Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: [TUTO] en vue du RAID d'automne 2014  (Lu 18399 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philippe06121966

  • Invité
le: 06 September 2014 à 19:54
Hello,
« Modifié: 10 May 2015 à 01:16 par Phil1966 »



Hors ligne Jakez Sulli

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1083
  •   
    • Alliance Francophone
    • E-mail
Réponse #1 le: 06 September 2014 à 20:04
Merci Phil pour ces excellents conseils :jap: que je vais utiliser pour le Raid.

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.» - Albert Einstein
 


Philippe06121966

  • Invité
Réponse #2 le: 06 September 2014 à 20:16
 :hello: Bernard,

Je t'en prie  :jap:



NB Comme toutes ces infos sont dispos ailleurs dans le forum, je demanderai à un Modérateur si on peut virer ce topic après le RAID ;)

Merci pour votre compréhension  :hello: :jap: :kookoo:



Hors ligne Xe120

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1525
  •   
    • E-mail
Réponse #3 le: 06 September 2014 à 20:29
Tu as juste oublier de dire où on met le fichier app_config pour les non-initiés.  :)




Philippe06121966

  • Invité
Réponse #4 le: 06 September 2014 à 20:37
Tu as juste oublier de dire où on met le fichier app_config pour les non-initiés.  :)

Vais corriger ça ;)

EDIT : c'est fait  :hello:
« Modifié: 06 September 2014 à 20:40 par Phil1966 »



Hors ligne kipoos

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3261
  •   
Réponse #5 le: 06 September 2014 à 20:42
sans app_config.xml sur PPS sieve, mon ATI/AMD hd7950 tourne à une charge d'environ 96-97% alors que j'ai du SIMAP sur le s 4 cœurs de mon CPU...
si je coupe SIMAP, la CG reste collé à 99%

donc, je ne sais pas si dans mon cas c'est réellement opportun de laisser un cœur pour PPS sieve.
je referai l'essai avec ESP sieve en CPU.



Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
Réponse #6 le: 06 September 2014 à 22:44
Merci Phil pour tes indications

NB Comme toutes ces infos sont dispos ailleurs dans le forum, je demanderai à un Modérateur si on peut virer ce topic après le RAID ;)

Pourquoi il generait ? En enseignement, il est conseillé de répéter et répéter pour que ca finisse par rentrer...donc ton sujet ne gene pas. Perso, je l'aurais mis dans la partie fight pour que les sujets liés au raid soient ensemble mais bon...

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Philippe06121966

  • Invité
Réponse #7 le: 06 September 2014 à 22:54
Ben justement, comme dans fight il n'y avait pas de sujet de ce genre, je n'ai pas trop osé ...  :desole:
Déjà qu'il y a 2 topics consacrés au RAID ... :D



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #8 le: 06 September 2014 à 23:04
Sur ATI en OpenCL, j'ai remarqué que ce n'est pas de laisser un core de libre qui est le plus efficace, mais bien de fixer l'affinité de l'application à un seul thread.

Faites l'essai sur vos machines : par exemple sur mon i7 et ses 8 threads (appelé Core 1, HT 1, core 2, HT2, ...) j'ai les perfs optimales en fixant l'affinité sur HT4 (choisi au hasard, mais ca marche si je choisis n'importe quel autre thread). Pour tester simplement, vous pouvez le faire avec le gestionnaire de tâches windows.

Pour automatiser, j'utilise Bill2's Process Manager, qui permet de créer des règles de gestion de priorité et/ou affinités automatiques.

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Philippe06121966

  • Invité
Réponse #9 le: 06 September 2014 à 23:40
Sur ATI en OpenCL, j'ai remarqué que ce n'est pas de laisser un core de libre qui est le plus efficace, mais bien de fixer l'affinité de l'application à un seul thread.

Faites l'essai sur vos machines : par exemple sur mon i7 et ses 8 threads (appelé Core 1, HT 1, core 2, HT2, ...) j'ai les perfs optimales en fixant l'affinité sur HT4 (choisi au hasard, mais ca marche si je choisis n'importe quel autre thread). Pour tester simplement, vous pouvez le faire avec le gestionnaire de tâches windows.

Pour automatiser, j'utilise Bill2's Process Manager, qui permet de créer des règles de gestion de priorité et/ou affinités automatiques.

Merci pour ce précisions.
Cependant, je dois avouer n'avoir rien compris  :desole:
Est-ce que ça voudrait dire que PPS Sieve utilise toujours le même core et que du coup ça va plus vite ?
J'espère récupérer une GTX d'ici le 20 ;)
« Modifié: 07 September 2014 à 08:32 par Phil1966 »



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #10 le: 07 September 2014 à 00:07
Je pense que c'est pour que le calcul de l'UT ne se "disperse" pas sur plusieurs cores au fur et à mesures tu traitement des instructions par le processeur, c'est bien ça toTOW ?

Sinon je pine pas grand chose au app config et autre, question simple : on peut calculer 8 UT CPU et 1 UT GPU sans rien bidouiller ? (sur un mac)

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne RLDF

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4687
  •   
    • avatar ?
Réponse #11 le: 07 September 2014 à 00:58
oui on peut tout calculer sans app_config  :)
on peut même utiliser les préférences du projet pour créer des préférences home/work/school spécifique pour quelques machines (gpu only par exemple)


Hors ligne kipoos

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 3261
  •   
Réponse #12 le: 07 September 2014 à 04:18
d'ailleurs avec primegrid, niveau préférences, on est gâté : les admins du projets ont intégrés 10 cas possibles supplémentaires.  :sun:



Philippe06121966

  • Invité
Réponse #13 le: 07 September 2014 à 08:35
Sinon je pine pas grand chose au app config et autre, question simple : on peut calculer 8 UT CPU et 1 UT GPU sans rien bidouiller ? (sur un mac)

RLDF a raison, on peut très bien cruncher sans app_config : tu choisis le projet GPU + le projet CPU et BM fera le reste :)

J'ai pris l'habitude de jouer avec app_config lorsque je fais tourner plusieurs projets sur une même machine, ou quand je veux contrôler l'utilisation CPU par les projets GPU.



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #14 le: 07 September 2014 à 12:24
Je pense que c'est pour que le calcul de l'UT ne se "disperse" pas sur plusieurs cores au fur et à mesures tu traitement des instructions par le processeur, c'est bien ça toTOW ?
Oui c'est à peu près ça. Ca permet aussi que la partie CPU de l'appli se réveille plus vite, l'ordonnanceur n'ayant pas à perdre quelque cycles le temps de lui attribuer un core logique, et l'application n'ayant pas à perdre encore des cycles à migrer d'un core logique à l'autre.

Ce genre de raisonnement s'applique à une application GPU où le seul rôle du CPU est d'attendre les résultats du GPU. Une appli très fortement parallélisée qui n'a pas besoin du CPU pour une partie des calculs.

Après il y a des cas où l'application GPU est effectivement gourmande en CPU pour des calculs complémentaires, et là, la seule solution pour que les perfs soient pas trop amputées peut être de libérer complètement un thread CPU.

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31106
  •   
Réponse #15 le: 08 September 2014 à 13:50
Pour pouvoir régler ça au mieux il faut alors savoir ce que fait exactement la partie CPU : attente du GPU ou calculs complémentaires ? pas facile, comment savoir ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)



Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #16 le: 08 September 2014 à 19:52
J'ai pas trop pratique PrimeGrid, alors je sais pas trop ... en plus il me semble que les Hawaii ne sont pas reconnues par défaut sur ce projet ?

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.


Hors ligne nafrayou

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2733
  •   
    • E-mail
Réponse #17 le: 09 September 2014 à 01:41
J'ai pas trop pratique PrimeGrid, alors je sais pas trop ... en plus il me semble que les Hawaii ne sont pas reconnues par défaut sur ce projet ?


flut pas de Hawaii sur primeGrid       houlala pas bien    .............  PAS BIEN  !!!!!!!!!!!!!!

a vérifier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Win 10 Pro 64 - i7-3930K a 12 X 3,2Ghz ( 12 X 3.6 pour les RAID )  Noctua NH-D 14 -  carte graph  NVIDIA RTX 2070 SUPER - CM Asus Sabertooth X79 - 32 Go Ram Corsair DDR3 1600Mhz - Alim Corsair 1000W - tour Cooler Master Cosmos 2




Philippe06121966

  • Invité
Réponse #18 le: 09 September 2014 à 06:34
Va bientôt y avoir les cartes "TONGA" ;)

Sinon, j'ai publié un app_info pour les cartes Hawaï / PrimeGrid dans ce topic : http://forum.boinc-af.org/index.php?topic=5988.0

Il faudra probablement l'adapter à vos configuration, mais ça fonctionne  :hello:



Hors ligne nafrayou

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2733
  •   
    • E-mail
Réponse #19 le: 09 September 2014 à 09:48
haa oufff

merci sauveur Phil1966



Win 10 Pro 64 - i7-3930K a 12 X 3,2Ghz ( 12 X 3.6 pour les RAID )  Noctua NH-D 14 -  carte graph  NVIDIA RTX 2070 SUPER - CM Asus Sabertooth X79 - 32 Go Ram Corsair DDR3 1600Mhz - Alim Corsair 1000W - tour Cooler Master Cosmos 2




Philippe06121966

  • Invité
Réponse #20 le: 09 September 2014 à 09:51
 :p600: :hilare:



Hors ligne nafrayou

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 2733
  •   
    • E-mail
Réponse #21 le: 09 September 2014 à 10:50
flut de flut de re-FLUT


marche pas  !!!!!!!!!!!
j ai fait plein de teste avec différentes version de l app info

résultat sans l app info j ai des WU's CPU et Nvidia   mais pas d ATI  !
            avec l app info  j ai plus rien  ..................  !!!!

???   ???   ???

qui a un app info qui fonctionne pour primeGrid sur R9 290 ATI



Win 10 Pro 64 - i7-3930K a 12 X 3,2Ghz ( 12 X 3.6 pour les RAID )  Noctua NH-D 14 -  carte graph  NVIDIA RTX 2070 SUPER - CM Asus Sabertooth X79 - 32 Go Ram Corsair DDR3 1600Mhz - Alim Corsair 1000W - tour Cooler Master Cosmos 2




Philippe06121966

  • Invité
Réponse #22 le: 09 September 2014 à 11:09
« Modifié: 09 September 2014 à 11:44 par Phil1966 »



Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
Réponse #23 le: 09 September 2014 à 12:15
Voilà mon fichier app_info...
Comme je l'ai écrit quelque part pour Milkyway, il faut me semble-t-il aller télécharger les applis directement sur le site du projet, Primegrid en l'occurence ici.
Il me semble que quelque part sur le forum, quelqu'un a expliqué en long et en large ce qu'il fallait faire pour Primegrid. Perso, pas d'app_config.

J'ai une R9-280 avec une HD7950. Et ca marche ...

<app_info>
 <app>
 <name>genefer</name>
 <user_friendly_name>Genefer</user_friendly_name>
 </app>
 <file_info>
 <name>primegrid_genefer_3_1_2_7_2.10_windows_intelx86__atiGFN.exe</name>
 <executable/>
 </file_info>
 <app_version>
 <app_name>genefer</app_name>
 <version_num>210</version_num>
 <api_version>7.2.33</api_version>
 <avg_ncpus>0.5</avg_ncpus>
 <max_ncpus>0.6</max_ncpus>
 <file_ref>
 <file_name>primegrid_genefer_3_1_2_7_2.10_windows_intelx86__atiGFN.exe</file_name>
 <main_program/>
 </file_ref>
 <platform>windows_intelx86</platform>
 <coproc>
 <type>ATI</type>
 <count>1.000000</count>
 </coproc>
 </app_version>
 <app>
 <name>genefer_wr</name>
 <user_friendly_name>Genefer (World Record)</user_friendly_name>
 </app>
 <file_info>
 <name>primegrid_genefer_3_1_2_7_2.10_windows_intelx86__atiGFNWR.exe</name>
 <executable/>
 </file_info>
 <app_version>
 <app_name>genefer_wr</app_name>
 <version_num>210</version_num>
 <api_version>7.2.33</api_version>
 <avg_ncpus>0.5</avg_ncpus>
 <max_ncpus>0.6</max_ncpus>
 <file_ref>
 <file_name>primegrid_genefer_3_1_2_7_2.10_windows_intelx86__atiGFNWR.exe</file_name>
 <main_program/>
 </file_ref>
 <platform>windows_intelx86</platform>
 <coproc>
 <type>ATI</type>
 <count>1.000000</count>
 </coproc>
 </app_version>
 <app>
 <name>pps_sr2sieve</name>
 <user_friendly_name>Proth Prime Search (Sieve)</user_friendly_name>
 </app>
 <file_info>
 <name>primegrid_tpsieve_1.39_windows_intelx86__atiPPSsieve.exe</name>
 <executable/>
 </file_info>
 <app_version>
 <app_name>pps_sr2sieve</app_name>
 <version_num>124</version_num>
 <platform>windows_x86_64</platform>
 <avg_ncpus>0.5</avg_ncpus>
 <max_ncpus>0.6</max_ncpus>
 <flops>1.0e11</flops>
 <coproc>
 <type>ATI</type>
 <count>1</count>
 </coproc>
 <cmdline>-m 64</cmdline>
 <file_ref>
 <file_name>primegrid_tpsieve_1.39_windows_intelx86__atiPPSsieve.exe</file_name>
 <main_program/>
 </file_ref>
 </app_version>
 </app_info>

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Hors ligne toTOW

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 4518
  •   
    • FAH-Addict.net
    • E-mail
Réponse #24 le: 09 September 2014 à 14:50
Ce serait bien qu'on se fasse un app_info qui ne contient que les deux sous projets du RAID non ?

FAH-Addict, première source d'information francophone sur le projet Folding@Home.