Une UT qui est bloquée à 100% depuis plus d'une heure c'est normal en ce moment ? (ca fait quelques temps que j'ai pas calculé sur ce projet)

Je crois que ça peut arriver oui. Il me semble avoir lu ça dans une réponse de rebirther sur le forum de SG.
Il paraît aussi que les UT ont des points de sauvegarde toutes les 10 minutes, mais aucune trace dans le journal ni dans les propriétés des UT, alors je préfère ne pas m'y fier

(comment vous avez deviné que j'avais un redémarrage suite aux màj Windaube en attente?

)
Edit: Comme rebirther a mentionné que les checkpoints étaient visibles dans le stderr.txt (Windaube only, il n'a pas réussi à implémenter la sortie dans le stderr.txt sous Mac et Linux), j'ai posé la question sur le forum SG. Je vous tiens au courant.
Le wrapper étant le même pour tous les OS, ce qui est valable pour Windaube devrait l'être pour Mac et Nunux aussi.