Le Forum de l'Alliance Francophone

Nouvelles:

Auteur Sujet: RAID d'automne 2014 sur PRIMEGRID du 19.09.2014 au 05.10.2014  (Lu 96734 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philippe06121966

  • Invité
Réponse #50 le: 08 September 2014 à 12:18
Ben oui, c'est pour ça que j'ai proposé le badge qui se trouve juste au dessus de ton post ...



Matt11 peut confirmer si c'est cohérent avec le sujet ou pas ;)
« Modifié: 08 September 2014 à 12:24 par Phil1966 »



Philippe06121966

  • Invité
PS: J'avais il y a 2 ans fait une description des projets de math sur BOINC. Il y a notamment la définition des nombres de Sierpinski et des différents problèmes liés à ces nombres.

Bravo Matt11 pour ce superbe document. Impressionnant :jap: :jap: :jap:
Il mériterait d'etre épingler quelque part dans la catégorie Mathématiques du Forum pour etre plus visible que ici noyé dans le topic du RAID. Bravo encore !

SPICA a raison : je te propose donc que tu démarres un topic dans TUTO ou dans MATHéMATIQUES ?

Le sujet pourrait être : Les Maths expliquées aux crunchers ou Explications relatives aux projets MATHS sur les plateformes BOINC / PRPNet ou ... ce que tu jugeras opportun. (NB La plupart des découvertes de PrimeGrid ont été faites sur PRPNet il me semble)

Il faut que ton travail de simplification / d'explication à l'usage des profanes puissent servir et être consulté / mis à jour régulièrement.
Mis à Jour par TOI si tu es d'accord et si tu as le temps.
  :jap: :jap: :jap:

Merci Beaucoup. Je l'ai lu 3 fois, et ça me donne envie de chercher plus loin.

 :hello: :jap: :kookoo:
« Modifié: 08 September 2014 à 12:28 par Phil1966 »



Hors ligne Jakez Sulli

  • DROITS - Journalistes
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *
  • Messages: 1083
  •   
    • Alliance Francophone
    • E-mail
Réponse #52 le: 08 September 2014 à 12:27
Merci Matt11 pour ton fichier pdf.  :jap:

Il m'a donné envie de rejoindre deux autres projets, aujourd'hui. Je le relirai à tête reposée pour en rejoindre d'autres.  :hyperbon:

« La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.» - Albert Einstein
 


Hors ligne Lic

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 982
  •   
    • MonBlogPhotos
Réponse #53 le: 08 September 2014 à 15:04
Présent aussi. Peut être pas à 100% au début du RAID mais je comptes bien avoir mon badge vert histoire de continuer sur la même couleur que les derniers RAID

Lic et son Quad Mac Pro ^_^


Hors ligne titidestroy

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 716
  •   
Réponse #54 le: 08 September 2014 à 15:35
Présent !!!




Hors ligne Matt11

  • Boinc'eur Respectable
  • ****
  • Messages: 686
  •   
Réponse #55 le: 08 September 2014 à 15:43
Je ne pensais pas que le document intéresserait autant  :D
Ça m'a donné envie de le compléter et de l'améliorer  :hyperbon:

J'ai mis le doc dans un nouveau sujet dans la section mathématiques.

@Matt11 Très intéressant ton document .pdf !!!! Je comprends beaucoup mieux la différence entre "SIEVE" et "LLR".
Nous devrions/pourrions l'utiliser pour un article sur le portail + dans la description des projets. (si tu es d'accord)

Je serais tout à fait d'accord pour faire (ou aider à faire) un article sur le portail et/ou rajouter cela dans la description des projets. Par contre je pense que la gestion des symboles mathématiques pourrait poser problème (il faudrait un éditeur de LaTex intégré au site).

Ben oui, c'est pour ça que j'ai proposé le badge qui se trouve juste au dessus de ton post ...



Matt11 peut confirmer si c'est cohérent avec le sujet ou pas ;)

Le seul lien qu'il y a avec le projet c'est la seconde partie de l'égalité qui fait intervenir tous les nombres premiers. En plus j'éviterai d'écrire cette formule car le tout est égal à l'infini  ...
« Modifié: 08 September 2014 à 15:45 par Matt11 »


Ubuntu Mate 18.04  Intel core i7 6700K 4x4.0GHz 16Gb Nvidia Geforce GTX 1070


Hors ligne [AF>Libristes]cguillem

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 158
  •   
    • Laboratoire Virtuel de Phonétique
    • E-mail
Coucou à tous,

Même si ce n’ est pas mon truc il parait que les maths c’est la base  :D


Et bien lit JP Delahaye et tu verras que les math c'est pas ce que tu crois et comme pour Monsieur Jourdain avec la prose tu en fais même si tu es un "littéraire", du moins si un lecteur comprend ce que le "littéraire" écrit. Dans certains des ouvrages de JP Delahaye, il y des chapitres entiers sur la littérature et aussi sur les jeux ce qui moins surprenant. Pour aujourd'hui procure toi "Merveilleux nombres premiers" de l'auteur et s'il y a des passages que tu ne comprends pas, ce n'est pas grave, tu y reviendras certainement plusieurs fois même quand tu auras compris.

Un autre excellent livre c'est celui de Charles Seife : Zéro, La biographie d'une idée dangereuse. À lire aussi absolument pendant que ton ordi sera occupé par le raid.

Je propose ces ouvrages car ils procurent un pur plaisir, égal aux meilleurs romans.  Si ce n'est pas des romans, il y a une intrigue étonnante qui repose sur la complexité incroyable d'une suite de nombres aussi simple que 1,2,3,4,5....,10, 11,..... l'infini...  et des situations paradoxales qui plongent le philosophe dans la perplexité quand on lui prouve que l'ensemble infini des nombres pairs à la même taille que l'ensemble infini des entiers positifs ou ordinaux.

Bon raid et j'espère une addiction salutaire aux nombres premiers !



Un dépôt est une contribution charitable à l’avenir de votre banque. Ambrose Bierce



Hors ligne [AF>Libristes]cguillem

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 158
  •   
    • Laboratoire Virtuel de Phonétique
    • E-mail
je ne connais pas de projets sur les fractales...

Les fractales c'est désespérément simple au niveau calcul, même si c'est long, c'est toujours pareil. C'est dans la définition.

Un dépôt est une contribution charitable à l’avenir de votre banque. Ambrose Bierce



Philippe06121966

  • Invité
Ben oui, c'est pour ça que j'ai proposé le badge qui se trouve juste au dessus de ton post ...

Matt11 peut confirmer si c'est cohérent avec le sujet ou pas ;)
Le seul lien qu'il y a avec le projet c'est la seconde partie de l'égalité qui fait intervenir tous les nombres premiers. En plus j'éviterai d'écrire cette formule car le tout est égal à l'infini  ...

Méa Culpa  :desole:

J'aurais du mieux lire la définition associée à cette image (Preuve de Euler concernant l’infinité des nombres premiers)

Faudra que j'aie le courage de rouvrir mes bouquins ... un jour  :coffeetime:

En tout cas : Merci !  :jap:



Hors ligne Fabrice.ltn

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1260
  •   
    • Le monde fantasttique d'Heilénia.
Réponse #59 le: 08 September 2014 à 17:07
Cool, je suis rentré à temps... je participerai donc au raid d'automne moi aussi.



Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Haludeis

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 15
  •   

Et bien lit JP Delahaye et tu verras que les math c'est pas ce que tu crois et comme pour Monsieur Jourdain avec la prose tu en fais même si tu es un "littéraire", du moins si un lecteur comprend ce que le "littéraire" écrit. Dans certains des ouvrages de JP Delahaye, il y des chapitres entiers sur la littérature et aussi sur les jeux ce qui moins surprenant. Pour aujourd'hui procure toi "Merveilleux nombres premiers" de l'auteur et s'il y a des passages que tu ne comprends pas, ce n'est pas grave, tu y reviendras certainement plusieurs fois même quand tu auras compris.

Un autre excellent livre c'est celui de Charles Seife : Zéro, La biographie d'une idée dangereuse. À lire aussi absolument pendant que ton ordi sera occupé par le raid.

Je propose ces ouvrages car ils procurent un pur plaisir, égal aux meilleurs romans.  Si ce n'est pas des romans, il y a une intrigue étonnante qui repose sur la complexité incroyable d'une suite de nombres aussi simple que 1,2,3,4,5....,10, 11,..... l'infini...  et des situations paradoxales qui plongent le philosophe dans la perplexité quand on lui prouve que l'ensemble infini des nombres pairs à la même taille que l'ensemble infini des entiers positifs ou ordinaux.

Bon raid et j'espère une addiction salutaire aux nombres premiers !

Merci pour les références.
Par contre quand je dis ce n’est pas mon truc c’est par rapport aux projets d’astronomie ou biologie.
Et puis sans les Mathématiques pas de Matrice  :siflotte:.



Hors ligne [AF>PlusCitoyen] Kether

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 135
  •   
Réponse #61 le: 09 September 2014 à 18:18
Merci cguillem : je suis un littéraire mais je lis de temps en temps des bouquins qui parlent de chiffres, d'arithmétique ou de mathématiques (genre, dernièrement : "Au hasard - la chance, la science et le monde", d'Ivar Ekeland, qui se sert dans son livre des sagas islandaises ; > c'était super !).


Philippe06121966

  • Invité
Réponse #62 le: 09 September 2014 à 18:35
J'ai essayé de lire " Le dernier théorème de Fermat" - Simon Singh, car j'ai toujours été fasciné par "l'apparente simplicité" de

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dernier_th%C3%A9or%C3%A8me_de_Fermat

mais qui n'a été démontré que 350 ans après avoir été énoncé.

Franchement, je ne suis pas arrivé au bout du bouquin  :desole:

Je dois aussi avouer ma fascination pour la magie du "carré" et de la "racine carrée".

Bref : BON RAID !!!! Et n'hésitez pas à embaucher autour de vous ;)  :hello:



Hors ligne [AF>PlusCitoyen] Kether

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 135
  •   
J'ai essayé de lire " Le dernier théorème de Fermat" - Simon Singh, car j'ai toujours été fasciné par "l'apparente simplicité" de

http://fr.wikipedia.org/wiki/Dernier_th%C3%A9or%C3%A8me_de_Fermat

mais qui n'a été démontré que 350 ans après avoir été énoncé.

Franchement, je ne suis pas arrivé au bout du bouquin  :desole:

Je dois aussi avouer ma fascination pour la magie du "carré" et de la "racine carrée".

Bref : BON RAID !!!! Et n'hésitez pas à embaucher autour de vous ;)  :hello:

Oui, merci ! bon raid à tous aussi !
Juste pour finir sur les lectures, et rebondir sur Simon Singh, cité ci-dessus par Phil1966 ( :hello: ) : Simon Singh a signé une magistrale et passionnante "Histoire des codes secrets" (ça part du code de César pour finir à PGP) : c'est écrit comme un thriller, c'est super bien documenté, c'est grand public et ça coûte pas cher (collection Livre de Poche) > c'est un bouquin à offrir ou à prêter (et en plus, à la fin, il y a une série (10 ? 15 ?) de messages codés selon les systèmes présentés dans le bouquin à déchiffrer soi-même ; je me suis arrêté au deuxième).

Mais vraiment tip-top. Accessoirement, c'est à cause de ce bouquin que j'aime participer à Enigma :-)

Et bon raid d'automne à tout le monde !  :45896_45:
« Modifié: 10 September 2014 à 03:47 par [AF>Libristes] Kether »



Hors ligne [AF>Libristes] cottesloe

  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 1300
  •   
Réponse #64 le: 09 September 2014 à 23:32
Salut à tous,

J'en serais aussi !!!  :moimoi:


"Je sers la science et c'est ma joie" Disciplus Simplex
Écoutez la meilleure émission radio de la Terre, et rêver l'avenir encore un peu sur La Planète Bleue. www.laplanetebleue.com


Hors ligne [AF>Libristes>Jip]Haludeis

  • P'tit Nouveau
  • *
  • Messages: 15
  •   

Juste pour finir sur les lectures, et rebondir sur Simon Singh, cité ci-dessus par Phil1966 ( :hello: ) : Simon Singh a signé une magistrale et passionnante "Histoire des codes secrets" (ça part du code de César pour finir à PGP) : c'est écrit comme un thriller, c'est super bien documenté, c'est grand public et ça coûte pas cher (collection Livre de Poche) > c'est un bouquin à offrir ou à prêter (et en plus, à la fin, il y a une série (10 ? 15 ?) de messages codés selon les systèmes présentés dans le bouquin à déchiffrer soi-même ; je me suis arrêté au deuxième).

Mais vraiment tip-top. Accessoirement, c'est à cause de ce bouquin que j'aime participer à Enigma :-)

Et bon raid d'automne à tout le monde !  :45896_45:

Tu sais vendre un bouquin .
Commandé il y a 5 minutes  :lol:  ici




Hors ligne Chuck Maurice

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 161
  •   
    • L'Alliance Francophone
Réponse #66 le: 10 September 2014 à 18:14
j'apporterai ma modeste contribution.   :hyperbon: :desole:




Hors ligne Spica

  • Méchant modo
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  • Messages: 5146
  •   
Réponse #67 le: 10 September 2014 à 19:00
C'est avec les petites rivières qu'on fait les grands fleuves, donc ne soit pas désolé du tout, bien au contraire....

22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.


Hors ligne Chuck Maurice

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 161
  •   
    • L'Alliance Francophone
Réponse #68 le: 10 September 2014 à 19:24
Ca roule, merci!  :D

Je check le fofo à la recherche d'un topic sur le fonctionnement d'un raid que j'avais commencé à lire mais je ne le retrouve plus.  :??:

J'ai pigé le principe du "lâcher" le jour J enfin je crois par contre cela suffit-il de mettre le partage de ressource à zéro sur les autres projets ou carrément les supprimer?  :priz2tet:

Ah et passer par BAM pour se rattacher au projet ne pose pas de soucis particulier pour le raid?  :pt1cable:



Philippe06121966

  • Invité
Réponse #69 le: 10 September 2014 à 19:38
Hello !

Merci à toutes et tous pour votre participation  :plusun:


Ca roule, merci!  :D

Je check le fofo à la recherche d'un topic sur le fonctionnement d'un raid que j'avais commencé à lire mais je ne le retrouve plus.  :??:

J'ai pigé le principe du "lâcher" le jour J enfin je crois par contre cela suffit-il de mettre le partage de ressource à zéro sur les autres projets ou carrément les supprimer?  :priz2tet:

Ah et passer par BAM pour se rattacher au projet ne pose pas de soucis particulier pour le raid?  :pt1cable:

Le plus simple est de ne faire tourner que PrimeGrid à 100 et NFS à 0 => NFS n'ira chercher du travail que si PrimeGrid tombe à sec.
(Ce qui n'arrive pratiquement jamais)  :hello:

Pour BAM, d'autres crunchers pourront te répondre, je ne l'utilise pas ;)



Hors ligne Chuck Maurice

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 161
  •   
    • L'Alliance Francophone
Réponse #70 le: 10 September 2014 à 19:56
Citer
Le plus simple est de ne faire tourner que PrimeGrid à 100 et NFS à 0 => NFS n'ira chercher du travail que si PrimeGrid tombe à sec.

Donc je supprime tout mes autres projets pendant le raid! :pt1cable:

nb: remarque ça tombe bien j'avais fait des tests par rapport au partage de ressource, un des projets ne voulait pas se mettre à 0, il restait à 0,1 je ne sais plus lequel...   :gno:




Philippe06121966

  • Invité
Citer
Le plus simple est de ne faire tourner que PrimeGrid à 100 et NFS à 0 => NFS n'ira chercher du travail que si PrimeGrid tombe à sec.

Donc je supprime tout mes autres projets pendant le raid! :pt1cable:

nb: remarque ça tombe bien j'avais fait des tests par rapport au partage de ressource, un des projets ne voulait pas se mettre à 0, il restait à 0,1 je ne sais plus lequel...   :gno:

Attends ! Non non, il ne faut rien supprimer !!! Juste ne pas prendre de nouveau travail !!!
Tu travailles en vue simple ou en vue avancée de BOINC Manager ?

Je n'aime pas les gestionnaires style BAM => je ne peux pas te renseigner.

Mais dans BOINC MANAGER en vue avancée, tu peux choisir les projets pour lesquels tu veux recevoir du travail ou pas.

Il y a plusieurs projets qui refusent le 0. Parfois il suffit de laisser en blanc et ça se met tout seul à 0.
« Modifié: 10 September 2014 à 20:05 par Phil1966 »



Hors ligne Chuck Maurice

  • Boinc'eur Junior
  • **
  • Messages: 161
  •   
    • L'Alliance Francophone
Réponse #72 le: 10 September 2014 à 20:05
Ok pas prendre de nouveau travail et je mets à 0 tout le reste NFS inclus.
Je commence les tests demain. :siflotte:
Merci.  :jap:

edit:Vue avancée
Citer
Il y a plusieurs projets qui refusent le 0. Parfois il suffit de laisser en blanc et ça se met tout seul à 0.

Merci pour l'astuce, j'essaierai ça pour le mater ce 0,1!  :cavachier:
« Modifié: 10 September 2014 à 20:12 par Chuck Maurice »



Philippe06121966

  • Invité
Réponse #73 le: 10 September 2014 à 20:15
Il y a plusieurs captures d'écran sur ce site d'un AFien Amis des Lapins ;)

http://www.astrocaw.eu/2011/05/le-calcul-partage-en-astronomie-sous-boinc/



Hors ligne JeromeC

  • CàA
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  • Messages: 31102
  •   
Réponse #74 le: 11 September 2014 à 01:03
Pas besoin de changer les priorités des projets si "pas de nouveau travail", c'est juste pour NFS qui justement ne sera pas en "pas de nouveau travail", le 0 permettra à boinc de faire appel à lui si primegrid ne fournit plus d'UT (en CPU uniquement).

Ça me fait penser : on a pas un projet GPU de secours ?

A quoi bon prendre la vie au sérieux, puisque de toute façon nous n’en sortirons pas vivants ? (Alphonse Allais)