Apparemment, les projets risquent de changer d'une année sur l'autre.
...
Traduction: iGEM est une compétition internationale d'étudiants en Biologie Synthétique. Des étudiants de différentes disciplines forment une équipe et, pendant un été, construisent une machine biologique innovante. Ils modifient génétiquement des bactéries et leur donnent le pouvoir de dégrader [au sens chimique] des déchets, de produire de l'électricité ou de signaler des produits chimiques dangereux.
C'est exactement cela, j'ai une équipe Igem (Bordeaux) tous les ans dans mon labo. Ils doivent développer une idée avant de venir la mettre en place dans un labo (une sorte de stage, mais où tu trouve et développe ton projet toi même).
je trouve cette compétition très sympathique !!!
mais cela veut aussi dire que le projet Boinc peu s'arréter le 31.10.2014 sans jamais redémarrer si l'équipe suivante décide de faire autre chose.
Par exemple chez nous, ils ont décidé de créer des bactéries qui codent pour une sorte de soie (les biomatériaux TRES à la mode en ce moment).
Ensuite ils iront tous à Boston (d'où le besoin de sponsors) présenter leur résultats et (espérons pour mes voisins de paillasse) récupérer un prix ou deux !
mais surtout cela sera un grand échange entre étudiants du monde entier. (même si à mon goût ils sont trop nombreux... par thématique cela aurait été mieux)
il y à justement eut un petit reportage sur eux (ceux de Bordeaux) dans le 20h région Fr3 !
Sinon, ils ne "jouent" pas vraiment avec le vivant... enfin ils ne font rien de grave.
Ils insert des plasmides (de l'ADN) dans des bactéries choisit pour produire leur "nouvelles fonctions" (des protéines) dans un erlen.
une fois la prod finit ont tue les cellules pour récupérer les protéines.
toutes les semaines je crée entre 2 et 5 OGM différents, eux en ont 3 qu'ils ont gardé tout au long de leur "stage".
donc ils ne jouent pas encore au docteur Frankenstein !

le projet et du coup moins sérieux car 90% des projets s'arrête le jour des submissions du concours, mais en même temps, il est sympa avec des jeunes certainement TRES motivé derrière et qui (si cela marche) pourraient se souvenir de nous et lancer d'autres projets dans 5/6ans pendant leur thèse/Post-Doc.
je m'y mettrais bien, mais si je le faisais... je crois que je n'aurais plus le droit à venir boire le café+pâtisserie avec l'équipe Bordelaise !