Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Keep4eveR  (Lu 105543 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
le: 07 February 2015 à 16:39
Infos utiles :
Projet développé par moi-même pour le compte d'une SARL que j'ai créé pour l'occasion.
Projet non BOINC mais fournissant des résultats compatibles avec BOINC, tout comme WCG à ses débuts.

Statut : actif
Url de votre compte : http://www.keep4ever.net/FR/home.awp
Url pour joindre l'AF : https://www.keep4ever.net/FR/team-149.awp
Url pour créer un compte : https://www.keep4ever.net/FR/create_account.awp
Url du projet : http://www.keep4ever.net
Url du menu général : http://www.keep4ever.net/FR/keep4ever.awp
Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Keep4ever/1615341868692256
Pas d'autre lien direct disponible.
L'alliance francophone : créée
Application disponible : Windows uniquement

Keep4eveR utilise l'espace excédentaire de votre disque dur pour y stocker des données. Tout le monde peut y sauvegarder ses photos, vidéos et autres :love:

Pour archive, texte original du premier message de se fil de discussion :
Citer
Il y a deux ans et demie, j’ai eu l’idée de créer une plateforme de sauvegarde distribuée en utilisant le modèle du calcul distribué appliqué aux fichiers : un utilisateur confie la sauvegarde de ses fichiers aux bons soins des autres utilisateurs et en contrepartie, il accueille les sauvegardes des autres utilisateurs sur son propre disque dur. Boinc ayant la possibilité de gérer les données de la même façon qu’il gère les calculs, j’ai étudié la possibilité d’implémenter la partie distribution de sauvegardes dessus. J’ai vite abandonné l’idée pour diverses raisons, la principale étant que le but était de créer un produit commercial. Après diverses péripéties, j’ai enfin lancé ma plateforme à la fin de l’été :

Keep4eveR

Pour diverses raisons, expliquées dans la partie Taverne du forum, j’ai décidé de basculer Keep4eveR dans le monde du gratuit. La question de Boinc s’est donc à nouveau posée. Là encore, un certain nombre de points font que c’est toujours impossible, en particulier le fait que Boinc distribue les sauvegardes de façon totalement aléatoire alors qu’il n’est pas question de sauvegarder un fichier chez le participant que en est le créateur. De plus, je n’ai pas matériellement le temps de repasser quelques mois en phase de développement.
Du coup, je vais faire quelque chose à la sauce WCG. Je vais gérer des propres statistiques à Keep4eveR mais les rendre compatibles avec celles de Boinc afin que les sites de stats puissent les intégrer de la même façon qu’ils le font pour WCG.

Keep4eveR va donc devenir un projet Boinc like comme l’est WCG.


Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #1 le: 07 February 2015 à 16:50
Je recopie ici certains postes intéressants du topic dédié à Keep4eveR sur la partie Tarverne du forum afin de continuer le débat qui y a commencé :

Comme mes messages précédents le laisse entendre, j'ai pris la décision de partiellement basculer Keep4eveR dans le monde Boinc. Voici donc une liste de ce que je vais probablement faire pour y arriver :

- Couper le client actuel en deux modules distincts. L'un sera chargé des sauvegardes et des restaurations et son utilisation n'aura aucun lien avec Boinc. Tout comme l'actuel client, il ne pourra être installé que sur une seule machine par liaison Internet. L'autre sera chargé de l'espace de stockage et sera en lien direct avec Boinc. Autrement dit, son utilisation rapportera des points Boinc. Il sera possible de l'installer sur plusieurs machines par liaison Internet.
- Donner de l’espace de stockage rapportera des points Boinc même pour les personnes ne faisant pas de calcul partagé.
- Le participant pourra saisir son CPID Boinc et choisir/créer son équipe sur le site Internet.
- Des fichiers de statistiques seront publiés tous les jours. Ils seront directement exploitables par les sites de stats Boinc.
- Pour récompenser le fait d’abandonner une partie de son disque dur en faveur de Keep4eveR rapportera quotidiennement un certain nombre de points par Go.
- Pour récompenser l’utilisation de la bande passante et inciter le participant à laisser sa machine en fonctionnement une fois tout l’espace de stockage utilisé, un certain nombre de points seront quotidiennement attribués par Go de données réellement stocké, à condition d’avoir eu un uptime d’au moins 2 heures sur l’ensemble de la journée. A mon sens, cette valeur devra être beaucoup plus grande que la précédente (X5, X10 ?).
- Les données seront distribuées aux participants par rapport à un facteur de confiance basé sur la vitesse de la ligne Internet, l’uptime quotidien et la motivation liée à l’utilisation de Keep4ever. Cette dernière pouvant s’exprimer de différentes façons comme, par exemple, l’utilisation de Keep4eveR pour sauvegarder ses données, le don d’espace de stockage, le parrainage…
-Le stockage des données entre membres d’une même équipe sera privilégié. Par exemple, les données d’un membre de l’AF seront principalement stockées chez d’autres membres de l’AF.

Cette liste n’est pas exhaustive. Vos commentaires et suggestions sont les bienvenus.


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #2 le: 07 February 2015 à 18:11
Dialogues qui ont suivis les explications de ThierryH:


Par JérômeC:

"... si la partie boinc marche(ra) sur Mac, moi aussi :)

Après ça va être compliqué d'estimer quelle quantité de crédits attribuer, déjà que c'est compliqué pour les "vrai" projets boinc...

Et au niveau développement, ça ne va pas être trivial non plus, faire une appli boinc qui marche bien, c'est toute une aventure.

Mais en tous cas c'est une idée très positive, qui peut potentiellement te ramener en effet pas mal de monde je pense, car un cruncher qui s'intéresse à ton projet boinc sera potentiellement et probablement tenté de tester la solution elle même.
Et si on peut aider / tester, on sera là !"


réponse de thierryH:

"Je n'ai pas dit que j'allais faire une appli boinc. Je vais juste ajouter une couche stat boinc sur l'existant tout comme WCG le fait avec son système propriétaire."


JérômeC

"Alors j'ai rien compris, il faudra que tu nous expliques mieux quand ça sera plus abouti :)

(mais j'ai peur de comprendre un peu : ça veut dire qu'avec mon Mac je pourrai jamais participer alors ?)"


ThierryH

"Le client gérant l'espace de stockage sera de loin beaucoup plus simple que l'actuel client complet. Il devrait donc être plus facilement portable sur d'autres OS. Si Keep4eveR arrive à attirer beaucoup de boinqueurs, la portage risque d'être à nouveau d'actualité. Et puis qui sait ? Le client est juste une boite noire qui converse avec le serveur par l'intermédiaire d'un web service et il n'y a aucun problème de sécurité à gérer sur cette partie. Il y aura peut-être des gens délirants assurer eux-même le portage sur Linux, Mac, voire d'autres plateformes plus exotiques."


JérômeC

"Donc si j'ai bien compris ce 2eme client serait dans un premier temps une appli Windows permettant de gérer des flux de fichiers entre la machine de celui qui l'installe (donc partqge implicite d'espace de stockage ?) et celles d'autres utilisateurs, et permettant de paramétrer dedans son propre compte boinc et du coup recevoir des crédits boinc (au titre de quel projet ? Un "faux projet spécial keep4ever"?), j'ai bon ? "


ThierryH

"Presque. Celui qui installe cette appli Windows est quelqu'un qui a décidé de donner de l'espace de stockage, qui a réglé les paramètres qui vont bien sur le site Internet (en particulier son CPID et la taille de l'espace de stockage) et qui touchera des points boinc dans le cadre du projet Keep4eveR  :jap:"


question de Matt11

"J'aime bien l'idée de différencier les points selon que l'espace est effectivement utilisé ou non.
Mais ça pose forcément la question de comment et à qui sont distribuées les données à stocker. Ceux qui n'auront aucunes données à archiver seront évidemment déçu.

D'ailleurs à ce propos, est-ce que les données à sauvegarder sont découpées (en bloc de x octets) puis distribuées à différents PC ou alors est-ce que 20Go sauvegardées sur un PC se retrouveront forcément sur un même PC ?

Par contre je trouve dommage de remplir de fichier vide l'espace non utilisé (faire fonctionner, et donc user, le DD pour rien c'est un peu gâcher). Tu ne peux pas juste vérifier si l'espace libre du DD est suffisant (par rapport à ce qu'annonce l'utilisateur) quitte à afficher un pop-up s'il n'y a pas assez d'espace libre.

Dernière question : tu t'es renseigné sur l'attribution de point boinc ? N'importe quel projet (même sans appli boinc) peut en générer ?"


ThierryH

"
J'aime bien l'idée de différencier les points selon que l'espace est effectivement utilisé ou non.
Mais ça pose forcément la question de comment et à qui sont distribuées les données à stocker. Ceux qui n'auront aucunes données à archiver seront évidemment déçu.

Matt, j'ai donné des pistes de réflexion un peu plus haut :
Citer
- Les données seront distribuées aux participants par rapport à un facteur de confiance basé sur la vitesse de la ligne Internet, l’uptime quotidien et la motivation liée à l’utilisation de Keep4ever. Cette dernière pouvant s’exprimer de différentes façons comme, par exemple, l’utilisation de Keep4eveR pour sauvegarder ses données, le don d’espace de stockage, le parrainage…
-Le stockage des données entre membres d’une même équipe sera privilégié. Par exemple, les données d’un membre de l’AF seront principalement stockées chez d’autres membres de l’AF.
Le but est d'inciter les boinqueurs à utiliser Keep4eveR pour leurs propres sauvegardes.

Citer
D'ailleurs à ce propos, est-ce que les données à sauvegarder sont découpées (en bloc de x octets) puis distribuées à différents PC ou alors est-ce que 20Go sauvegardées sur un PC se retrouveront forcément sur un même PC ?
Plutôt que de faire une longue réponse dans ce post, je te propose d'aller la lire dans la FAQ de Keep4eveR.

Citer
Par contre je trouve dommage de remplir de fichier vide l'espace non utilisé (faire fonctionner, et donc user, le DD pour rien c'est un peu gâcher). Tu ne peux pas juste vérifier si l'espace libre du DD est suffisant (par rapport à ce qu'annonce l'utilisateur) quitte à afficher un pop-up s'il n'y a pas assez d'espace libre.
Le débat est ouvert.
Le client actuel ne le fait pas, mais ses utilisateurs sont des gens suffisamment motivés (le fait de payer le service en est la preuve) pour prendre soit des données d'autrui. Ce ne sera pas le cas d'un certain nombre de boinqueurs dont la seule motivation sera d'augmenter le rac de leur machine sans avoir à overclocker encore plus ou à acheter des gpu supplémentaires.
Il faut savoir que Windows supporte mal les disques pleins. Je préfère que le participant qui à mis son espace de stockage au taquet s'en aperçoive tout de suite et revienne à un réglage plus raisonnable sans avoir pour cela à passer par dessus bord un certain nombre de sauvegardes dont il n'a rien à battre.
Keep4eveR donne à titre purement indicatif une valeur maximum conseillée pour la dimension de l'espace de stockage et elle est actualisée toutes les 3 minutes. Il m'est possible de la transformer en valeur maximum, mais dans ce cas, j'entends déjà d'ici le discours des gens prêt à s'acheter un disque supplémentaire spécifiquement pour Keep4eveR, la lenteur de l'accès à ce disque n'étant pas un handicape dans ce cas.

Pour information, le fait de faire une écriture supplémentaire n'aura pas de conséquences sur la durée de vie du disque et Keep4eveR a actuellement une sécurité qui l’empêche de confier des données supplémentaire à un disque dur qui a moins de 4 Go d'espace libre.

Citer
Dernière question : tu t'es renseigné sur l'attribution de point boinc ? N'importe quel projet (même sans appli boinc) peut en générer ?
WCG le fait bien. Après tout, boinc est basé sur une communauté de volontaires. Je propose, les volontaires disposent. Si les gestionnaires de sites de stats, qui sont eux-même des volontaires, décident de reprendre mes stats, c'est que mon projet est jugé digne d'intérêt. Dans le cas contraire, il y a de forte chances pour que j'arrête tout. Il serait d’ailleurs intéressant de connaitre l'avis de Sébastien et Dudumomo à ce sujet. Peut-être aussi faut-il lancer la question sous forme de sondage sur le forum pour savoir si le principe de Keep4eveR mérite d'être adapté à la communauté boinc."


Hors ligne ousermaatre

  • Gentil admin
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  • Messages: 12229
  •   
    • E-mail
Réponse #3 le: 07 February 2015 à 18:14
Voilà, comme notre forum reprend automatiquement par date de création les posts lors d'une fusion, j'ai un peu modifié les posts pour que ThierryH puisse faire la présentation qu'il souhaite de son projet.


Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR

Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #5 le: 07 February 2015 à 19:47
Un sondage peut être une idée, il pourrait se faire directement sur ce topic d'ailleurs.

Questions auxquelles je ne trouve pas la réponse dans ta FAQ :
- celui qui partage de l'espace et se retrouve donc hébergeur de fichiers de tiers n'a aucun accès à ces fichiers ?
- ce sont des morceaux de fichiers ou des fichiers complets ? (question déjà posée je crois)
- il peut les supprimer si ça l'amuse ? (comment est garantie la permanence des données aux travers des machines qui ont une copie des fichiers, ou parties de fichiers ?)
- tout le catalogue est géré en central sur un serveur de Keep4Ever ? et s'il tombe en panne, ou si tu arrêtes ton activité, il se passe quoi ? soudain les fichiers ne seront plus accessibles ? ou le catalogue est distribué au travers des ordis ?

Et donc si on veut backuper ses propres fichiers, il faudra avoir l'autre client "non boinc" c'est ça ? et on ne pourra avoir que ce dernier, et pas la partie boinc ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #6 le: 07 February 2015 à 22:30
La plupart de tes questions ont leur réponse dans la FAQ, mais elles sont posées différemment. C'est peut-être pour cela que tu n'as pas trouvé.
- l'hébergeur de fichiers tiers héberge en fait une base de données dans laquelle se trouve des fichiers découpés en blocs de 64 Ko. Pour y accéder, il faut commencer par utiliser des outils permettant d'ouvrir cette base de données, réussir à assembler les morceaux qui vont ensembles et ce dans l'ordre. Ensuite arrive la partie délicate : casser le chiffrement. Pour cela, il faudrait monter un projet de calcul distribué et attendre le résultat pendant quelques années. Et là, on n'aurait l'accès qu'à quelques fichiers appartenant tous au même propriétaire. Il faudrait recommencer le travail avec les autres. En effet, chaque utilisateur de Keep4eveR a une clé de chiffrement qui lui est propre.
- Comme déjà expliqué dans la réponse précédente, les fichiers sont stockés par blocs de 64 Ko à l'intérieur d'une base de donnée. Pour des raisons de sécurité, tous les morceaux d'un même fichier sont stockés dans la même base de données.
- Les serveurs de Keep4eveR gardent en mémoire la signature MD5 de chaque bloc de 64 Ko. Ils interrogent périodiquement chaque espace de stockage pour en vérifier l'intégrité par comparaison des signatures MD5. En cas de problème, l'espace de stockage est déclaré perdu et le système met en oeuvre la génération d'une nouvelle copie de sauvegarde dans d'autres espaces de stockage.
- Tout le système repose effectivement sur une base de données centrale qui contient toutes les données utiles de chaque fichier sauvegardé et qui se trouve sur un serveur haute disponibilité hébergé dans un gros centre données avec du monde en 24/7 pour intervenir. Il s'agit du même hébergeur qu'a choisi l'AF pour son forum, son portail et ses sites de stats. Au pire du pire, Keep4eveR peut être installer sur un nouveau serveur et repartir sur une sauvegarde de la base de donnée qui date de 24 h max avant le crash. Cette sauvegarde est faite sur un serveur de sauvegarde mutualisé de l'hébergeur. Pour le moment, Keep4eveR n'a qu'un seul serveur. S'il fini par avoir un nombre de participants important et si les dons le permettent, d'autres serveurs seront ajoutés, sur des sites différents. La base de données sera alors montée en cluster et pourra supporter la perte d'un serveur sans interruption de service. Enfin, en cas de cessation d'activité de ma part alors que Keep4eveR se porte bien, il y aura très certainement des gens intéressés par la reprise. Si au contraire Keep4eveR vivote, ma cessation d'activité, et donc celle de Keep4eveR, n'embêtera personne.

Il y aura effectivement deux clients. Le client actuel, appelé Keep4eveR, qui sera expurgé de sa partie espace de stockage dans une future version permettra de sauvegarder ses donnés. Le client nommé K4R_SSS (Keep4eveR Storage Space Service) permettra le don d'espace de stockage et générera des points Boinc. Ils seront totalement indépendants et l'utilisation de l'un ne sera pas conditionné à l'utilisation de l'autre.Par contre, ils pourront bien évidemment être installé sur la même machine.
D'ailleurs, il est déjà possible d'installer le client actuel tout en indiquant que l'on ne veut pas faire don d'espace de stockage afin de commencer à faire des sauvegardes et attendre la sortie de K4R_SSS pour faire du don d'espace de stockage rémunéré en points Boinc. Je pense pouvoir le sortir sous quinzaine.


Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #7 le: 08 February 2015 à 17:13
Il semble que ma proposition initiale de "rémunération" est été perdue dans le transfert d'un fil de discussion à l'autre. En voici donc un résumé :

- 2 points par Go d'espace de stockage donné et par jour, l'espace de stockage étant bloqué et indisponible pour le participant. Ce taux de "rémunération" correspond à ce qu'obtient un coeur cpu sur SETI pour 40 Go d'espace de stockage.
- 2 points par Go d'espace de stockage réellement utilisé et par heure. Ce taux de "rémunération" correspond à ce que reçoit un gpu sur SETI pour 40 Go d'espace de stockage utilisé.

Voici une autre proposition de "rémunération" :

- 2 points par Go dans l'espace de stockage et par heure d'uptime, soit 48 point par jour et par Go
- 1 point tous les 16 blocs (64 Ko) envoyés vers un espace de stockage, soit 1000 points du Go reçu
- 1 point tous les 4 blocs (64 Ko) récupérés depuis un espace de stockage, soit 4000 points du Go émit

L'espace de stockage non utilisé restera disponible pour le participant. Le taille d'espace de stockage paramétrée par le participant n'étant qu'une promesse de don et non plus un don, elle ne sera pas rémunérée. Si la promesse de don est supérieure au maximum conseillé, c'est ce dernier qui sera utilisé pour définir qui doit recevoir le fichier à sauvegardé.

Je reprends l'exemple qui à lui aussi sauté au transfert d'un fil de discussion à l'autre :

Cas réel de ma machine perso que j'ai mis sur Keep4eveR pour faire mes sauvegardes. L'espace de stockage promis est de 134 Go et l'espace de stockage utilisé est de  38 Go.

Cas 1 :
- un rac quotidien maximum de 268 pour l'espace de stockage promis.
- un rac quotidien maximum de 1824 pour l'espace de stockage utilisé.
- un rac quotidien maximum total de 2092 actuel.
- un nombre de points total obtenu depuis 6 mois (en supposant une progression régulière de l'espace de stockage utilisé et un uptime 24/7) de 268*6*30.5+1824*3*30.5, soit 215 940.

Cas 2 :
- un rac quotidien maximum de 1824 pour l'espace de stockage utilisé.
- un nombre de points de 39 000 pour 38 Go utilisé et 1000 points supplémentaires pour les aléas tels que des effacement de fichiers ou des restaurations.
- sur 6 mois (même conditions que cas 1) 1824*3*30.5+39 000, soit 205 896.

Le débat est ré-ouvert. Toutes vos remarques et suggestions sont les bienvenues.


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #8 le: 08 February 2015 à 18:00
Merci pour tes réponses très complètes.

Pour les crédits moi j'ai rien à redire, c'est une bonne idée, si t'as pas de problème avec le "comment on fait" vis à vis de la mise en place sous boinc... mais ton exemple avec WCG n'est quand même pas clair : WCG est devenu un projet boinc après abandon de leur client propriétaire historique, ils ont migré dans l'infrastructure boinc et ont développé des applis boinc (par OS) qui tournent dans le client boinc local des utilisateurs. Côté serveur ils n'ont peut-être pas repris tel que l'offre software de Berkeley, mais côté client, à ma connaissance, si.

S'ils ont toujours leur client propriétaire d'avant (c'est le cas ??) ceux qui s'en serviraient (?) n'obtiennent pas des crédits boinc, ou si ??

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #9 le: 08 February 2015 à 18:41
Comme je n'ai jamais vraiment participé à WCG vu qu'ils ont essentiellement des projets bio qui ne m'intéressent pas, j'ai un peu loupé l'étape d'abandon du client propriétaire. Mon système fonctionnera donc comme WCG... à ses débuts ;)


Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #10 le: 08 February 2015 à 20:59
Je viens d'arrêter la distribution de copies aux espaces de stockage afin d'éviter un trafic inutile vu qu'il faudra les redistribuer vers le client gérant uniquement les espaces de stockage.
Il est donc possible de créer un compte dès maintenant. Pour ceux qui veulent utiliser Keep4eveR pour leurs sauvegardes, vous pouvez commencer à envoyer vos fichiers au serveur à l'aide du client actuel. Ils seront placés en attente dans le cache qui peut contenir plusieurs To.
 :jap:


Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #11 le: 08 February 2015 à 21:14
Pour information, Keep4eveR possède une boutique dans laquelle vous pouvez faire vos achats photo, vidéo et informatique. C'est en fait une succursale d'amazon.fr et vos achats sont contractés avec Amazon. Keep4eveR touche une petite commission sur chaque article acheté, ce qui est un autre moyen d'aider à la location des serveurs et de la bande passante.
Il ne m'est pas possible de mettre en ligne l'intégralité du catalogue informatique d'Amazon dans ma boutique, mes je peux ajouter au coup par coup les articles que les cruncheurs ont l'habitude d'acheter comme, par exemple, certaines cartes graphiques. Dites-moi ce qui manque et je l'ajouterais.
 :jap:


Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Réponse #12 le: 08 February 2015 à 22:54
peux tu rajouter des options de tris dans les menus de la boutique ?
(par prix croissant par exemple)
ou est tu tributaire du moteur de recherche d'Amazone.

idée à rajouter tout ce qui touche les Rpi ?
(à la mode en ce moment)

je vais certainement prendre ma Rpi sur RS, mais j'ai un jolie boitier stackable qui me fait de l'oeil exclu Amazone et donc je pourrais prendre uSD et Alim aussi en passant !
:jap:

>>


Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #13 le: 08 February 2015 à 23:55
Il ne m'est pas possible d'ajouter des tris :(
Pour les Rpi, entre les mobo et les accessoires, il y a des centaines de références et il faut que je les mette toutes à la mimine. Le mieux serait de connaitre les quelques modèles en vogue dans l'AF pour que je les ajoute. Il est déjà possible d'avoir des µSD sur la boutique (sélectionner Solutions de stockage externe et mettre microSD dans le champs de recherche).
 :jap:


Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #14 le: 16 February 2015 à 18:51
J'ai fait une mise à jour du site web afin de mieux montrer que Keep4eveR arrive dans le monde BOINC. J'ai ajouté une page qui ressemble fort aux pages d'accueil des projets BOINC. La plupart des liens sont pour le moment inactifs, mais ça devrait changer dans les jours qui viennent :miam:


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #15 le: 16 February 2015 à 23:56
:+1:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #16 le: 17 February 2015 à 19:38
La création de comptes BOINC est ouverte  :bounce:

N'oubliez pas de :
- joindre L'alliance Francophone (ou toute autre équipe de votre choix)
- coller votre cpid depuis un projet BOINC ou un site de stats

Le "client BOINC" n'est pas encore disponible, mais vous pouvez déjà télécharger le client existant pour faire vos sauvegardes. Il y aura ainsi du travail à distribuer en plus des fichiers déjà sauvegardés par personnes qui utilisent Keep4eveR depuis fin juillet.

N'hésitez pas à me faire part de vos observations  :jap:


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #17 le: 17 February 2015 à 19:44
Mais heu c'est quoi l'URL ? Sur le site principal ça parle pas de boinc like...?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #18 le: 17 February 2015 à 19:48
Si, c'est expliqué quand on clique sur l'icône BOINC :jap:

Citer
A propos du don d'espace de stockage sur Keep4eveR
La plateforme BOINC ne pouvant actuellement pas sufisemment bien cibler la distribution des sauvegardes, Keep4eveR utilise son propre client. Par contre, comme sur tout projet BOINC,  des crédits sont distribués aux participants.


Hors ligne al@ON

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 11703
  •   
    • MySpace al@ON
Réponse #19 le: 17 February 2015 à 22:59
Si, c'est expliqué quand on clique sur l'icône BOINC :jap:

Citer
A propos du don d'espace de stockage sur Keep4eveR
La plateforme BOINC ne pouvant actuellement pas sufisemment suffisamment bien cibler la distribution des sauvegardes, Keep4eveR utilise son propre client. Par contre, comme sur tout projet BOINC,  des crédits sont distribués aux participants.

  :capello:


Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #20 le: 17 February 2015 à 23:17
Bien vu.
Merci al@ON :jap:
Ce sera corrigé demain.


Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #21 le: 23 February 2015 à 19:49
Sacré merdier le calcul du RAC. C'est documenté nulle part !
Quelques brides d'information par ci par là, mais rien de réellement utilisable pour mon logiciel  :/
J'ai fini par chercher dans les sources de BOINC, vu qu'elles sont publiques.

Pour ceux que ça intéresse :
238 void update_average(
 239     double now,
 240     double work_start_time,       // when new work was started
 241                                     // (or zero if no new work)
 242     double work,                    // amount of new work
 243     double half_life,
 244     double& avg,                    // average work per day (in and out)
 245     double& avg_time                // when average was last computed
 246 ) {
 247     if (avg_time) {
 248         // If an average R already exists, imagine that the new work was done
 249         // entirely between avg_time and now.
 250         // That gives a rate R'.
 251         // Replace R with a weighted average of R and R',
 252         // weighted so that we get the right half-life if R' == 0.
 253         //
 254         // But this blows up if avg_time == now; you get 0*(1/0)
 255         // So consider the limit as diff->0,
 256         // using the first-order Taylor expansion of
 257         // exp(x)=1+x+O(x^2).
 258         // So to the lowest order in diff:
 259         // weight = 1 - diff ln(2) / half_life
 260         // so one has
 261         // avg += (1-weight)*(work/diff_days)
 262         // avg += [diff*ln(2)/half_life] * (work*SECONDS_PER_DAY/diff)
 263         // notice that diff cancels out, leaving
 264         // avg += [ln(2)/half_life] * work*SECONDS_PER_DAY
 265
 266         double diff, diff_days, weight;
 267
 268         diff = now - avg_time;
 269         if (diff<0) diff=0;
 270
 271         diff_days = diff/SECONDS_PER_DAY;
 272         weight = exp(-diff*M_LN2/half_life);
 273
 274         avg *= weight;
 275
 276         if ((1.0-weight) > 1.e-6) {
 277             avg += (1-weight)*(work/diff_days);
 278         } else {
 279             avg += M_LN2*work*SECONDS_PER_DAY/half_life;
 280         }
 281     } else if (work) {
 282         // If first time, average is just work/duration
 283         //
 284         double dd = (now - work_start_time)/SECONDS_PER_DAY;
 285         avg = work/dd;
 286     }
 287     avg_time = now;
 288 }


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #22 le: 24 February 2015 à 07:23
Ah ben oui je me disais bien, aussi :D

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #23 le: 27 February 2015 à 19:38
Un petit mot sur l'avancement du portage :

Le client arrive à télécharger  des sauvegardes. Il ne reste plus plus qu'à lui faire les restituer, les effacer et en tester la validité. Tout le reste est fait :
- l'enregistrement automatique d'un client nouvellement installé
- la recherche du répertoire où se trouvent les données (permettant ainsi de passer facilement d'un disque à un autre, voire d'un ordinateur à un autre)
- la demande de wu
- l'envoi des fins de tache (correspondant à l'envoi des résultats)

Je pense pouvoir le lancer pour le weekend de la semaine prochaine :)

Sur le site web, j'ai retiré les cookies permettant les suivis de campagnes de pub. Il ne subsiste plus que le cookie permettant de ne pas avoir à s’authentifier et à régler la langue à chaque visite.
Pour ceux qui ont déjà créé leur compte Boinc, les stats Boinc apparaissent maintenant sous les autres stats personnelles.
 :jap:


Hors ligne ThierryH

  • Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 3316
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #24 le: 28 February 2015 à 11:31
J'ai choisi de donner des crédits à l'utilisation de la bande passante. Toutefois, j'aimerais avoir votre avis sur les points suivants :

- 1 crédit par Mo dans le sens serveur->client.
- 4 crédits par Mo dans le sens client->serveur, plus rare mais plus pénalisant sur les lignes ADSL.
- tout bloc transféré est récompensé, même si une erreur provoque sa ré-émission, ce qui peut entraîner une certaine forme de triche.
- un test de bande passante est automatiquement effectué pour tout nouveau client à l'aide d'un fichier de 32 Mo. Il est actuellement récompensé (160 crédits) et peut donc entraîner une certaine forme de triche.

 :jap: