Auteur Sujet: entretien avec Iain Bethune manager de Primegrid  (Lu 1469 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ousermaatre

  • Gentil admin
  • Messages: 11475
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  •   
entretien avec Iain Bethune manager de Primegrid
« le: 10 octobre 2014 à 16:49 »
NB : [NDT] = Note Du Traducteur ;)  Phil 1966

Citer
Pouvez-vous nous expliquer votre rôle au sein de l'équipe PrimeGrid ?

Je suis principalement impliqué dans le développement et les tests des différentes applications clientes que nous utilisons sur PrimeGrid, en collaboration avec un certain nombre de développeurs externes, les testeurs bénévoles, ainsi que dans la rédaction de codes. Je suis aussi en contact avec un certain nombre de personnes avec lesquelles nous collaborons, et qui coordonnent d’autres projets de recherches de Nombres Premiers.

Pouvez-vous nous présenter l'équipe en charge du projet ?


L'équipe d'administration actuelle  est composée de Rytis Slatkevičius, Lennart Vogel, Mike Goetz, Jim Breslin et moi-même. Une autre personne clé qui mérite une mention est John Blazek, qui a récemment pris sa retraite après plusieurs années très actives passées au sein de PrimeGrid.


Où le projet est-il situé (emplacement physique) ?

Pour la dernière fois cette année, PrimeGrid a été sponsorisé  par Rackspace, qui accueille nos serveurs sur leur plate-forme Cloud. L'équipe d'administration est répartie à travers l'Europe (Lituanie, Allemagne, Royaume-Uni) et aux Etats-Unis.


Quand, pourquoi et comment avez-vous créé le projet / le projet a t'il été créé ?


En 2005, un projet appelé message @ Home a été mis en place par Rytis pour travailler sur des projets de décryptage MD5 et RSA.* Quelques mois plus tard, le nom a été changé pour PrimeGrid. En 2006, le premier projet de recherche de Nombres Premiers de PrimeGrid a commencé. Il s’agissait de trouver une paire de nombres premiers jumeaux**, les plus grands trouvés à l’époque. Depuis lors, un large éventail de projets de recherche sur les Nombres Premiers ont été ajoutés, et PrimeGrid a grandi pour devenir l'un des plus grands projets BOINC.

*[NDT : http://fr.wikipedia.org/wiki/MD5 http://fr.wikipedia.org/wiki/Chiffrement_RSA]
** [NDT : http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombres_premiers_jumeaux]
En quelques mots, comment définiriez-vous le projet?

PrimeGrid existe d’une part pour apporter à tout un chacun la possibilité de trouver de grands nombres premiers, et d'autre part pour intéresser, inspirer et éduquer nos utilisateurs sur les mathématiques en général.

Avez-vous (l'équipe PrimeGrid) un sous-projet favori, ou  l'un des sous-projets est-il plus important, et si oui, pourquoi ?

Actuellement, notre  sous-projet central, « Focus Project »,  est le problème de Sierpinski Sieve, qui a été récemment mis à disposition. De temps en temps, nous changeons de projet « Focus » en fonction de la façon  dont chacun des différents sous-projets progressent. Cependant, nous encourageons les utilisateurs à « cruncher » sur le sous-projet qu'ils préfèrent, ou pour lequel leur matériel est le mieux adapté. Mes sous-projets favoris personnels sont les Conjectures de Sierpinski (SOB et PSP) et Riesel (TRP). Ces projets calculent pour tenter de trouver des solutions à certaines questions ouvertes dans la théorie des nombres, questions (conjectures) qui restent sans réponses (non prouvées) depuis plus de 50 ans.

Pouvez-vous nous dire, en quelques mots, pourquoi les nombres premiers sont importants ?

Les Nombres Premiers sont les fondations [les blocs, briques] les plus importantes de tout notre sytème numérique. Le «théorème fondamental de l'arithmétique» indique que tous les entiers sont soit des nombres premiers ou qu’ils peuvent être factorisés en un produit unique de nombres premiers ; donc, comprendre leur comportement et leurs propriétés donne aux mathématiciens un aperçu plus approfondi de la façon dont « les nombres fonctionnent». Les Nombres Premiers ont également des utilisations pratiques dans le cryptage et la sécurité sur Internet, mais il n'y a aucune utilisation connue (pas encore) pour les Nombres Premiers longs de plusieurs millions de chiffres qui ont été découverts par PrimeGrid jusqu'à présent. Nous les recherchons simplement parce qu'ils sont rares, spéciaux et uniques !


Quel est le pourcentage de travail déjà accompli par les bénévoles, et combien de temps le projet pourrait-il encore durer ?

Certains des sous-projets sont « sans fin » - car il ya un nombre infini de candidats à rechercher et nous continuons de progresser vers des Nombres Premiers de plus en plus grands. D'autres, comme les conjectures ont un point final défini, même si nous ne savons pas exactement quand nous allons l'atteindre - si nous sommes chanceux, cela pourrait arriver demain! À l'heure actuelle, nous avons un sous-projet qui existera encore environ un an, six qui pourraient être achevés en plus-ou-moins 5 ans et huit dont nous nous attendons à  ce qu’ils durent au moins 10 ans ou plus.

Avez-vous d'autres projets BOINC ou des applications dans le pipeline ?

Tout comme BOINC, PrimeGrid utilise également un programme « client / serveur » à usage spécial appelé PRPNet pour l’expérimentation de nouveaux logiciels et des sous-projets, avant qu'ils ne soient déplacés sur BOINC. Nous avons récemment transféré la recherche « Proth MEGA »  et le sous-projet  « Extended Sierpinski Problem”  sur BOINC et il y a actuellement 11 sous-projets sur PRPNet qui pourraient être déplacés vers BOINC  dans l'avenir.

Avez-vous pensé (si techniquement possible ?) développer d'autres applications pour GPU (par exemple pour les tâches CPU très longues)

Nous avons une gamme de sous-projets disponibles pour les GPU. « Generalized Fermat Number Prime search » a deux applications OpenCL et CUDA, toutes deux  très efficaces. En fait, le sous-projet  « World-record GFN » sous est actuellement GPU seulement, puisque chaque UT prend environ une semaine pour se terminer sur un GPU, mais il faudrait plusieurs mois sur un CPU. Pour les GPU plus anciens ou sans la Double Précision, les sous-projets « SIEVE » prennent également en charge CUDA et OpenCL, et sont un très bon « outil » pour obtenir beaucoup de crédits BOINC. Je travaille constamment sur de nouveaux logiciels, et l'utilisation efficace / optimale des GPU en est une partie importante.


Les applications ont-elles des problèmes ?


De temps en temps nous nous heurtons à des bugs, mais la quasi-totalité de notre travail est vérifié avant que le crédit ne soit accordé. Périodiquement, nous effectuons des doubles contrôles ciblés sur des tâches plus anciennes qui n'auraient pas été entièrement vérifiée initialement. À l'heure actuelle, nous travaillons sur des BUGS affectant l’une des applications SIEVE en OpenCL, mais il y a beaucoup d'autres sous-projets et applications sur lesquels les utilisateurs peuvent « cruncher » ! Nous avons récemment expérimenté une application Android pour appareils mobiles à base d'ARM, mais à cause de quelques bugs ce n'est pas encore en production.

Dans quelques jours, notre équipe va faire un RAID sur votre projet : qu'en pensez-vous ?


Nous sommes impatients de vous voir cruncher sur PrimeGrid - s'il vous plaît rejoignez nos forums, et dites-nous comment votre RAID se déroule. Nous espérons que vous calculerez de très nombreuses UT, et que beaucoup parmi vous attraperons le virus de la découverte de Nombres Premiers, et resterons parmi-nous une fois la course terminée !

A Bientôt,

Iain Bethune
Project Manager, EPCC


EDIT 24.09.2014 / 23h00

J'ai demandé aux admins de PrimeGrid s'ils pouvaient nous donner une idée de notre "puissance de calcul" pendant le RAID.

En effet, ce graphe n'est pas très parlant, même si on peut se douter que l'augmentation de la production provient de notre RAID :




Voici la réponse que j'ai reçue ce soir :

Citer

I took a look at the results that have been returned over the last three days. That's the furthest I can go back and be certain that none of the results were purged, which could possibly skew the statistics.

J'ai jeté un œil aux résultats qui ont été renvoyés les 3 derniers jours. Je ne peux pas remonter plus loin dans le temps sans être sur que certains des résultats n'ont pas été purgés, ce qui pourrait fausser les statistiques.

Over the past three days, about 49% of the SoB/PSP/ESP Sieve results came from users whose name started with "[AF". (123258 of 252347 results). That represents a total of 1138.69 PFLOPs (Peta-FLOPs), or 4393 GFLOPs per second.

Ces 3 derniers jours, environ 49 % des résultats renvoyés sur SoB/PSP/ESP Sieve l'ont été par des utilisateurs dont le pseudo débute avec "[AF" (123258 résultats sur 252347). Cela représente un total de 1138,69 PFLOPS (Peta-FLOPs), ou 4393 GFLOPS par seconde.

During those three days, about 11% of the PPS Sieve results came from users whose name started with "[AF". (19129 of 167722 results). That represents a total of 941.878 PFLOPs, or 3633 GFLOPs per second.

Durant ces 3 jours, environ 11 % des résultats renvoyés sur PPS Sieve l'ont été par des utilisateurs dont le pseudo débute avec "[AF". Cela représente un total de 941,878 PFLOPS, ou 3633 GFLOPS par seconde.



Mike

Philippe06121966

  • Invité
Re : entretien avec Iain Bethune manager de Primegrid
« Réponse #1 le: 10 octobre 2014 à 17:03 »
Merci !  :jap:
Bonne idée d'avoir publié cette interview séparément du topic RAID  :hello:

[AF>Libristes>Jip] Elgrande71

  • Gentil admin
  • Messages: 4767
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *******
  •   
Re : entretien avec Iain Bethune manager de Primegrid
« Réponse #2 le: 10 octobre 2014 à 19:41 »
Merci pour cette publication .  :kookoo: :jap:
Debian - Distribution GNU/Linux de référence
Parabola GNU/Linux - Distribution GNU/Linux Libre
Solus

Jabber elgrande71@jit.si