Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: FX8350 (ES) et BOINC (bilan)  (Lu 2056 fois)

Hors ligne Maurice Goulois

• Boinc'eur devant l'éternel
  •   
    • Le forum des Electrons Libres de l'AF
le: 25 May 2015 à 17:53
Ma machine "principale":

- CM: GA-990XA-UD3
- Proc.: AMD FX-8350
- GPU: GTX970 (Gigabyte Windforce)
- Boîtier: Cooler Master (grande tour avec 5 ventilos)
- Refroidissement: Seidon 240M

Je suis déçu de cette solution parce que le seidon encaisse mal les 8 cores actifs et je suis obligé de réduire la charge sur boinc à 4 cores; évidemment ça peut tenir avec TThrottle, mais quid de l'efficacité. Les performances des AMD en calcul pour boinc sont inférieures aux Intel et la différence de prix est le seul atout pour le moment.

Pendant ce temps-là mon Q8200 tourne ras la gueule sans broncher depuis des années, dans un boitier mini tour avec un ventilo, et seule la différence de fréquence permet au FX d'être plus productif.

J'ai toujours eu le souci de ne pas laisser s'installer un monopôle et j'ai essayé au fil du temps toutes les alternatives à Intel comme Cyrix, AMD...

Je n'ai pas non plus l'envie de me lancer dans du pur refroidissement liquide qui a son lot de contraintes supplémentaires.

Là j'avoue que je vais devoir considérer l'option de migrer vers Intel pour ma prochaine config.

Déçu, déçu  :/

Qu'en pensez-vous?

Hors ligne Oncle Bob

•   
Réponse #1 le: 25 May 2015 à 18:03
Qu'on voudrait voir ta courbe de température.

Tu peux faire ça via OCCT par exemple (30 minutes mini), et en enlevant boinc. Faudrait le faire avec et sans le GPU qui tourne à plein tube.

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets

Hors ligne zOU

•   
Réponse #2 le: 25 May 2015 à 18:15
Ton Seidon est bien adapte au TDP du proc ? Il a l'air c'est un mastoc :)

Tu as mis le ventilo+rad en facade (arrivee d'air ext) ou en sortie(explusion de l'air de la tour)

perso j'ai un Corsair H60 sur mon i5-4670 avec ventirad en sortie (pas ultime pas plus pratique dans mon boitier)

Qd tu dis encaisse mal c'est quelle Temp ?

Mon Intel monte a 80C...

•   
Réponse #3 le: 25 May 2015 à 21:42
Encaisse mal: ne dissipe pas assez vite la chaleur avec 8 cores à 100%; avec 4 cores à 100%, ça se maintient entre 58° et 61° sans difficulté, la pompe est plutôt bruyante.
Dès que la température indiquée (ça vient de CoreTemp) dépasse 63, y a une forte chance d'arrêt de la machine par la sécurité.

La gtx970 est une windforce et elle est toute neuve, elle se maintient autour de 60° avec une occupation entre 75% et 99%.

Les ventilos du seidon sont en push/sortie sur les rads vers le haut du boitier, l'air est très chaud à la sortie du boitier. C'est difficile de trouver une autre config, les tuyaux sont plutôt courts sur le seidon.
La configuration de l'appart me donne peu de possibilités pour la circulation de l'air autour de la machine, mais j'ai amélioré le dégagement de l'air vers l'arrière.

Je sais qu'il faudrait que je tente un remplacement de la pâte thermique, elle doit avoir un an à peu près, avant de donner un verdict définitif.

Possible aussi que les 2 ventilos fournis avec le seidon ne suffisent pas à cet usage; c'est garanti 2 ans, mais probablement pas pour un fonctionnement 24/7.

« Modifié: 25 May 2015 à 21:46 par maugou »

Hors ligne zOU

•   
Réponse #4 le: 25 May 2015 à 21:48
63C à 100% du a de la marge :)

La temp max de sécurité se règle dans ton Bios.

Perso, depuis + de 15ans de calcul distribué, j'ai tjs eu des proc super chaud, et 63C c'est à mon avis raisonnable :)

Mes xeons étaient à + de 75C (voire 85C) pdt le pentathlon
Mon i5 est à 80C
Mes portable monte à 95C (la faut que j'installe tthrottle...)

Et mes GPU oscillent entre 75 et 80C

•   
Réponse #5 le: 25 May 2015 à 22:08
oui, le tjmax c'est normalement 90° !

c'est possible que j'ai une incompréhension de mon installation quelque part; j'en suis venu à avoir des doutes sur les outils de mesure de température, si je lâche la bride aux 8 cores, ça monte au-delà de 70 et en général le système s'arrête avant que j'ai eu le temps de voir la temp atteinte

Je vais aller faire un tour plus tard dans le bios pour vérifier ce qui est configuré.
A ma prochaine tentative je lancerai le journal de coretemp aussi pour avoir une trace de ce qui se passe.

OCCT prévu, merci du rappel
« Modifié: 25 May 2015 à 22:09 par maugou »

Hors ligne zOU

•   
Réponse #6 le: 25 May 2015 à 22:11
Vérifiés tes paramètres mémoires dans le BIOS, peut être sont ils trop agressifs. (donc ça chauffe et ça plante?)

Sinon un BIOS plus récent peut être ?

Hors ligne Oncle Bob

•   
Réponse #7 le: 25 May 2015 à 23:02
Ce que je vois, c'est qu'AMD préconise 61.1°C maxi sur le package, et que t'as un CPU Engineering Sample. De là a ce qu'il ait un microcode pour le faire couper à ~62°C.

Il me semble aussi me souvenir d'un truc comme quoi les temp des CPU AMD se mesurent bizarrement. J'essaie de retrouver ça.

NB : Un screen CPU-Z, ça serait bien aussi :o

Edith : http://www.alcpu.com/forums/viewtopic.php?f=63&t=892

Why is the temperature of my FX, Phenom, Athlon based processor lower than the ambient temperature?
Starting with the Phenoms, AMD's digital sensor no longer reports an absolute temperature value anymore, but a reading with a certain offset, which is unknown. It is estimated that this offset is between 10 - 20c.

Check tes températures avec différents logiciels (HWmonitor, AIDA64, CoreTemp, RealTemp...). Ils peuvent tous être lancés en même temps. Apparemment, HWMonitor donne deux types de températures CPU (sans doute celle du socket pour la seconde).

Encore un peu de lecture : http://www.overclock.net/t/1128821/amd-temp-information-and-guide

tl;dr : reste sous les 60°C quoi qu'il arrive, ce sont des valeurs arbitraires d'AMD et au dessus de 60°C en période prolongée ou 62 sur une courte période, c'est la coupure PC.
« Modifié: 25 May 2015 à 23:13 par Oncle Bob »

Boincstat
Projets du moment
Config principale : i7 2600K@4,2 GHz / 32 Go@1333 MHz / GTX 970 (Win 10)
Crunchbox passives : i7-4785T / 8 Go@1600 MHz / Akasa Euler S (Debian) || i3-4130T / 4 Go@1600 MHz / Akasa Euler (Debian)
ARM : 1*S922 + 1*H3
Boinc@Raspberry Pi | Boinc et Linux | Date fin de projets

•   
Réponse #8 le: 25 May 2015 à 23:46
Je pense être induit en erreur par plusieurs actions que j'ai enchainé sur ma machine suite aux premiers plantages.

En fait, j'ai d'abord soupçonné le refroidissement du proc et j'ai utilisé tthrottle pour limiter la température, mais plantages reviennent; je diminue le nombre de cores et plantages reviennent mais bien plus tard.

La température de la GTX660Ti semble tourner autour de 80°. Mais en fait c'est elle la coupable :) Seulement, à force de me balader dans les options de tthrottle j'ai fini par douter de tout ! le 15°C de "décalage"... ça me fait douter de quelle mesure est la bonne. J'ai aussi un peu oublié l'impact cpu de certaines applis opencl. Ça fait quelques années que je n'ai pas autant sollicité cette machine.

Suite à mon message précédent, j'ai fait un occt et observé avec 16 threads que la cpu se maintient en dessous de 71°C, la plupart du temps autour de 65°C.

Les plantages étaient dus à la 660Ti dont un ventilateur était mort, mais dont les indications de température étaient erronées.

J'ai remplacé la 660 par la 970 y a pas longtemps, et je n'ai pas évacué mon énervement suffisamment vite pour que je reste serein :)

En fait, avec 50% de cpu dédiés à boinc, j'avais un autre core pour la gpu pour une bonne part des wus + mon utilisation d'applis en parallèle, ça devait me faire entre 5 et 6 cores qui se maintenaient en dessous de 60°C.

Là, avec 75% d'allocation pour boinc, soit 6 cores + 1 pour la gpu, ça tourne autour de 68°C

Bilan :) faut rester calme :) mais je reste déçu par la puissance de calcul; je ne jetterai donc pas cette config :) mais je tenterai l'aventure Intel pour une machine supplémentaire.

Je viens de remettre en service tthrotle avec 75°C (quelle logique :)) comme limite pour éviter de rester trop longtemps au dessus de 60.

J'ai joint le screenshot du cpu-z
« Modifié: 26 May 2015 à 00:03 par maugou »

Hors ligne zOU

•   
Réponse #9 le: 26 May 2015 à 08:09
Faudrait comparer, mais souvent les projets utilisent les instructions spéciales Intel mieux que celle AMD (je pense), d'ou un calcul plus efficace.

Perso j'ai fait le switch AMD -> Intel simplement parce que je passe par des kits d'évolution (cpu/cm/ram) plutôt que de choisir indépendamment.
Et il s'est trouvé que c'était plus intéressant sur mes 2 derniers i5.

Enfin l'essentiel est que tu ais trouve la source du pb :)

•   
Réponse #10 le: 26 May 2015 à 18:34
Oui, en plus certaines applis comme celles de pg sont beaucoup plus exigeantes en calcul et là j'ai quatre ut longues de pg qui sont arrivées et tout de suite la température a grimpé.