Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Recherche Cruncher Expérimenté pour contacts avec la revue Ciel et Espace !  (Lu 34458 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
En France, pour pouvoir déduire qqch des impôts, faut déjà avoir suffisamment de sous (ya qu'à voir les conditions pour les déductions des travaux de rénovation pour économie d'énergie). :pt1cable:

Sinon, en début d'année j'avais cherché une info pour l'association dont je suis secrétaire et je suis tombée sur ce site qui me semble très bien fait et qui - amha - répond à toutes les questions


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Philippe06121966

  • Invité
Merci, je vais essayer de lire ça !  :jap: :jap: :jap:



Hors ligne tharkie

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 41
Je pose mon drapeau ici :)

Certains me connaissent, je pourrais peut-être aider...

Je suis un des premiers sétiseurs, j'ai commencé en 98 en étant beta testeur, avec un ex-ami Philippe Verdy (Celui qui a fait le site SETI français - http://setiathome.free.fr/ ) et membre de HFR, mon compte officiel SETI date de juin 99, on a créé avec l'aide de Marc la rubrique SETI sur HFR, et avec "LePape" on a migré son ancienne équipe en équipe HFR... Je connaissais un des programmeur de SETI @ Berkley, ce qui nous a permis fut un temps (avant la migration sous BOINC) de faire des migrations de comptes et certaines corrections. J'avais fait quelques articles sur SETI, et j'ai beaucoup aidé sur HFR qui fut très longtemps le plus gros support SETI francophone (puis Folding, avant la création de l'alliance Francophone). J'ai fait la traduction de certains logiciels dont SETIDriver, etc.

Je suis par ailleurs passionné d'astronomie depuis mon jeune âge, et "assez calé" en astrophysique.

Le problème... C'est que je suis très malade, hospitalisé depuis plus d'un an maintenant. Je ne suis plus au top, je ne sais pas si je pourrais aider concrètement ni dans quelle mesure ! Je vais lire le sujet en entier ce week end, et je vous donnerai mes idées.

J'ai récupéré mon PC à la clinique, je me suis donc remis à sétiser, les projets auxquels je participe : SETI, Milky, SETI Beta et primeGrid.

Bien amicalement :hello:



Philippe06121966

  • Invité
Hello tharkie:hello:

Merci pour ton post !  :jap:

Avant tout, je te souhaite sincèrement de guérir le plus vite possible :calin:

Concernant le sujet de ce topic, je suggère que [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc et/ou SPICA,
qui se sont proposés pour continuer les discussions avec C & E, prennent contact avec toi s'ils ont besoin d'un coup de main.

Si tu en as envie, tu peux toujours les contacter, au cas où ils ne liraient pas ce post ;) (ce qui m'étonnerait :D )

=> Jean-Luc a déjà contacté C & E, mais je ne sais pas s'ils vont donner suite.

Nous aurons certainement l'occasion d'en rediscuter ici, surtout s'ils veulent consacrer un articles aux crunchers  :hyperbon:

Merci !  :jap: :hello: :jap: :kookoo:




Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Pour l'instant, les auteurs de Ciel et Espace n'ont pas donné suite !
J'attends pour les relancer mais d'ici 7-14 jours pour leur laisser le temps : ils ont peut-être des choses urgentes à faire avant.
Tharkie, merci pour ton aide, on te contactera si besoin.

Jean-Luc



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne LOCTET SetiOne

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5503
  •   
    • NST
    • E-mail
:kookoo: tharkie rétabli toi au plus vite, et séance émotion à la lecture des noms, de http://setiathome.free.fr/  que tu cites  :jap:
Voir la page de notre feu NormandieSetiTeam avec l'animation créée par LePape justement http://jmspower.free.fr/seti/seti2.html  :kookoo:

[AF>France>Ouest]SetiOne  Stats MT Ouest Téléchargez la tool barre de l'AF :


Philippe06121966

  • Invité
En France, pour pouvoir déduire qqch des impôts, faut déjà avoir suffisamment de sous (ya qu'à voir les conditions pour les déductions des travaux de rénovation pour économie d'énergie). :pt1cable:

Sinon, en début d'année j'avais cherché une info pour l'association dont je suis secrétaire et je suis tombée sur ce site qui me semble très bien fait et qui - amha - répond à toutes les questions

Nos amis de l'équipe "FRANCE" - GRID-FRANCE ont fondé une association pour la promotion du calcul partagé : http://asso.grid-france.fr/



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Le sujet de l'assoc avait déjà été évoqué y'a longtemps en effet, si ça n'a rien donné au final c'est pour les mêmes raisons que le reste - cf discussion en cours autour du FB, le "pourquoi on est là", etc.

Mais là en plus on arrive au niveau du passionné 5ème dan, si tu sais pas quoi faire de ton temps libre, monte une assoc !

(je connais : j'ai été président d'une petite assoc durant 4 ans ...)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19058
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Faut voir aussi les statuts et le règlement intérieur: à part les assemblées générales qui se font via un forum, c'est exactement comme le Comité des Fêtes du coin (ptet même en pire :D)

Perso, je fais déjà partie de 5 associations, dont une comme secrétaire. Ça commence à suffire ^^


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Je te savais hyperactive mais pas à ce point ! :eek:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Philippe06121966

  • Invité
C'était juste une information ... :coffeetime:

J'ai bien compris que ça n'intéresse pas "l'AF"  cocoricooo

Rappel du contexte : je cherchais (mais ne vous en faites pas, j'ai arrêté  :miam:) à savoir s'il était possible de soutenir les crunchers d'une façon ou d'une autre, par exemple en leur permettant de ne pas payer 100 % de leur facture électrique (via déduction fiscale), ou autre(s) avantage(s) (prix de groupe / club / assoc, ...), obtention de subsides pour l'AF, ... etc
Je ne vais évidemment pas payer un avocat fiscaliste pour nous aider sur ce coup-là  :p600:

 :jap: :hello:



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
C'est pas que "ça n'intéresse pas l'AF", je ne suis pas "l'AF", il n'y a pas de chef dans l'AF, juste quelques instances plus ou moins (mollement, selon les périodes, et la météo) représentatives d'un ensemble d'individus qui sont là pour partager un hobby, j'essaye juste de rappeler des débats qui ont eu lieu avant.

Et en plus j'exprime mon opinion personnelle qui n'engage que moi, à la lumière de ce que connais de l'AF, vu que ça fait un moment que je suis dedans je peux me le permettre, pour donner un éclairage, mais je ne détiens aucune grande vérité non plus, voilà tout.

:jap:

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Philippe06121966

  • Invité
C'était une réponse à ton post et celui de Modesti, mais vous n'étiez pas visés personnellement. :smak:

Je traduis mon ressenti de l'ambiance dès qu'il s'agit de faire bouger les choses. En général.

L'AF c'est tout le monde et personne + celles et ceux qui s'expriment.

Je ne commenterai pas le sujet de la "mollesse"  :hilare:

J'aurais dit ... lassitude ?

Pour le reste, je connais ce monde depuis beaucoup moins longtemps que de nombreux crunchers bien plus investis, impliqués et expérimentés que moi.

C'est peut-être pour ça que j'ai encore et toujours cette envie de faire avancer le schmilblick, de nous faire connaître, de promouvoir BOINC et l'AF, d'essayer de créer des contacts avec "le monde extérieur" (médias p.ex.).

Comme je ne veux pas nager à contre-courant trop longtemps, je suis content que Loctet aie créé le sondage.

Ceci étant dit, je suis d'accord avec toi quand tu dis que ce qui est important au sein de l'AF, c'est l'entraide, l'assistance, ... etc.

 :hello: :kookoo:



Philippe06121966

  • Invité
Pour l'instant, les auteurs de Ciel et Espace n'ont pas donné suite !
J'attends pour les relancer mais d'ici 7-14 jours pour leur laisser le temps : ils ont peut-être des choses urgentes à faire avant.
Tharkie, merci pour ton aide, on te contactera si besoin.

Jean-Luc

 :hello: Hello !

Ils sont pas mal occupés avec la mission Rosetta / Philae ;)

NB Comme ils connaissent bien les producteurs / animateurs de France Inter (#LaTAC), nous pourrions faire d'une pierre deux coups :D

 :kookoo: :kookoo: :kookoo:



Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
 :cpopossib:     :cavachier:     :(

L'article vient de sortir... mais je n'étais pas au courant !
Pire que cela, il est très mauvais et ne site même pas l'AF.
De plus, on a donné mon mail à toute la France sans mon accord !
Et pour finir, je crois que cet article dessert notre cause, je cite :

"Attention, l'ordinateur augmentant sa charge de travail, votre facture d’électricité va grimper.
En faisant travailler mon ordinateur 24h/24, j'ai vu ma facture s'alourdir de 60€ par mois, prévient Jean-Luc Garambois, le plus aguerri des bénévoles français."

Désolé pour la fin de cette phrase, car je ne me sens pas du tout le plus aguerri des bénévoles français et je n'ai jamais rien dit de tel !
De plus, je crains que cette phrase décourage les personnes de se lancer dans l'aventure, car sortie de tout contexte : en effet, on oublie d'y préciser que c'est en faisant tourner des GPU très performantes pour cela que la facture grimpe significativement et pas autrement...
De plus, je ne vois pas du tout ce que cet article rajoute par rapport à ce qu'il y avait dans le hors série de Ciel et Espace : il est même moins complet.

Une cata, un mauvais article sur BOINC une fois de plus !

Une seule page où l'on ne parle pas de GPU, de CPU, de nos recherches des bons paramètres pour donner 100% des GPU, ni de l'aide qu'on peut apporter à ceux qui désireraient en faire de même...
Pourtant, j'avais envoyé toutes les infos !

Désolé.
J'avais eu un mail d'Emilie Martin il y a environ 3 semaines me demandant de la rappeler le jour même, car elle avait des questions.
Je n'ai lu le mail que le soir et lui ai alors donné mon N° de téléphone pour qu'elle puisse me poser ses questions.
Elle ne le fit jamais.
Et je n'eus pas connaissance de cet article.
Je viens de le découvrir.

Jean-Luc



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
oui c'est fatiguant de lire encore et toujours que pour aider la science il faut laisser son ordi allumer et ne plus y toucher !  :rhaa:

nous le faisons peu être... car nous sommes (sur se forum) des FADA !  :D
mais faut juste dire à Mr&Mme Toulemonde d'installer le soft et de continuer à utiliser son ordi de façon naturel, sans rien modifier !
et que cela ne se vois alors quasiment pas sur la facture !!!



sinon pour toi et ton mail tu peux porter plainte (pas pour gagner des 100 et des 1000, mais pour avoir des excuses) auprès des juges de proximité c'est super rapide !
et au pire tu négocies une réponse écrite par nous et non modifié par le journal !
(où l'on explique que ce journal est très mauvais et que les lecteurs devraient juste venir sur notre forum et économiser un abonnement :D )
« Modifié: 23 February 2015 à 20:03 par [AF>Libristes>Jip]Augure »

>>


Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
sinon pour toi et ton mail tu peux porter plainte (pas pour gagner des 100 et des 1000, mais pour avoir des excuses) auprès des juges de proximité c'est super rapide !
et au pire tu négocies une réponse écrite par nous et non modifié par le journal !
(où l'on explique que ce journal est très mauvais et que les lecteurs devraient juste venir sur notre forum et économiser un abonnement :D )

Je pense qu'il y a au moins moyen de faire valoir un droit de réponse pour corriger les approximations de leur article.
Pour ton mail c'est assez scandaleux de leur part  :rhaa:
Si tu veux les embêter tu peux porter l'affaire en justice (ou peut-être dénoncer ce comportement à la CNIL  :??:)


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Je ne pense tout de même pas porter plainte.
De toute façon, à mon avis, je vais avoir quelques mails, pas tant que cela.
Et je renverrai les gens vers ce forum si je ne saurais pas répondre.

En attendant, j'ai envoyé un mail à l'auteure en lui précisant les points qui me mécontentent, comme dans le message avant celui d'avant celui-ci.
J'attends déjà de voir si réponse il y aura...

Jean-Luc



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
tu veux que l'on prévois un envoi de mail de la part de l'AF pour leur expliquer que leur article est nul ???

chaque membre envoi un petit mail dans la semaine... il vont peu être eux même proposer un article corrigé le mois prochain ! ;)

>>


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Attendons encore l'avis d'autres personnes.
Ne nous précipitons pas pour le moment.
Attendons que plusieurs d'entre vous aient lu l'article.
Attendons de voir si j'aurai une réponse à mon mail à l'auteure.
Sinon, je pourrai toujours proposer un "rectificatif avec compléments".

Attendons aussi l'avis de Phil1966 qui a eu une copie de mon mail à l'auteure.

Mais c'est certain, je ne ferai pas d'histoire à cause de mon mail qui a été donné dans l'article, car j'ai repris le hors série.
L'auteure a fait comme dans ces articles et a mis le mail d'un référent au lieu des coordonnées de l'Alliance francophone : une personne au lieu d'un forum comme cela avait été fait dans tous ces articles sur l'astronomie participative...
Le souci aussi, c'est qu'on a changé d'intermédiaire entre temps : au départ, c'était Jean-Luc Dauvergne et c'est devenu Emilie Martin ensuite.
Certaines infos ne sont-elles pas passées : je le crains.
Et je crains aussi que Emilie a rédigé l'article au dernier moment et qu'elle n'a plus pu m'appeler pour me poser ses questions.

Jean-Luc



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Oui même si c'est aussi nul que dommage il ne faut pas commencer par un affrontement mais par le dialogue, ce que tu as fait.

En revanche tu pourrais, en plus de l'auteure, contacter directement l'éditeur de l'article, en disant la même chose, deux tentatives valent mieux qu'une.

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3396
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
La nuit porte conseil.

Je propose d'envoyer à la rédaction de Ciel et Espace le texte ci-dessous en bleu en notre nom à tous afin qu'ils le fassent paraître dans leur rubrique "Telesopage" du mois prochain.
Mais comme ce sera en notre nom à tous, je vous demande d'exercer votre esprit critique : n'hésitez pas à corriger, commenter, critiquer, retirer, rajouter... Le fond, la forme, bref tout quoi !

 Jean-Luc

VOTRE ORDINATEUR, CET ASTRONOME EN PUISSANCE

Suite à la publication de votre article sur l'astronomie participative dans le Ciel et Espace N°538 de mars 2015, les membres de la communauté de l'Alliance Francophone désirent apporter quelques corrections et précisions.
Tout d'abord, contrairement à ce qui est dit dans l'article, faire tourner BOINC sur un ordinateur 24h/24h n'augmente pas la facture d'électricité de 60€ par mois mais bien moins que cela. Et si l'utilisation de BOINC est normale, c'est à dire si l'ordinateur ne tourne que quand son propriétaire en a besoin, le surcoût est encore bien moindre et ne représente peut-être même pas un euro par mois. Le surcoût de 60€ par mois est atteint pour une personne mettant deux très grosses cartes graphiques sur sa carte mère, pour faire du calcul intensif sur BOINC, comme le font certains membres de l'Alliance Francophone. Mais là encore, il faut relativiser. Si un microprocesseur CPU typique à 12 threads peut faire 10^10 opérations élémentaires par seconde, une grosse carte graphique (GPU) d'aujourd'hui peut en faire à elle seule 2*10^13, soient 20000 milliards !
Mais pour atteindre de telles performances, il ne suffit pas de télécharger BOINC et de laisser tourner. Dès qu'une nouvelle GPU sort, les membres de l'Alliance Francophone se mettent au travail. Il s'agit de trouver les bon paramètre pour pouvoir mettre les bonnes lignes de code dans les bons fichiers afin de faire calculer la GPU à 100 % de ses capacités contre parfois seulement 20 % si l'on ne fait rien.
Jean-Luc Garambois tient aussi à préciser qu'il n'est de loin pas le plus aguerri des bénévoles français. Certains donnent bien plus de leur temps sur le forum de l'Alliance Francophone pour aider ceux qui ont des problèmes pour faire tourner BOINC.
Précisons encore que l'Alliance Francophone est très active et réactive pour tout ce qui concerne le calcul partagé sur la plate-forme BOINC. Pour toute question ou problème rencontré, vous pouvez vous connecter sur leur site : http://www.boinc-af.org/
Que vous soyez désireux de ne donner que le petit surplus de votre puissance de calcul ou que vous vouliez faire du calcul très intensif, ils vous aideront si vous en avez besoin…
Pour finir, rajoutons qu'il y a des projets de toutes sorte, y compris certains qui recherchent des molécules pour vaincre le cancer ou le virus Ebola. Et l'on lit régulièrement des articles précisant que de nouvelles molécules prometteuses ont été découvertes grâce au calcul partagé !

                     Les membres de l'Alliance Francophone



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne bimotanoel

  • CàA
  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 546
  •   
je suppose que c'est volontaire l'accent sur la consommation électrique. C'est presque tout l’article.  :desole:


Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Augure

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 4703
  •   
Oui même si c'est aussi nul que dommage il ne faut pas commencer par un affrontement mais par le dialogue, ce que tu as fait.

En revanche tu pourrais, en plus de l'auteure, contacter directement l'éditeur de l'article, en disant la même chose, deux tentatives valent mieux qu'une.

mon but n'est pas de taper sur le journal ou l'auteure (qui à quand même mal fait son boulot... et si elle était à la bourre ben, elle le sortait au prochain num... pour moi un travail baclé reste un travail baclé) mais de forcer la main au journal pour un VRAI droit de réponse !
(et pas un encart de 5 sur 5 en dessous de l'édito qui n'est jamais lu !)

on prend notre temps, on leur refait un jolie article de 2/3 pages avec projets Astro, impact sur le pc/conso, vie de l'AF et de jolie image... car pour l'instant l'impact de leur article sera 1000x plus important qu'un petit encart "dsl/erratum" ! :jap:

>>


Hors ligne Antares

  • Intel Pentium G3420 à 3.2 go + Nvidia GeForce GTS450 Win 10 Pro 64bits
  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7207
  •   
    • E-mail
Très bonne suggestion, mais acceptreront-ils un papier écrit par une personne étrangère au journalisme et a la revue?
Le petit mot de JL me convient aussi.

Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors le visage pâle réalisera que l'argent ne se mange pas.

Sitting Bull