Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: Description des projets mathématiques  (Lu 24639 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5144
  •   
Réponse #25 le: 21 October 2014 à 14:21
Superbe :gloiraseti: :gloiraseti: :gloiraseti: :gloiraseti: ... Et MERCI!!!  :gloiraseti: :gloiraseti: :gloiraseti: :gloiraseti:

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Philippe06121966

  • Invité
Réponse #26 le: 21 October 2014 à 14:27
Superbe :gloiraseti: :gloiraseti: :gloiraseti: :gloiraseti: ... Et MERCI!!!  :gloiraseti: :gloiraseti: :gloiraseti: :gloiraseti:

 :plusun:

Et passionnant !!! Merci pour cet exercice de vulgarisation et d'histoire  :jap:

 :oki:



Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3390
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #27 le: 21 October 2014 à 16:35
Oui, vraiment superbe !
Et quel travail colossal !
Une référence...
Jean-Luc



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31061
  •   
Réponse #28 le: 25 October 2014 à 00:41
C'est tellement beau que j'ai pas le courage de faire semblant de tenter de lire !! :siflotte:

En revanche faudrait que je le publie... sauf que demain je bosse full day (vive les mises en prod de grands projets) et ptet même dimanche, sans compter tout ce que j'aurais pas le temps de faire à la maison...

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Réponse #29 le: 28 October 2014 à 14:08
Mise à jour :
Citer
On 18 October 2014, 6:18:40 UTC, PrimeGrid’s Sierpinski/Riesel Base 5 Problem project eliminated k=109208 by finding the mega prime:

109208*5^1816285+1

The prime is 1,269,534 digits long and enters Chris Caldwell's The Largest Known Primes Database ranked 59th overall. This is the largest known base 5 mega prime. 37 k's now remain in the Sierpinski Base 5 Problem.


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Philippe06121966

  • Invité
Réponse #30 le: 29 November 2014 à 20:51
 :hello:

Oui, j'en ai déjà parlé ailleurs ;)

Pour ceux qui veulent comprendre un peu mieux pourquoi les nombres premiers sont (ou peuvent devenir) fascinants / obsédants,
le livre "Les Nombres Premiers - Un long chemin vers l'infini" de Enrique Gracian, dans la série "Le monde est mathématique"
est vraiment intéressant.

Je dirais presque qu'il est passionnant et qu'il permet de comprendre pourquoi les recherches sont longues et complexes  :hello: :kookoo:




Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3390
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #31 le: 28 February 2015 à 19:20
Matt11, j'aurais une demande à te faire :
Le prochain projet que tu décriras, quand tu auras le temps, est-ce que ça pourrait être numberfields@home ?
Je "sens" bien que c'est un projet super important pour les mathématiques, mais honnêtement, j'ai vraiment du mal à comprendre ce que calcule ce projet.
Faut dire que je n'ai pas trouvé d'explication claire en français et mon anglais est si mauvais...
Jean-Luc



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Réponse #32 le: 28 February 2015 à 23:51
J'ai pas d'ordre précis donc pourquoi pas.
Le problème avec NumberFields c'est que ça touche un domaine (assez pointu, je dirais niveau master) avec lequel je ne suis pas très familier.
En regardant d'un peu plus près je pense pouvoir en faire une description mais l'autre problème c'est à quel niveau la faire ?

Je vais essayer de rédiger un court résumé demain. Après pour les descriptions complètes des autres projets j'ai un peu mis ça de coté pour l'instant mais je vais m'y remettre (au plus tard pendant les vacances d'été).


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Réponse #33 le: 01 March 2015 à 01:29
Ça a l'air quand même assez ardu.
Il faut d'abord (au minimum) être familier avec les notions de : corps (et notamment le corps des nombres complexes), extention de corps et  polynôme.

Le projet s'intéresse aux corps des nombres de degré 10 (ie aux extensions de Q dans C de degré 10) qui sont "imprimitifs" (ie qui contiennent un sous-corps "non trivial" c'est-à-dire différent du corps de base et différent de Q).
Il y a deux façons de classer ces types de corps (et c'est là que c'est compliqué) :
- Soit par un ensemble de nombres premiers qui sont dit ramifiés dans le corps de nombre considéré (un peu comme pour la décomposition des entiers en nombres premier mais en bien plus complexe) (cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Forme_trace#Crit.C3.A8re_de_ramification).
Ainsi pour un ensemble de nombres premiers fixé il n'existe qu'un nombre fini de corps de nombres qui ramifient tous ces nombres premiers.
La première application du projet cherche donc pour différents ensembles de nombres premiers donnés tous les corps de nombres qui les ramifient.
- Soit par un nombre qui s'appelle le discriminant (cf : https://en.wikipedia.org/wiki/Discriminant_of_an_algebraic_number_field) et la pareil pour une borne B fixé il n'y a qu'un nombre fini de corps de nombres de discriminant inférieur à B. La deuxième application du projet cherche tous ces corps pour B=1.2×1011.

Pour les applications j'essaierai de voir ça plus tard car maintenant c'est dodo  :)
PS: j'avais pas menti quand j'ai dit que c'était "assez pointu". Je suis loin d'avoir tout compris sur les histoire des ramifications (et pourtant j'ai eu un cours en M1 sur le sujet mais ça ressemblait plus à un cours de Master recherche de théorie des nombres  :priz2tet:)


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3390
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #34 le: 01 March 2015 à 09:16
En tout cas, tu as déjà mieux compris que moi !
Mon mauvais anglais ne m'a pas permis de comprendre ce que tu expliques ci-dessus.
Les notions sont très complexes, mais je pense qu'avec quelques heures de boulot en plus de tes futures explications, ça devrait aller.
En effet, on peut tous faire des recherches pour retrouver les caractéristiques d'un corps si on ne s'en rappelle plus.
Ce qui me plait dans ce projet, c'est qu'ils semblent mettre leur base de données à la portée de tous.

Tous les théoriciens des nombres de la planète peuvent ensuite les utiliser...

Jean-Luc




Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7770
  •   
Réponse #35 le: 01 March 2015 à 18:00
Matt11  :hello:

Merci pour pour les descriptions.

Si tu continu comme ça tu va finir par me faire aimer les mathématiques et comprendre que ça sert a quelque chose finalement les maths.  :D


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne fzs600

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 7770
  •   
Réponse #36 le: 07 March 2015 à 14:10
Pour ceux qui veulent comprendre un peu mieux pourquoi les nombres premiers sont (ou peuvent devenir) fascinants / obsédants,
le livre "Les Nombres Premiers - Un long chemin vers l'infini" de Enrique Gracian, dans la série "Le monde est mathématique"est vraiment intéressant.
Je viens de recevoir le livre ce matin et maintenant ben je vais le lire.  :kookoo:


Utilisateur GNU-LINUX. fzs600@hub.g3l.org


Hors ligne [AF>Amis des Lapins] Jean-Luc

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3390
  •   
    • Le calcul partagé en atsronomie sous BOINC
    • E-mail
Réponse #37 le: 07 March 2015 à 15:10
Bonne lecture !
Moi, aucun sujet ne me passionne plus.
Jean-Luc



Rédacteur d'un article sur BOINC, adresse :
http://www.astrocaw.eu/?p=605
Créateur d'un site actif de recherche sur les suites aliquotes :
http://www.aliquotes.com/


Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Réponse #38 le: 30 March 2015 à 20:30
Je viens de faire la description de primaboinca en vu du RAID de printemps  :hyperbon:


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Philippe06121966

  • Invité
Réponse #39 le: 30 March 2015 à 22:10
Pour ceux qui veulent comprendre un peu mieux pourquoi les nombres premiers sont (ou peuvent devenir) fascinants / obsédants,
le livre "Les Nombres Premiers - Un long chemin vers l'infini" de Enrique Gracian, dans la série "Le monde est mathématique"est vraiment intéressant.
Je viens de recevoir le livre ce matin et maintenant ben je vais le lire.  :kookoo:

 :plusun:

Je l'ai trouvé passionnant :)

Merci à Matt11 pour la description de PRIMABOINCA.
« Modifié: 30 March 2015 à 22:11 par Phil1966 »



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31061
  •   
Réponse #40 le: 31 March 2015 à 14:10
Ça se confirme : je n'y comprends toujours rien :gnu:

Mais merci quand même :jap:

;)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne modesti

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 19044
  •   
    • Brocantes en Bourbonnais
    • E-mail
Réponse #41 le: 31 March 2015 à 15:17
Bienvenue au club, Jéjé :D


Viendez chez nous, cause qu'on est les meilleur(e)s :D


In memoriam Jip - In memoriam Cocagne