AMHA
Il faut vraiment essayer de dissocier du minage la notion d'utilité telle que nous l'entendons au sein de la communauté BOINC.
Il s'agit de 2 mondes totalement différents, voire "opposés / contraires", et nos points de vues ICI sont biaisés par notre envie de "faire progresser le schmilblick".
D'un point-de-vue strictement "BOINCEUR", nous sommes d'accord, miner ne sert à rien. Pour le moment en tout cas.
BU est un cas à part, dont nous avons déjà largement discuté.
D'un point-de-vue strictement "mineur" :En partant du principe que le mineur n'est pas quelqu'un qui veut "offrir son temps de calcul", mais plutôt le vendre => gagner de l'argent :
(Ou le louer ! Vous pouvez à présent louer votre matériel ASIC à distance via site ad-hoc

)
Il est préférable de miner une devise "populaire, acceptée, demandée,
négociable, ...".
Sans vouloir diminuer l'attrait des devises liées à la recherche scientifique en général, si le marché ne s'y intéresse pas, ça revient à produire et essayer de vendre du sable dans le Sahara ...
=> Si vous ne voulez pas miner du BTC, mais que vous voulez "gagner ne fût-ce qu'un peu", vous aurez besoin de trouver une devise que vous pourrez négocier.
Sur ce site (e.a.) on peut voir rapidement si un marché existe pour une devise donnée (il faut vérifier s'il y a des échanges,
un prix ne suffit pas) :
https://www.cryptsy.com/Et sur ce site (e.a.) on peut voir la "popularité" d'une devise :
http://coinwik.org/List_of_all_DCsSites pour suivre les cours de change entre crypto-devises (ici PPC / BTC) :
https://vircurex.com/welcome/index?base=btc&alt=ppchttps://bitcoinwisdom.com/markets/btce/ppcbtchttp://www.cryptocoincharts.info/period-charts.php?period=2-days&resolution=hour&pair=ppc-btc&market=vircurexEncore une fois, il ne s'agit pas de porter un jugement sur l'utilité de telle ou telle devise, liée ou pas à tel ou tel projet.
Il s'agit de regarder froidement, sans état d'âme et surtout pas avec les yeux d'un "Boinceur" ce monde très .... bizarre
BOINC = Donner un maximum
MINAGE = (Essayer de) Recevoir un maximum