Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Enfonçons le cloud  (Lu 1356 fois)

Hors ligne [AF>Libristes]cguillem

• Boinc'eur Junior
  • **
  •   
    • Laboratoire Virtuel de Phonétique
le: 30 September 2014 à 19:15
Le point de vue d'un chercheur du CNRS
https://interstices.info/jcms/ni_79254/proteger-ses-donnees-sur-le-cloud-utopie-ou-realite

Pas mal d'autres articles intéressant se trouvent sur cette revue en ligne.
« Modifié: 01 October 2014 à 10:49 par Spica »

Un dépôt est une contribution charitable à l’avenir de votre banque. Ambrose Bierce

Hors ligne Maaanu

• Boinc'eur Confirmé
  •   
Réponse #1 le: 11 October 2014 à 16:33
Un grand merci pour l'article qui tombe à pic.
On se fait justement une réflexion au travail sur les données dans le cloud :)

Configurations : ici

Hors ligne ThierryH

• Membre d'honneur
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #2 le: 30 October 2014 à 17:03
La sécurité est le gros problème des plateformes de stockage cloud. Vue qu'elles proposent presque toutes des possibilités de partage des données, elles doivent les stocker non chiffrées ou être capable de les déchiffrer à la volée se qui revient pratiquement au même.
Le principe même de Keep4eveR interdit le partage. Du coup, les données sont chiffrées avant de quitter la machine du propriétaire et ne sont déchiffrées que sur la machine du propriétaire lors de sa restauration :)

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #3 le: 30 October 2014 à 23:15

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Hors ligne ThierryH

• Membre d'honneur
  • *
  •   
    • Keep4eveR

Philippe06121966

• Invité
Réponse #5 le: 31 October 2014 à 11:52
C'est pas le but d'une zone de partage ?
Vraie question ouverte, je n'utilise pas le stockage en ligne => je n'y connais rien.
Perso, j'ai l'impression qu'il vaut mieux "stocker chez soi".
Quand on voit le prix des DD externes, pourquoi envoyer ses documents / images / vidéos etc privés sur le "cloud" ?
Si j'avais des données ultra importantes ou très confidentielles, je les graverais sur 2, 3 ou 4 DD ou USB ou DVD ou BluRay, ...
et une copie dans un coffre de banque  :gniak:
Plus cher que le cloud, mais probablement plus sur.
Non ?

Hors ligne ThierryH

• Membre d'honneur
  • *
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #6 le: 31 October 2014 à 12:05
Phil,

Voici un extrait de la FAQ de Keep4eveR en réponse à la question "pourquoi utiliser une sauvegarde en ligne ?" :

Et pourtant, votre ordinateur peut tomber en panne, être volé voire détruit.
Au mieux, vous réalisez peut être des sauvegardes sur des supports amovibles (CD, DVD, disque ou clé USB...). Dans un monde idéal, vous stockeriez ces supports ailleurs (famille, amis) tout en maintenant continuellement votre système de sauvegardes à jour puisque vous l'alimentez régulièrement avec de nouvelles données à conserver.
Malheureusement, les sauvegardes externes peuvent également tomber en panne, être volées voire détruites. De plus, la plupart de ces supports s'altèrent avec le temps, même si vous ne les utilisez pas (un CD ou DVD gravé commence à se détériorer au bout deux ans et devient généralement illisible avant cinq ans).

Hors ligne TBirdTheYuri

•   
Réponse #7 le: 31 October 2014 à 12:16
dès que j'ai la fibre optique je m'installe un NAS chez quelqu'un de la famille/amis équipé d'une connexion correcte, moyennant le paiement de la consommation électrique liée.

Core i7 920 (4C 8T) / 18 Go / GTX 570 / Windows 7 (64)
Core i7 860 (4C 8T) / 8 Go / Sans GPU / Xubuntu (64)
Core i5 3210M (2C 4T) / 8 Go / Sans GPU / Windows 7 (64)
Xeon W3565 (4C 8T) / 6 Go / Quadro 2000 / Windows 7 (64)
Badge WUProp : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/graphwuprop.png / Le fichier pour le faire : http://www.tbirdtheyuri.fr/images/forums/boinc/boincwupprop.xlsm

Hors ligne ThierryH

• Membre d'honneur
  • *
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #8 le: 31 October 2014 à 12:24
Ça te coûtera moins cher d'utiliser Keep4eveR...

Hors ligne JeromeC

• CàA
  •   
Réponse #9 le: 02 November 2014 à 22:03
"devient généralement illisible avant cinq ans" : oui bon faut pas délirer non plus... ça c'est des arguments de vendeurs de support physique, dans la pratique j'ai des CD de musique gravée il y a quelques siècles de ça et qui marchent toujours... donc si vraiment la donnée est vitale, on multiplie les supports...

Après le vrai arguments rendant ce type de backup dans le cloud plus qu'utile c'est que ça se fait tout seul, et tout le temps. Alors que les backups sur des supports physique séparés de l'ordi principal et idéalement lointains de lui, c'est plus que chiant à faire, et on le fait pas assez souvent, quand on le fait.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)

Hors ligne nafrayou

• CàA
  •   
Réponse #10 le: 03 November 2014 à 00:03
la JeromeC en plein dans le mille

""" Alors que les backups sur des supports physique séparés de l'ordi principal et idéalement lointains de lui, c'est plus que chiant à faire, et on le fait pas assez souvent, quand on le fait. """

d ou le Cloud mais bien sécurisé comme a dit ThierryH 

Win 10 Pro 64 - i7-3930K a 12 X 3,2Ghz ( 12 X 3.6 pour les RAID )  Noctua NH-D 14 -  carte graph  NVIDIA RTX 2070 SUPER - CM Asus Sabertooth X79 - 32 Go Ram Corsair DDR3 1600Mhz - Alim Corsair 1000W - tour Cooler Master Cosmos 2

Hors ligne ThierryH

• Membre d'honneur
  • *
  •   
    • Keep4eveR
Réponse #11 le: 03 November 2014 à 08:31
Les CD gravés au siècle dernier sont certainement lisibles actuellement. Depuis, la quantité d'information et la vitesse de gravure ont considérablement augmenté, pendant que la qualité des supports stagnait, voire baissait.

Mais c'est sûr, le principal avantage du stockage Cloud est la facilité d'utilisation.