importante de rayons X s'interprète en général comme étant due à l'accrétion de matière par un objet compact, typiquement un trou noir ou une étoile à neutrons.
Des observations récentes pointent vers ce dernier.
Les objets compacts comme les étoiles à neutrons et les trous noirs sont omniprésents dans l'Univers.
S'ils sont les moteurs des ULX, le carburant est l'accrétion de matière.
Les scientifiques pensaient qu' un taux aussi élevé d'accrétion était un phénomène non-physique, cependant, les nouveaux modèles montrent quelque chose d'opposé.
La quête sera de les vérifier et de les comparer avec les données d'observation.

2) Ondes gravitationnelles

Ce type particulier de signal a été prédit, il y a près d'un siècle par Albert Einstein, comme une conséquence logique de la théorie de la relativité générale.
N'importe quel objet compact double (par exemple,  deux trous noirs ou deux étoiles à neutrons) doit émettre un rayonnement significatif, qui sera visible dans les observations d'ondes gravitationnelles.
Le principal problème, actuel, est le manque d'observations in visu.
Leur existence est clairement prouvée dans les équations, mais à ce jour, il n'y a aucune détection de signal par l'observation visuelle.
Nos simulations sont en mesure de fournir une estimation très réaliste des observations éventuelles.
Lorsque de nouveaux instruments optiques deviendront opérationnels, il sera important de connaître les prévisions.
Le programme d'observation sera différent si nous faisons une observation tous les jours, puis chaque année.
Le code StarTrack, possédant un développement des modèles de formation de l'objet compact, est un meilleur outil pour faire ce calcul et fournira de précieux conseils pour les observations futures.

3) Supernova de type IA ou  supernova thermonucléaire

Ce type d'explosion de supernova est extrêmement important pour l'échelle des distances cosmiques.
Grâce à elles, nous avons pu estimer l'expansion de l'Univers et  calculer les distances des galaxies éloignées.
Même si nous savons que cette explosion est en lien avec la masse d'accrétion d'une naine blanche, nous nous efforçons toujours d'apprendre le mécanisme de l'explosion et les routes évolutionnaires menant à elle.
Notre code, lorsque vous exécutez l'évolution complexe de chaque fichier binaire, est parfait pour répondre au problème de processus évolutifs menant aux supernova de type IA.
Grâce à cela, nous serons en mesure de fournir beaucoup d'informations sur les raisons de leur formation, la signature de leur effondrement et bien plus encore.
Nous serons en mesure de tester plusieurs modèles proposés par la communauté des chercheurs et même de quantifier l'influence de ce type de supernova sur l'évolution chimique de l'Univers.

modesti

T'étais plus rapide que moi sur ce coup, Phil ;)
2e membre de l'AF après toi :D

kipoos

c'est la sortie du test.
je l'avais lu dans la semaine sur leur forum du projet de test.
c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a eu un changement de nom du projet.

JeromeC

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n'en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Philippe06121966

Dommage qu'ils aient créé un nouveau projet au lieu de nouvelles applications ...
Bref.
Bon Crunch :D

:hello: :hello: :hello:

modesti

C'est comme Einstein et Albert, Seti et Seti ßeta, Rosetta et Ralph ;)

Ils viennent de (re)mettre du taf sur le serveur... :hyperbon: :hyperbon:

Jaehaerys Targaryen

Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q

fzs600

Citation de: Polynésia le 21 Février 2015 à 20:29
Merci pour l'info

edit : j'ai modifier un peu le projet sur le portail : http://www.boinc-af.org/projets-astronomie/1442-universe-home.html

Citation404 - Article non trouvé
:/
Le lien ne fonctionne pas.

Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org

[AF>Libristes>Jip] Elgrande71

Maintenant, cela doit être mieux .
Essaie de nouveau fzs600 .
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org

fzs600

erik

1ère tache validée: http://universeathome.pl/universe/results.php?hostid=188&offset=0&show_names=0&state=4&appid=
Elles sont plus longues. Environ 3h30 chez moi et marquent 222,22 points, ce qui est logique vu qu'elles sont plus longues.
Par contre les fichiers de sortie sont encore plus gros que sur la version test.   :pt1cable:

Philippe06121966

Oui, des fichiers de 50 MB, ça fait beaucoup.

kipoos

non, ils ne sont pas plus gros que sur la version test.
c'est exactement pareil depuis l'apparition de la version 0.3

[AF>Libristes] Pascal

:kookoo: J'ai 26 WU en attente de validation et aucune de validée.

Les unités tournent aux environs de 4h30 sur le pc1 et 6h30 sur le pc2.
Elles sont nettement plus longues que celles des tests. :siflotte:

PC ; GNU/Linux ubuntu-mate 20.04 LTS (focal) - AMD FX8350 x8 - 32Go DDR3 - GTX 1060 et GTX 1080 Ti
Raspberry Pi : RaspBian (dérivé de Debian Wheezy) - ARMv6 - carte flash SD 8Go

bernardP

:kookoo:
Euh, au point de vue taille, c'est proportionnel à la durée, je crois. A comparer avec la saisie de mon post plus haut.
J'ai lancé les calculs, 4 unités finies en même temps et je rame 70Mb :pt1cable: et x 4

modesti

Tout en pending chez moi aussi:
State: All (15) · In progress (2) · Validation pending (13)

Et l'UT de Test en appli universe3 0.03 (les dernières sont en 0.04) avec ses 157.15 Mo ne veut toujours pas rentrer. Même après plusieurs reboots de l'ordi :/
Vérification faite: je crois que c'est plus la peine :cry: http://universeathometest.info/universe/workunit.php?wuid=2945782

fzs600

Je fini par m'y perdre avec ces 2 projets car il y a bien 2 projets ?

Universe@Home et Universe@Home test project mais 1 seul topic.  :??:

kipoos

c'est le même projet.

et comme le dit modesti :
Citation de: modesti le 21 Février 2015 à 16:30
C'est comme Einstein et Albert, Seti et Seti ßeta, Rosetta et Ralph ;)

c'est juste le projet principal et son projet de test.

erik

Philippe06121966

État: Tous (605) · En cours (487) · Validation en attente (99) · Validation non concluante (0) · Valide (19) · Invalide (0) · Erreur (0)

:miam: :siflotte:

erik

État: Tous (112) · En cours (86) · Validation en attente (0) · Validation non concluante (0) · Valide (26) · Invalide (0) · Erreur (0)

peut-être mais j'ai plus de valides que toi  :sun:

Antares

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull

Philippe06121966

Citation de: erik le 22 Février 2015 à 17:52

État: Tous (112) · En cours (86) · Validation en attente (0) · Validation non concluante (0) · Valide (26) · Invalide (0) · Erreur (0)

peut-être mais j'ai plus de valides que toi  :sun:

Oui, et ça m'énerve  :hilare:

Par contre, j'ai du en annuler 328 ... elles n'auraient jamais été finies à temps.

Il vont allonger la durée des UT's à 4 ou 5 jours dans le prochain batch d'UTs.

erik

Bon allez courage il ne reste plus qu'un peu plus de 10000 UT dans le cosmos:
http://universeathome.pl/universe/server_status.php
Peu-être qu'après ils rouvrirons les vannes,   :siflotte: