Auteur Sujet: BOINC, l'AF, les stats, a propos de tout et de rien ;-)  (Lu 1601 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

[AF>Libristes]cguillem

  • Messages: 152
  • Boinc'eur Junior
  • **
  •   
    • Laboratoire Virtuel de Phonétique
Bonjour
Je m'introduit dans cette discussion pour parler de mon expérience personnelle qui, je pense, a en germe nombre d'attitudes des participants à Boinc.

Je suis sur Boinc depuis moins de six mois, retraité, chercheur dilettante. Les jeux même quand il ne reposent pas sur le hasard m'ennuient. En fait je joue beaucoup, mais avec l'électronique, la mécanique, les arts créatifs, les lectures scientifiques, toutes disciplines que j'essaye de mélanger, comme des bijoux à microcontrôleurs et LED et des formes géométriques paradoxales ou étranges. Je suis du genre à prendre un bouquin de math pour me détendre (j'ai lu et relis sans cesse JP Delahaye), des sites et revues scientifiques. J'ai toujours refusé de donner à des organismes douteux comme le téléton (qui n'a pas produit de travaux au niveau des sommes gigantesques englouties), ni aux ONG dont je souhaite la disparition tant j'ai été atterré par les dégâts qu'elles induisent dans de nombreux pays (à part une minorité).

Avec Boinc, pas de problème je sais en général ce que je calcule, dans quel but et je comprends (ou apprend) ce pourquoi j'investis. Je connais et évalue les risques, l'enfer étant pavé de bonnes intentions comme me l'a inculqué feu ma grand-mère et ce que chacun peut vérifier. Exemple un projet comme  malaria peut faciliter l'invasion de l'Afrique et le renforcement de sa soumission au colonialisme. Toujours en biologie d'autres projets peuvent favoriser la fabrication et l'usage d'armes biologiques, chimiques et nucléaires en protégeant l'agresseur. Rien n'est anodin. La biologie n'est jamais contestée contrairement au cassage de code en cryptologie. Pourtant il est nécessaire de casser au plus vite les codes cassables plutôt que de laisser la NSA et ses sœurs en avoir la primeur et le monopole à notre insu.   

Malgré ce que j'ai dit,  j'aime bien avoir des points même si je sais que c'est arbitraire et rien d'autre qu'un nombre abstrait. Je m'amuse aussi à gérer le départ des calculs et à pronostiquer les finales. J'organise donc des compétitions entre projets alors que je ne jouerais jamais aux courses, ni avec la Française des jeux et ni autres pronostics. Je ne regarde pas la télé et trouve le spectacle d'avancement des projets Boinc moins stressant et plus passionnant que la F1 ou les courses de chameaux.

Addiction, contagion
Peu après avoir débuté sur Boinc j'ai eu l'envie obsessionnelle de changer mon matériel pourtant récent selon mes critères pour calculer plus de projets plus vite alors que ma situation financière est désastreuse et que cela ne me ressemble pas. Je n'ai acheté qu'un seul PC il y plus de vingt ans et je le fais évoluer au gré de mes moyens., changeant une pièce de temps en temps.  Ainsi je pensais que la carte maman 4 cœurs achetée lors de mon départ en retraite serait la dernière. Ben raté, maintenant j'ai 8 cœurs au lieu de 4 plus une carte vidéo 750 TI qui m'a poussé à acheter immédiatement une 760 alors que la vielle suffisait à mes besoins.  En ce moment je monte le 4 cœurs et la 750 TI dans un boîtier transparent, qui chauffera et décorera une pièce de la maison. J'étudie également la possibilité de miner  pour acheter du matériel, bien que je ne trouve pas ce système clair du point de vue économique et social. 

Il y a donc bien un effet d'addiction et je trouve frustrant certains programmes qui donnent peu de points par rapport à d'autres.

J'ai découvert récemment l'équirac que je consulte régulièrement pour connaître les projet les plus délaissés. Cette idée intéressante m'a réjoui et je pense qu'elle devrait être mise en avant et non reléguée dans un fond de tiroir. Les animateurs du site pourraient donner son accès soit par choix du cruncheur, soit mettre un lien direct sur la page des résultats classiques. Ça serait bien que l'on puisse choisir l'un ou l'autre système en accès immédiat. De plus il serait ainsi possible de faire des mesures objectives sur la préférence des membres de l'AF amenant à prendre à des décisions justifiées.
Très intéressant serait de pouvoir déclarer nos dépenses pour le calcul comme des dons à la science pouvant être déduits de nos impôts. Il y a des organisations très douteuses qui en profitent, alors pourquoi pas nous qui apportons des résultats objectif et réguliers ? La base de calcul des dépenses est gérée par un réseau international de laboratoires qui ne peut être manipulé par personne sauf au niveau de l'organisme centralisateur qui n'y a aucun intérêt . Le classement actuel peut être pris comme base et en France par l'équirac qui en dépend et me semble le plus juste. Il faut tenir compte du prix d'achat supplémentaire et la consommation des cartes graphiques qui justifie de ne pas faire de distinction avec les cpu. Les tricheurs sont éliminés par ce système car soit ils jouent, soit ils calculent ne gagnant qu'en fonction de leurs calcul. 

Dans cette situation l'AF pourrait être classée d'intérêt public et recevoir des subventions  en créant une forme juridique appropriée, genre fondation ne recevant que des dons en calculs. C'est nouveau mais le gouvernement nous rebat les oreilles avec le numérique, il serait temps de passer du discours creux à la réalité pleine.

La science n'a pas de frontières, c'est le seul terrain infini d'affrontements pacifiques digne de l'espèce humaine. Elle doit être et rester publique à portée et  au service de tous.

Bonne cruche
Un dépôt est une contribution charitable à l’avenir de votre banque. Ambrose Bierce


Philippe06121966

  • Invité
Re : BOINC, l'AF, les stats, a propos de tout et de rien ;-)
« Réponse #1 le: 23 août 2014 à 16:16 »
Hello !  :hello:

Suis d'accord avec toi sur plusieurs points.

Mais ce n'est pas le bon topic pour élaborer ;)

=> WuProp et Equirac sont des outils fantastiques ! :D Ca donne envie de diversifier ses calculs  :coffeetime:

PS : Ton CPID n'est pas indiqué ou n'est pas correct dans ton profil :)

[HS]

NB Oublie le minage si tu veux "gagner de l'argent". Le minage, c'est comme le casino ou la bourse : il ne faut y "investir" que de l'argent qu'on peut se permettre de perdre ... Enfin, ce n'est qu'un conseil. Si tu aimes les maths, tes connaissances en probabilités et statistiques, associées à une étude même superficielle des chiffres / résultats liés au minage (SHA256) te feront vite comprendre que pour gagner un peu, il faut investir beaucoup ... et que compte tenu de la vitesse / volatilité de la l'augmentation de la difficulté du hachage, du cours des devises,  ...etc etc etc :/

[/HS]
« Modifié: 23 août 2014 à 16:33 par Phil1966 »

LOCTET SetiOne

  • Méchant modo
  • Messages: 5496
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  •   
Re : BOINC, l'AF, les stats, a propos de tout et de rien ;-)
« Réponse #2 le: 23 août 2014 à 18:23 »
Concernant l'équirac, le lien est vite accessible en cliquant sur le menu "STAT AF" chez Sébastien http://statseb.boinc-af.org/synthese_membre.py?cpid=7b1e4d477b9e3e9abdee88ae7aa7be0f
[AF>France>Ouest]SetiOne  Stats MT Ouest Téléchargez la tool barre de l'AF :

Spica

  • Méchant modo
  • Messages: 5070
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • ******
  •   
Re : BOINC, l'AF, les stats, a propos de tout et de rien ;-)
« Réponse #3 le: 26 août 2014 à 10:47 »
un rappel sur l'equirac : il n'y a pas tous les projets, seuls ceux qui participent au FB...
22717 SETI@home classic workunits; Redécouverte pulsar J1916+12 (le 07Nov2009) Einstein@Home.

JeromeC

  • CàA
  • Messages: 22713
  • Boinc'eur devant l'éternel
  • *****
  •   
Re : BOINC, l'AF, les stats, a propos de tout et de rien ;-)
« Réponse #4 le: 08 septembre 2014 à 23:26 »
Oui, boinc, c'est bien.

Ca procure une puissante autosatisfaction intellectuelle au fait de pouvoir faire bien quelque chose qu'on ne comprends pas :D

(oui je sais c'est l'inverse de ce que tu as dit, mais j'avais envie de le dire, moi aussi ;) )
Parce que c'était lui, parce que c'était moi.