Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Lenteurs du forum  (Lu 5533 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
le: 22 February 2015 à 13:13
Depuis "quelques temps", je dirais "un certain nombre de semaines", mais je trouve que ça s'accentue de plus en plus, les temps de réponse du forum sont lents, que je sois à la maison ou au taff, je constate la même chose.

Par exemple si on affiche la page "réponse à vos messages" et certaines autres pages qui génèrent probablement des requêtes assez lourdes sur la base de donnée, mais aussi simplement pour poster une réponse dans un topic, et d'autres actions qui semblent pourtant plus mineures.

Je suis capable d'attendre "plusieurs secondes" pour atteindre une page, mais c'est surtout la dégradation progressive qui me préoccupe, si on ne fait rien ça pourra vite devenir invivable.

Est-ce à cause du volume de messages contenu dans la base ? y a-t-il moyen de faire certaines optimisations ? y a-t-il d'autres facteurs ? (réseau ? ...)

Si c'est juste un problème de volume et que faire des optimisations est trop long et/ou trop peu rentable (peu d'espoir d'améliorations sur le long terme) ne pourrait-on pas envisager de créer une version "historique" du forum, à savoir une copie de la base figée où on ne peut plus poster mais qu'on peut chercher / consulter, j'ai déjà vu ça.

Les mauvaises langues me répondront "comme ça tu parles moins" mais ils sont juste méchants, et c'est pas la méchanceté qui fera avancer l'humanité :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #1 le: 22 February 2015 à 17:57
Depuis "quelques temps", je dirais "un certain nombre de semaines", mais je trouve que ça s'accentue de plus en plus, les temps de réponse du forum sont lents, que je sois à la maison ou au taff, je constate la même chose.
On approche d'un trou noir?



   


Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #2 le: 22 February 2015 à 19:08
Ça va pour moi.
T'aurais pas un souci sur ta ligne?

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Philippe06121966

  • Invité
Réponse #3 le: 22 February 2015 à 19:29
J'ai le même problème que JérômeC.

Depuis la grosse panne fin 2014 durant laquelle nous n'avons pas eu accès au forum pendant 2 ou 3 jours.

Lorsqu'on fait une recherche avec un mot clé, c'est très long / lent.

Enfin, beaucoup plus lent qu'avant.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #4 le: 22 February 2015 à 22:10
C'est sûr que la perception de ce genre de soucis est très subjective, pour certains ils vont dire "tout va bien" mais je parle encore une fois en comparaison du fameux "c'était mieux avant", mais je vois que je ne suis pas le seul à avoir cette sensation...

Comme j'utilise tout le temps la page "réponse à vos messages" je me rends bien compte qu'elle pédale de plus en plus dans la semola, et l'overdose de semola c'est mauvais pour l'estomac.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne erik

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2678
  •   
Réponse #5 le: 23 February 2015 à 04:41
Il faut reconnaitre que ça lagge un peu, surtout pour les recherches par mots clés sachant que j'utilise très rarement cette fonction.
Maintenant est ce que c'est pire qu'avant je ne sais pas et je ne peux pas trop juger étant donné qu'en ce moment je crunche sur universe et qu'au niveau bande passante tout est lent. Mon fournisseur d'accès commence sans doute à comprendre ce que j'entends par ADSL illimité.
« Modifié: 23 February 2015 à 04:45 par erik »



   


Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #6 le: 23 February 2015 à 08:39
C'est vrai que quand je clique sur "Réponses à vos messages", j'ai largement le temps d'aller consulter mes stats avant que le résultat ne s'affiche, idem pour les "Discussions non lues". Même une fois que tout est lu et que je rafraîchis la page pour voir s'il n'y a pas eu de nouveaux posts entre temps ça prend un certain temps, pour ne pas dire un temps certain.

D'un autre côté, quand je passe sur le forum, je fais tellement de trucs à côté que j'ai de quoi m'occuper le temps que ça s'affiche :D


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #7 le: 23 February 2015 à 08:55
Oui comme modesti j'utilise aussi beaucoup l'autre page des messages non lus (générale) et ce sont les deux qui rament le plus. La recherche je m'en sers peu donc je suis moins exigeant :)

Mais au delà du ressenti de chacun lié à ses usages propres du fodo, je pense que le constat est là.

Après....?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Sébastien

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 2455
  •   
Réponse #8 le: 23 February 2015 à 16:08
J'ai procédé à quelques optimisations au niveau du serveur MySQL. Wait and see.
Si vous rencontrez de nouveau des ralentissements, pouvez-vous relever le temps de génération de la page au niveau du pied de page.



Hors ligne Jaehaerys Targaryen

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 10388
  •   
Réponse #9 le: 24 February 2015 à 09:46
merci seb



Twitter : devweborne // Chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXcoCd-1UlHpYIYzNER0n1Q


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #10 le: 24 February 2015 à 13:45
J'ai la sensation que la page "Réponses à vos messages" est en effet plus rapide.

Waitons & Seeons.

:jap:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #11 le: 27 February 2015 à 14:26
A l'instant, après avoir lu un topic dans la taverne, cliqué sur "Réponses à vos messages":
Citer
Page générée en 27.563 secondes avec 15 requêtes.

C'est le plus long que j'ai eu. Hier soir et ce matin c'était <1 seconde quand même.


Ajout: une fois toutes les "Réponses non lues" lues, Cliqué sur "Messages non lus depuis votre dernière visite", et là, c'est normal:
Citer
Page générée en 0.044 secondes avec 9 requêtes.
« Modifié: 27 February 2015 à 14:29 par modesti »


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #12 le: 28 February 2015 à 21:10
J'ai l'impression que c'est carrément plus rapide maintenant ! Merci !!

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #13 le: 01 March 2015 à 11:08
Clairement !
Citer
Page générée en 0.474 secondes avec 14 requêtes.

Merci !!!


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Philippe06121966

  • Invité
Réponse #14 le: 01 March 2015 à 12:31
Merci Beaucoup !  :jap: :jap: :jap:



Hors ligne Sébastien

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 2455
  •   
Réponse #15 le: 01 March 2015 à 21:11
Les logs de MySQL indiquent la persistance de quelques ralentissements, une vingtaine de requêtes par jour.
J'ai quelques pistes afin d'améliorer la situation. Je vais essayer de les mettre en œuvre dans les jours qui viennent.



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #16 le: 02 March 2015 à 00:06
On arrête plus un Seb lancé !!!  :desole:

 :jap: :jap: :jap:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)