Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: LHCathome-dev (ex- vLHCathome-dev) (ex-CMS-dev)  (Lu 39706 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
le: 11 February 2015 à 17:28
                                                                                                                                                                                                                                          

                                                                                                                                                       

Infos utiles.
Le détecteur CMS repose sur un aimant solénoïde géant pour incurver les trajectoires des particules produites lors des collisions dans le LHC.
http://home.web.cern.ch/fr/about/experiments/cms

Pour rejoindre le projet il faut un code d'invitation voir ici
: http://boincai05.cern.ch/CMS-dev/forum_thread.php?id=4&postid=11#11


Important : De l'admin du projet.
Le but de ce projet est de développer les outils nécessaires pour que la collaboration CMS puisse utiliser cette ressource pour des tâches intensives de calcul telles que la production d'événements de Monte Carlo, des collisions simulées dans le détecteur. En raison de la nature complexe du logiciel et de la difficulté de maintenir différents portages sur différentes plates-formes, l'approche de la virtualisation est utilisé. Cela signifie que les tâches BOINC sont seulement des machines virtuelles qui s'exécutent durant 24 heures. Lorsque les machines virtuelles sont lancées, elles téléchargent la véritable tâche de calcul sur notre propre infrastructure. Pour l'instant ces tâches ne sont que de nombreuses copies du même exemple donc  s'il vous plaît n'y consacrez pas trop de ressources puisque les résultats ne seront pas utilisés. Votre temps machine est une ressource précieuse et il y a beaucoup d'autres projets.qui pourraient en bénéficier. Nous avons encore pas mal de travail à faire sur notre infrastructure back-end afin que la collaboration puisse envoyer des tâches de manière transparente directement ici et recevoir en retour les résultats.

Notre vision est que dans un proche avenir, lorsque l'infrastructure d'application et back-end sera mure, nous pourrons l'inclure dans le projet vLHC en tant qu'une autre application. Lorsque cela arrivera, il ne sera pas possible de transférer vos crédits donc vous pouvez dès maintenant utiliser vos ressources sur vLHC si cela vous importune.

Encore une fois merci pour votre participation et pour nous aider à faire décoller ce projet.
Traduction de JéromeC.



Veuillez noter : pour fonctionner ce projet nécessite l'installation de virtualbox a ce jour 27 février 2015 en version V4.3.22
Pour télécharger Virtualbox :  https://www.virtualbox.org/wiki/Downloads
Une version de BOINC 7.xx est necessaire.
Voila il ne vous reste plus qu'a vous accrocher a CMS-dev comme a n'importe quel autre projet BOINC.


Statut : actif
URL du projet :  http://lhcathomedev.cern.ch/vLHCathome-dev/
Applications disponibles : http://lhcathomedev.cern.ch/vLHCathome-dev/apps.php
État du serveur : http://lhcathomedev.cern.ch/vLHCathome-dev/server_status.php
L'alliance francophone :  http://lhcathomedev.cern.ch/vLHCathome-dev/team_display.php?teamid=3
Temps de calcul et points de sauvegarde : http://wuprop.boinc-af.org/results/projet.py?projet=CMS-dev&application=CMS+Simulation
Classement mondial de L'af : http://boincstats.com/fr/stats/162/team/list/



Résumé.a faire


Mis a jour par fzs600 le 9 avril 2023.
« Modifié: 09 April 2023 à 07:36 par fzs600 »


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Réponse #1 le: 11 February 2015 à 19:15
Encore un projet sur VM!

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #2 le: 12 February 2015 à 07:22
 :hello:

L’équipe est créer. http://boincai05.cern.ch/CMS-dev/team_display.php?teamid=3

Merci a Damien. 

 :jap:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne Lic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 982
  •   
    • MonBlogPhotos
Réponse #3 le: 12 February 2015 à 09:05
Ça serait en rapport avec les Muon.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Compact_Muon_Solenoid

Espérons que ça ne fera pas double emploi avec le projet sur Yoyo.

Lic et son Quad Mac Pro ^_^


Hors ligne mamouth

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 815
  •   
    • Confrérie Tchantchès
Réponse #4 le: 12 February 2015 à 15:55
ça devient une galaxie de projets boinc au CERN

C'est bon ça  :sun:





Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #5 le: 12 February 2015 à 19:03

ça plutôt un rapport avec cela: http://home.web.cern.ch/fr/about/experiments/cms



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #6 le: 12 February 2015 à 19:31


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #7 le: 12 February 2015 à 23:48
Donc en fait c'est dans la mouvance des projets boinc du CERN, c'est bon ça !

Et GROS avantages de la VM, ne vous en déplaises Mesdames et Messieurs qui n'aiment pas les VM, ils sont capable de sortir un nouveau projet avec une appli pour les 3 OS dès le début. Trouvez m'en beaucoup qui sont capables de ça, dès l'ouverture - plus tous ceux qui ne proposeront jamais une appli Mac...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #8 le: 13 February 2015 à 00:52
ils sont capable de sortir un nouveau projet avec une appli pour les 3 OS dès le début. Trouvez m'en beaucoup qui sont capables de ça, dès l'ouverture
Tous ceux qui savent un minium coder et faire une cross-compilation ...

Les VM, c'est la solution de ceux qui savent pas coder (ou des pauvres qui ont pas les moyens d'avoir un vrai codeur).
« Modifié: 13 February 2015 à 00:54 par toTOW »

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Réponse #9 le: 13 February 2015 à 15:16
Les VMs, cela peut aussi être la solution de ceux qui veulent contrôler l'environnement de calcul des unités de leur projet .

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne nabz

  • Animateur fanatique
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 5530
  •   
Réponse #10 le: 13 February 2015 à 15:46
J'ai une crunchbox qui arrive en saturation d'espace disque (SSD 128  Go) ce qui n'était jamais arrivé avant.

Je me demande si certaines VM ne demande l'allocation d'espaces considérables, qu'elles ne restituent pas en totalité en fin d'utilisation, ou en cas d'erreurs de calculs.

Bref, ça plus des volumes de téléchargements monstrueux, la conso de RAM, font que les VM me gavent ! :rhaa:

Contrôle de BOINC : SAM - BoincTasks 1.80 béta - Bureau à distance Chrome
Calculs : Boinc 7.16.6 SE - VirtualBox 6.1.12 -  TThrottle 7.72 - Pilote AMD 20.4.2 - Pilote nVidia 451.67
OS et utilitaires : Win10 Pro x64 rev 20.04 - Core Temp 1.15 - CCleaner 5.69


Hors ligne Hildor

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 6046
  •   
    • flickr
Réponse #11 le: 13 February 2015 à 18:47

J'ai l'impression que personne n'a encore réussi à cruncher correctement une seul tâche  :/
http://boincai05.cern.ch/CMS-dev/top_users.php



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #12 le: 14 February 2015 à 19:33
Je ne rentrerai pas dans le débat "ceux qui ne savent pas coder vs. ceux qui savent", je constate juste le résultat au niveau de la disponibilité des applis multi-OS (dès le début) au niveau des projets à VM vs. ceux sans VM, c'est tout.

Pour la RAM les VM doivent être optimisées, Atlas c'est encore la misère, vLHC par exemple ça commence à être bien maitrisé sur Mac OS une UT fait < 500 Mo (d'après WUProp, chez moi j'ai l'impression qu'elles en font encore moins) alors que des applis sans VM peuvent aussi bouffer bien plus : CSG/DNA fait plus de 700 Mo, yoyo ecm 900 Mo, rosetta 600 Mo, etc.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #13 le: 16 March 2015 à 09:09
 :hello:

La première Ut avec succès.
Citer
6 Mar 2015, 4:13:07 UTC    7 Mar 2015, 5:13:50 UTC    Terminé et validé    3,568.99    28.71    27.95    CMS Simulation v40.01
Et la seconde.
Citer
13 Mar 2015, 6:08:58 UTC    16 Mar 2015, 7:43:08 UTC    Terminé et validé    85,446.43    914.83    528.33    CMS Simulation v44.02

Par contre celle-ci a démarrer avec retard elle calcul encore en ce moment je ne sais pas ce que cela va donner ?  :/
Citer
12 Mar 2015, 21:16:36 UTC    15 Mar 2015, 21:16:36 UTC    Délai expiré - aucune réponse    0.00    0.00    ---    CMS Simulation v44.02


 :jap:



Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #14 le: 16 March 2015 à 19:25
UT terminer hors délai mais valider quand même.  :love:
Citer
12 Mar 2015, 21:16:36 UTC    16 Mar 2015, 17:57:52 UTC    Terminé et validé    85,405.71    611.51    573.34    CMS Simulation v44.02


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #15 le: 16 March 2015 à 22:12
J'ai envoyé une demande de code invité, wait & see.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #16 le: 16 March 2015 à 23:48
J'ai envoyé une demande de code invité, wait & see.
Faut un code maintenant ?

Perso j'en ai pas eu besoin.  :??:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne [AF>Libristes] Dudumomo

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 6104
  •   
    • Find your home in Saigon
    • E-mail
Réponse #17 le: 17 March 2015 à 12:26
Ajout aux statsBZH  :hello:

News & Tutorial on how to host your server: http://freedif.org


Hors ligne [AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 5110
  •   
    • [AF>Libristes] - La Mini-Team Libristes de L'Alliance Francophone sur BOINC
    • E-mail
Réponse #18 le: 17 March 2015 à 20:46
Merci Dudumomo  :kookoo: :jap:

Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
MX Linux
Emmabuntüs

Jabber elgrande71@chapril.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #19 le: 17 March 2015 à 22:11
J'ai reçu mon code et créé mon compte et reçu ma 1ère grosse WU.

Oui visiblement ils ont eu des soucis de "pleins de comptes pourris créés" (robot de spam ?) donc ils ont mis le système de code invité (standard boinc), le "Dr Ivan D.Reid" m'a envoyé le mien, il a l'air méga bateau et à mon avis c'est le même pour tout le monde, si les personnes intéressées le demandent via le lien du projet (ce qui est le mieux) mais ne le reçoivent pas rapidement, vous pouvez me demander en MP (nous sommes de confiance).

La dernière version télécharge une grosse VM compressée de 500 Mo la 1ère fois mais après la VM télécharge beaucoup moins de données elle même, donc l'exécution de nouvelles unités devrait être plus légère, si j'ai bien compris.

Pour éviter le merdier j'ai mis vLHC et Atlas en "pas de nouveau travail".

Ma 1ère WU s'est mise en marche, ça a pas l'air d'aller très fort, j'ai répondu au bon docteur :

Citer
For the moment it behaves oddly :

tail: /home/boinc/stderr: file truncated
tail: /home/boinc/stderr: file truncated
tail: /home/boinc/stderr: file truncated
tail: /home/boinc/stderr: file truncated
(etc)

The CMSJobAgent-stderr.log shows :

[17/03/15 22:01:24] ERROR:root:No message received! Nothing to do!
[17/03/15 22:02:07] ERROR:root:No message received! Nothing to do!
[17/03/15 22:03:08] ERROR:root:No message received! Nothing to do!
[17/03/15 22:04:07] ERROR:root:No message received! Nothing to do!
[17/03/15 22:05:08] ERROR:root:No message received! Nothing to do!
[17/03/15 22:06:08] ERROR:root:No message received! Nothing to do!


The boot.log did stop on that row :

Tue Mar 17 22:01:16 2015: cms.cern.ch: Activating Fuse module

and is not increasing anymore.

Je vais la laisser tourner un moment, on verra.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #20 le: 21 March 2015 à 12:27


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #21 le: 21 March 2015 à 14:24
Pour info les messages que j'avais c'était normal en fait, l'appli tournait bien mais c'est juste qu'il n'y avait pas de job dispo sur le serveur. Je l'ai killé trop tôt avant de voir leur réponse sur le forum (où ils sont bien réactifs).

Donc j'en ai eu une autre, on peut utiliser une console pour voir ce qu'il se passe et il y a une page Web (sur un port de son localhost) qui donne accès aux lois internes, sans graphique pour le moment.

Elle s'est terminée en un jour, au final elle a eu du travail la moitié du temps (ratio temps de calcul sur temps d'exécution).

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #22 le: 21 March 2015 à 15:53
:hello:

 A Message To All Our Volunteers → http://boincai05.cern.ch/CMS-dev/forum_thread.php?id=22&postid=128#128

 :jap:

Citer
Je voudrais tout d'abord saisir cette occasion pour remercier tous nos bénévoles, en particulier ceux qui sont actifs sur les forums et nous aident à faire évoluer ce projet. Sans les bénévoles, nous ne pouvons pas faire de calcul bénévole. [CQFD :) ]

Le but de ce projet est de développer les outils nécessaires pour que la collaboration CMS puisse utiliser cette ressource pour des tâches intensives de calcul telles que la production d'événements de Monte Carlo, des collisions simulées dans le détecteur. En raison de la nature complexe du logiciel et de la difficulté de maintenir différents portages sur différentes plates-formes, l'approche de la virtualisation est utilisé. Cela signifie que les tâches BOINC sont seulement des machines virtuelles qui s'exécutent durant 24 heures. Lorsque les machines virtuelles sont lancées, elles téléchargent la véritable tâche de calcul sur notre propre infrastructure. Pour l'instant ces tâches ne sont que de nombreuses copies du même exemple donc  s'il vous plaît n'y consacrez pas trop de ressources puisque les résultats ne seront pas utilisés. Votre temps machine est une ressource précieuse et il y a beaucoup d'autres projets [boinc, of course :D ] qui pourraient en bénéficier. Nous avons encore pas mal de travail à faire sur notre infrastructure back-end afin que la collaboration puisse envoyer des tâches de manière transparente directement ici et recevoir en retour les résultats.

Notre vision est que dans un proche avenir, lorsque l'infrastructure d'application et back-end sera mure, nous pourrons l'inclure dans le projet vLHC en tant qu'une autre application. Lorsque cela arrivera, il ne sera pas possible de transférer vos crédits donc vous pouvez dès maintenant utiliser vos ressources sur vLHC si cela vous importune.

Encore une fois merci pour votre participation et pour nous aider à faire décoller ce projet.

Donc il est très important de comprendre que CMS n'est qu'un banc d'essai qui a terme sera intégré dans vLHC comme une nouvelle application, et que pour le moment les calculs faits par nos machines n'ont pas d'autre rôle que les aider à monter une infrastructure et voir qu'elle tient la route - c'est un peu contradictoire avec l'idée se s'intégrer à vLHC d'ailleurs je trouve.

Donc en gros si on a des bugs ça leur sert, mais si "tout roule" autant cruncher pour un projet qui aide directement la science - même si participer ici est une façon pour le moment indirecte d'y participer.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7779
  •   
Réponse #23 le: 21 March 2015 à 16:09
Merci pour la traduction topic mis a jour.  :kookoo:

 :jap:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #24 le: 22 March 2015 à 14:53
Ben Segal a répondu à ma remarque sur leur forum :

Citer
Hi Jerome, what is happening is that CERN would like to consolidate technical support and user interaction for related BOINC projects as much as possible under one roof. It's not cast in concrete and we will see how such a combined platform works out over the next few months.

Citer
Salut Jérôme, ce qui se passe est que le CERN souhaite consolider le support technique et l'interaction avec les utilisateurs pour les projets BOINC connexes autant que possible sous un même toit. Ce n'est pas encore confirmé mais nous allons voir comment une telle plate-forme combinée fonctionne au cours des prochains mois.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)