Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Probleme avec Collatz + AMD HD 7970 et AMD HD 7870  (Lu 6176 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Msxfr

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 22
  •   
Bonjour à tous,    :electric:

J'ai besoin de votre aide j'ai un problème avec mon GPU Load et ma 7970 dans Collatz. Je n'arrive pas a dépasser les 20% de GPU Load. J'ai passé deux soirées entière a lire les posts à ce sujet concernant la configuration d'un app_info mais là j'en peu plus. Je tombe à chaque fois sur une error syntax de boinc. Je calcul sur le large essentiellement : large_collatz_6.04_windows_intelx86__opencl_amd_gpu

Pareil pour Poem même problème. Alors si quelqu'un peut m'envoyer les fichier app_info pour la 7970 car là j'ai de ce fait abandonné et je suis en gpu load à 15% en ce moment. :(

J'ai aussi une autre question es ce utile d'installer ma 2ème carte 7870 (pas de crossfire) sachant que j'ai un pci express de dispo et ce qu'il faut en ce qui concerne la puissance de l'alim 750w 80+ et i7 3770... LE gain sera t il appréciable ou pas ? faut il encore avoir des app_info particulier ?

Je vous remercie d'avance.  :calin:



Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
Réponse #1 le: 03 March 2015 à 15:29
Bonjour à tous,    :electric:

J'ai besoin de votre aide j'ai un problème avec mon GPU Load et ma 7970 dans Collatz. Je n'arrive pas a dépasser les 20% de GPU Load. J'ai passé deux soirées entière a lire les posts à ce sujet concernant la configuration d'un app_info mais là j'en peu plus. Je tombe à chaque fois sur une error syntax de boinc. Je calcul sur le large essentiellement : large_collatz_6.04_windows_intelx86__opencl_amd_gpu

il faut etre en Boinc 7.0.x ... il semble que tu ne sois pas en 64 bits

Dans le répertoire collatz du dossier projects tu crées un fichier large_collatz_6.04_windows_intelx86__opencl_amd_gpu.config avec un bete editeur de texte.
Dedans, tu mets ceci :
<configuration>
verbose=1
items_per_kernel=18
kernels_per_reduction=8
threads=8
sleep=1
build_options=-Werror
</configuration>
tu peux monter threads à 9 voire 10
tu peux monter aussi items_kernel à 19, 2à, 21, 22 peut-etre. Plus ce chiffre est grand, plus tu va calculer vite (le nombre de calculs est  à la puissance ce nombre donc ca va plus vite si ce nombre est grand). Problème, plus tu montes ce chiffre, plus ca va chauffer...A toi de voir selon la durée de vie souhaitée pour ta CG et ton besoin en chauffage pour la pièce avoisinante...

Déjà fais ca et reviens nous voir. Evidemment, tu arretes BOINC quand tu fais ca et tu redemarres BOINC après, tu peux meme tuer l'UT en cours pour voir l'effet plus rapidement.

Mettre une deuxième CG, oui, pas de problème pour la rajouter. Ici encore, ce qui va limiter c'est la température de l'ensemble. tu peux utiliser tthrottle pour controler la température. Il est judicieux de mettre plutot poem sur la deuxième pour limiter la chauffe globale et moins solliciter ton alim au max... Enfin, il y a des cruncheurs qui mettent collatz sur les deux à fond et qui ont du temps pour faire ce qu'il faut pour éviter de transformer ton PC en four...
Pour Poem, ca fait longtemps que je n'en ai pas fait, je ne peux pas répondre

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Hors ligne kipoos

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3261
  •   
Réponse #2 le: 03 March 2015 à 18:28
pour poem, j'utilise la solution évoquée par "je ne sais plus qui..." qui consiste à régler l'affinité de l'application sur un seul et unique coeur du CPU.
je m'auto-cite :

j'ai repris milkyway depuis quelques jours.
sans rien faire, le GPU tourne sous les 60% avec une UT.
en utilisant Bill2's Process Manager, je passe l'affinité CPU des applications milkyway sur un unique cœur de mon CPU.
et, comme par magie, toujours avec une UT, l'occupation GPU passe au delà de 97%.
pour que cela se fasse automatiquement, il suffit de créer une règle dans le logiciel.
ça cause de milkyway.
mais je viens de faire exactement la même manip sur POEM.
ça fonctionne aussi.
j'utilise la même tactique pour quasi tous les projets GPU sur mes radeon HD 7950/7850/5850.



pour collatz, je suis à 100% avec le fichier config décrit par Spica.
par contre, le mien est un peu plus vide, et, avec des valeurs différentes.
verbose=1
threads=8
items_per_kernel=22
kernels_per_reduction=9
sleep=1
il faut bien veiller à ce que le nom du fichier soit le même que celui de l'application avec l'extension .config



Hors ligne Msxfr

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 22
  •   
Citer
il faut etre en Boinc 7.0.x ... il semble que tu ne sois pas en 64 bits
Je suis en 7.4.36  et les fichiers qui arrivent dorénavant sont bien des 64 bits : solo_collatz_6.04_windows_x86_64__opencl_amd_gpu.

Cela "crunch"  :hap: maintenant sur Solo Merci beaucoup  :clafete:   :gloiraseti: je suis maintenant plus rapide avec un gpu load entre 85-97%
 
en revanche le cpu est très peu sollicité  pourtant dans les préférences de collatz le Pourcentage maximal de CPU pour les graphiques est à 100%.   

Y a t il moyen d'augmenter la participation du cpu dans le même fichier sans que cela soit  au détriment du gpu ?


aussi dès que je relance le projet WCG le gpu load chute terriblement pourquoi ? a cause du calcul cpu ?

Citer
Mettre une deuxième CG, oui, pas de problème pour la rajouter. Ici encore, ce qui va limiter c'est la température de l'ensemble. tu peux utiliser tthrottle pour controler la température.

J'ai 2 ventilos moyen a l' avant + 1 gros à l' arrière  la 7970 tourne entre 55 et 64° avec un gpu load entre 85-97% la température est elle correcte ?  pour la deuxième carte je vais m'abstenir je ne travail pas chez edf et je ne souhaite pas investir dans une éolienne :D sans parler de la chaleur et du bruit 9 ventilateurs a fond j'ai l'impression après essai d'être en phase de décollage en partance pour un long voyage  :cpopossib:

Taper dans une énorme tour avec de l'eau et de la plomberie non merci  :D :D :D



Hors ligne Msxfr

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 22
  •   
pour poem, j'utilise la solution évoquée par "je ne sais plus qui..." qui consiste à régler l'affinité de l'application sur un seul et unique coeur du CPU.
je m'auto-cite :

j'ai repris milkyway depuis quelques jours.
sans rien faire, le GPU tourne sous les 60% avec une UT.
en utilisant Bill2's Process Manager, je passe l'affinité CPU des applications milkyway sur un unique cœur de mon CPU.
et, comme par magie, toujours avec une UT, l'occupation GPU passe au delà de 97%.
pour que cela se fasse automatiquement, il suffit de créer une règle dans le logiciel.
ça cause de milkyway.
mais je viens de faire exactement la même manip sur POEM.
ça fonctionne aussi.
j'utilise la même tactique pour quasi tous les projets GPU sur mes radeon HD 7950/7850/5850.



pour collatz, je suis à 100% avec le fichier config décrit par Spica.
par contre, le mien est un peu plus vide, et, avec des valeurs différentes.
verbose=1
threads=8
items_per_kernel=22
kernels_per_reduction=9
sleep=1
il faut bien veiller à ce que le nom du fichier soit le même que celui de l'application avec l'extension .config
Merci pour toutes ces infos  :bonui:   :D



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #5 le: 04 March 2015 à 07:11
Tu veux que le CPU soit plus sollicité ? Au contraire le CPU généré par le GPU sert juste à piloter le calcul GPU, pas à le "compléter" par du calcul effectif (du moins c'est ma compréhension) donc moins le calcul GPU a besoin de CPU mieux c'est (sauf si je me gourre).

En revanche le fait que d'autres projets en marche fassent chuter l'utilisation du GPU ça veut dire qu'il ne reste pas assez de CPU dispo pour piloter le GPU, justement, donc tu es obligé de réduire l'utilisation des cores (ex ne laisser que 7 sur 8 dans un i7)  via le paramètre prévu à cet effet, mais du coup ça réduit d' autant la capacité de crunch  des  autres projets.

Mou perso je préfère garder plus de WU / diversités de projet que maximiser l'usage d'un seul au détriment des autres, mais c'est un choix - ça et mon mini GPU merdique n'en vaut même pas la peine de toutes façons ;)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne kipoos

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3261
  •   
Réponse #6 le: 04 March 2015 à 07:38
j'ai oublié un truc...
si ça ne suffit pas, tu peux aussi modifier la priorité avec Bill2's Process Manager, toujours avec une règle pour que ce soit automatique.
sur seti@home, passer de "inférieure à la normale" à "supérieure à la normale" a un impact non négligeable sur l'utilisation GPU.
par contre, ça peut générer des micro-freeze.

@JeromeC : oui mais c'est frustrant d'avoir un GPU trop peu utilisé.  :siflotte:



Hors ligne sebcbien_bzh

  • Boinc'eur Confirmé
  • ***
  • Messages: 445
  •   
Réponse #7 le: 04 March 2015 à 08:22
juste pour rappeler une mésaventure (pour aider une personne qui aurait aussi le problème), j'avais les même que toi, application des paramètres config, redémarrage... rien... en fait chaque WU commencée avec tels paramètres continue avec ces paramètre, il m'a simplement fallut attendre de finir la WU commencée ou la supprimer.



Hors ligne kipoos

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3261
  •   
Réponse #8 le: 04 March 2015 à 08:37
pour la WU en cours, il faut d'abord couper Boinc.
puis, il suffit d'aller faire un tour dans le répertoire slots qui lui correspond, et, de modifier le fichier config avec les même valeurs.
pour déterminer le bon répertoire slots, il faut cliquer sur l'UT puis sur le bouton Propriétés dans Boinc Manager.
et, enfin, il ne faut pas oublier de relancer Boinc



Hors ligne Msxfr

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 22
  •   
Citer
En revanche le fait que d'autres projets en marche fassent chuter l'utilisation du GPU ça veut dire qu'il ne reste pas assez de CPU dispo pour piloter le GPU, justement, donc tu es obligé de réduire l'utilisation des cores (ex ne laisser que 7 sur 8 dans un i7)  via le paramètre prévu à cet effet, mais du coup ça réduit d' autant la capacité de crunch  des  autres projets.

Je viens d'ajuster l'utilisation des cores et maintenant c'est nickel. Merci  :cetaboir:



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #10 le: 04 March 2015 à 19:35
Chacun trouve son bonheur dans sa boîte à crunch :jap:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)