Je pense être induit en erreur par plusieurs actions que j'ai enchainé sur ma machine suite aux premiers plantages.
En fait, j'ai d'abord soupçonné le refroidissement du proc et j'ai utilisé tthrottle pour limiter la température, mais plantages reviennent; je diminue le nombre de cores et plantages reviennent mais bien plus tard.
La température de la GTX660Ti semble tourner autour de 80°. Mais en fait c'est elle la coupable

Seulement, à force de me balader dans les options de tthrottle j'ai fini par douter de tout ! le 15°C de "décalage"... ça me fait douter de quelle mesure est la bonne. J'ai aussi un peu oublié l'impact cpu de certaines applis opencl. Ça fait quelques années que je n'ai pas autant sollicité cette machine.
Suite à mon message précédent, j'ai fait un occt et observé avec 16 threads que la cpu se maintient en dessous de 71°C, la plupart du temps autour de 65°C.
Les plantages étaient dus à la 660Ti dont un ventilateur était mort, mais dont les indications de température étaient erronées.
J'ai remplacé la 660 par la 970 y a pas longtemps, et je n'ai pas évacué mon énervement suffisamment vite pour que je reste serein

En fait, avec 50% de cpu dédiés à boinc, j'avais un autre core pour la gpu pour une bonne part des wus + mon utilisation d'applis en parallèle, ça devait me faire entre 5 et 6 cores qui se maintenaient en dessous de 60°C.
Là, avec 75% d'allocation pour boinc, soit 6 cores + 1 pour la gpu, ça tourne autour de 68°C
Bilan

faut rester calme

mais je reste déçu par la puissance de calcul; je ne jetterai donc pas cette config

mais je tenterai l'aventure Intel pour une machine supplémentaire.
Je viens de remettre en service tthrotle avec 75°C (quelle logique

) comme limite pour éviter de rester trop longtemps au dessus de 60.
J'ai joint le screenshot du cpu-z